Otoko no Tatakai – La guerre d'un Homme
Introjection
La première fois que j'ai vu cet épisode, c'était en VF, sur Canal+, un mercredi après-midi.
Shinji est furieux. On l'a forcé à combattre l'Eva 03, parasitée par un Ange. Dans l'Eva 03, Suzuhara Tôji. Devant son refus de détruire l'Ange / Eva, Ikari Gendô, son père, utilise le Dummy Plug, sorte de pilote automatique pour Eva, à l'origine douteuse.
Shinji refuse de sortir de l'Eva 01. Il menace de détruire le Geofront.
"- Shinji, si on ne l'avait pas fait, tu serais mort!
– C'est hors-sujet. (…) Mon père…ce type a essayé de tuer Tôji!"
Pour Shinji, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour la première fois, il dit ce qu'il pense, sans fard. Face à son père, complètement froid et insensible, Shinji ne fuit plus. Son ton est franc et sans aucune hésitation.
"- Tu fuis à nouveau? Tu m'as déçu. J'espère ne plus te revoir.
– C'est aussi mon intention."
Par cette phrase, Gendô montre bien qu'il ne connaît pas son fils, qu'il n'a d'ailleurs jamais cherché à connaître, à comprendre.
Misato continue de garder une certaine distance physique avec Shinji, dès qu'il s'agit de parler sérieusement. D'ailleurs, elle n'est jamais entrée dans sa chambre, à chaque fois qu'elle venait s'adresser à lui, elle restait symboliquement sur le pas de la porte.
Au moment de la séparation, elle reste là encore à distance.
"- ça va être plus dur si tu persistes dans ta courtoisie.
– C'est vous qui le ressentez ainsi. Pas moi."
Comme à son habitude, Misato fait la leçon à Shinji, alors qu'elle continue à lui mentir.
"- Pour être honnête, je projetais mes rêves, mes espoirs en toi. Je sais que c'était un poids pour toi. Mais nous tous à la Nerv, on ne pouvait que te confier notre avenir. Garde au moins ça en mémoire.
– C'est vous qui le dites."
Tout le monde, de Misato à Gendô, a considéré Shinji comme un objet. Les belles paroles de Misato ne sont qu'une façade. Personne n'avait vraiment voulu connaître Shinji, qui a tout subi à la Nerv, pour qu'on le force à piloter l'Eva 01. Chantage affectif (Rei sur un brancard), pression du nombre, rabaissement…
Là encore, au moment du départ, Misato utilise le chantage affectif. Combien de semaines s'est-il écoulé depuis l'arrivée de Shinji à Tokyo 3? Et pourtant, Misato continue de maintenir ses distances avec lui.
Shinji a parfaitement compris que tout le monde le perçoit comme un outil, pas une personne.
Son regard, tout au long de l'épisode, exprime cette lucidité, cette prise de conscience du manque total de considération à son égard, à commencer par celui de son père.
il sait que les Children ne sont que des outils interchangeables, que les Eva (surtout la 01) ont, aux yeux des responsables, plus de valeur qu'eux. Pourtant, ce n'est pas ce qui le fait partir. C'est cette froide hiérarchie, cette absence de chaleur humaine, cette hypocrisie, ce manque de considération.
Un nouvel Ange débarque. L'Eva 01 refuse un autre pilote et le Dummy Plug.
Gendô: "Elle s'oppose à moi."
On comprend bien qu'il s'agit de la mère de Shinji, à travers l'Eva 01, qui, d'une certaine manière, désapprouve le traitement de Gendô envers leur fils.
Asuka et Rei ne sont pas de taille face à l'Ange. Shinji est spectateur de la destruction de l'Eva 02 et de la ville. Il rencontre Kaji.
Ce dernier révèle à Shinji que le contact entre un Ange et Adam provoquera un "Third Impact qui nous éradiquera tous."
Assistant à l'attaque Kamikaze de Rei, Shinji entend les paroles de Kaji:
"Toi tu peux agir, toi seul. Personne ne t'y oblige. Pense et décide par toi-même ce que tu dois faire maintenant pour ne pas avoir à le regretter."
Shinji retourne au Geofront. Il veut piloter l'Eva 01. Pas parce qu'on a besoin de lui, en tant qu'outil, mais parce qu'il l'a décidé de lui-même.
Kaji est étranger à la Nerv, Kaji est d'ailleurs à l'extérieur, en train de faire autre chose, en l'occurrence arroser ses pastèques. C'est certainement pour cette raison que Shinji l'a écouté. Kaji n'a aucun intérêt à influencer Shinji (en-dehors de l'intérêt universel, bien sûr). Son discours sonne donc sincère aux oreilles de Shinji, loin de l'hypocrisie de Misato, ou du rabaissement de Gendô.
Ainsi, Shinji accepte de retourner piloter l'Eva, de devenir un outil, mais cette fois, parce qu'il le veut lui-même, parce qu'il peut piloter l'Eva. C'est à lui-même qu'il pense. Il se libère alors de toute entrave, de tout besoin de paraître.
Ce qui m'amène à l'autre raison qui fait de cet épisode mon préféré!
Shinji, libéré de ses entraves, pilote à nouveau l'Eva 01. Il laisse exploser toute sa férocité. L'Ange n'est pas de taille, mais l'Eva se désactive.
On assiste alors à l'une des scènes les plus incroyables de la série. Shinji fusionne avec l'Eva, taux de synchro à plus de 400%! L'Eva devient une bête. Elle se rue sur l'Ange et le dévore littéralement. Devant la désinhibition de Shinji, l'Eva 01 en fait de même et se réveille!
Un spectacle qui nous cloue sur place, une animation exemplaire, une ambiance terrifiante!
Gendô sourit!
Oui, j'adore cet épisode, parce que c'est à ce point précis que Shinji dis "je t'emmerde" à tout le monde (d'une manière ou d'une autre), qu'il refuse enfin de se laisser manipuler, de se laisser marcher dessus, qu'il assume ses choix, quitte à déplaire aux autres, qu'il accepte le fait qu'il ne comprendra jamais son père, qu'il ne cherche plus à lui plaire.
Bref, qu'il devient un Homme! Le titre de cet épisode ne trompe pas d'ailleurs, "Le combat d'un Homme", le combat de Shinji!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead