Une perle dans un lamellibranche

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276413

    Batman the Animated Series

    Episode 34

    The Laughing Fish/Heureux comme un Poisson dans l'Eau

    L'orage gronde sur Gotham City et il pleut abondamment depuis quelques jours. On apprend via la presse que le Joker est toujours en cavale et qu'il est à l'heure actuelle introuvable.
    Pendant ce temps au port de la ville, des pêcheurs découvrent avec horreur que les poissons qu'ils ont pêché ont été empoisonné et ont l'aspect du Joker. Batman récupère l'un de ses poissons et analyse celui ci.
    Au même moment, le Joker pénètre dans le bureau des droits d'auteur de Gotham City en compagnie de sa partenaire Harley Quinn et deux de ses complices.
    Il s'adresse à G.Carl Francis l'un des employés et lui demande quelles formalités administratives il doit remplir afin de toucher des bénéfices sur les poissons arborant le même faciès que le sien.

    Le pauvre employé tente tant bien que mal de convaincre le criminel qu'il est impossible de toucher des droits d'auteurs sur un produit naturel: en vain. Il ne fait que provoquer la fureur du Prince Clown du Crime et celui profère des menaces envers le malheureux et annonce qu'il le tuera dans 24 heures si ses exigences ne sont pas satisfaites.

    Bien évidemment, le Commissaire Gordon, l'inspecteur Bullock et toutes les forces de police sont déployées pour protéger G.Carl Francis. Une fausse publicité humoristique est diffusée à la télévision ou le Joker vante les mérites de ses poissons et le fait qu'ils soient bons pour la santé… avant de réitérer son ultimatum et garantit que s'il n'a pas ce qu'il souhaite, Francis passera de vie à trépas dès minuit.

    Celui ci ne comprend pas, est complètement dépassé par la situation et se confie à Batman:

    Francis : Batman, pourquoi tout ça m'arrive à moi ? J'ai jamais rien fait de mal à ce Joker. Je ne suis qu'un modeste gratte-papier, je ne peux pas changer les lois ! Je suis inoffensif !
    Batman : C'est un esprit malade. C'est cela qui l'amuse, Monsieur Francis.

    L'heure fatidique approche. Batman est intrigué par un tic de Francis qui se gratte perpétuellement la main et lui demande s'il va bien. Ce dernier lui répond que oui et lui dit que sa peau le démange depuis que la jeune femme qui accompagnait le Joker l'a aspergé d'un drôle de parfum. Le Chevalier Noir réalise alors la gravité de l'état de cet homme et hurle aux policiers:

    Batman: "EMMENEZ CET HOMME A L'HÔPITAL! TOUT DE SUITE!"

    Trop tard. Minuit sonne. Un véhicule qui s'est garé à quelques mètres de l'appartement de Francis envoie une fusée ayant l'apparence d'un espadon vers le domicile, elle s'incruste dans la pièce ou se trouve tout le monde et libère un gaz.

    Toutes les personnes exposées au gaz toussent et reprennent peu après leurs esprits… Sauf Francis. Il se met à ricaner, puis est pris d'un fou rire effrayant, est pris de convulsions, se retrouve défiguré et arbore un visage ressemblant à celui du Joker. Batman inocule cependant un médicament à cette pauvre victime pour enrayer l'évolution de la toxine dans son corps…

    Immédiatement après, le Joker pirate à nouveau les ondes et menace un autre responsable des copyrights, le dénommé Thomas Jackson…

    L'équipe de Paul Dini, Eric Radomski et Bruce Timm a longtemps tatônné avant de s'approprier le personnage du Joker et livrer leur propre interprétation et les tout premiers épisodes le mettant en scène sont très maladroits.

    Ils sont au mieux sympathiques ("Morts de Rire"), et dans le pire des cas très moyens en plus d'être techniquement à la ramasse ("Joyeux Noël Batman", "Fugue en sol Joker").
    Autant dire qu'ils font pâle figure par rapport aux épisodes introduisant Double Face ou encore Mister Freeze qui sont fantastiques.

    Néanmoins, un palier a été franchi avec l'excellent "Chantage à crédit" qui par ailleurs introduisit la superbe Harley Quinn, cet épisode étant beaucoup mieux écrit et bien plus passionnant que les précédents mettant en scène le Joker.

    Et là avec "Heureux comme un poisson dans l'eau", nous tutoyons l'exceptionnel, cet épisode étant tout bonnement l'un des sommets de Batman the Animated Series.

    Il s'agit là tout simplement de l'épisode ULTIME sur le Joker, le meilleur axé sur l'ennemi juré de Batman.

    Tout d'abord, il est techniquement splendide, le character design est sublime, fignolé dans les moindres détails et très expressif et l'animation est excellente et très fluide.
    On notera aussi que la quasi totalité des musiques sont pesantes, lancinantes et angoissantes et reflètent à merveille l'ambiance tendue et l'atmosphère extrêmement sombre du récit. On jurerait que ces musiques proviennent des BOs de films d'horreur comme "Psychose" de Alfred Hitchcock ou encore "Alien" de Ridley Scott.

    Jugez par vous mêmes:

    The Laughing Fish Music

    Le scénario quant à lui est en béton armé, et il est passionnant et haletant d'un bout à l'autre. Cette histoire met bien en avant TOUTES les facettes de la personnalité du Joker: son sens de l'humour à la fois noir et délirant, son machiavélisme, son intelligence hors du commun et sa brutalité.

    De même, ses plans sont savamment pensés et sont totalement imprévisibles, laissant sur le carreau Gordon et la plupart de ses policiers malgré l'impressionnant dispositif de défense qu'ils ont déployé pour protéger (en vain) les futures victimes de l'empereur des criminels.

    Bullock démontre une fois de plus qu'il est un inspecteur perspicace et qui a du flair puisqu'il a localisé le repaire du Joker. Il avait déjà prouvé autrefois qu'il est un très bon policier puisqu'il est parvenu à incarcérer le redoutable Killer Croc.

    Quant à Harley Quinn, elle prouve aussi qu'elle n'est pas la partenaire attitrée du Joker pour rien se sait se montrer très efficace sur le terrain.

    Batman comme à l'accoutumée est toujours aussi brillant, intelligent, habile, fort et débrouillard.
    On saluera aussi la scène ou il s'infiltre dans la cachette de son ennemi juré, elle est magnifiquement mise en scène, les effets d'ombre et de lumière étant de toute beauté.

    Le "combat final" entre Batman et le Joker est assez brutal et violent, le pire ennemi du Dark Knight n'hésitant pas à frapper de toutes ses forces ce dernier avec une clé à molette.

