Vision d'Escaflowne

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 90)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277224

    Et bien voilà, je me suis acheté récemment le magnifique coffret collector de la série Vision d'Escaflowne, longtemps espéré et qui nous est enfin parvenu.
    Cela fait un petit peu plus d'une décennie que je connais le joyau de Kazuki Akané, et, après toutes ces années, je dois dire que suite à mon visionnage récent de l'oeuvre, la magie et l'émotion sont toujours au rendez vous.

    http://img192.imageshack.us/img192/9004/vi…flowne0055b.jpg

    Pour ce topic, je vais m'efforcer de me livrer à une analyse psychologique des personnages principaux.

    Donc, néophytes et spectateurs n'ayant pas encore vu la série, je vous préviens d'avance: ce message contiendra de nombreux spoils!

    Nous allons nous pencher sur certains "méchants" de la série, et parmi eux, il y en a qui ont une personnalité plus nuancée qu'il n'y paraît, l"intrigue évitant habilement le piège du manichéisme.

    Tout d'abord Folken, le frère aîné de Van qui est à mon humble avis le personnage le plus fascinant et le plus charismatique de l'oeuvre.
    L'élément déterminant qui confère son charme au personnage, c'est son caractère ambivalent, en équilibre perpétuel entre l'ombre et la lumière.

    Du temps de son adolescence, Folken Fanel était un jeune homme gentil, doux et non violent.
    Il avait lu un conte traditionnel à son petit frère et dans celui ci, le héros du récit avait tué le dragon pour ainsi pouvoir accéder au trône. Van n'a pas du tout aimé cette histoire car le dragon n'avait rien fait de mal au prince et Folken partageait son point de vue, le meurtre étant d'après lui un acte barbare et inutile.
    Malheureusement pour lui, peu après, et conformément aux traditions de Fanélia, suite à la mort de son père souverain du pays, il dut affronter un dragon pour pouvoir accéder au trône. Hélas au cours du combat, le dragon lui arracha le bras, cependant, la bête lui laissa la vie sauve. Il fut finalement sauvé par Dornkirk et ses sbires. L'empereur greffa un bras artificiel à notre ex prince et lui proposa de se joindre à lui pour accomplir leur idéal commun: un avenir ou tous les habitants de Gaïa vivraient en paix et seraient heureux.

    Folken a du sang sur les mains puisque c'est lui qui ordonna la destruction de Fanélia. Sans doute voulait-il tirer un trait sur son passé, et qu'il était fondamental pour lui de tout détruire pour ensuite tout reconstruire.
    C'était effectivement un acte cruel qu'il avait approuvé.
    Mais d'un autre côté, il pouvait se montrer sensible et charitable.

    On rappellera qu'à chaque fois que Folken fut confronté à son petit frère, il ne chercha jamais à le tuer: il lui proposa les premières fois de le rejoindre dans son camp. A la fin du 5e épisode, lors de l'invasion de la forteresse orchestrée par Allen Schezar et l'équipage du Croisé, il rendra son épée à Van avant de disparaître dans les ténèbres.

    Il a proposé au métamorphe Zongi de le rejoindre: cet individu ainsi que ses congénères se sont fourvoyés dans des batailles sanglantes au cours desquelles ils ne savaient plus distinguer leurs ennemis de leurs compatriotes, et Zongi en venait quasiment à perdre sa propre identité. Folken lui garantissait que travailler aux côtés de l'empire Zaïbacher lui permettrait d'échapper à la malédiction qui frappait son peuple et qu'il pourrait être enfin heureux.

    Il en va de même pour Naria et Erya les femmes panthères qui lui sont dévouées corps et âme: il les sauva d'une mort certaine quand elles étaient petites: les pauvres ne purent empêcher l'assassinat de leurs parents et étaient traqués par des humains racistes qui voulaient les tuer ou les réduire en esclavage.
    Folken éprouvait une compassion sincère envers Naria et Erya et décida de les prendre sous son aile pour bâtir un monde meilleur pour tous.

    Folken, Zongi, Naria et Erya ont en point commun d'avoir un passé douloureux et tragique, et Folken souhaitait ardemment qu'ils puissent connaître le bonheur auquel ces trois êtres aspirait depuis si longtemps, en particulier Naria et Erya.

    Naria et Erya sont follement amoureuses de Folken, mais cet amour n'est pas réciproque.
    Enfin pas tout à fait: Folken les aime sincèrement, mais il tient à elles comme à des amies.
    La relation entre les trois personnages est très intéressante. Folken leur proposa d'augmenter leur niveau de chance afin qu'elles puissent réussir à capturer plus facilement Hitomi, mais il les mit en garde que le procédé pouvait être dangereux: elles acceptèrent néanmoins sans hésitation.

    Sur le point d'accomplir avec brio leur mission, les deux soeurs furent hélas victimes d'effets secondaires et le guymelef de Naria tomba en panne.
    Folken fit part de son inquiétude à Erya et espérait sincèrement qu'elle s'en sortirait vivante.
    Quand l'empereur Dornkirk ordonna à Folken d'aller envoyer Erya capturer Hitomi, celui ci fut réticent et demanda à l'empereur d'attendre encore un peu, la jeune femme panthère n'étant pas encore complètement rétablie.

