Animeland n°152

Enflamme ton cosmos !

0

Il fait la couverture de notre numéro : Gurren Lagann, la dernière bombe de la Gainax, arrive en France avec un coffret collector, élu DVD du mois : découvrez tout sur ce titre détonnant !

Parmi les moments forts de ce numéro, Saint Seiya ! Retrouvez un portrait de Shigeyasu Yamauchi, réalisateur de cette série culte, et une analyse de la fin des OAV d’Hades.

Découvrez aussi Mirai Nikki, un manga cruel dans lequel des adolescents s’envoient à la mort grâce à leurs téléphones portables (quand on vous disait que c’était dangereux !).

Enfin, l’animation dans les salles sombres est au rendez-vous avec Piano Forest, film japonais, et Coraline, américain, adapté du best-seller pour adolescent de Neil Gaiman.

Date de sortie et prix
Disponible en kiosques et librairies spécialisées dès le 5 juin, l’AnimeLand #152 propose 100 pages en couleurs consacrées au meilleur du manga et de l’animation, pour un prix de 6,20 euros. En posters, retrouvez Piano Forest et Sword of the Stranger.

Sommaire

Interview
Masahiro Andô (Sword of the Stranger)
Yasuhiro Nightow (Trigun)

Portrait
Shigeyasu Yamauchi (Saint Seiya)

Anime
Gurren Lagann
Piano Forest
Coraline
Saint Seiya : Requiem pour les OAV

Live
Blood the last vampire

Manga
Biomega
Dämons
Etoile
Mirai Nikki
Professeur Eiji

Import
Cross Game
Dragon Ball Kai
Gekkô Jôrei
Konnichiwa Anne
Senjô no Valkyria – Gallian Chronicles
Shangri-La
Summer Wars
Toriko

Jeux Vidéo
Dragon Ball Kai Saiyajin Raishû
Dynasty Warriors Gundam 2

Portrait de voix
Gilbert Lévy (Speedy Gonzales)

Keskili Keskivoi
Les Psy 4 de la Rime

Evénement
Japan Expo : les invités

  • Numéro152
  • Date de sortie2009-06-05 00:00:00
  • Nombre de pages100
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Baklael

    Citation (gexian @ 21/06/2009, 19:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Il manque juste le côté soumission dans ton explication biggrin.gif

    C'est parce que malgré sa grande sagesse, elle est trop jeune pour se rendre compte de la nature masculine. Ou qu'elle a trop de tact pour nous balancer nos défauts dans la tronche! (en même temps comme dit plus haut j'aime pas les maids!!)

    Sinon je pense que tu es totalement dans le vrai, Gex. Mais il faut bien reconnaitre aussi que d'un autre coté, dans l'animation la femme forte, limite castratrice est aussi à l'honneur. Bien plus que dans nos contrées. Rappelons que les femmes fortes by les français ça donne Julie Lescaut, ou toutes les autres femmes policières, juges, avocates, bref définies bien plus par leur fonction que par leur qualité de femme qui ne ressort que quand elles s'occupent tendrement de leurs enfants! Ou quelles sont amoureuses du super flic ou super méchant… Breffle.

  2. Gexian

    Citation (rozen_angel @ 21/06/2009, 12:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Je crois que le fantasme sur les maids vient du fait qu'elles sont l'incarnation de la femme parfaite, et le port de l'uniforme tient ses origines dans la tradition française (!) des domestiques à porter le tablier. Après, je n'en sait pas plus, mais il me semble que mes explications ne sont pas totalement fausses. Mais j'avoue que je ne comprend pas non plus cette fascination.


    Il manque juste le côté soumission dans ton explication biggrin.gif

  3. Rozen

    Citation (Kaiser Panda @ 20/06/2009, 23:01) < {POST_SNAPBACK}>
    Pareil. Je ne comprends pas le trip des maids.

    Je crois que le fantasme sur les maids vient du fait qu'elles sont l'incarnation de la femme parfaite, et le port de l'uniforme tient ses origines dans la tradition française (!) des domestiques à porter le tablier. Après, je n'en sait pas plus, mais il me semble que mes explications ne sont pas totalement fausses. Mais j'avoue que je ne comprend pas non plus cette fascination.

  4. Baklael

    Citation (gexian @ 15/06/2009, 21:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Au sujet des persos masculins : quoi, il y aurai un héros masculin dans Burst Angel ? Sans déc blink.gif


    laugh.gif

    Citation
    Sinon, un grand mystère du moe : les MAID ça fait vraiment tripper les mecs ????


    Pas moi… Et je ne connais personne que ça emballe tant que ça. C'est peut être un fantasme plus japonais?

  5. Gexian

    Citation (Baklael @ 15/06/2009, 21:27) < {POST_SNAPBACK}>
    7) Je n'avais pas l'impression d'une majorité écrasante de gars dans les fans d'animes. (Mais c'est vrai que quand je vais acheter mes mangas de la semaine, je croise plus de mecs chez mon libraire que de filles; et encore moins de femmes. ) En ce qui concerne les héros plats… c'est tristement vrai. Ex: Burst Angel (pas la meilleure série du monde mais ça se regarde) les persos masculins sont justes vides et franchement je ne vois pas comment je pourrais m'identifier au cuisinier. (déjà je ne sais pas cuisiner!). Dans le genre endormi qui laisse les choses se passer on ne fait pas mieux! Marrant d'ailleurs que dans les mangas se soient souvent les femmes qui soient relayées au rôle de potiche (Eyeshield est peut être le meilleur exemple avec Mamori, la soit-disant femme parfaite. Je passe perso! Si je veux une boniche, j'en engage une!) alors que les animes ont plus tendance à faire l'inverse…

    9)Sûr que les couvertures de Bleach font vraiment pitié à coté des illustrations de l'auteur! (qui sont vraiment magnifique pour la plupart). Pareil pour One Piece et Fairy Tail (même si j'ai une dent contre Fairy Tail!!)

    Ah! et concernant le moe… Je déteste le moe!! Je n'arrive plus à identifier la nature des personnages, il y a aussi un gros phénomène d'uniformisation qui me révulse. Il y a bien sur des exceptions, certains dessinateurs ayant un trait le rendant acceptable, mais en général la perte sèche au niveau du dessin est énorme. J'ai vu la bande annonce de Mahoromatic… beurk… mais beurk et re beurk!! Ignoble!!
    L'exemple de ta lycéenne montre bien le problème. Tiens! ça me fait penser aux réflexions de Saki dans Genshiken quand elle est révolté par les jeux érotiques et où elle demande s'ils n'ont pas honte de faire cela à des gamines ce à quoi Madarame (je crois) réponds qu'elle est au lycée.
    Pour moi le Moe est juste un moyen pour les dessinateurs de gagner du temps. Bah ouais ça va plus vite de faire quelques ronds que de se prendre la tête à dessiner des détails!! M'enfin… Heureusement la diversité graphique est énorme dans le manga (bien plus que dans l'anime, ce qui est logique.) et je ne suis donc pas trop pollué par cette mode. Et comme toutes les modes elle disparaîtra.