    Joker: Pas de panique, j'ai la clé du problème. Puisque mes plaisanteries n'ont pas l'air de t'amuser beaucoup, je vais te les enfoncer dans le crâne !

    Le Caped Crusader ressort néanmoins victorieux de leur combat, cependant, et pour la première fois depuis les débuts de la série, le psychopathe criminel arrive à échapper à son nemesis en sautant à la mer… avant de se rendre compte un peu tard que le requin s'étant échappé de l'aquarium l'attend, prêt à le dévorer.

    Comme les premiers numéros du comics des années 40, le Joker est laissé pour mort à la fin de l'histoire… Même si Batman sait en son for intérieur que celui ci a survécu et qu'il reviendra à la surface tôt ou tard.

    Cet épisode adapte assez fidèlement les comics "The Laughing Fish" et "Sign of the Joker" écrits par Steve Englehart et illustrés par Marshall Rogers et Terry Austin tout en ayant des moments inédits par rapport aux histoires originales.

    Autre information, "Heureux comme un Poisson dans l'eau" est l'un des rares épisodes dont Bruce Timm est le metteur en scène et il a réalisé les deux tiers du story board et a tout donné pour en faire l'un des meilleurs épisodes de la série.
    Force est de constater qu'il y est parvenu avec maestria.

    Fans de Batman, si vous voulez faire découvrir à des néophytes Batman the Animated Series et leur démontrer qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre montrez leur absolument cet épisode, c'est un must see et l'un des tout meilleurs.

    D'ailleurs à l'époque ou il fut diffusé en France (1993 sur Canal +) je l'avais montré à quelques uns de mes ami(e)s pas spécialement fans d'animation et ils ont été tétanisés et émerveillés par l'épisode. Ils ont été conquis par la maîtrise narrative, la réalisation technique exemplaire, la virtuosité de la mise en scène, l'efficacité des scènes d'action, le ton très mature et l'intelligence de l'intrigue.
    Batman TAS est devenu depuis l'une de leurs séries cultes…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276414

    Nice speech Xanatos!
    Batman regorge d'épisodes exemplaires et qui font office de véritables références dans le monde de l'animation mondiale, au même titre que le Superman des frères Fleischer!
    Faut-il le rappeler, même l'animation japonaise s'est inspirée à plusieurs reprises de Batman TAS, tout comme l'animation française (La légende de Calamity Jane par exemple)! Son influence se ressent encore aujourd'hui.
    Y a du lourd dans Batman, et on ne s'en lasse jamais!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276415

    Merci pour tes compliments Feanor! 😃
    Je suis ravi que ma présentation et ma critique de cet épisode culte t'ait plu et puis cela me motive davantage encore pour parler de d'autres perles, que ce soit des épisodes de Batman ou de d'autres séries animées bien entendu. 😉

    J'espère aussi que d'autres pingouins se joindront à nous sur ce topic vu qu'à ce jour ce sont toi, Vongola79, Pio2001, Lord Yupa, Sotelo et moi qui avons essentiellement participé à ce topic.

    Akiko_12, Bub, Kuronoe, Rozen_Angel, Tom le chat, Shinji-Kun, Veggie11, Gexian, Jigen, Tarmine, Agone, Kinara… si vous en avez le temps et l'envie, n'hésitez pas à nous parler d'épisodes de séries qui vous ont marqué et fait vibrer!
    Des séries comme Gankutsuou_Le Comte de Monte Cristo, La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Kuroshitsuji, Cobra, Pandora Hearts, Superman, Escaflowne, Avatar le dernier maître de l'air, Gurren Lagann, Samurai Jack et bien d'autres méritent qu'on parle d'elles sur ce topic!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276416

    Oui, voilà, VIENDEZ! 😃
    J'ai quelques épisodes en réserve pour plus tard, mais je dois les revoir pour mieux en parler!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276417

    “Attention chérie, ça va spoiler!”

    Superman – The Animated Series
    Episodes 38 – 39
    Apokolips Now

    “Adieu mon vieil ami…tout compte fait, le monde n'a pas besoin d'un superman…mais seulement d'un homme courageux”

    Bruno Mannheim et l'Intergang reviennent à Metropolis avec la technologie d'Apokolips.
    Darkseid décide d'envahir la Terre pour de bon et envoie toute son armée ainsi que ses meilleurs hommes, Steppenwolf, Kalibak et Desaad. Superman aura fort à faire pour bouter l'Apokolipsien New God hors de son monde d'adoption. Heureusement, il sera aidé par Orion, le fils de Darkseid, et l'agent Turpin, puis finalement par toute l'armée de New Genesis!
    L'intérêt exceptionnel de ce double-épisode se trouve dans le fait qu'il s'agit d'un hommage rendu au grand Jack Kirby, le Dieu des comics (comme Tezuka était le Dieu des manga)!

    L'hommage est double.
    D'abord, Apokolips Now met en avant le quatrième monde inventé par Kirby, celui des New Gods, partagé entre deux planètes: New Genesis, dirigée par HighFather, et Apokolips, berceau de Darkseid.
    Perpétuellement en guerre, les deux planètes décidèrent un jour de faire une trêve. Le pacte de non-agression se conclut par l'échange du fils de chacun des deux dirigeants.
    La genèse de cet univers est racontée plus en détail dans le premier de ces deux épisodes.
    Mais c'est aussi à travers le personnage même de Dan Turpin que l'hommage au Maître est rendu. En effet, Dan Turpin est le portrait craché de Jack Kirby!

    Le King est mort le 6 février 1994. Je me rappelle d'un joli papier d'Inoshiro, très triste, dans le Player One de l'époque (numéro 40 de mars 1994)…

    Rarement un auteur aura laissé tant de héros orphelins. Le Roi est mort…vive le Roi!

    Quoi qu'il en soit, Turpin meurt à la fin de l'épisode, tué froidement par Darkseid, parce qu'il avait osé tenir tête au despote, rassemblé les humains et sauvé Superman.

    On remarquera la magnifique interprétation de Tim Daly lorsqu'il crie de rage et d'impuissance de n'avoir pu sauver son ami. Une prestation non doublée en français, ce qui est une grande marque de respect envers la VO. Non pas qu'Emmanuel Jacomy n'aurait pu faire aussi bien, mais ce genre de moment vaut pour ce qu'il est en lui-même et n'a pas besoin d'être traduit.

