Batman the Animated Series
Episode 34
The Laughing Fish/Heureux comme un Poisson dans l'Eau
L'orage gronde sur Gotham City et il pleut abondamment depuis quelques jours. On apprend via la presse que le Joker est toujours en cavale et qu'il est à l'heure actuelle introuvable.
Pendant ce temps au port de la ville, des pêcheurs découvrent avec horreur que les poissons qu'ils ont pêché ont été empoisonné et ont l'aspect du Joker. Batman récupère l'un de ses poissons et analyse celui ci.
Au même moment, le Joker pénètre dans le bureau des droits d'auteur de Gotham City en compagnie de sa partenaire Harley Quinn et deux de ses complices.
Il s'adresse à G.Carl Francis l'un des employés et lui demande quelles formalités administratives il doit remplir afin de toucher des bénéfices sur les poissons arborant le même faciès que le sien.
Le pauvre employé tente tant bien que mal de convaincre le criminel qu'il est impossible de toucher des droits d'auteurs sur un produit naturel: en vain. Il ne fait que provoquer la fureur du Prince Clown du Crime et celui profère des menaces envers le malheureux et annonce qu'il le tuera dans 24 heures si ses exigences ne sont pas satisfaites.
Bien évidemment, le Commissaire Gordon, l'inspecteur Bullock et toutes les forces de police sont déployées pour protéger G.Carl Francis. Une fausse publicité humoristique est diffusée à la télévision ou le Joker vante les mérites de ses poissons et le fait qu'ils soient bons pour la santé… avant de réitérer son ultimatum et garantit que s'il n'a pas ce qu'il souhaite, Francis passera de vie à trépas dès minuit.
Celui ci ne comprend pas, est complètement dépassé par la situation et se confie à Batman:
Francis : Batman, pourquoi tout ça m'arrive à moi ? J'ai jamais rien fait de mal à ce Joker. Je ne suis qu'un modeste gratte-papier, je ne peux pas changer les lois ! Je suis inoffensif !
Batman : C'est un esprit malade. C'est cela qui l'amuse, Monsieur Francis.
L'heure fatidique approche. Batman est intrigué par un tic de Francis qui se gratte perpétuellement la main et lui demande s'il va bien. Ce dernier lui répond que oui et lui dit que sa peau le démange depuis que la jeune femme qui accompagnait le Joker l'a aspergé d'un drôle de parfum. Le Chevalier Noir réalise alors la gravité de l'état de cet homme et hurle aux policiers:
Batman: "EMMENEZ CET HOMME A L'HÔPITAL! TOUT DE SUITE!"
Trop tard. Minuit sonne. Un véhicule qui s'est garé à quelques mètres de l'appartement de Francis envoie une fusée ayant l'apparence d'un espadon vers le domicile, elle s'incruste dans la pièce ou se trouve tout le monde et libère un gaz.
Toutes les personnes exposées au gaz toussent et reprennent peu après leurs esprits… Sauf Francis. Il se met à ricaner, puis est pris d'un fou rire effrayant, est pris de convulsions, se retrouve défiguré et arbore un visage ressemblant à celui du Joker. Batman inocule cependant un médicament à cette pauvre victime pour enrayer l'évolution de la toxine dans son corps…
Immédiatement après, le Joker pirate à nouveau les ondes et menace un autre responsable des copyrights, le dénommé Thomas Jackson…
L'équipe de Paul Dini, Eric Radomski et Bruce Timm a longtemps tatônné avant de s'approprier le personnage du Joker et livrer leur propre interprétation et les tout premiers épisodes le mettant en scène sont très maladroits.
Ils sont au mieux sympathiques ("Morts de Rire"), et dans le pire des cas très moyens en plus d'être techniquement à la ramasse ("Joyeux Noël Batman", "Fugue en sol Joker").
Autant dire qu'ils font pâle figure par rapport aux épisodes introduisant Double Face ou encore Mister Freeze qui sont fantastiques.
Néanmoins, un palier a été franchi avec l'excellent "Chantage à crédit" qui par ailleurs introduisit la superbe Harley Quinn, cet épisode étant beaucoup mieux écrit et bien plus passionnant que les précédents mettant en scène le Joker.