    Il fallut que Folken assiste impuissant à la mort tragique de Naria et Erya pour qu'il réalise qu'il était jusque là dans l'erreur, de même que l'empereur.

    Il se remit en question, réalisa la gravité de ses actes passés et décida de rejoindre Van et Hitomi dans leur lutte contre l'empire Zaïbacher.

    Comme il le dira lui même au sujet de Dornkirk, les intentions de celui ci ne sont pas mauvaises puisqu'il aspire au bonheur du peuple de Gaïa, ce sont les méthodes auxquelles il a recours pour les concrétiser qui sont contestables et inhumaines.

    Folken avouera d'ailleurs à Van au sujet de la succession du trône qu'il voulait échapper au carcan de ces traditions barbares et archaïques.

    A ce stade du récit, il était en quête de rédemption, prêt à se racheter et à expier ses crimes passés.

    Ce que j'adore chez Folken, c'est que c'est un homme complexe, intelligent, intriguant, passionné et sensible.

    Il n'est absolument pas stéréotypé et échappe avec maestria aux clichés récurrent de ce genre de personnage.

    C'est d'après moi, l'un des piliers d'Escaflowne.

    Dans mon prochain message, je parlerai de d'autres "méchants" et de quelques uns des héros.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277225

    Une fois de plus, il y aura encore des spoils!, donc, ami(e)s néophytes, faites attention!

    Parlons à présent de l'empereur Dornkirk. C'est lui aussi un homme dont la psychologie n'a rien de simpliste.

    On apprend au cours du scénario qu'il est tout comme Hitomi un terrien et qu'il était autrefois un scientifique de génie ainsi qu'un philosophe et un alchimiste hors pair.
    Au crépuscule de son existence, il désirait ardemment maîtriser les rouages du destin et apprendre à le contrôler.
    Au seuil de la mort sur son lit, cette pensée le hantait encore. Tout à coup, il fut téléporté sur Gaïa et en bien meilleure santé. Hitomi, Van et Allen crurent à tort que c'est à cause de lui que les guerres sont survenues sur cette planète: il n'en fut rien puisque les conflits étaient déjà là quand il est arrivé. Lorsqu'il visita le pays des Zaïbacher, il se rendit compte que cet Etat s'enlisait dans des conflits sans fin et que ses habitants vivaient dans une misère noire.
    Il leur enseigna son immense savoir, et put leur permettre de vivre dans de meilleures conditions.
    On se rend compte d'ailleurs dans le 18e épisode: si des pays comme Fanélia, Astria ou Fleid ont un mode de vie “médiéval” (sauf les robots géants qui font très moderne) l'architecture de la capitale de Zaïbacher fait davantage penser aux villes d'Europe Occidentale du temps de la révolution industrielle du XIXe siècle.

    Dornkirk n'a pas fait que de mauvaises choses au cours de sa vie sur Gaïa, même s'il a aussi perpétré des crimes, comme le fait qu'il ait trahi et fait tuer Léon Schezar père d'Allen ou qu'il ait envahi et détruit de nombreux pays ne partageant pas son idéal.

    Ce vieil homme est obnubilé par son rêve, mais il en est venu à accorder peu d'importance aux souffrances qu'il engendre…
    Même si la série ne l'explicite pas vraiment, il y a de fortes chances que Dornkirk ne soit nul autre que Isaac Newton lui même qui fut un grand physicien et philosophe et qui était passionné par l'alchimie.
    D'ailleurs dans le 24e épisode, le professeur de sciences physiques d'Hitomi parle d'Isaac Newton et de sa célèbre loi sur la gravitation universelle.

    Et puis bien sûr, il y a l'inoubliable Dilandau: un psychopathe fou furieux qui éprouve un plaisir jouissif à terroriser ses ennemis et les faire périr dans d'atroces souffrances en poussant fréquemment des éclats de rires triomphaux.
    Mais ce monstre de barbarie cache une souffrance tapie au fond de son coeur qui resurgira après le massacre de son escouade par un Van Fanel ivre de vengeance: l'ancienne personne que fut Dilandau (Serena) redoute par dessus tout de finir seul(e).

    Passons à présent aux héros et débutons par Van Fanel.

    Voilà un personnage qui m'a plu dès le premier épisode et qui est l'un de mes favoris.
    Van Fanel est un jeune homme bourru, susceptible et fougueux.
    Au début c'était une tête brûlée qui fonçait dans la bataille sans réfléchir, mais qui évoluera positivement: grâce entre autres aux bons conseils d'Allen, il deviendra plus réfléchi au fil du récit.

    Bien qu'il déteste se battre, il excelle dans l'art du combat (grâce à l'enseignement de son maître Vargas).
    C'est aussi un jeune garçon courageux, sensible et qui, malgré son côté fruste, est profondément gentil.

    Hitomi Kanzaki lui sauvera la vie au péril de la sienne à plusieurs reprises ce qui le touchera profondément.
    Il était extrêmement reconnaissant envers la jeune adolescente et, non seulement il lui sauvera la vie en retour plusieurs fois mais il se jura de la ramener sur la “Lune des Illusions” afin qu'elle puisse retrouver sa famille.