    Lors de son enterrement (un enterrement juif, puisque Jack Kirby était juif), on peut apercevoir dans le nombre de personnes présentes beaucoup de visages familiers, dont la plupart sont des créations du King, comme Barda, Orion, Kamandi, mais aussi quelques créateurs qui ont compté dans la série, comme Bruce Timm, Glen Murakami, Paul Dini, Alan Burnett, ainsi que quelques dessinateurs amis des créateurs, comme Alex Ross (qui fait aussi apparaître Bruce Timm dans son Kingdom Come)!
    On pouvait même y voir Stan Lee (ami de Jack), Nick Fury et les Fantastic Four de Marvel! Bien sûr, la version DVD a effacé toutes ces apparitions pas très pro-DC…
    On notera aussi que la tombe de Turpin est située au même endroit que l'est la tombe de Kirby (on remarque que les arbres sont les mêmes et sont disposés de la même façon)

    Il s'agit donc là d'un épisode essentiel non seulement dans la continuité de la série, mais aussi par l'hommage rendu à l'un des plus grands dessinateurs de Bande-Dessinée du monde!
    Jack Kirby était, est, et restera l'un des artistes les plus influents que le monde des comics ait jamais connu, que ce soit par son trait comme par ses histoires!
    Hail to the King!

    Réalisé avec l'appui d'un excellent article du site ComicsAlliance.com
    Jetez-y un coup d'oeil! 😉

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276418

    ATTENTION SPOILS!!!!

    Voilà un magnifique hommage que tu rends à ce mythique double épisode de Superman the Animated Series Feanor! 😃

    Ce double épisode est clairement pour moi le meilleur de la série (qui recèle pourtant d'épisodes cultes!).

    Ce récit est fantastique et passionnant et il m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.

    Le quatrième monde des New Gods est vraiment fascinant et on sent à quel point Bruce Timm éprouve un immense respect envers les inoubliables personnages crées par Jack Kirby.

    On remarque aussi dans cette histoire à quel point la relation entre Dan Turpin et Superman a évolué au cours de la série.
    Alors qu'au début, Turpin ne supportait pas Superman parce qu'il faisait passer les membres de la police pour des incapables, ils ont appris à se connaître, et ont fini par s'estimer, se respecter et à se faire confiance.

    J'ai été admiratif face au sens de l'organisation et à la bravoure dont a fait preuve Turpin au cours de l'invasion des paradémons orchestré par Darkseid.
    Lui et les nombreux policiers de Métropolis ont vaillamment combattu l'armée du seigneur d'Apocolips et leur a causé beaucoup de fil à retordre.

    Darkseid a ensuite cherché à faire fléchir les citoyens de la ville en montrant l'Homme d'Acier brisé, vaincu et impuissant.

    Bien au contraire, il n'a fait que galvaniser Turpin et tous les habitants, et j'ai été épaté que le valeureux policier soit parvenu à délivrer l'Homme d'Acier de l'une de ses entraves.

    La fin est bien entendu bouleversante avec la mort aussi brutale qu'inattendue de Turpin!

    La première fois que j'ai vu cette scène, cela m'avait fait un choc tant je ne m'y attendais pas, surtout que je trouvais Dan Turpin haut en couleurs très attachant.
    Et évidemment, le dénouement m'a beaucoup ému.

    Et puis la colère, le désespoir et l'immense chagrin éprouvés par Superman sont poignants, on sentait bien qu'il s'en voulait de ne pas être arrivé à sauver son ami.

    L'enterrement est par ailleurs déchirant à souhait.

    Bravo également aux scénaristes de ne pas avoir cédé à la facilité, Turpin n'ayant jamais été ressuscité.
    Ce récit tragique a fortement marqué Superman puisque dans les épisodes suivants (ainsi que dans La Ligue des Justiciers, l'Homme d'Acier est devenu plus amer…
    De plus, de tous ses ennemis, Darkseid est celui qu'il hait le plus et de loin.

    Un double épisode exceptionnel qui a marqué toutes celles et tous ceux l'ayant vu et qui ont donné à la série ses lettres de noblesse, celle ci faisant partie du panthéon des plus grandes séries d'animation américaines télévisées, comme tous les chefs d'oeuvres de Bruce Timm.

    Et c'est comme tu le soulignes, c'est un vibrant hommage que le staff de Superman rend à Jack Kirby.

    Et comme le disait avec justesse l'un des rédacteurs du site La Tour des Héros: “Le créateur n'est plus mais ses créatures lui survivent et continuent à vivre”.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276419

    Citation (Xanatos @ 14/10/2012 23:34)
    Un double épisode exceptionnel qui a marqué toutes celles et tous ceux l'ayant vu et qui ont donné à la série ses lettres de noblesse, celle ci faisant partie du panthéon des plus grandes séries d'animation américaines télévisées, comme tous les chefs d'oeuvres de Bruce Timm.

    Et c'est comme tu le soulignes, c'est un vibrant hommage que le staff de Superman rend à Jack Kirby.

    Et comme le disait avec justesse l'un des rédacteurs du site La Tour des Héros: “Le créateur n'est plus mais ses créatures lui survivent et continuent à vivre”.


    Jack Kirby sera d'ailleurs mis à l'honneur en France, au mois de décembre, grâce à Urban Comics qui éditera une anthologie du maître! Il est bon de le rappeler! 😃

    J'ai entamé, depuis cet été, un visionnage du Timmverse dans l'ordre à peu près chronologique!
    Comme tu le sais, j'ai commencé par Batman TAS (jusqu'à The New Adventures), puis Superman TAS, dont je suis actuellement à la fin de la saison 2. Ensuite, je pense que j'attaquerai les Batman Beyond, puis les Justice League (alors que je les ai pratiquement tous revus à la fin de l'année dernière et au début de cette année)!
    Et pourquoi pas, ensuite, les Green Lantern TAS! Même si c'est encore trop frais!
    J'attends une édition française, quand même! Je pense qu'on peut raisonnablement compter dessus!
    Bref, j'aurai d'autres posts de ce topic à remplir, je pense! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276420
    Cowboy Bebop
    épisode 24
    Hard Luck Woman

    "Attention chérie, ça va spoiler !"

    "Tu as quelqu'un quelque part qui t'attend, quelqu'un qui songe à toi, Ed ?
    Donc tu as un endroit où tu peux retourner. Va, cherche-le.
    Parce que franchement, il n'y a rien au monde de plus magnifique que ça !
    "

    J'adore cet épisode pour une seule et unique raison : Pas UNE seule fois je ne l'ai vu sans pleurer comme une madeleine.

    Faye Valentine commence à retrouver la mémoire d'avant son hibernation, et ne cesse de déprimer, ressentant le désir ardent de retrouver ses racines sur Terre.
    Elle s'y rend donc en détournant le Bebop à l'insu de Jet Black.
    Arrivée sur Terre, Ed l'accompagne. La petite hackeuse de génie a en effet reconnu un élément se trouvant sur la vidéo que Faye a réalisée à l'époque du lycée. Elle pourra ainsi guider Faye.
    Ed aussi, poussée par Faye et retrouvant d'anciennes connaissances sur place, partira à la recherche de son père, une espèce de Don Quichotte cherchant à réaliser à tout prix la topographie de la Terre alors que cette dernière est régulièrement frappée par de nombreux météorites.

    En voyant le père, on comprend vite d'où vient cet étrange caractère de la petite Ed ! Complètement obnubilé par sa quête sans fin, il ne sait même plus si Ed est un garçon ou une fille ! De plus, il lui semble impossible de rester planté au même endroit plus d'une journée, et il ne semble accorder aucune importance à quoi que ce soit d'autre qu'à son idée de vouloir dessiner une carte définitive de la Terre, même à sa fille.

    De son côté, Faye réussit enfin à retrouver toute sa mémoire, et le souvenir de sa maison la pousse à quitter définitivement le Bebop et ses amis. Seulement, arrivée sur place, elle n'y trouve plus rien, juste un terrain vague. Comme son passé auparavant, il ne lui reste plus de trace physique de son existence en cet endroit.

    C'est donc à partir de ce moment que, personnellement, les vannes s'ouvrent pour votre serviteur !
    Un magnifique morceau accompagne les dernières minutes de l'épisode (Call Me Call Me), et la mise en scène fait le reste.
    Ed donne à Spike un tourniquet en papier avec un grand sourire, puis elle part sans rien dire. Ein, le chien, la voit partir et décide de l'accompagner, laissant Jet non sans jeter un regard derrière lui. Jet et Spike se rendent compte que Ed est partie en voyant un énorme sourire dessiné sur la proue du vaisseau, avec pour seuls mots "Bye Bye".

    Voici donc le moment où ce groupe créé au hasard de rencontres fortuites se dissout aussi invraisemblablement qu'il s'était formé.
    Aucune larme n'est versée dans cet épisode, mais l'émotion est tellement intense lorsqu'on a suivi ce groupe depuis les débuts que cette mise en scène toute en retenue ne fait qu'accentuer le spleen.

    Bref, pour moi, best ending ever !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276421
    Justice League (Unlimited)
    Episode 54
    For The Man Who Has Everything – Un cadeau empoisonné

    "Bon anniversaire, kryptonien ! Je t'offre l'oubli éternel !"

    Batman et Wonder Woman se rendent à la Forteresse de Solitude de Superman. C'est aujourd'hui son anniversaire, et ils ont bien l'intention de fêter l'évènement avec lui !
    Arrivés sur place, ils découvrent avec horreur que l'Homme d'Acier est enlacé par une plante tentaculaire, un parasite qui le rend totalement autiste, emprisonné dans un rêve dont il ne peut se réveiller.
    Batman en déduit assez vite qu'il s'est fait piéger, ce parasite est un cadeau empoisonné (comme l'indique le titre français de l'épisode), envoyé par le terrible Mongul !

    Pendant que Wonder Woman et Mongul se battent dans la forteresse de solitude (oui, ce dernier, comme tout bon psychopathe qui se respecte, aime bien revenir sur les lieux du crime !), le Chevalier Noir tente par tous les moyens de retirer ce parasite, une "fleur" appelée Black Mercy (ou Tubéreuse noire en VF).
    Mais à quoi peut bien rêver l'homme qui a déjà tout ?
    A ce qu'il ne peut plus avoir, une famille, une femme, des enfants, et ses parents (du moins son père), sur Krypton.

    "Je me demande dans quel paradis il est… Assis sur un trône où il règne sur l'univers, avec toute la racaille humaine, prosternée à ses pieds ? Plus honnête, à mon avis, que sa prétention à être le héros altruiste, généreux !"

    Il faut voir l'expression de Superman, lorsqu'il réussit à s'extirper du parasite grâce à Batman ! La scène change radicalement de ton, avec un thème musical en adéquation avec l'état d'âme de Superman, qui n'a plus qu'une seule envie, faire souffrir Mongul comme il a lui-même souffert ! Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont réussi à le sortir à ce point de ses gonds !

    "Je veux que tu prennes conscience de la torture que tu m'as fait subir !"

    Quant à Batman, l'effet du parasite sur lui semble moindre. Son rêve montre la scène du meurtre de ses parents. Si Superman voit la vie qu'il aurait eue si sa planète d'origine n'avait pas explosé, Batman ne peut s'empêcher de revivre l'expérience traumatisante de la mort de ses parents, et non de penser à la vie qu'il aurait eue s'ils n'avaient pas fait une mauvaise rencontre ce soir-là.
    Dans son rêve, son père tient tête à Joe Chill, le meurtrier en question. Et si la voix de Wonder Woman a certainement eu un effet sur le réveil de la conscience de Bruce Wayne, on ne peut s'empêcher de penser que le Chevalier Noir se refuse toute porte de sortie, toute pensée heureuse, vu la vitesse à laquelle il reprend conscience. En effet, son père se fait finalement tuer par Joe Chill, même dans son rêve. Quant à Kal-El, il choisit de refuser cette vie dont il rêvait tant, sachant que c'est un rêve bien sûr, mais aussi parce qu'il ne peut abandonner ses responsabilités.
    Ces deux manières différentes montrent bien les différences de caractère entre les deux super-héros. Superman se sent investi d'une mission de par ses prédispositions, tandis que Batman a choisi de devenir ce qu'il est en réponse à un évènement extérieur.
    Si Clark Kent a toujours été Superman, Bruce Wayne est devenu Batman le jour de la mort de ses parents.
    C'est parce qu'il est devenu Batman ce soir-là que Bruce Wayne ne peut envisager autre chose, une autre voie que celle qu'il a choisie.

    Cet épisode est tiré d'une oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, dont la collaboration n'a toujours donné que du bon (Watchmen en premier lieu !), For The Man Who Has Everything, un Annual de Superman, sorti en 1985. A noter que dans le comic, la rose "Kryptonienne"a été offerte à Superman par Batman, et non Wonder Woman comme montré dans le dessin animé. Et le rêve de Batman incluait aussi un mariage avec Kathy Kane (la première Batwoman), et une fille issue de leur union.

