Et bien voilà, je me suis acheté récemment le magnifique coffret collector de la série Vision d'Escaflowne, longtemps espéré et qui nous est enfin parvenu.
Cela fait un petit peu plus d'une décennie que je connais le joyau de Kazuki Akané, et, après toutes ces années, je dois dire que suite à mon visionnage récent de l'oeuvre, la magie et l'émotion sont toujours au rendez vous.
http://img192.imageshack.us/img192/9004/vi…flowne0055b.jpg
Pour ce topic, je vais m'efforcer de me livrer à une analyse psychologique des personnages principaux.
Donc, néophytes et spectateurs n'ayant pas encore vu la série, je vous préviens d'avance: ce message contiendra de nombreux spoils!
Nous allons nous pencher sur certains "méchants" de la série, et parmi eux, il y en a qui ont une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît, l"intrigue évitant habilement le piège du manichéisme.
Tout d'abord Folken, le frère aîné de Van qui est à mon humble avis le personnage le plus fascinant et le plus charismatique de l'oeuvre.
L'élément déterminant qui confère son charme au personnage, c'est son caractère ambivalent, en équilibre perpétuel entre l'ombre et la lumière.
Du temps de son adolescence, Folken Fanel était un jeune homme gentil, doux et non violent.
Il avait lu un conte traditionnel à son petit frère et dans celui ci, le héros du récit avait tué le dragon pour ainsi pouvoir accéder au trône. Van n'a pas du tout aimé cette histoire car le dragon n'avait rien fait de mal au prince et Folken partageait son point de vue, le meurtre étant d'après lui un acte barbare et inutile.
Malheureusement pour lui, peu après, et conformément aux traditions de Fanélia, suite à la mort de son père souverain du pays, il dut affronter un dragon pour pouvoir accéder au trône. Hélas au cours du combat, le dragon lui arracha le bras, cependant, la bête lui laissa la vie sauve. Il fut finalement sauvé par Dornkirk et ses sbires. L'empereur greffa un bras artificiel à notre ex prince et lui proposa de se joindre à lui pour accomplir leur idéal commun: un avenir ou tous les habitants de Gaïa vivraient en paix et seraient heureux.
Folken a du sang sur les mains puisque c'est lui qui ordonna la destruction de Fanélia. Sans doute voulait-il tirer un trait sur son passé, et qu'il était fondamental pour lui de tout détruire pour ensuite tout reconstruire.
C'était effectivement un acte cruel qu'il avait approuvé.
Mais d'un autre côté, il pouvait se montrer sensible et charitable.
On rappellera qu'à chaque fois que Folken fut confronté à son petit frère, il ne chercha jamais à le tuer: il lui proposa les premières fois de le rejoindre dans son camp. A la fin du 5e épisode, lors de l'invasion de la forteresse orchestrée par Allen Schezar et l'équipage du Croisé, il rendra son épée à Van avant de disparaître dans les ténèbres.
Il a proposé au métamorphe Zongi de le rejoindre: cet individu ainsi que ses congénères se sont fourvoyés dans des batailles sanglantes au cours desquelles ils ne savaient plus distinguer leurs ennemis de leurs compatriotes, et Zongi en venait quasiment à perdre sa propre identité. Folken lui garantissait que travailler aux côtés de l'empire Zaïbacher lui permettrait d'échapper à la malédiction qui frappait son peuple et qu'il pourrait être enfin heureux.
Il en va de même pour Naria et Erya les femmes panthères qui lui sont dévouées corps et âme: il les sauva d'une mort certaine quand elles étaient petites: les pauvres ne purent empêcher l'assassinat de leurs parents et étaient traqués par des humains racistes qui voulaient les tuer ou les réduire en esclavage.
Folken éprouvait une compassion sincère envers Naria et Erya et décida de les prendre sous son aile pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Folken, Zongi, Naria et Erya ont en point commun d'avoir un passé douloureux et tragique, et Folken souhaitait ardemment qu'ils puissent connaître le bonheur auquel ces trois êtres aspirait depuis si longtemps, en particulier Naria et Erya.
Naria et Erya sont follement amoureuses de Folken, mais cet amour n'est pas réciproque.
Enfin pas tout à fait: Folken les aime sincèrement, mais il tient à elles comme à des amies.
La relation entre les trois personnages est très intéressante. Folken leur proposa d'augmenter leur niveau de chance afin qu'elles puissent réussir à capturer plus facilement Hitomi, mais il les mit en garde que le procédé pouvait être dangereux: elles acceptèrent néanmoins sans hésitation.
Sur le point d'accomplir avec brio leur mission, les deux soeurs furent hélas victimes d'effets secondaires et le guymelef de Naria tomba en panne.
Folken fit part de son inquiétude à Erya et espérait sincèrement qu'elle s'en sortirait vivante.
Quand l'empereur Dornkirk ordonna à Folken d'aller envoyer Erya capturer Hitomi, celui ci fut réticent et demanda à l'empereur d'attendre encore un peu, la jeune femme panthère n'étant pas encore complètement rétablie.
Il fallut que Folken assiste impuissant à la mort tragique de Naria et Erya pour qu'il réalise qu'il était jusque là dans l'erreur, de même que l'empereur.
Il se remit en question, réalisa la gravité de ses actes passés et décida de rejoindre Van et Hitomi dans leur lutte contre l'empire Zaïbacher.
Comme il le dira lui même au sujet de Dornkirk, les intentions de celui ci ne sont pas mauvaises puisqu'il aspire au bonheur du peuple de Gaïa, ce sont les méthodes auxquelles il a recours pour les concrétiser qui sont contestables et inhumaines.
Folken avouera d'ailleurs à Van au sujet de la succession du trône qu'il voulait échapper au carcan de ces traditions barbares et archaïques.
A ce stade du récit, il était en quête de rédemption, prêt à se racheter et à expier ses crimes passés.
Ce que j'adore chez Folken, c'est que c'est un homme complexe, intelligent, intriguant, passionné et sensible.
Il n'est absolument pas stéréotypé et échappe avec maestria aux clichés récurrent de ce genre de personnage.
C'est d'après moi, l'un des piliers d'Escaflowne.
Dans mon prochain message, je parlerai de d'autres "méchants" et de quelques uns des héros.