    C'est un perfectionniste très exigeant envers lui même, et il demandera à la jeune fille de lui enseigner son don de voir les Guymelefs ennemis afin qu'il puisse les repérer et enfin pouvoir les terrasser.
    Et il y arrivera! Il demandera ensuite à Hitomi de se joindre à lui et aux membres du Croisé pour pouvoir localiser les Guymelefs des Zaïbacher et ainsi remporter une victoire définitive sur eux… mais suite à son traumatisme avec le métamorphe (ou elle fut victime d'un arrêt cardiaque) elle refusa, de peur de connaître à nouveau cela (ce qui est compréhensible).
    Van lui présenta après des excuses sincères, ayant oublié un peu vite l'horrible mésaventure dont elle fut victime.
    Il réalisa son erreur et ne voulait absolument pas la faire souffrir.

    Enfin, comme on a tous pu s'en rendre compte, l'amitié que le jeune roi de Fanélia voue à la fille de “La Lune des Illusions” se muera en amour…
    Il aime de tout son coeur Hitomi et lui demandera dans le 19e épisode de rester auprès de lui sur Gaïa pour toujours, mais il mentira peu après en prétendant qu'il a avant tout besoin de son pouvoir pour anéantir Zaïbacher.
    C'est tout à fait le genre de garçon qui se montre maladroit lorsqu'il s'agit d'exprimer son amour envers sa bien aimée.

    Van Fanel est un héros charismatique, à le fois impulsif, doux et extrêmement attachant.

    Il y a ensuite la fille chatte Merle, l'amie d'enfance de Van.
    C'est un personnage espiègle, facétieux et plein d'humour. Elle est amoureuse de son “Maître Van” et est très jalouse d'Hitomi et se disputera souvent avec elle, même si au fil du temps, elles deviendront amies.
    Toutefois, contrairement aux apparences, elle est beaucoup plus mature qu'elle en à l'air: elle peut se montrer très perspicace et surtout, dans le 24e épisode, elle incitera Van à rejoindre Hitomi pour qu'il puisse être heureux.

    Venons en à présent à Hitomi Kanzaki, l'héroïne de notre histoire.

    L'excellente idée qu'a eu Shoji Kawamori (l'initiateur du projet Escaflowne) ainsi que Kazuki Akané est d'avoir fait d'Hitomi une fille normale.

    Ce n'est pas une super guerrière invincible et infaillible, et les créateurs ont refusé qu'elle soit une “bombe sexuelle” ainsi qu'un fantasme masculin, ils voulaient avant tout une fille ordinaire (si on excepte évidemment son “don de voyance”) auquel le public pourrait s'identifier facilement.

    Bien leur en a pris, et je me souviens très bien que ma petite soeur mais aussi mes amies de l'université aimaient beaucoup Hitomi en raison du fait que c'est une fille vraisemblable avec ses qualités et ses défauts.

    D'un côté, c'est une adolescente complexée qui est timide, émotive, parfois craintive et gaffeuse…
    Mais d'un autre côté, c'est une jeune fille gentille, chaleureuse, douce, généreuse et courageuse, elle est prête à beaucoup de choses pour ses ami(e)s.
    Ses remarquables aptitudes sportives lui permettront aussi de sauver Van des griffes de la mort (comme dans le mémorable 5e épisode)
    Elle sait aussi éprouver de l'empathie et de la compassion envers les gens, comme le prince Sid, Allen ou Folken.
    Elle arrivera aussi à lire dans le coeur d'Allen comme dans un livre ouvert, quand celui ci clame haut et fort qu'il hait son père pour l'avoir abandonné lui, sa mère et sa soeur, Hitomi devinera rapidement qu'il se ment à lui même et qu'au fond de lui, il caresse l'espoir de comprendre ce qui a poussé son père à agir ainsi et de lui pardonner…

    Elle croira longtemps qu'elle était amoureuse d'Allen, mais en fait, elle a fait un transfert d'Amano ( qui est presque son sosie) sur Allen. Ce dernier devint presque un lien “indirect” avec la Terre et lui permettra de ne pas sombrer complètement dans la déprime (ça plus le fait qu'elle se confie à Van).

    Pour ce qui est de l'histoire d'amour de Van et Hitomi, je la trouve magnifique.
    C'est un amour sincère, profond et très pur qui les lie l'un à l'autre.
    L'estime, le respect, la tendresse et l'amour qu'ils ont l'un envers l'autre donneront lieu à certains des passages les plus beaux de la série:
    Par exemple leurs retrouvailles dans le 24e épisode est un bijou de mise en scène et d'émotion qui me fait à chaque fois verser une petite larme.

    La force et la sincérité de leur amour leur permet de franchir de nombreux obstacles et de surmonter les épreuves les plus difficiles.

    Enfin, le dénouement est magistral, grandiose et riches en sensations fortes et en émotion.

    FIN DES SPOILS! il n'y en aura plus dans le reste de mon message.

    En conclusion, je dirais que Vision d'Escaflowne est l'une des meilleures séries d'animation que je n'ai jamais vu.
    Elle mélange habilement héroïc fantasy, robots géants, romance, mysticisme et philosophie.
    Les scènes d'action sont nombreuses, impressionnantes et spectaculaires.
    Le scénario est bien ficelé, remarquablement construit et passionnant d'un bout à l'autre. Il sait entretenir le suspense et les rebondissements.
    Les personnages sont complexes, attachants et profondément humains.
    Quant à la réalisation technique, elle est exemplaire: le graphisme est superbe, l'animation traditionnelle est excellente et très fluide et n'a pas pris une ride.
    Enfin, les musiques de Yoko Kanno et Hajime Mizoguchi sont sensationnelles, somptueuses et envoûtantes, c'est l'une des meilleures BOs que je n'ai jamais entendu pour une série télévisée.

    Escaflowne est une oeuvre intelligente, poétique, onirique, captivante et réellement très émouvante.
    Cette oeuvre est un formidable hymne à l'amour et à l'espoir et l'un des messages qu'elle véhicule c'est: “On peut réaliser ses rêves, à condition de s'y investir à fond et d'y mettre tout son coeur et toute son âme.”

    L'édition collector de Dybex fait honneur fait honneur à ce monument de l'animation japonaise et elle est vraiment indispensable à tous les amoureux de cette fantastique série.

    Et, à l'exception des personnes allergiques à l'héroïc fantasy, je recommande Vision d'Escaflowne à toutes celles et ceux ne l'ayant pas encore vu.
    Si vous voulez une belle série d'aventures épique et romanesque, à la fois truffé d'action et philosophique, Escaflowne est fait pour vous. 😁

    En bref: Vive Escaflowne! 😁

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277226

    Très belle présentation de cette excellente série Xanatos !

    J'ai pas grand chose à rajouter sur tes analyses concernant les personnages. Je dirais juste qu'un des autres gros points que j'avais apprécié, c'est le côté "chevaleresque" des personnages, poussé jusqu'au bout. Honneur et courtoisie, il n'y a pas à dire, ça vous pose des hommes comme Folken et Allen. Le contraste n'en est que plus terrible pour le maladroit Van, dont on attendrait une autre attitude pour une personne de son rang.

    Tu m'as donné envie de revoir le film tiens.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #277227

    Pourtant les gars je vous aime fort (et vous le savez parce que je vous l'ai dit), mais là, je m'inscris à contre courant de votre enthousiasme pour cette série. J'ai avec peine suivi la série dans son intégralité à l'époque de son passage sur Canal +, je me suis fais violence pour tout voir mais ce fut dur !! d'autant qu'elle passait après le choc Cowboy Bebop!
    Petites critiques :

    – le rythme ! trop lent, trop lent, les scènes d'action manquent de peps, beaucoup d'introspections chez les personnages et dans l'ensemble trop d'épisodes, on aurait pu abréger bien avant pour en arriver là !

    – Hitomi : le charisme d'un beignet, chiante au possible et nian nian (et puis en plus la voix de la vf contribue bien à en faire un personnage exaspérant), exaspérant comme son collègue Van Fanel, alors lui c'est une plaie, le refrain du mec paumé qui s'interroge sur sa destinée et la raison de sa présence sur terre et déçu par le grand frère idolâtré, çà va cinq minutes mais là c'est la ritournelle !

    – Les nez ! attention les yeux quand vous vous embrassez, risque de crevaison !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277228

    Citation (bub @ 11/08/2010, 19:19)
    Très belle présentation de cette excellente série Xanatos !

    Merci beaucoup bub, je suis ravi que ma présentation de ce classique t'ait autant plu! 😁
    Et puis, c'était aussi l'occasion pour moi de rendre une nouvelle fois hommage à cette série qui m'a tant fait vibrer et rêver…

    Sinon, j'ai pu constater dans les bonus que les membres du staff à la base n'avaient jamais eu l'intention de faire une suite à la série: je trouve qu'ils ont eu bien raison.
    La série se suffit à elle même et la fin est parfaite en tant que telle: elle conclue en beauté l'histoire tout en laissant une petite ouverture nous permettant à nous autres spectateurs de laisser libre cours à notre imagination sur le futur de certains des personnages…

    Citation (bub @ 11/08/2010, 19:19)
    J'ai pas grand chose à rajouter sur tes analyses concernant les personnages. Je dirais juste qu'un des autres gros points que j'avais apprécié, c'est le côté “chevaleresque” des personnages, poussé jusqu'au bout. Honneur et courtoisie, il n'y a pas à dire, ça vous pose des hommes comme Folken et Allen. Le contraste n'en est que plus terrible pour le maladroit Van, dont on attendrait une autre attitude pour une personne de son rang.

    C'est clair: Folken et Allen ont effectivement un esprit “noble” et “chevaleresque” qui leur confèrent beaucoup de charisme.
    Allen est un homme élégant, distingué qui a beaucoup de prestance et de classe.

    Le contraste est en effet flagrant avec Van, mais bon d'un côté c'est un peu normal: Allen a 21 ans, et Folken 25 alors que Van n'a que 15 ans, ces deux hommes ont une certaine expérience de la vie que n'avait pas encore Van au début du récit.
    La relation entre les deux personnages est très intéressante, car si au début, elle fut assez houleuse, ils devinrent rapidement de grands amis, tout en restant d'éternels rivaux, tant pour leurs duels “guerriers” que pour leur amour commun envers Hitomi.