    Lors d'une interview (Comic Box #5 – Avril/Mai 2006), Dave Gibbons a révélé qu'on lui avait envoyé la cassette de cet épisode, et qu'il avait adoré cette version. Il a félicité Bruce Timm, à qui il a envoyé un message disant qu'il était heureux de voir que Bruce avait réussi à retranscrire l'essence de son histoire. Bruce Timm a de plus retranscrit certains dialogues et scènes du comic-book tels quels. Dave Gibbons fut même impressionné de voir l'explosion de Krypton, qui n'était pas décrite dans l'oeuvre, qu'il a d'ailleurs regretté de ne pas avoir faite à l'époque !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276422

    Magnifique éloge de cet épisode exceptionnel de Justice League Unlimited Feanor, félicitations ! 😃

    C'est moi aussi l'un de mes épisodes favoris et l'un des tout meilleurs de cette merveilleuse série.

    D'ailleurs tu l'auras constaté: c'est l'unique épisode de la série ou les seuls membres de la ligue présents dans le récit sont les trois héros: Wonder Woman, Batman et Superman.

    La scène de la séparation de Kal El et de son fils est tout simplement bouleversante, sûrement l'une des plus poignantes de tout l'animé.
    L'homme d'Acier a beau avoir réalisé que l'environnement et les personnes qui l'entourent sont imaginaires, cela lui brise le coeur de quitter son fils qu'il aimait plus que tout au monde.

    Rarement la détresse et le chagrin de Superman ne m'ont autant ému que dans cet épisode majeur.

    Et comme tu le soulignes, Superman était fou de rage envers l'infâme Mogul ! les seuls à être parvenus à le mettre hors de lui ont été Darkseid ((à cause du meurtre de Dan Turpin) et Brainiac (pour avoir anihilé des planètes uniquement pour assouvir sa soif de connaissance).

    Citation
    Cet épisode est tiré d'une oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, dont la collaboration n'a toujours donné que du bon (Watchmen en premier lieu !), For The Man Who Has Everything, un Annual de Superman, sorti en 1985. A noter que dans le comic, la rose “Kryptonienne”a été offerte à Superman par Batman, et non Wonder Woman comme montré dans le dessin animé. Et le rêve de Batman incluait aussi un mariage avec Kathy Kane (la première Batwoman), et une fille issue de leur union.

    Lors d'une interview (Comic Box #5 – Avril/Mai 2006), Dave Gibbons a révélé qu'on lui avait envoyé la cassette de cet épisode, et qu'il avait adoré cette version. Il a félicité Bruce Timm, à qui il a envoyé un message disant qu'il était heureux de voir que Bruce avait réussi à retranscrire l'essence de son histoire. Bruce Timm a de plus retranscrit certains dialogues et scènes du comic-book tels quels. Dave Gibbons fut même impressionné de voir l'explosion de Krypton, qui n'était pas décrite dans l'oeuvre, qu'il a d'ailleurs regretté de ne pas avoir faite à l'époque !

    Oui c'est vraiment formidable.
    D'une part, je trouve admirable que Bruce Timm ait demandé à ces deux grands auteurs d'adapter dans leur série télévisée cette histoire qu'ils ont crée alors que les personnages de cette intrigue appartiennent à DC: cela prouve l'immense respect de Bruce Timm envers les grands auteurs de comics.

    D'autre part, c'est génial que Dave Gibbons ait autant adoré l'adaptation animée de son oeuvre, preuve indéniable que Bruce Timm et son équipe ont accompli une fois de plus un travail d'orfèvre.

    Ce cas de figure avait déjà eu lieu auparavant sur la série The New Batman Adventures sur l'épisode Legends of the Dark Knight où Paul Dini, Bruce Timm et toute l'équipe ont demandé l'autorisation à Dick Sprang (un des plus grands dessinateurs de Batman des années 40 à 60) de faire un “chapitre” adaptant son style et à Frank Miller d'adapter une partie de son plus grand chef d'oeuvre The Dark Knight Returns.

    Les deux auteurs ont accepté, Dick Sprang a aimé l'épisode, il trouvait qu'il rendait hommage à son travail sans le caricaturer ou le galvauder et Frank Miller a carrément adoré le passage adaptant sa BD.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276423

    Citation (Xanatos @ 21/04/2013 21:11)
    Les deux auteurs ont accepté, Dick Sprang a aimé l'épisode, il trouvait qu'il rendait hommage à son travail sans le caricaturer ou le galvauder et Frank Miller a carrément adoré le passage adaptant sa BD.


    Oui, et on peut aussi dire, pour rester sur Batman, que Batman – L'Alliance des Héros est un hommage à différents auteurs mythiques de Batman, mais surtout à ces deux grands noms que sont Jack Kirby et Dick Sprang ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276424
    Batman The Animated Series

    Une perle dans un lamellibranche un peu spéciale cette fois-ci, puisque ce n'est pas une, mais trois perles dont je vais parler ! Qu'il soit aussi noté que Batman TAS regorge d'épisodes dignes de figurer dans ce topic ! Ce n'est d'ailleurs pas la première ni la dernière fois que j'aborde cette série ici, et je ne suis pas le seul !
    Je vais donc évoquer trois épisodes qui m'ont marqué. Je pourrais en citer d'autres, parce qu'il y en a, mais je vais me focaliser sur ces épisodes en particulier.
    J'en aurais bien choisi un quatrième, mais à ce stade de mon re-visionnage de la série, je ne l'ai pas encore revu. Je le rajouterai lorsque ce sera fait !

    Episode 18 – Beware of the Gray Ghost (titre VF : Le Plastiqueur Fou)

    Un criminel fait exploser plusieurs grands bâtiments de Gotham en suivant le schéma d'une série que Batman adorait lorsqu'il était enfant, Le Fantôme Gris. Afin de coincer le terroriste, il tente de mettre la main sur les bobines de la série, sans succès.
    Il décide alors de rendre visite auprès de l'acteur qui incarnait le Fantôme Gris, Simon Trent, afin qu'il puisse l'aider à résoudre l'enquête.
    Mais Simon Trent ne veut plus entendre parler de ce rôle, n'ayant jamais pu relancer sa carrière d'acteur à la fin de la série.

    Cet épisode est intéressant à plus d'un titre !
    D'abord, il permet de rajouter un nouvel élément à la mythologie du Chevalier Noir, et qui sera repris dans quelques épisodes de Batman : La Relève et de La Ligue des Justiciers : Un héros d'enfance pour Batman, une inspiration, même !
    Jusqu'ici on nous montrait toujours Zorro comme possible influence pour Bruce Wayne, mais là on a quelque chose de plus concret, qui a trait non seulement à l'enfance de Batman, mais aussi à la nôtre, comme un miroir qui nous renvoie à notre position de spectateur !
    Les héros de notre enfance, ceux qui nous faisaient nous lever tôt le mercredi ou le dimanche matin ! Lorsque je vois ce petit garçon qu'était Bruce Wayne assis devant sa télé, sa figurine du Gray Ghost à la main, les yeux grands comme des soucoupes, le sourire aux lèvres en suivant les aventures de son super-héros, ça me ramène directement à l'époque de la première diffusion de la série, sur Canal +, où j'étais dans le même état d'esprit que Bruce Wayne !