Et là avec "Heureux comme un poisson dans l'eau", nous tutoyons l'exceptionnel, cet épisode étant tout bonnement l'un des sommets de Batman the Animated Series.
Il s'agit là tout simplement de l'épisode ULTIME sur le Joker, le meilleur axé sur l'ennemi juré de Batman.
Tout d'abord, il est techniquement splendide, le character design est sublime, fignolé dans les moindres détails et très expressif et l'animation est excellente et très fluide.
On notera aussi que la quasi totalité des musiques sont pesantes, lancinantes et angoissantes et reflètent à merveille l'ambiance tendue et l'atmosphère extrêmement sombre du récit. On jurerait que ces musiques proviennent des BOs de films d'horreur comme "Psychose" de Alfred Hitchcock ou encore "Alien" de Ridley Scott.
Jugez par vous mêmes:
Le scénario quant à lui est en béton armé, et il est passionnant et haletant d'un bout à l'autre. Cette histoire met bien en avant TOUTES les facettes de la personnalité du Joker: son sens de l'humour à la fois noir et délirant, son machiavélisme, son intelligence hors du commun et sa brutalité.
De même, ses plans sont savamment pensés et sont totalement imprévisibles, laissant sur le carreau Gordon et la plupart de ses policiers malgré l'impressionnant dispositif de défense qu'ils ont déployé pour protéger (en vain) les futures victimes de l'empereur des criminels.
Bullock démontre une fois de plus qu'il est un inspecteur perspicace et qui a du flair puisqu'il a localisé le repaire du Joker. Il avait déjà prouvé autrefois qu'il est un très bon policier puisqu'il est parvenu à incarcérer le redoutable Killer Croc.
Quant à Harley Quinn, elle prouve aussi qu'elle n'est pas la partenaire attitrée du Joker pour rien se sait se montrer très efficace sur le terrain.
Batman comme à l'accoutumée est toujours aussi brillant, intelligent, habile, fort et débrouillard.
On saluera aussi la scène ou il s'infiltre dans la cachette de son ennemi juré, elle est magnifiquement mise en scène, les effets d'ombre et de lumière étant de toute beauté.
Le "combat final" entre Batman et le Joker est assez brutal et violent, le pire ennemi du Dark Knight n'hésitant pas à frapper de toutes ses forces ce dernier avec une clé à molette.
Joker: Pas de panique, j'ai la clé du problème. Puisque mes plaisanteries n'ont pas l'air de t'amuser beaucoup, je vais te les enfoncer dans le crâne !
Le Caped Crusader ressort néanmoins victorieux de leur combat, cependant, et pour la première fois depuis les débuts de la série, le psychopathe criminel arrive à échapper à son nemesis en sautant à la mer… avant de se rendre compte un peu tard que le requin s'étant échappé de l'aquarium l'attend, prêt à le dévorer.
Comme les premiers numéros du comics des années 40, le Joker est laissé pour mort à la fin de l'histoire… Même si Batman sait en son for intérieur que celui ci a survécu et qu'il reviendra à la surface tôt ou tard.
Cet épisode adapte assez fidèlement les comics "The Laughing Fish" et "Sign of the Joker" écrits par Steve Englehart et illustrés par Marshall Rogers et Terry Austin tout en ayant des moments inédits par rapport aux histoires originales.
Autre information, "Heureux comme un Poisson dans l'eau" est l'un des rares épisodes dont Bruce Timm est le metteur en scène et il a réalisé les deux tiers du story board et a tout donné pour en faire l'un des meilleurs épisodes de la série.
Force est de constater qu'il y est parvenu avec maestria.
Fans de Batman, si vous voulez faire découvrir à des néophytes Batman the Animated Series et leur démontrer qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre montrez leur absolument cet épisode, c'est un must see et l'un des tout meilleurs.
D'ailleurs à l'époque ou il fut diffusé en France (1993 sur Canal +) je l'avais montré à quelques uns de mes ami(e)s pas spécialement fans d'animation et ils ont été tétanisés et émerveillés par l'épisode. Ils ont été conquis par la maîtrise narrative, la réalisation technique exemplaire, la virtuosité de la mise en scène, l'efficacité des scènes d'action, le ton très mature et l'intelligence de l'intrigue.
Batman TAS est devenu depuis l'une de leurs séries cultes…