    Il ne faut pas oublier que la cible de consommateurs de la production d'anime est japonaise. Je doute que quand les studios japonais pensent à nous petits occidentaux quand ils lancent un anime. Et j'ai l'impression que le public japonais pour les anime est plus masculins, mais ça reste de la supposition.
    Au sujet des persos masculins : quoi, il y aurai un héros masculin dans Burst Angel ? Sans déc blink.gif ! Moi qui croyait qu'il s'agissait d'une série avec 4 héroïnes biggrin.gif … Sinon, le parallèle manga/anime est très vrai, il suffit de prendre le cas Mai-Hime :
    – personnage principal du manga : Tate
    – personnage principal de l'anime : Maï
    En même temps je peux affirmer en toute subjectivité que le manga est super nase, surtout à côté de l'anime, mais c'est un autre sujet.

    Sinon, un grand mystère du moe : les MAID ça fait vraiment tripper les mecs ????

  6. Baklael

    Tout d'abord: laugh.gif

    J'ai adoré les numéros! Très bien!

    Pour en revenir au 4. Je me souviens des regards suspect de mes potes au lycée quand je disais que mon acteur préféré était (et est toujours d'ailleurs) Brad Pitt… Pire encore quand je disais qu'il était beau. C'est pourtant vrai…
    Mais j'ai aussi rencontré pas mal de mecs qui ne jouaient pas les timorés la dessus et n'hésitaient pas à parler physique avec admiration, alors que le sujet était un autre mec. Mais dans la majorité des cas… ben on te regarde bizarre. Après comme je disais plus jeune quand on me balançait une insulte aux initiale de police départementale (ce qui n'existe pas d'ailleurs!) j'ai pris l'habitude de répondre: Et même si? En quoi ça te regardes?

    2) Les images lisses je n'aime pas ça. C'est froid. C'est glacé plus encore que le papier sur lequel elles sont imprimées. Et je trouve que la beauté passe beaucoup par les gestes. Ce qui fait que la beauté je la croise surtout dans les rues. En ce qui concerne les persos surdimensionné, tout dépend. Les héros ont tout de même souvent une sacrée musculature dans les shonen et les seinen. Ichigo par exemple est tout mince certes, mais torse nu c'est une belle bête! Je connais très peu de personnes qui ressemblent à ça torse poil. Dans le shojo c'est l'inverse, il n'y a pas un muscle qui dépasse. C'est assez étrange d'ailleurs. Comme si on leur ôtait les caractéristiques masculines (poils, muscles), il y a beaucoup de barbus dans les shojos? Au final, ces héros ont des sourcils aussi fins que les héroïnes, les même biceps, et juste un peu plus d'épaules (mais sans muscles! attention!) Exemple marrant tant il est absurde: Kagetora de Shinobi Life. C'est un ninja sur-entrainé, super fort. Mais pas un muscle… (Et son nom quoi!! Kage-Tora… au secours les clichés!!) Mais tout ça est tout autant valable pour les personnages féminins dans le shonen/seinen. On pourrait citer Gantz mais l'exagération vaut pour quelques héroïnes, d'autres étant plus normales. Le meilleur exemple est peut être One piece! J'ai beau chercher dans ma mémoire, il semble que tous les persos féminins rencontrés possèdent une poitrine outrageusement développée. Bien sûr les mangas de Mashima aussi (quand il triche il ne fait pas semblant!!). Et pour reprendre Bleach: Orihime… Quand même!! (15 ans rappelons le!!)

    7) Je n'avais pas l'impression d'une majorité écrasante de gars dans les fans d'animes. (Mais c'est vrai que quand je vais acheter mes mangas de la semaine, je croise plus de mecs chez mon libraire que de filles; et encore moins de femmes. ) En ce qui concerne les héros plats… c'est tristement vrai. Ex: Burst Angel (pas la meilleure série du monde mais ça se regarde) les persos masculins sont justes vides et franchement je ne vois pas comment je pourrais m'identifier au cuisinier. (déjà je ne sais pas cuisiner!). Dans le genre endormi qui laisse les choses se passer on ne fait pas mieux! Marrant d'ailleurs que dans les mangas se soient souvent les femmes qui soient relayées au rôle de potiche (Eyeshield est peut être le meilleur exemple avec Mamori, la soit-disant femme parfaite. Je passe perso! Si je veux une boniche, j'en engage une!) alors que les animes ont plus tendance à faire l'inverse…

    9)Sûr que les couvertures de Bleach font vraiment pitié à coté des illustrations de l'auteur! (qui sont vraiment magnifique pour la plupart). Pareil pour One Piece et Fairy Tail (même si j'ai une dent contre Fairy Tail!!)

    Ah! et concernant le moe… Je déteste le moe!! Je n'arrive plus à identifier la nature des personnages, il y a aussi un gros phénomène d'uniformisation qui me révulse. Il y a bien sur des exceptions, certains dessinateurs ayant un trait le rendant acceptable, mais en général la perte sèche au niveau du dessin est énorme. J'ai vu la bande annonce de Mahoromatic… beurk… mais beurk et re beurk!! Ignoble!!
    L'exemple de ta lycéenne montre bien le problème. Tiens! ça me fait penser aux réflexions de Saki dans Genshiken quand elle est révolté par les jeux érotiques et où elle demande s'ils n'ont pas honte de faire cela à des gamines ce à quoi Madarame (je crois) réponds qu'elle est au lycée.
    Pour moi le Moe est juste un moyen pour les dessinateurs de gagner du temps. Bah ouais ça va plus vite de faire quelques ronds que de se prendre la tête à dessiner des détails!! M'enfin… Heureusement la diversité graphique est énorme dans le manga (bien plus que dans l'anime, ce qui est logique.) et je ne suis donc pas trop pollué par cette mode. Et comme toutes les modes elle disparaitra.

  7. Gexian

    Citation (Baklael @ 15/06/2009, 01:08) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais c'est vrai que je me suis peut être avancé sur le "beaucoup" de "beaucoup ont dépassé le coté sois belle et tais toi", n'empêche qu'il y a tout de même pas mal de personnes qui l'ont dépassé (mais trop peu). (1)Comme le souligne Akiko la parité ce n'est pas pour aujourd'hui. Je ne sais pas si les femmes sont obligées d'arrêter de travailler après mariage au Japon, mais on a de toute façons bien assez d'exemples en France d'inégalités.

