Comic Con 2018

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #501539

    Je suis allé hier au festival Comic Con et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça valait le coup d’y aller ! 😀

    Pourtant, le festival était difficile d’accès, d’une part il était très loin de chez moi, d’autre part, il est très éloigné des gares de métro et de RER (j’ai du commander un Uber car la gare métro où je suis arrivé était à deux kilomètres du Comic Con.

    Le clou de ce festival fut pour moi la conférence de Tsukasa Hôjô et de Philippe Lacheau.

    J’ai été très ému d’avoir pu rencontrer mon auteur de manga préféré dont certaines des oeuvres majeures, Cat’s Eye et City Hunter ont bercé ma jeunesse.

    Monsieur Hôjô avait parlé de la genèse et de l’évolution de City Hunter.

    Il avait raconté des anecdotes que je connaissais comme le fait que pour créer son héros Ryô Saeba, il s’était inspiré de Masato Kamiya, un personnage de Cat’s Eye qu’il aimait beaucoup.

    Il en avait évoqué d’autres en revanche que je ne connaissais pas.

    Par exemple, il avait déclaré que les deux histoires pilotes City Hunter XYZ et City Hunter Double Edged (publiés à l’époque de la prépublication de Cat’s Eye) avaient enthousiasmé le lectorat du Shonen Jump. Il créa alors City Hunter qui succéda immédiatement à Cat’s Eye. Le succès ne fut toutefois pas immédiat. Comme vous le savez, le début de la série est très sombre, glauque et très violent. C’était une volonté de l’éditeur qui souhaitait qu’elle ait cette orientation là. Cela ne plaisait guère à Hôjô qui s’ennuyait en faisant cela !

    Le lectorat ne fut pas très réceptif aux premiers chapitres. Suite avec des négociations avec l’éditeur, Hôjô insuffla beaucoup plus d’humour à l’oeuvre, et c’est à partir de là que la série cartonna et devint culte !

    Hôjô s’est aussi fortement impliqué dans le film de Philippe Lacheau, non seulement il a validé le scénario, mais en plus, il participa à celui ci et améliora certains gags et insuffla quelques idées au réalisateur.

    Il fut par ailleurs épaté que Lacheau ait trouvé un immeuble qui soit l’exacte réplique de l’immeuble dans lequel vivent Ryô et Kaori !

    Il a alors demandé à Lacheau si il avait trouvé un immeuble qui soit le “sosie” de celui du manga, et il ajouta que non et qu’il l’avait entièrement construit pour le tournage.

    Lacheau confirma que des génériques célèbres de la série animée comme Get Wilds, Footseps et Angel Night ont été intégrées à la BO du film qui sera très “jazzy” et pas “rap” comme le laissait présager le teaser.

    Lacheau m’a paru très humble, il sait que le film ne fera pas l’unanimité, car il faut qu’il plaise aux nostalgiques de Nicky Larson, aux fans puristes de City Hunter aux fans des comédies de Lacheau…

    L’ambiance était très détendue, les fans se sont montrés très sympathiques et plein d’humour.

    J’ai aussi posé une question à Tsukasa Hôjô et je lui ai demandé si il s’était investi dans le film d’animation de City Hunter prévu l’année prochaine. J’avais demandé cela car, dans le téléfilm de 1996 City Hunter Services Secrets, il avait conçu le design de Anna la cliente de l’histoire.

    Il m’a répondu que oui et qu’il avait conçu le design de tous les personnages secondaires inédits spécifiquement crées pour le film animé !

    Au cours du festival, j’ai également pu rencontrer une légende vivante de la bande dessinée Américaine: le grand Neal Adams ! 😀

    Cet artiste qui, au début de sa carrière réalisait des affiches de film a révolutionné Batman dans les années 60 via son dessin magnifique et très réaliste et, aux côtés du scénariste Denny O’Neil, il a redonné à Batman ses lettres de noblesse (le personnage étant en perte de vitesse au début des années 60, il obtint un regain de popularité grâce à Carmine Infantino, Dick Giordano, Denny O’Neil et Neal Adams au milieu des années 60).

    Je l’ai félicité, je lui ai dit qu’il était l’un des plus grands dessinateurs de BDs au monde et il m’avait répondu avec humour “Merci, moi aussi je le pense !” 😆

    Je lui avait dit aussi qu’il a fait un super boulot sur Batman, Green Lantern et Green Arrow et il m’a répondu qu’il n’avait pas le choix car son éditeur le menaçait avec un revolver sur la tempe ! 😆

    Et ensuite, il m’a serré la main et on a été pris en photo ensemble.

    Je suis allé aussi sur les stands de Panini (Marvel) et Urban (DC) où j’ai acheté quelques comics de Batman, Punisher et Deadpool.

    Je suis allé aussi sur le stand de Hi Comics éditeur indépendant qui publie les comics des Tortues Ninja et de Rick et Morty.

    Fait étonnant: Rick et Morty au même titre que la série animée remporte un succès triomphal en BD en France, c’est la deuxième BD Américaine la plus vendue après Walking Dead !

    L’éditeur était enthousiaste, sympa et passionné, très respectueux des auteurs comme des lecteurs.

    Je lui ai donc acheté un album de Rick et Morty.

    Ce fut une très belle journée qui m’a permis de rencontrer deux de mes idoles. 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #501550

    La conférence de Tsukasa Hôjô et Philippe Lacheau au Comic Con a été mise en ligne sur Youtube.

    Vous pourrez la découvrir dans son intégralité via le lien ci dessus. 😉

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
geoff34
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, veggie11
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 166, Members: 47
Welcome to our newest member, Kabuto
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min