    De plus, c'est certainement une histoire qui tenait beaucoup à coeur à Bruce Timm ! Comme s'il nous montrait quel était son lien avec Batman !
    C'est bien simple, transposez :
    Bruce Wayne enfant = Bruce Timm enfant
    Simon Trent / Gray Ghost = Adam West / Batman (la série live des années 60)
    Mais là où Bruce Timm joue la carte de l'autodérision, voire peut-être de la remise en question, c'est dans le rôle du Mad Bomber !
    Bruce Timm est le Mad Bomber, littéralement ! C'est-à-dire que le personnage du fan/collectionneur/terroriste a les traits de Bruce Timm, et de plus c'est Bruce Timm lui-même qui lui donne sa voix !

    Et c'est Adam West qui prête sa voix au Gray Ghost !
    Et Hop ! Vous voilà en pleine métalepse narrative !
    Faut-il voir dans ce fan absolu du Gray Ghost une auto-critique de Bruce Timm ? Ou une critique des fans ?
    Cela dit, Batman est aussi représenté comme un grand fan du personnage (vous connaissez combien d'hommes qui se sont aménagés une pièce entière dédiée uniquement au héros de leur enfance ?), et c'est grâce à son statut de fan qu'il réussit à attraper Bruce Timm le Mad Bomber !
    Chacun verra midi à sa porte ! Toujours est-il que l'épisode est passionnant du début à la fin ! Je vous le recommande chaudement, parfait pour débuter dans le Batman-Verse ! 😃

    Episode 31 – The Cape and Cowl Conspiracy (Titre VF : Conspiration)

    Pour l'anecdote, c'est dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois dans la série le Bat-Signal !

    Mais ce n'est pas pour cette raison que j'ai choisi cet épisode. Ici, Batman est mis en difficulté par Wormwood, alias “The Interrogator”, un criminel particulièrement redoutable. Sa spécialité étant de guider ses victimes par des énigmes, et de les faire tomber dans un piège préparé à l'avance, dont ils ne peuvent s'échapper, lui permettant ainsi de les déposséder de leurs biens, d'informations ou de quoi que ce soit de valeur. Il a réussi à piéger Batman par deux fois, et son but est de s'emparer de la cape et du masque du Chevalier Noir.

    Dans cet épisode, ce sont les qualités de détective du Chevalier Noir qui seront mises à rude contribution. Mais Batman, même pris au piège, reste maître du jeu. Et la révélation finale le montrera bien. Le révéler ici serait criminel, aussi je vous invite à voir cet épisode le plus vite possible !

    Episode 49 – I am the Night (Titre VF : Remords)

    Un épisode centré sur la motivation, la raison d'agir du Chevalier Noir.
    Alors qu'il commémore le jour de l'assassinat de ses parents, Batman déprime. Ses actions ont-elles vraiment un sens, une utilité ? Doit-il continuer ?
    Comme il le dit à Alfred, on peut toujours soigner la fatigue du corps, mais quand il s'agit de la fatigue de l'esprit…

    Dans cet épisode, le justicier devra faire preuve d'un moral d'acier, face à un jeune lascar cynique, à Bullock qui n'apprécie guère ses interventions, et surtout devant l'attaque subie par le commissaire Gordon qui s'est fait tirer dessus par la bande de James Peake, alias le Jazzman, fier d'avoir atteint l'inspecteur.

    Ce n'est peut-être pas le meilleur épisode de la série (mais il n'en est vraiment pas loin), mais il a le mérite de nous montrer ce qu'on n'y voit guère souvent : Un Batman fragilisé, se remettant en question sur le but de sa croisade contre le crime. On retiendra d'ailleurs cette citation de George Santayana : “Un fanatique est quelqu'un qui s'active d'autant plus qu'il a perdu de vue le but qu'il s'était donné“.
    Cet épisode possède une intrigue plus adulte que la moyenne de la série. Les regards des personnages ainsi que les dialogues et les silences pesants tendent vers un certain réalisme, un sérieux premier degré.

    Il y aussi l'intérêt de voir le personnage du Jazzman, gangster à l'ancienne, avec un vocabulaire bien à lui, champ lexical de la musique ! Aussi bon en VO qu'en VF, d'ailleurs !
    Morceaux choisis :
    VF – “Avec les charges qu'il a contre moi j'suis bon pour la marche funèbre.

    VF – “J'veux être certain que Gordon est aussi raide que l'manche d'une contrebasse
    VO – “I'll make sure Gordon's got a one-way ticket to harp land.

    Batman TAS est une série que je suivais religieusement, chaque jour sur Canal+, puis plus tard sur France 3, pendant mon adolescence. Aujourd'hui, en la revoyant, je peux voir et revoir les mêmes épisodes indéfiniment sans jamais m'en lasser ! La Rolls Royce des séries animées !
    Et le but de ce topic, encore une fois, c'est de partager ces épisodes qui nous ont marqués, quelle que soit leur époque ou leur origine ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276425

    Voil un bout de temps que j’hsitais me lancer sur ce topic malgr la proposition de feanor dans un prcdent message. N’ayant vu que peu de sries tlvises dans ma jeunesse, la faute une programmation d’une mdiocrit consternante (Billy the Cat, Cdric, Princesse Sissi pour ne citer que ces trois-l) – ce qui explique en partie pourquoi mes amies ne se soient jamais intresses l’animation et continuent de croire qu’il s’agit d’un genre destin aux plus jeunes – je n’ai pas le souvenir d’un pisode m’ayant marqu cette poque. C’est pourquoi je vais plutt m’attarder sur un titre ancien mais indit en France que j’ai dcouvert il y a peu. Rcemment certes mais qui m'a suffisamment marqu pour que j'estime en faire part ici.

    La seconde srie Tv de Cyborg 009 a t ralise entre 1979 et 1980, une poque o le manga avait pris un nouveau tournant depuis quelques annes, plus sombre et s’intressant entre-autre l’existence des dieux. La srie tente maladroitement de reprendre le mme schma, d’o une armada de gants et autres monstres divers dbarquant de nulle-part et reprsentant soi-disant la preuve d’une prsence divine quelque part dans le monde. Une srie donc trs variable, certains pisodes sympathiques voire excellents (comme celui dont je vais parler) ctoient d’autres plus que dispensables voire affligeants, dans la ligne des pires pisodes de Shin Lupin III (elle aussi une srie la qualit trs variable, notamment dans les pisodes indits en France).