    Gexian disait:

    (2)Mais c'est flatteur pour celle qui est le centre de l'intérêt non? N'as t on pas le droit d'admirer la beauté? Est ce forcément une idée typiquement machiste que d'admirer le physique d'une femme? (et inversement)
    Certes c'est dur pour les autres. L'inégalité des chances est réelle. Mais tout ça est très relatif, la jolie femme finira par vieillir et deviendra aussi laide que ceux qui l'admiraient.
    (3)Monde dirigé par les hommes pour les hommes? Oui. Mais à mon avis c'est très loin d'être un acte conscient et organisé. Ce qui est pire, car plus difficilement contrôlable.

    (4)Malgré tout cela je soutiens qu'admirer une femme pour sa beauté n'est pas machiste. Rappelons tout de même que nous sommes des animaux. Certes intelligents et sociaux mais des animaux tout de même. Ce qui veut dire: instincts. Dont celui de la préservation de l'espèce, celui là même qui se traduit par un désir vers celle ou celui que nous tendons à trouver belle/beau. (Selon des critères assez amusants quand on se penche sur la question puisque la beauté c'est juste une preuve de "bonne santé" et de bons gènes!! J'y peux rien je trouve ça hilarant. C'est trop ironique!!)
    Et cette admiration, n'est pas exclusive non plus. Une qualité n'empêche pas d'autres qualités ou défauts. (oui pour moi la beauté est une qualité. Au même titre que l'intelligence par exemple.)

    (5)Ce qui m'étonne c'est la colère que cette discussion déclenche. Le quotidien d'une femme est il si crispant? Ce n'est pas évident à visualiser pour moi. Mais cela ne semble pas faire de doutes vu les réactions. Aussi que mon propos soit bien clair: (6)J'admire la beauté chez les femmes et chez les hommes. Certes la beauté d'un homme me touche différemment mais me touche quand même. Mais ce n'est pas la seule chose qui m'intéresse. Il y a des tas de caractéristiques qui font naitre l'envie d'approcher une personne, la beauté est juste l'une d'elle. Et elle n'est pas suffisante. Notons aussi que la notion de beauté est très personnelle et cela même avec tous les magazines masculins et féminins qui nous formatent. (ou les mangas/animes).

    (7)Cela dit, il y a en effet un gros problème avec ces couvertures. On dirait vraiment que le magazine n'est destiné qu'à un public masculin. (soit dit au passage, je ne suis pas friand de ce type de corporatisme pour hommes/pour femmes…) Il n'est pas possible d'aller contre cette idée. Et c'est plutôt gênant. Comment défendre dans ces conditions une couverture avec jeunes femmes en bikini… Puisqu'en effet elle n'est pas à sa place?
    Je viens de comprendre pourquoi j'avais tant de mal à trouver des arguments sur cette discussion… Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle: Des couv shonen, des couv sexy… mais pas de couv shojo, et pas de couv avec des jeunes hommes sexy… J'étais tellement occupé à justifier l'idée que cette couverture n'était pas machiste que je n'ai pas pris en compte les arguments adverses… Ce qui explique pourquoi j'ai du tant me triturer l'esprit.

    Qu'en est il alors? Animeland est-il devenu un magazine pour public masculin? Parce qu'en effet les couvertures vont dans ce sens. (C'est bien dommage parce que cette dernière sans son contexte est vraiment bien…)

    Pour les couv shonen on connait tous déjà la réponse: ce sont les plus gros vendeurs donc logiquement en couv. (mais ce serait sympa de prendre de bonnes images… parce que vraiment celles de bleach, One Piece, ou encore Fairy Tail… bwof quoi!)

    (9)Mais quelle réponse pour les couv avec JF sexy?


    Alooooooors, commençons :
    (1) est inévitable à cause de (3), qui produit forcément à un certain niveau (5). La société est telle que les hommes et femmes sont loin d'être socialement égaux, au delà des réelles différences physiques. Les sociétés sont majoritairement sur un modèle patriarcal.

    (4) Certes, mais essaie de dire entre potes "oua le mec sur la couv' il est vachement bien" sans qu'on te regarde à moitié de travers (comme un nana quand elle achète en librairie un animeland style JF sexy)…

    (2) La plupart des photos de femmes qu'elles soient RL ou 2D ne sont aucunement des représentations réalistes :
    – les premières sont retouchées à tout bout de champ par photoshop (à votre avis à quel point cette pub est-elle retouchée ?)
    – les deuxièmes sont faites pour proposer à l'Otaku moyen un rêve qu'il ne trouvera pas ailleurs – ie pas dans le réel (attention, ceci est un lycéenne)
    Bon j'ai certes pris des exemples un peu exagérés, mais je préfère généralement oublier l'age de nos héroïnes de manga sinon c'est totalement ridicule le corps qu'elles ont. Vous noterez que généralement les corps de mecs sont beaucoup moins "surdimensionnés".
    Ce qui m'amène au (7). Je ne pense pas qu'animeland soit un magasine de public masculin, c'est un magasine pour fans d'anime, et ce marché est majoritairement destiné … aux mecs, surtout au japon. Forcement, il y a surproduction de fan-service petites culottes, de héros masculins totalement vides d'intérêts (le seul récemment que j'ai vu qui avais l'air moins plat est le héros de Toradora), de shonen longue durée et de MOE (oui, ça y est j'ai compris ce que c'est biggrin.gif !).

    (9)La réponse serait-elle peut-être de revenir à des couvertures moins mainstream d'une part, et plus orientée "artwork" d'autre part (comme celles d'Evangelion, de Raxephon, etc). Les travaux des auteurs regorgent de dessins magnifiques, comme les illustrations de Hojo, de Kubo pour Bleach, etc.

    Mais j'ai assez peu d'espoir en la matière, j'ai bien compris que je n'étais plus le lectorat cible d'animeland, c'est comme ça.

    Bon c'est un peu fouilli tout ça, faudra peut-être un jour penser à lancer un sujet "les couvs d'animeland" (s'il n'existe pas déjà).

    @kinara : jolie la FMA, t'aurai pas le même genre avec Roy ? biggrin.gif

  8. Baklael

    Elles sont géniales tes images!

    Je plussoie! J'en veux des comme ça sur mon Animeland mensuel!!

    Par contre Gurren Lagann c'est une série qui sans se couper du public shonen vise clairement un public plus adulte, comme le souligne l'article dans AL (le merchandising autour de Yoko, toussa).

  9. Kinara

    A la la les mec je vous jure dry.gif Je suis assez d'accorrd avec ce qu'a dit akiko dans sont poste précedent, j'aime pas trop ce genre de cliché, des femme en maillot de bain qui colle a la peau des femmes. J'aime pas du tout etre cataloguer comme ça, et sa représente mal la femme selon moi. Bref passon, pour en revenire a la couve du mois de juin, ce que je n'apprecie pas c'est de ne pas voir les perssos principaux, comme je l'ai déjas dit plus haut, voir ces 3 nanas me dérange, car elle font trop fan service,sure une série qui se veut avant tout shonen! Bon aprés si ont trouve que une autre couve aurais etait trop classique est pas assez original, en voici une qui sort de l'ordinaire biggrin.gif
    meme si c'est sure elle ne représente pas trop la série, ça fait moin cliché cool.gif Et puis au moi de juin c'est la féte de la musique d'abord!!

    Et aussi d'accord avec gexian mare de voire des fille a moitier dénudé sure les couve d'été d'AL, alors moi je propose ça, oui trop classique, mais la fléme de cherché autre choses, ca change des nanas a tout va tout les ans biggrin.gif

    EDHIT: oui j'avoue baklael pour gurren lagann, c'est vrai que c'est une série qui vise beaucoup plus le grand public, vue le fan service assez représenter, ya pas a dire ! je crois que finalement c'est juste de ne pas voire les perssos principaux qui me dérange, et ce genre de couve j'aime pas!! Sinon il est claire que Al étais mieu avant, les dossier etait plus complet, c'etais plus varier niveau série, et biensure les couve beaucoup plus belle que maintenant,bref le bon vieu temps c' est finie, le mag a évoluer et les anciens lecteurs ont due suivre avec, trés domage tout ça sleep.gif mais comme on dit faut avancer dans la vie, mais ce changement c 'est chian comme meme!

  10. Bub

    Citation (Baklael @ 15/06/2009, 00:32) < {POST_SNAPBACK}>
    Cette image est bien faite.

    Je suis bien d'accord avec toi : ces paires de fesses sont magnifiques. Bon, la différence c'est que t'as du mal à justifier ton côté mateur autrement qu'en pondant des pavés de messages. Mais c'est bien t'assumes. laugh.gif

    C'est bien la première fois depuis la couverture avec la fille qui "saute dans le temps de-le-film-dont-je-me-souviens-plus-le-nom" que je trouve une couverture aussi belle.

  11. Baklael

    Citation (Kaiser Panda @ 15/06/2009, 00:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Ah c'est ca, pour toi, l'originalité ? Ben Femme Actuelle & FHM sont super originaux alors wouaouh !

    Je parle en terme de technique de dessin. C'est vraiment bien foutu. Franchement dessiner le perso de yoko dans cette position… Il y a du niveau.

    Je veux dire, comparez avec la couv de One Piece (AL144)!! C'est quand même autre chose!

    elle est ici

    Il y a plusieurs lignes directrices, qui prennent en compte la place de chaque personnage sur un plan géographique, le tout donnant une impression d'immersion. Trois lignes: Les visages, les poitrines et les fesses. Chacune incliné d'environ 30 degrés partant de Yoko en bas à droite vers la fille aux cheveux roses. Notons aussi qu'ils n'ont pas fait dans la facilité en représentant le plus petit personnage comme étant en fin de ligne. Et donc plus haut. Notons aussi le jeu avec la profondeur pour garder ces lignes Yoko est ainsi la plus proche de nous, afin d'être assez bas dans le dessin. Et nos yeux glissent de Yoko sur la fille aux cheveux roses en passant rapidement sur la dernière pour ensuite y revenir. La perspective est juste excellente. Reproduire ça en dessin, désolé, mais je trouve cela balèze.

    Pour moi c'est la meilleure couv dont je me souvienne au niveau de l'agencement des personnages.

    Mais en effet elle est hors sujet, à cause des trop nombreuses couvertures de filles en maillot et de shonen… Si c'est pas triste qu'une si belle image soit conspuée pour autre chose que sa qualité intrinsèque.

    PS:on peut même aller plus loin en notant la position des têtes créant elles aussi une profondeur, tout comme le corps de yoko déformé légèrement par la perspective. Non vraiment. Cette image est bien faite.

  12. Baklael

    Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit possible de "trop" intellectualiser. On peut le faire avec peu de talent c'est vrai mais jamais trop.

    Bon, je l'ai déjà dit mais je vois rejoins toutes les deux sur la tristesse des dernières couvertures.

    Quand à la représentation, c'est du dessin. Et ce qui accentue encore plus mon propos à venir, c'est du manga (ou de l'anime). Si on part dans l'examen des proportions, rien n'est crédible. Bien sur que c'est accentué. Il suffit de prendre l'exemple des mecs dans les shojos: ils font tous un bon mètre quatre vingt pour 60kg tout mouillé. Ils sont tous beaux comme des dieux (selon les critères du style bien sûr). Ce sont comme dit précédemment des fantasmes.

    Mais c'est vrai que je me suis peut être avancé sur le "beaucoup" de "beaucoup ont dépassé le coté sois belle et tais toi", n'empêche qu'il y a tout de même pas mal de personnes qui l'ont dépassé (mais trop peu). Comme le souligne Akiko la parité ce n'est pas pour aujourd'hui. Je ne sais pas si les femmes sont obligées d'arrêter de travailler après mariage au Japon, mais on a de toute façons bien assez d'exemples en France d'inégalités.

    Gexian disait:

    Citation
    C'est pas flatteur mais complexant pour les 90% des nanas qui ne seront jamais bien "gaulées" en maillot de bain. Y a bien qu'un mec pour penser qu'une nana trouve ça flatteur dry.gif (putain de monde contrôlé par les homme pour les hommes…)

    Mais c'est flatteur pour celle qui est le centre de l'intérêt non? N'as t on pas le droit d'admirer la beauté? Est ce forcément une idée typiquement machiste que d'admirer le physique d'une femme? (et inversement)
    Certes c'est dur pour les autres. L'inégalité des chances est réelle. Mais tout ça est très relatif, la jolie femme finira par vieillir et deviendra aussi laide que ceux qui l'admiraient.
    Monde dirigé par les hommes pour les hommes? Oui. Mais à mon avis c'est très loin d'être un acte conscient et organisé. Ce qui est pire, car plus difficilement contrôlable.

    Malgré tout cela je soutiens qu'admirer une femme pour sa beauté n'est pas machiste. Rappelons tout de même que nous sommes des animaux. Certes intelligents et sociaux mais des animaux tout de même. Ce qui veut dire: instincts. Dont celui de la préservation de l'espèce, celui là même qui se traduit par un désir vers celle ou celui que nous tendons à trouver belle/beau. (Selon des critères assez amusants quand on se penche sur la question puisque la beauté c'est juste une preuve de "bonne santé" et de bons gènes!! J'y peux rien je trouve ça hilarant. C'est trop ironique!!)
    Et cette admiration, n'est pas exclusive non plus. Une qualité n'empêche pas d'autres qualités ou défauts. (oui pour moi la beauté est une qualité. Au même titre que l'intelligence par exemple.)

    Ce qui m'étonne c'est la colère que cette discussion déclenche. Le quotidien d'une femme est il si crispant? Ce n'est pas évident à visualiser pour moi. Mais cela ne semble pas faire de doutes vu les réactions. Aussi que mon propos soit bien clair: J'admire la beauté chez les femmes et chez les hommes. Certes la beauté d'un homme me touche différemment mais me touche quand même. Mais ce n'est pas la seule chose qui m'intéresse. Il y a des tas de caractéristiques qui font naitre l'envie d'approcher une personne, la beauté est juste l'une d'elle. Et elle n'est pas suffisante. Notons aussi que la notion de beauté est très personnelle et cela même avec tous les magazines masculins et féminins qui nous formatent. (ou les mangas/animes).

    Cela dit, il y a en effet un gros problème avec ces couvertures. On dirait vraiment que le magazine n'est destiné qu'à un public masculin. (soit dit au passage, je ne suis pas friand de ce type de corporatisme pour hommes/pour femmes…) Il n'est pas possible d'aller contre cette idée. Et c'est plutôt gênant. Comment défendre dans ces conditions une couverture avec jeunes femmes en bikini… Puisqu'en effet elle n'est pas à sa place?
    Je viens de comprendre pourquoi j'avais tant de mal à trouver des arguments sur cette discussion… Je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle: Des couv shonen, des couv sexy… mais pas de couv shojo, et pas de couv avec des jeunes hommes sexy… J'étais tellement occupé à justifier l'idée que cette couverture n'était pas machiste que je n'ai pas pris en compte les arguments adverses… Ce qui explique pourquoi j'ai du tant me triturer l'esprit.

    Qu'en est il alors? Animeland est-il devenu un magazine pour public masculin? Parce qu'en effet les couvertures vont dans ce sens. (C'est bien dommage parce que cette dernière sans son contexte est vraiment bien…)

    Pour les couv shonen on connait tous déjà la réponse: ce sont les plus gros vendeurs donc logiquement en couv. (mais ce serait sympa de prendre de bonnes images… parce que vraiment celles de bleach, One Piece, ou encore Fairy Tail… bwof quoi!)

    Mais quelle réponse pour les couv avec JF sexy?

  13. Kaiser-Panda

    Citation (Baklael @ 14/06/2009, 07:08) < {POST_SNAPBACK}>
    Donc mieux vaut des couvertures sans une once d'originalité, comme on en a pu en voir quelques unes dernièrement, qu'une superbe couverture, avec des couleurs magnifiques, un agencement des personnages intéressant et un chara-design qui met une claque si les protagonistes sont des jeunes femmes et une fille en maillot de bain? huh.gif

    Ah c'est ca, pour toi, l'originalité ? Ben Femme Actuelle & FHM sont super originaux alors wouaouh ! Vite, je commande tous les anciens numeros !

    Bref. Akiko & Gex powaaa, surtout sur l'argument comme quoi AL a pour mission de sortir des prejugés (je crois, en tout cas c'etait le cas avec YWL) aux yeux du grand public (mais j'ai deja dit tout ca en fait) & patati patata.

    Bref, je viens (enfin) de l'acheter, & je suis deja mort de rire en lisant la news de la "rediffusion de Haruhi au Japon avec 14 episodes supplementaires" (le tout dans le desordre le plus raffiné, bien entendu) ! laugh.gif
    Sinon il m'a l'air plein de bonnes surprises ce numero, aussi bien en anime qu'en BD, cool !
    Sinon l'article de TTGL tout le monde disait 3 pages, mais sur les 3 ya 1 page d'illustration… 2 pages, quoi.

  14. Gexian

    Citation (Baklael @ 14/06/2009, 08:08) < {POST_SNAPBACK}>
    Une jolie jeune femme en bikini c'est mal? C'est vrai qu'il y en a eu pas mal dernièrement. Mais cette couverture est franchement géniale.

    Non vraiment, en quoi une jolie femme peu habillée c'est mal? Parce que ça provoque des émotions chez le sujet mâle? Et alors? Quel est le problème? Je ne comprends pas. Vraiment pas. La femme libéré est passée à la trappe? Elle n'a plus le droit de citer?
    Ou est l'insulte à la femme dans le fait de représenter une jolie représente de son genre? Le désir du mâle serait donc mauvais? Insultant? Et pourquoi pas flatteur?


    C'est pas flatteur mais complexant pour les 90% des nanas qui ne seront jamais bien "gaulées" en maillot de bain. Y a bien qu'un mec pour penser qu'une nana trouve ça flatteur dry.gif (putain de monde contrôlé par les homme pour les hommes…), surtout que des nanas avec de telles mensurations sont improbables. Enfin bref, je m'égare.

    Je dis pas que je suis contre, mais je veux la même avec des bishonens !!!! Nan, parce que quand on a des mecs ils sont toujours très couverts eux… Tiens, pourquoi ne pas faire deux versions pour le numéro été : une couv' spéciale mecs et une couv' spéciale nana. Parce que de la promo de mec en pose lascive ça existe aussi hein…

    Mis à part ça je viens de faire un petit comparatif entre les couvertures "nouvelle formule" et celles "ancienne formule". Force est de constater que celles de l'ancienne formule proposaient des titres plus variés et moins orientées shonen (je n'ose pas compter les Bleach, Naruto et FMA en couv'). De plus, les films étaient beaucoup plus souvent en couverture.

    Mais ça rejoint l'impression générale que j'ai de l'évolution d'animeland, c'est devenu un mag bien trop callé sur le marché, avec du gros shonen et de la nana en maillot de bain. Le nouveau lectorat apprécie sûrement, l'ancien beaucoup moins (je n'achète plus que maximum 3 numéro par an depuis la nouvelle version).

    PS : par curiosité, y aurai pas des stats sur les proportions lecteurs/lectrices ?

  15. Akiko_12

    Citation (Baklael @ 14/06/2009, 07:08) < {POST_SNAPBACK}>
    Ou est l'insulte à la femme dans le fait de représenter une jolie représente de son genre?