    Allen a eu une influence bénéfique sur Van qui grâce à lui est devenu moins tête brûlée.
    Dans le 4e épisode, Van lui déclara qu'il vengera la mort de bon nombre de ses compatriotes même si pour cela il devait mourir, et Allen lui répondit sans ménagement que “mourir bêtement n'a jamais été une preuve de courage”.
    Allen estime que mourir pour une cause, aussi noble soit elle est un acte stupide et qu'au contraire, il faut se battre de toutes ses forces pour vivre et concrétiser ses rêves et ses projets, c'est pour cela qu'il dit à Van de survivre à tout prix, car il est le souverain de Fanélia et son peuple a besoin de lui.
    C'est un discours assez juste et crédible.
    Allen est également un bon tacticien, le stratagème qu'il a mis au point pour délivrer Van était bien pensé et efficace.

    Il est vrai que Van est souvent maladroit, mais cela le rend également touchant dans certains moments du récit.

    Parmi les personnages principaux, j'aime beaucoup aussi le marchand Dryden qui est un homme décontracté, sympathique, ne se prenant pas toujours au sérieux et ayant un certain sens de l'humour plaisant.

    Citation (bub @ 11/08/2010, 19:19)
    Tu m'as donné envie de revoir le film tiens.

    Tant mieux alors!

    J'aime aussi beaucoup le film, qui, s'il est assez différent de la série, n'en demeure pas moins très réussi.
    Il a des graphismes magnifiques, des décors somptueux ainsi qu'une animation exceptionnelle.
    Enfin, le scénario, s'il est plus simple que celui de la série télévisée est tout de même dynamique et captivant.
    Et puis les musiques sont toujours aussi sublimes et certaines chansons sont divinement belles comme “Sora” ainsi que “Yubi Wa” divinement interprété par Maaya Sakamoto. 😁

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277229

    Citation (kuronoe @ 12/08/2010, 19:23)
    Pourtant les gars je vous aime fort (et vous le savez parce que je vous l'ai dit), mais là, je m'inscris à contre courant de votre enthousiasme pour cette série.

    Bub et moi nous le savons bien, on s'est toujours entendu à merveille tous les trois et nous avons des goûts communs pour de très nombreuses oeuvres (Cobra, Lupin III, Kenshin, Samurai Champloo, Cowboy Bebop, j'en passe et des meilleures).
    Mais il y a tout de même certaines séries sur lesquelles on a des divergences de point de vue ce qui est normal. Et si cela peut donner lieu à des débats intéressants entre nous, tant mieux!

    Citation (kuronoe @ 12/08/2010, 19:23)
    J'ai avec peine suivi la série dans son intégralité à l'époque de son passage sur Canal +, je me suis fais violence pour tout voir mais ce fut dur !! d'autant qu'elle passait après le choc Cowboy Bebop!

    Là je te corrige mon cher Kuronoe, Escaflowne fut diffusé pour la première fois en septembre 1999 et Cowboy Bebop fut diffusé pour la première fois sur la chaîne cryptée un an plus tard en septembre 2000.
    J'en déduis que tu as découvert Escaflowne lors de sa troisième et dernière diffusion sur Canal + lors de l'été 2001 ou effectivement elle fut diffusé après la fin de la seconde diffusion de Cowboy Bebop.
    Et sois dit en passant, je trouve personnellement Escaflowne tout aussi exceptionnel que Cowboy Bebop.
    Enfin, pour ce qui est de la série culte de Shinichiro Watanabe, je n'ai pas vraiment suivi la première diffusion sur Canal + car quelques mois avant, j'avais acheté les premières VHS VOSTF de la série et il m'a fallu un an pour me procurer l'intégrale! (mais bon sang ça valait le coup!)
    Après avoir vu Bebop en entier en VHS, J'avais pu revoir quelques épisodes sur Canal + lors de sa seconde diffusion et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la VF qui était très réussie et bien interprétée. Mention spéciale à Yann Pichon, parfait dans le rôle de Spike.

    Citation (kuronoe @ 12/08/2010, 19:23)
    Petites critiques :

    – le rythme ! trop lent, trop lent, les scènes d'action manquent de peps, beaucoup d'introspections chez les personnages et dans l'ensemble trop d'épisodes, on aurait pu abréger bien avant pour en arriver là !