    Techniquement suprieure la premire srie, ce qui en soit n’tait pas compliqu vu que la premire adaptation date des annes 60, cette seconde adaptation reste nanmoins infrieure la prcdente. La faute une abondance de clichs tant culturels que scnaristiques, des histoires qui se veulent plus profondes que la premire srie plutt destine aux enfants mais qui manquent d’nergie, mais aussi au hros fadasse qu’est devenu Joe Shimamura. Le ralisateur a voulu reprendre le Joe du manga tel qu’il apparaissait l’poque dans les prpublications, malheureusement sans le charme de la version papier. D’un Joe mlancolique mais courageux et justicier malgr lui, on passe un Joe dpressif et d’une timidit dsolante, au point que le spectateur a l’impression qu’il va fondre en larmes chaque pisode. Le gnrique est d’ailleurs trs parlant sur ce point.

    A contrario, la premire srie est certes assez enfantine mais bnficie d'un bon rythme et d'une inventivit digne des meilleurs cartoons amricains de la grande poque. Elle a bien moins vieilli que cette srie de la fin des annes 70, ralise un peu en mme temps que des titres comme ''Lady Oscar'' ou ''Galaxy Express 999'', dont la ralisation surpasse encore aujourd'hui largement cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Shtaro Ishinomori.

    ''Shin'' Cyborg 009 Episode 20 : Le dsert de la dception

    Cet pisode aurait pu rejoindre la liste des moyens, si finalement le ralisateur n’avait pas eu la bonne ide de s’amliorer dans la seconde partie de l’histoire. L’histoire dbute durant le Grand Prix de Monaco, Joe gagnant sa vie en tant que coureur automobile. Il y retrouve une ancienne amie, Mayumi, rencontre bien avant sa cyberntisation. Cette jeune femme est poursuivie par une bande de gangsters au look strotyp qui exigent d’elle qu’elle leur avoue o se cache un certain ‘’Lebrun’’ (le nom en japonais tant incomprhensible, j’ai dcid de me contenter d’indiquer celui qui pourrait se rapprocher le plus). En bon chevalier servant, Joe vient en aide Mayumi et dfonce coup de poings ces adversaires. Ah a fait du bien de retrouver le Joe badass de la premire srie qui n’hsitait pas frapper violemment ses ennemis ! Dommage que a ne dure que quelques secondes… Bref, Mayumi est dsormais libre et supplie Joe de la conduire, elle et Lebrun, travers le dsert jusqu’en lieu sr. Durant la traverse, ils sont assaillis de toute part par leurs adversaires : armada de robots gants, scorpions mtalliques, hlicoptre, tank… tout y passe !

    Joe n’a pas rvl Mayumi qu’il avait t enlev pour tre transform en cyborg. Comme tous ses camarades, il n’aime pas mentionner ce qui lui est arriv autrefois, de plus il craint que Mayumi se dtourne de lui en apprenant sa nouvelle condition. Mais la dception sera d’autant plus grande : Lebrun est gravement bless, Mayumi, dsespre, avoue ses sentiments devant un Joe atterr qui ne s’attendait pas une telle dclaration. Mayumi est donc bien amoureuse de ce Lebrun ! Nanmoins le pire reste venir. Face une nouvelle arme de robots gants, Mayumi craque et supplie Joe d’intervenir :

    ''Joe… Je t’en prie, aide-nous… Aide-nous avec ce corps en mtal qui est le tien !''

    Joe est abasourdi. Mayumi tait donc au courant ! Elle savait depuis le dpart qu’il avait t kidnapp pour devenir un cyborg. Une machine plus exactement comme elle le laisse entendre. C’est parce qu’il tait devenu une ‘’arme’’ que Mayumi avait demand Joe de les aider. En rsum, elle n’a vu en lui qu’un instrument de protection pour s’chapper du pays avec son fianc. La raction de Joe ne se fait pas attendre : sous le choc de voir qu’aux yeux des autres, il n’est qu’un cyborg, il accepte nanmoins cette vrit et part combattre les robots gants. Il accepte son destin malgr son dsespoir, malgr la fureur qu’il a ressenti l’instant o il a compris que Mayumi ne le considrait plus en tant qu’humain.

    ''Regarde bien ce que je suis vraiment !'' hurle-t-il avant de courir casser du robot.

    Joe en vient assez facilement bout des premiers robots, mais finit prisonnier de la pince d’un scorpion gant robotis (dcidment que de robots dans cette histoire !). Tout juste aperoit-il au loin Mayumi s’enfuir avec Lebrun en abandonnant lchement Joe. Il parvient avec peine se librer avant de se retrouver confront un autre adversaire, cette fois-ci humain, mais aux commandes d’un char d’assaut. Heureusement pour le jeune homme, ses amis cyborgs parviennent temps pour lui venir en aide. Tout finit bien puisque Joe, malgr ses blessures, dcide de secourir Mayumi et Lebrun et leur pardonne cette trahison. Quand je vous disais que Joe tait bien trop gentil dans cette srie…

    La grande force de cet pisode est le dveloppement psychologique de Joe. Assurment. Bien loin de la larve des pisodes prcdents, mme si on en constate encore des traces au dbut de l’histoire, notre hros n’hsite pas se montrer violent. Certes parce qu’il est victime d’un choc motionnel, mais tout de mme que de changements compar au reste de la srie ! Dans cet pisode, on en revient au contexte mme de l’œuvre d’Ishinomori : les cyborgs sont des humains l’origine, transforms en cyborgs pour devenir des armes de guerre. Rgulirement au dbut du manga, les personnes qu’ils rencontraient n’hsitaient pas, pour les blesser psychologiquement, insister sur ce point. ‘’Ce sont des machines aprs tout’’, rptent-ils sans se soucier des sentiments de ces neuf cyborgs. Toute la dimension tragique de l’œuvre se retrouve donc rsum dans cet pisode plutt russi.

    Cet pisode s’attarde enfin un peu sur le ressenti de ces cyborgs devenus justiciers malgr eux. Il tait temps aprs vingt pisodes pour une srie qui voulait soi-disant revenir sur la situation douloureuse de Joe et de ses compagnons mais qui au final n’en a pas parl tant que a !

    PS : j'espre que vous excuserez la faible qualit des images illustrant ce commentaire.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276426

    D'abord une petite précision, sache qu'on peut très bien aborder des séries récentes sur ce topic ! ^^
    Le seul but ici étant de parler d'un épisode en particulier, en bien ou en mal, du moment que c'est un épisode marquant, quelle que soit la raison !