    Tu intellectualise beaucoup trop. D'une part, la plupart des les filles n'ont pas envie de voir aussi fréquemment des personnages féminins à demi dénudés, et ce non par puritanisme, juste parce que ça ne les intéresse pas (elles préfèrent les hommes pour résumer). D'autre part j'espère que tu veux rire quand tu dis "représenter" car ces filles là ne représentent absolument rien, d'une part le tour de poitrine de celle du centre et peut-être de celle à droite (et de la plupart des filles des anime fan-service) est totalement improbable voire impossible, ce qui ramène effectivement la fille à un objet – une paire de seins ou de fesses, et d'autre part parce qu'elle sont des clichés de fantasmes primaires d'otak mâles (je te renvoie à Haruhi Suzumiya pour les trois catégories bien détaillées) qui ne représentent en rien ce que peut être une vraie femme.
    Alors non, voir des femmes objets dénudées ne m'intéresse pas, d'ailleurs je m'étonne d'avoir à le justifier (comment peut-on croire que ces filles représentent vraiment les femmes blink.gif ? Comment peut-on croire que l'ère de la femme objet est dépassée avec tout ce que nous servent les médias ? Comment peut-on croire que le "Sois belle et tais-toi" est dépassé alors que la parité n'est pas respectée autant en politique que dans de nombreuses entreprises, et que les salaires des femmes sont bien souvent inférieurs à ceux des hommes dans le privé et pour un même poste ? Je ne parlerai même pas des femmes au Japon, qui doivent abandonner leur travail après le mariage pour rester au foyer…).

    Des vraies couvertures il n'y a une qu'une depuis la refonte du mag, à savoir celle des Contes de Terremer. FMA Shinsetsu était pas mal non plus, à la rigueur celle d'Eva même si l'image est vue et revue (mais toujours aussi belle)… Et c'est tout.
    L'ancienne version du mag me manque vraiment, avec ses dossiers (comme je le disais ailleurs) et ses belles couv' qui mettaient en avant des anime diverses et variés. A présent la japanim se résume à Death Note, Bleach, Naruto, One Piece, Suzumiya et FMA, alors que tant d'autres titres sortent et mériteraient d'être plus connus… On peut se brosser pour retrouver des couv comme Tokyo Godfathers, Hack Sign, Wolf Rain, Cosette, Steamboy, Gunsliger Girl et tutti cuenti. Chaque Ghibli a eu sa couverture et Ponyo n'a même pas eu cette chance alors qu'il s'agit quand même d'un film de Miyazaki quoi… Vraiment dommage, y'a quand même de nombreux titres et des images certainement plus intéressantes que des filles à poil à montrer.

  16. Baklael

    Donc mieux vaut des couvertures sans une once d'originalité, comme on en a pu en voir quelques unes dernièrement, qu'une superbe couverture, avec des couleurs magnifiques, un agencement des personnages intéressant et un chara-design qui met une claque si les protagonistes sont des jeunes femmes et une fille en maillot de bain? huh.gif

    Parce qu'on a beau dire c'est la meilleure couverture que l'on ait eu depuis très longtemps.

    Celle proposée par KP est excellente aussi. Je n'aurais pas craché dessus!

    Une jolie jeune femme en bikini c'est mal? C'est vrai qu'il y en a eu pas mal dernièrement. Mais cette couverture est franchement géniale.

    Non vraiment, en quoi une jolie femme peu habillée c'est mal? Parce que ça provoque des émotions chez le sujet mâle? Et alors? Quel est le problème? Je ne comprends pas. Vraiment pas. La femme libéré est passée à la trappe? Elle n'a plus le droit de citer?
    Ou est l'insulte à la femme dans le fait de représenter une jolie représentante de son genre? Le désir du mâle serait donc mauvais? Insultant? Et pourquoi pas flatteur? Je pense que beaucoup ont dépassé le stade du soit belle et tais toi. Être belle et le montrer n'est pas un problème, personnellement je suis tout à fait capable d'être attiré par une femme et de la respecter comme être humain. A vrai dire ça aide.

    A force de trouver réducteur l'image d'une femme en bikini, on risque de trouver réducteur qu'une femme soit en bikini.

    Ps: s'il y a quelque chose qui me gène dans cette image c'est le perso de gauche. Déjà c'est une gamine ou en a l'air (j'aime pas le moe!). Ensuite cette manie de faire rougir par pudeur, ou quand la volonté est biaisée m'agace prodigieusement dans le manga. Et sur cette image. Qui se promènerait dans une tenue qui le ferait rougir à tout bout champs? Et puis cette gène, ça brise tout l'effet femme forte, qui décide par elle même. Là je vois du machisme. De la volonté de dominer.
    Il y a des situations ou un perso qui rougit c'est mignon, c'est touchant, mais d'autres où c'est gênant. Peut être parce qu'on est mis face à nos désirs enfouis d'homme des cavernes qui veulent tout dominer. Mais c'est compliqué. Tout comme la place de la femme dans le manga et l'animation est compliquée.

    Edith: représentante. et non pas représente… sinon ça veux rien dire… (j'ai l'air fin avec la phrase citée par akiko juste en dessous…erf!

  17. Akiko_12

    Hum, je crois que c'est surtout un ras le bol de voir des filles à moitié à poil en couv' de son mag pour racoler l'otak' mâle… Surtout que ledit mag tente de prouver au grand public depuis bien des années que les manga c'est pas que de la violence et du sexe, or en voyant ça le gus lambda va évidemment penser l'inverse, à moins d'être aveugle.
    M'enfin tout comme Nakayomi je me répète donc je ne ferai pas plus de commentaires…

    D'ailleurs je pense que c'est très bien cette couverture en fait, pour juillet-aout je propose de passer de la plage basique à la plage naturiste. Puis en septembre je propose des lycéennes aux jupes extra-courtes, pour réchauffer l'automne hiver j'espère qu'il y aura une actualité Ikki Tousen ou Tenjô Tenge, ensuite pour Noël je propose une mère Noël légèrement vêtue, et après les beaux jours reviendront donc à nous les tissus légers, voire les pas-de-tissus-du-tout. N'oublions pas de glisser un petit bishônen pour que les filles arrêtent de râler vers octobre et mars, et tout le monde sera content wink.gif !

  18. Baklael

    Citation (bub @ 12/06/2009, 22:26) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est tout de même plus sympa et positif de voir des filles en maillot de bain suçer des bâtonnets de glace, plutôt que des méchas qui sont des machines de mort invincibles exerçant une fascination suspecte et pourtant bizarrement consuelle chez les 3/4 des fans de japanime. Non ?
    Pourquoi ne levez-vous jamais les boucliers quant on voit en couverture un type avec un gros sabre ou une fille avec un gros flingue ? Pourquoi ça ne fait jamais débat alors que les magnifiques fesses de Yoko déchaînent les passions ?

    ah! ah!

