Citation (kuronoe @ 06/04/2010, 13:27)
Encore une fois, il y a un point que vous semblez oublier dans vos critiques les cocos : ceci est une fiction, ce manga ne s'appelle pas: Histoire des vikings mais Vinland saga, partant les anachronismes dans les tenues vestimentaires, les sauts de 10 m de haut (çà a beau être des mecs qui viennent de pays nordiques, Thorkell fait au bas mot ses 2 m 70 !!), le fait que les mecs aient encore des quelques dents, ce sont des éléments romancés et pas une transcription de la réalité.. Dès lors, les libertés avec la réalité historique ne sont pas des critiques recevables !! Moyen rejeté !!
Et donc une fiction ne devrait pas s'atteler à créer un univers crédible sous prétexte que c'est une fiction ? Voilà une idée contre laquelle je me bats avec force. Tout est une question de contexte. Dans les manga de Fantasy, les humains ne sont pas des humains normaux et donc peuvent bien être super fort, c'est entré dans les codes (même si je trouve que ne pas expliquer le pourquoi de la force particulière est une erreur et une jolie preuve de fainéantise narrative. Enfin il y a d'autres moyens de rendre un force particulière crédible, mais je ne vais pas tous les énumérer). Mais Vinland Saga se base sur une réalité historique et ses personnages sont donc supposés être des humains comme nous.
A partir de là, les délires de l'auteur, s'ils sont amusants et donnent de belles planches n'en gâchent pas moins le plaisir de nombre de personnes qui trouvent juste cet état de fait absurde. C'est un travers typique au manga que de faire d'humains normaux des surhommes et si cela passe dans des univers déjanté une fois accolé à un univers réel, pour beaucoup ça fait tâche. Je suis de ceux là.
Citation
Mais je vous rejoins entièrement sur ce brusque revirement de caractère pour Knut, vous allez voir que dans le tome suivant il va occire seul 80 guerriers au couteau !! C'est un peu trop rapide à mon goût (comme pour le passage d'Anakin au côté obscur dans Star Wars d'ailleurs)
Comme le fait remarquer Sebulon, le spoil c'est mal.
Finalement, je crois qu'on peut dire que non, Vinland Saga n'est pas et ne sera probablement pas un chef d'œuvre. Le dessin n'est pas à la hauteur, le scénario vient de nous mettre un retournement de situation peu crédible mais prévisible dans la tronche et les délires de l'auteur dans les scènes d'actions qui font joli sur le papier n'en détruisent pas moins la crédibilité du titre.
Je ne dis pas que Vinland Saga est mauvais, mais pour le statut de chef d'œuvre, c'est mort. Et ce sera le cas de tous ceux qui veulent mettre du spectaculaire sans justification narrative dans un contexte “historique” ou “réel”.