    Non je ne trouve pas. Le rythme narratif était très dynamique et soutenu dans la première moitié des épisodes, il faut dire que l'empire Zaïbacher ne laissait que peu de répits à nos héros.
    Je ne me suis jamais ennuyé à aucun moment et je n'ai pas ressenti les longueurs que tu évoques.
    Dans la deuxième moitié, certains épisodes avaient un rythme narratif plus calme, néanmoins ils étaient passionnants, je pense entre autres aux épisodes 16 et 17 nous en apprenant davantage sur les origines des Atlantes (les ancêtres du peuple du Dieu Dragon) ainsi que sur les origines de Gaïa.
    Et je ne suis pas du tout d'accord au sujet des scènes d'action, elles sont au contraire superbement mises en scène, bien chorégraphiées et très bien animées, surtout les combats de Guymelefs.
    Je les trouvais très vivantes et elles ne manquaient absolument pas de peps.
    La scène finale du 14e épisode ou Van à bord d'Escaflowne déchaîne toute sa puissance face à l'escadron de Dilandau dégage une véritable tension et est très impressionnante.
    Et les combats dans le dernier épisode sont dantesques et mémorables.
    Pour les scènes d'action “molles” j'ai vu largement pire (“Noir” par exemple, bien qu'au demeurant, ce soit une série sympa).
    Contrairement à toi, les introspections des personnages ne m'ont jamais soûlé, elles nous permettaient d'en apprendre davantage sur leur passé, leur vécu, et s'avéraient généralement captivantes.
    De plus, les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, ils sont crédibles et le récit est très peu manichéen.

    Citation (kuronoe @ 12/08/2010, 19:23)
    – Hitomi : le charisme d'un beignet, chiante au possible et nian nian (et puis en plus la voix de la vf contribue bien à en faire un personnage exaspérant), exaspérant comme son collègue Van Fanel, alors lui c'est une plaie, le refrain du mec paumé qui s'interroge sur sa destinée et la raison de sa présence sur terre et déçu par le grand frère idolâtré, çà va cinq minutes mais là c'est la ritournelle !

    Cela tombe bien, moi j'adore les beignets! 😛
    Blague à part, il est vrai qu'Hitomi est un peu fleur bleue (ce qui ne m'a jamais dérangé) et qu'elle est aussi très émotive, mais bon, il ne faut pas perdre de vue que c'est à la base une japonaise banale et ordinaire qui se retrouve tout d'un coup catapultée du jour au lendemain dans un monde totalement inconnu peuplé de créatures étranges, il y a de quoi se retrouver déboussolé!
    Moi à sa place, j'aurais été aussi paumé qu'elle!
    De plus, elle ne savait absolument pas si elle reviendrait un jour sur Terre et elle ignorait si elle pourrait revoir sa famille et ses ami(e)s, les coup de blues qu'elle avait lors de ces moments là étaient compréhensibles.
    J'éprouvais plus de la compassion envers elle que de l'agacement lors de ces passages là.
    Je suis l'un des rares fans à ne pas avoir été agacé par la voix française d'Hitomi, je trouve Naiké Fauveau très correcte dans ce rôle, bien que je préfère largement celle de la comédienne japonaise Maaya Sakamoto dont la voix très pure et mélodieuse sied bien à l'héroïne.
    J'ai toujours beaucoup aimé Hitomi que je trouve attendrissante et attachante. Et elle ne m'a jamais énervé.
    Mais comme je l'ai dis précédemment, j'aime tous les personnages d'Escaflowne.
    Pour Van, je trouve normal qu'il soit déçu que son frère ne lui ait pas donné de ses nouvelles depuis tant d'années alors qu'il le croyait mort et aussi qu'il lui en veuille, après tout il est l'instigateur de la destruction de Fanélia.

    Citation (kuronoe @ 12/08/2010, 19:23)
    – Les nez ! attention les yeux quand vous vous embrassez, risque de crevaison !

    Je dois dire effectivement que, la première fois que j'ai vu la série, j'ai été un peu étonné par la longueur inhabituelle des nez, mais je m'y suis rapidement fait et je trouve malgré tout la plupart des épisodes superbes.
    A noter que dans le film, les personnages ont des nez normaux.

    Pour certaines séries, j'arrive à faire abstraction du graphisme pour me focaliser sur les personnages et l'intrigue.
    Ainsi pour la série animée “Nana” j'avais été au premier abord rebuté par le graphisme, je n'aimais pas le physique filiforme des protagonistes ainsi que leurs visages.
    Pourtant, j'ai finalement été conquis par la qualité de l'histoire et par la profondeur psychologique des personnages principaux.

    Vision d'Escaflowne est l'une de mes séries préférées, et elle fait partie de mon panthéon de séries animées japonaises cultes aux côtés de Cobra, Lady Oscar, Cowboy Bebop, Lupin III, Ghost in the Shell Stand Alone Complex ou encore Gurren Lagann…

    A mon humble avis, le grand succès critique et public de Escaflowne en Europe et aux Etats Unis est totalement mérité.
    Au Japon, ce succès ne fut que relatif, l'oeuvre ayant été un peu dans l'ombre d'Evangelion…

    Je voulais profiter de la sortie inespérée de l'édition collector pour non seulement faire part de ma passion pour ce classique et aussi, qui sait, peut être donner envie à certains novices de découvrir Escaflowne.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277230

    Pour en revenir à Hitomi, moi non plus elle ne m'avait pas du tout agacé. Pas même sa voix (qu'a-t-elle de si particulier?).
    C'était plutôt Merle qui me soûlait, ses miiiias, ses Vaaaaaans, etc.

    Les méchas m'avaient beaucoup plu, tout comme les combats, sur fond de musique classique signée yoko Kanno, ce qu'elle avait fait de mieux dans le genre depuis Macross +.