    Que c'est bien dit! Dans la "vraie vie", je ne vois aucune objection à ce qu'une femme s'habille de façon sexy. Par contre dans la "vraie vie" ça me poserait problème que les gens se baladent avec des gros calibres en effet!
    On est donc nous aussi entrés dans l'ère de la pudibonderie à l'américaine (l'Amérique du Texas entre autres) où un flingue c'est bien, mais une femme sensuelle c'est mal… Je dis entré mais ce serait plutôt ré-entré. (C'est très chrétien tout ça… et à la base la France était plutôt chrétienne.)
    (Tiens ça colle tout à fait avec ma dernière lecture (Traité d'athéologie par Michel Onfray=>pulsions de mort contre pulsions de vie pas besoin de préciser qui sont les détenteurs de la pulsion de mort…)
    AAhhhh ou est passé mai 68 sur un des points positifs qu'il avait entrainé… snif!

    Je ne soutiens pas que ceux qui sont mécontents de cette couverture soient plus attirés par des pulsions de mort que de vie mais ils sentent que la société, elle, oui. Et devant le refus d'un rejet probable suite à des images qui effrayent les masses (peur d'y succomber?) ils préfèrent (peut être) se prémunir en empêchant ces images de sortir.

    Bref l'éternelle question du regard des autres.

  19. Bub

    Citation (Kaiser Panda @ 12/06/2009, 15:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Et voila ! Exemple concret ! tongue.gif

    C'est tout de même plus sympa et positif de voir des filles en maillot de bain suçer des bâtonnets de glace, plutôt que des méchas qui sont des machines de mort invincibles exerçant une fascination suspecte et pourtant bizarrement consuelle chez les 3/4 des fans de japanime. Non ?
    Pourquoi ne levez-vous jamais les boucliers quant on voit en couverture un type avec un gros sabre ou une fille avec un gros flingue ? Pourquoi ça ne fait jamais débat alors que les magnifiques fesses de Yoko déchaînent les passions ?

  20. Iceman57

    Citation (Louis.L @ 06/06/2009, 04:06) < {POST_SNAPBACK}>
    nanba c'est ton libraire qu'est pas doué parce que les images de couv ne sont jamais des images Hentaï non plus et le nombre de magazine de tous les genres qui ont ce genre de couv sans être des magazines de culs et mon père est libraire)

    Bientôt faudra mettre des pochette en carton autour de Animeland, et ce sera rangé sur les étagères du haut laugh.gif laugh.gif

    Citation (Kaiser Panda @ 11/06/2009, 22:25) < {POST_SNAPBACK}>
    … un univers vraiment attachant, tout un tas de scenes cultes…

    Mouais, vu le sujet de la couv' du topic c'est sans doute des "scènes de cultes"

    laugh.gif laugh.gif

  21. Kaiser-Panda

    Ben dis toi que c'est du nekketsu quand meme sacrement 2d degré (voire 3e ou 10e). Ajoute a ca un chara-design exceptionnel, un costume-design egalement tres beau, des couleurs superbes, une animation de ouf', un univers vraiment attachant, tout un tas de scenes cultes, patati patata blablabla bref : si t'es decu revends moi le coffret. cool.gif

  22. Kinara

    Oui bub même si le fan service est bien représenter, je voulais sutout parler des heros comme Simon et kamina qui mete comme même la serie en valeure, meme si le fan service est represener ca reste comme meme de l'anime mecha et du pure shonen avant tout, avec des robots. sans kamina et Simon la serie ne resemblerais pas a grand chose a mes yeux, car sa tourne aussi pas mal avec ses persos, pour la couve du mois de juin j'aurais mi comme kp, ça c'est une couve qui déchire !!!! est qui représente beaucoup mieu la série selon moi!!! Sinon pour la couve du mois prochain les débats sont ouvert happy.gif

  23. Kaiser-Panda

    Citation (bub @ 10/06/2009, 17:27) < {POST_SNAPBACK}>
    Gurren Lagann c'est surtout du fan-service-en-veux-tu-en-voilà, et la couverture rend parfaitement compte d'une bonne partie de l'esprit qui anime cette excellente série.

    Un arbre qui cache la foret, ouais ! Plus que du cul, plus que du mecha, dans TTGL, on a surtout… Du NEK-KE-TSU !! Avoue que ca en couverture (par exemple), ca aurait pété sa race, tout en donnant envie au neophyte (en tout cas moi, ca m'aurait titillé…) :

    (Ou alors, histoire de jouer le fan service a trouze mille pour cent, il y a toujours ce genre de choses, fu fu fu fu fu… rolleyes.gif )

    KP, qui prevoit d'acheter ce numero… Un jour…

  24. Baklael

    Citation (Mamzelle_Boke @ 10/06/2009, 21:50) < {POST_SNAPBACK}>
    J'avoue que je comprends mal qu'on puisse préférer les dessins de Mirai Nikki à ceux de Dämons laugh.gif
    Mais pourquoi tu parles de Full ahead Coco au passé ? La série est loin d'être finie, en France en tout cas…

    Parce qu'elle est finie pour moi!! laugh.gif

    Mirai Nikki c'est le scénario qui m'intrigue. Niveau dessin ça à l'air plutôt bateau c'est vrai.

    Mais le dessin de Hideyuki Yonehara… franchement, beurk. Ce n'est pas tant qu'il dessine mal, c'est plus que je ne supporte pas son Chara Design. Les gouts et les couleurs, encore…

  25. Mamzelle_Boke

    Citation (Baklael @ 10/06/2009, 20:56) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais ce qui a le plus excité ma curiosité c'est bien sûr Mirai Nikki. D'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Mais je verrais ça le 17 juin.
    […]
    Sinon comme d'hab Hideyuki Yonehara récolte des bonnes critiques… Je ne supporte pas son dessin… Full Ahead Coco était franchement anecdotique, assez prévisible en plus… Bref j'ai détesté! laugh.gif Les gouts et les couleurs quoi! Mais je ne comprends toujours pas les critiques pour cet auteur… Après je n'ai pas lu cette dernière œuvre. Le dessin ne fait pas toujours tout.


    J'avoue que je comprends mal qu'on puisse préférer les dessins de Mirai Nikki à ceux de Dämons laugh.gif
    Mais pourquoi tu parles de Full ahead Coco au passé ? La série est loin d'être finie, en France en tout cas…

  26. Baklael

    Me revoilà!!

    Après une lecture plus ou moins approfondie, voici mes impressions.

    D'abord la couv. J'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais mais je réitère. Au delà de l'aspect fan service, elle met tout de même une sacrée claque!! Ça change des couvertures banales avec héros de Shonen (sauf la dernière sur Full Metal vraiment jolie) seuls ou en groupe mais sans une once d'originalité. (Je pense entre autres a la couv avec Luffy, tout seul sur fond bleu… bwof… dry.gif ) Ici il y a de l'idée. Une construction de l'image dans la place des personnages entre autres. Bref, une bien belle couverture.