    Ceci étant dit, en lisant ton post, on comprend parfaitement ce qui t'as plu dans cet épisode de Cyborg 009, et c'est suffisamment argumenté et précis pour qu'on ne se sente jamais perdu, même si on n'a jamais vu, ni lu, un épisode de Cyborg 009 ! Bravo ! 😃
    D'ailleurs, rien qu'en te lisant, j'ai eu l'impression de suivre l'épisode ! Pauvre Joe ! L'un des premiers hommes-objets de l'animation, finalement !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #276427

    Double-message (à force de modifier ^^).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #276428

    Ca à l'air marrant, je me lance ^^

    J'aime beaucoup de séries animées, mais je vais choisir, TAM TAM TAM :

    “Scott Ternorman doit mourir” épisode premier de la saison 5 de SOUTH PARK 😛

    ATTENTION SPOIL !

    Aujourd'hui, Eric Cartman est content : Il va enfin devenir un homme ! Comment ? Il a enfin des poils au pubis ! Poils qu'il a acheté à un grand de seconde, Scott Tenorman, pour 10 dollars. Evidemment, ses amis Stan, Kyle et Kenny lui font rendre compte de son incroyable stupidité, et voila Cartman parti pour se faire rembourser, rouge de colère.

    Mais il va se heurter à plus fort que lui :

    Scott- D'accord, t'à qu'à me rendre mes poils, j'te rends ton fric.
    Cartman- C'est Cool !
    Scott- Combien je te les ai vendues ? Ah ouais, dix dollars. T'as la monnaie sur 20 dollars ?
    Cartman- Non, j'ai que 6 dollars et 12 cents.
    Scott- Ca fait rien, attends : Tu me donnes tes 6 dollars, et moi j'te files les 20.
    Cartman- Ok !
    Scott- Maintenant tu me rends mes poils et j'te donnes 2 dollars.
    Cartman : Ouais !
    Scott- Bon, files-moi tes 12 cents, et j'te rends le reste de ta monnaie.
    Cartman- Cool !
    Scott- Maintenant files-moi les billets, et j'te refile les poils !
    Cartman- Super ! (se rendant compte de la supercherie) BORDEL DE M*RDE !!!

    Ainsi, nous voyons pendant tout l'épisode le pauvre Cartman usant de tout les stratagèmes imaginables afin de reprendre maintenant 16 dollars et 12 cents pour au final se faire ridiculiser par Scott.

    Il décide d'en apprendre plus sur son ennemi et de se venger et apprend qu'il aime le groupe Radiohead.

    Il monte alors un plan apparemment machiavélique : Il organise un concours de chili, montre à Scott le stand des poney, et plus particulièrement le poney de monsieur Denkins qui devra lui manger la zigounette (après un dressage musclé ^^) et ce, devant le groupe Radiohead, qui penseront que Scott est un nul.

    Stan et Kyle (Kenny étant mort pendant l'épisode, comme d'habitude), consternés par la stupidité d'Eric, préviennent Scott qui envoi de suite ses parents voir le poney, leurs disant que c'est un poney malade.

    Le lendemain, le concours a lieu, il y'a beaucoup de monde. Avant de voir le poney, Scott et Cartman doivent chacun manger un chili que l'autre à préparé auparavant. Bien sur, Scott à mis des poils dans le sien.

    Mais Eric révèle devant tout le monde qu'il a échanger le chili de Scott contre celui de Chef. Bien qu'il n'avait pas prévu que Scott allait emmener son chili à lui, il avait par contre prévu que Stan et Kyle le trahirait et dirait à Scott que le concours était un faux. Sachant que Scott enverrait ses parents faire quelque chose contre le poney (sachant aussi que Scott ne ferait rien lui-même), il a prévenu Mr. Denkins que des voleurs de poney sévissent dans la région.

    Ainsi, Denkins abat froidement les parents de Scott et appelle la police. Cartman en profite pour voler les cadavres afin de les découper à la hâche.

    Et vous savez comment il a appelé le chili qu'il a donné à manger à Scott ?

    MR. ET MME. TENORMAN EN CHILI!!!

    Après avoir passé tout l'épisode à se faire ridiculisé par Scott, et se faire passer pour un gros naïf sans jamais arriver à se venger de Scott, voila que tout d'un coup, il devient manipulateur, calculateur et sadique !

    Et c'est là que les auteurs font fort, car il arrivent non seulement à tromper le spectateur mais aussi à définir complètement le personnage de Cartman et à le changer radicalement, devenant un personnage vraiment horrible et dangereux.

    Mais j'oublie aussi l'apparition de Radiohead ! En effet, ils viennent au faux-concours de chili sur invitation de Cartman et, arrivant juste et trouvant Scott en train de pleurer ses parents, le traite de pleurnichard, comme Eric l'avait prévu !

    C'est sans conteste l'un des épisodes les plus cultes de la série, si ce n'est LE plus cultes.

    A noter également les allusions aux Looney Toons , avec Cartman qui se ridiculise comme Elmer Fudd, la fin avec le That's all, folks ! et Kenny qui meurs de rire comme les fouines dans Roger Rabbit.

    Sur ce, bonjour chez-vous, et surtout n'oubliez-pas : Ne jamais foutre Cartman en colère 😉

    “Laisses-moi goûter tes larmes, Scott ! Mmmh, sucrés !”

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276429

    Double post, Mauser ! 😂

    Un des épisodes les plus marquants de la série, en effet ! Je me souviens bien à quel point il m'avait choqué la toute première fois que je l'ai vu ! 😉
    Jamais on avait atteint un tel degré de noirceur chez Cartman ! C'est le pire gosse de la Terre, raciste, gâté, il ne manque jamais une occasion de se foutre de la tronche des plus faibles, et quand il lui arrive une saloperie, il fait en sorte que les autres paient les pots cassés !
    Mais cet épisode est absolument over the top en matière de crasse dont est capable le Coon !

    C'est aussi ce qui fait de South Park une série qui sait se renouveler, encore aujourd'hui, après plus de seize saisons !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #276430

    Je me suis emmêlé les pinceaux à force de modification, et j'ai pas trouvé comment supprimer des messages 😂

    Mais c'est claire qu'un tel retournement de situation, tu ne peux pas en rester indifférent ^^

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276431

    Le pire, c'est qu'il en a fait d'autre dans ce sens, dans les saisons diffusées plus récemment, sur Game One !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #276432

    J'ai un petit peu décroché, comme pour les Simpsons et Futurama, mais je te crois sur parole 😂

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 116)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, benjamin, geoff34, veggie11
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min