    Quant aux nez des personnages, ils ne m'ont pas plus dérangés que les oreilles des elfes dans Lodoss 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277231

    Tiens, petite précision qui n'a pas vraiment sa place dans ce topic, sinon en tant qu'anecdote, ce qu'elle est d'ailleurs (oui, cette remarque est ridicule), Maaya Sakamoto est la voix de Crona dans Soul Eater!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277232

    je n'ai toujours pas vu la serie,car la premiere édition de Dybex est une vraie honte ,d'ailleurs ils rééditent la serie dans une version remastorisé, c'est forcement un aveux que la premiere édition etait tout pourrie!

    Mais a 70 euros le coffret c'est une vraie arnaque de faire repayer autant une réédition,on peut dire que les editeurs n'ont pas de complexe,surtout en pleine crise

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277233

    Citation (jhudson @ 17/08/2010, 13:13)
    Mais a 70 euros le coffret c'est une vraie arnaque de faire repayer autant une réédition,on peut dire que les editeurs n'ont pas de complexe, surtout en pleine crise

    Pas tant que ça, le coffret collector de Cowboy Bebop contenait autant de bonus que celui d'Escaflowne et pourtant il m'a coûté 110 euros…
    Et les bonus valent vraiment le “coût”, justement…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #277234

    D'après ce que j'ai entendu dire récemment sur un autre forum, la remasterisation ne concernerait pas tous les épisodes mais juste un bon tiers d'entre eux : même en comptant les bonus, ça fait effectivement réfléchir pour l'obtention d'une série certes complète mais sur laquelle le boulot a été fait moins qu'à moitié…

    Sinon, mon avis détaillé sur cette production est disponible sur mon blog, ici même (ouais, je profite de l'occaze pour faire de la pub, c'est de bonne guerre… 😛 😉 )

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277235

    Citation (Guilhem @ 19/08/2010, 14:28)
    D'après ce que j'ai entendu dire récemment sur un autre forum, la remasterisation ne concernerait pas tous les épisodes mais juste un bon tiers d'entre eux : même en comptant les bonus, ça fait effectivement réfléchir pour l'obtention d'une série certes complète mais sur laquelle le boulot a été fait moins qu'à moitié…

    Sinon, mon avis détaillé sur cette production est disponible sur mon blog, ici même (ouais, je profite de l'occaze pour faire de la pub, c'est de bonne guerre… 😛 😉 )

    J'ai vu tous les épisodes et je suis sûr qu'il s'agit d'une remasterisation complète.
    Et puis concernant le prix, chacun trouvera certainement à redire, “c'est trop cher”, “ça vaut le coup”. Mais un coffret habituel, c'est 40 euros pour une douzaine d'épisodes, là c'est deux coffrets de treize épisodes dans ce collector.
    Donc ça reviendrait à 80 euros les deux coffrets, sans tous les bonus de la version collector…
    Avant de sortir des affirmations “lues ou entendues”, mieux vaut les vérifier.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #277236

    Citation (feanor curufinwe @ 21/08/2010, 14:40)
    J'ai vu tous les épisodes et je suis sûr qu'il s'agit d'une remasterisation complète.

    Pour suivre les débats enflammés:

    sur le forum de dvdanime

    forum mataweb

    A noter que ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes et des discussions sur les master utilisés par cet éditeur, puisque le coffret collector evangelion avait aussi fait l'objet des mêmes critiques (avec là carrément un site démontrant par a+b la “valse des masters”).

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #277237

    Désolé pour la réponse tardive, j'avais oublié de cocher l'option pour recevoir les réponses…

    Citation (feanor curufinwe @ 21/08/2010, 13:40)
    […]
    Avant de sortir des affirmations “lues ou entendues”, mieux vaut les vérifier.


    J'ai bien précisé que c'était quelque chose que “j'ai entendu dire […] sur un autre forum” : je n'ai rien affirmé du tout ; de plus, il va de soi que je ne vais pas banquer un coffret complet juste pour vérifier une information de ce genre

    Disons que c'était du papotage… 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277238

    Citation (Guilhem @ 24/08/2010, 13:02)
    J'ai bien précisé que c'était quelque chose que “j'ai entendu dire […] sur un autre forum” : je n'ai rien affirmé du tout ; de plus, il va de soi que je ne vais pas banquer un coffret complet juste pour vérifier une information de ce genre

    Disons que c'était du papotage… 😉

    Sauf que de ce que tu as lu, tu en as conclu que “ça fait réfléchir pour l'obtention d'une série sur laquelle le boulot a été fait moins qu'à moitié”, en clair tu tires une affirmation d'une rumeur…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jabu
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Jabu le #277239

    Qu’est ce que l’enthousiasme de Xanatos est toujours aussi plaisant à lire. Je me rappel avec émotion de l'excellent article d'AL 30 sur cette série, j'avais à l'époque immédiatement voté dans l'anime grand prix : catégorie "Espoir". Et dès que les VHS sont sortis, je prenais. Je vouais une passions absolu sur les personnages, je suis un des rares fans d'Allen Shezard manifestement. J'avais deviné très vite [SPOIL] l'identité de Dilandau par un coup de bol énorme (dès l'épisode 4 avec Hitomi qui donne parle à Allen). Je ne détestais pas non plus Hitomi, elle apportait quelques séquences d'une rare émotions.

    Et là, bizarrement, après avoir vu la fin somptueuse de la série, je suis très rapidement passé à autre chose. Et encore aujourd'hui, je ne saurais expliquer pourquoi. La série est bourrée de qualités à commencer par les musiques, sa mise en scène, le doublage japonais qui sublime le tout.

    Par contre, le film passe moins. J'ai beau adoré Nobuteru Yuki, je ne suis pas spécialement fan des nouveaux design, notamment celui de Folken. J'apprécie toutefois le grand rôle que joue Jajuka sur la fin, un de mes plus gros regrets dans la série (il n'apparait que très peu).

    Je ne sais pas franchement ce que j'ai a reproché, et pourquoi je m'en désinstéresse presque. J'avais acheté l'édition Gold mais je n'ai regardé les épisodes qu me paraissait être les meilleurs.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #277240

    Citation (feanor curufinwe @ 24/08/2010, 14:42)
    Sauf que de ce que tu as lu, tu en as conclu que “ça fait réfléchir pour l'obtention d'une série sur laquelle le boulot a été fait moins qu'à moitié”, en clair tu tires une affirmation d'une rumeur…


    Je dirais plutôt que j'en tire un conseil, ou une recommandation quant à la gestion de mon argent, et certainement pas une affirmation puisque je n'ai jamais dit moi-même que cette remasterisation était incomplète : j'ai bien précisé dès le début que ces propos n'étaient pas les miens mais ceux d'autres personnes, il va donc de soi que je les répétais plus ou moins bêtement…

    Bref, je pense que tout le monde a bien compris où je voulais en venir et qu'il est inutile de polluer davantage le sujet avec ce qui m'a tout l'air de partir dans un coupage de cheveux en 36, j'ai des choses plus importantes à faire et j'imagine que toi aussi

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277241

    Aucun problème, c'était juste une constatation…Et y a pas de pollution!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277242

    Je commence à regarder les bonus du coffret collector d'Escaflowne, et je suis sur le Club Escaflowne.
    Il s'agit de plusieurs réunions entre les seiyû de la série, le tout dans une ambiance de bar avec Jazz en fond.
    La première réunissait Maaya Sakamoto (Hitomi), Ikue Otani (Merle) et Jôji Nakata (Folken), et la discussion était tenue par Tomokazu Seki (Van), déguisé en tenancier de bar avec cette moustache caractéristique du cliché du barman.
    Dans une ambiance très cabotine et bon enfant, entre deux rires, les comédiens évoquent la série, un peu, et parlent surtout de choses et d'autres, de petites histoires, de leur premier baiser. Ambiance très détendue, donc.
    Et je dois dire que je me suis bien poilé pendant cette première interview, spécialement à cause de Jôji Nakata, qui a un talent naturel pour lancer la bonne vanne au bon moment.
    Puis, j'ai regardé le deuxième club Escaflowne, cette fois avec Shin'ichiro Miki (Allen), Mayumi Iizuka (Mirana) et Minami Takayama (Dilandau). Et toujours Seki en barman excentrique à moustache. Plus jamais je ne regarderai Escaflowne et surtout Van du même oeil. Ce mec est malade.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277243

    Ca fait quand meme désordre tout cela,vu les prix pratiqués

    Dybex nous communique quelques informations au sujet de l'édition collector d'Escaflowne sortie en juillet dernier.

    Suite à une erreur, constatée par certains clients habitués à la qualité de nos collectors, il est apparu que plusieurs épisodes contenus dans le Collector "Vision d'Escaflowne", sorti en Juillet dernier, ont été reproduits en version normale, au lieu de leur version remastérisée.

    La loi de Murphy étant ce qu'elle est, certains épisodes remastérisés côtoient donc certains épisodes non remastérisés.

    Cette situation est évidemment anormale, et absolument non intentionnelle: l'intégralité de la série est bel et bien remastérisée, contrairement aux apparences actuelles, et pas seulement une poignée d'épisodes.

    Quoique ralentis par la période estivale, nous avons réagi aux divers signalements de nos clients et cerné l'origine du problème; toutes les corrections sont actuellement en cours.

    Conscients que l'erreur est humaine, nous restons soucieux de fournir à nos clients le produit tel qu'il était prévu, et travaillons en urgence sur les matrices. Nous espérons ainsi pouvoir fournir les disques de remplacement concernés à nos clients à partir du 15 Octobre.

    Entretemps, une procédure simplifiée et évidemment gratuite de remplacement sera mise en place et communiquée publiquement.

    Ceci afin de permettre à chacun de nos clients de bénéficier de cette formidable série dans les conditions que nous avions prévues, selon les standards de qualité qui ont fait notre réputation et qui nous imposent de présenter nos excuses à nos clients pour cette erreur, totalement indépendante de notre volonté.

    Nous les remercions par avance de leur compréhension et de leur patience dans les jours qui nous séparent de sa résolution.

    L'Equipe DYBEX

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 90)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, feanor-curufinwe, Bruno, dekamaster2, Xanatos, Josephine Lemercier, Cyril, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min