    Vu que je parle de Gurren Lagann, je vais embrayer sur l'article. Bien. Mais trop court!! Vraiment trop court. J'aurai espéré un vrai dossier. Avec plus d'illustrations. Avec plus de profondeur. Et aussi cette question qui me taraude méchamment: Pourquoi la surprise des premiers épisodes est elle classée dans les mauvais points… Ça me semble plutôt bien non? Mais je n'ai pas vu l'anime. Peut être comprendrais je une fois cette lacune disparue (quoi que ce n'est pas vraiment une lacune… il n'est pas sorti actuellement rappelons le!)

    L'interview du réalisateur de Sword of the Stranger n'était pas trop mal, mais je nageais un peu, n'ayant pas pu voir ce film qui n'est pas encore diffusé dans la jolie ville de Bordeaux. (qui ne manque pourtant pas de cinéma.) D'ailleurs ça me saoule pas mal!!

    L'article sur Saint Seiya était très bien. Déprimant certes mais très bien.

    La rubrique import m'a semblé bien remplie en quantité, mais je n'y ai rien trouvé de très intéressant à attendre. (Les gouts et les couleurs…) Reste que l'article sur Dragon Ball Kaï me semble pertinent.
    Par contre l'article sur Shangri-la ne m'a pas convaincu. Il y est bien relevé le caractère souvent cliché des personnages, mais que dire des clichés du scénario? Les rencontres improbables tant par leur existence même que de leur déroulement… J'ai ressenti pas mal d'agacement à la vision de cet anime. Mais je n'ai pas retrouvé ce sentiment dans la critique.

    L'article sur Summer Wars par contre m'a emballé. En espérant voir ce film sur nos écrans rapidement (et s'il pouvait aussi être sur les écrans près de chez moi, ce serait pas mal non plus!! laugh.gif )

    Mais ce qui a le plus excité ma curiosité c'est bien sûr Mirai Nikki. D'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Mais je verrais ça le 17 juin.

    Comme d'habitude les chroniques de fin m'ont peu intéressé. En particulier la fameuse "keskili keskivoi". Je n'ai jamais rien lu d'intéressant dans cet article… Les personnes interrogées nous sortent invariablement les mêmes vieux anime. Saint Seiya, Dragon Ball, Olive et Tom… et nicky Larson, Ghibli… Bref rien de vraiment passionnant pour un lecteur d'animeland. (D'autant plus que les commentaires venant de personnes peu versées dans notre passion, sont souvent clichés au possible…)
    Cela démontre bien que l'animation et le manga sont encore des phénomènes mineurs. Bref cette chronique n'a vraiment pas d'intérêt pour moi.

    Sinon comme d'hab Hideyuki Yonehara récolte des bonnes critiques… Je ne supporte pas son dessin… Full Ahead Coco était franchement anecdotique, assez prévisible en plus… Bref j'ai détesté! laugh.gif Les gouts et les couleurs quoi! Mais je ne comprends toujours pas les critiques pour cet auteur… Après je n'ai pas lu cette dernière œuvre. Le dessin ne fait pas toujours tout.
    Bon il y a aussi la critique de Shinobi Life… (Grosse déception ce titre… ça tourne en rond… J'ai stoppé au tome 4.)

    Finalement ce dernier Animeland me rappelle ma vision des sorties Manga. Pas de grosses nouveautés. Surtout en seinen où le rythme y étant ce qu'il est il ne serait pas négligeable d'avoir quelques autres titres importants. (Franchement attendre pendant 4 mois au mieux le prochain Gantz… )
    En bref le marché du manga me semble un peu terne en ce moment. (Mais il faut dire que je ne le suis que depuis 3 ou 4 ans, j'ai donc pris l'habitude de découvrir des tueries très régulièrement. Il ne me reste plus qu'à m'habituer à ce nouveau rythme.)
    Mais un bon gros seinen aux accents fantastiques et immersif serait le bienvenu!!

    En gros rien dans cet animeland qui m'aura fait trépigner comme le pouvait les anciens dossiers de plus de 6 pages.

    Un dossier autour de Naruto me semblerait une bonne chose. Le manga fait de nouveau des étincelles. C'est peut être le meilleur moment. Ou un dossier sur la place du féminin dans l'animation/manga. Bref un bon gros dossier plein de référence. Un plat de résistance quoi.

    Car c'est le plus gros reproche que je fait à animeland. Il n'y a pas de continuité… On passe d'article en article, pour ne retenir que finalement des détails. Je ne sais pas pourquoi il n'y a plus de gros dossiers, mais c'est bien dommage. (j'ai du mal à considérer comme un dossier un portrait suivi d'une critique d'une des œuvres. Plusieurs œuvres oui. Une seule… d'autant plus que dans un portrait on touche déjà une certaine critique du savoir faire…ça fait un peu…paraphrase.)

    Je crois aussi que je n'ai pas eu beaucoup de chance sur ce numéro qui traitait principalement de sujet pour lesquels mon engouement est assez faible (ex: Saint Seiya. Depuis que j'ai vu Poséidon j'ai compris que je n'avais plus grand chose à attendre de la suite. Et les autres séries me l'ont prouvé. Le propos de l'article ne m'a donc pas étonné.)

    En ce qui concerne la qualité des articles en eux mêmes il n'y a pas de problèmes. C'est plus le contenu qui ne m'a pas séduit. Mais l'actualité y est pour beaucoup.

    Mais s'il vous plait, on veut des dossiers!! C'est tellement mieux! Et il y a l'embarras du choix:
    L'état de la japanimation (le japon n'est pas au top de son économie, la crise mondiale n'aide pas l'exportation, les conséquences de tout ça?);
    Le manga/anime humoristique (différentes catégories, les plus représentatifs, les styles d'humours favoris de l'archipel, celui qui s'exporte bien.);
    Les mangas/animes pour comprendre le japon (ceux qui sont le plus informatif sur les usages japonais, les clichés dans le manga existant ou au contraire absents de la vie des japonais);
    ou encore comme cité plus haut la place de la femme dans le manga/ l'animation japonaise (soit belle et tais toi?, l'évolution sur les dernières années, rapports homme/ femme…)

    Bref, il y a de quoi faire, non?

    Mais le système ayant été abandonné doit on le croire décédé? Peut il même en cas de décès revenir d'entre les morts?

  27. Bub

    Citation (kinara @ 10/06/2009, 14:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Je rale moi aussi, mais gurren lagann c'est de l'anime mecha avant tout point.

    Gurren Lagann c'est surtout du fan-service-en-veux-tu-en-voilà, et la couverture rend parfaitement compte d'une bonne partie de l'esprit qui anime cette excellente série. Pour rappel ! ^3^

    Sinon, pourquoi pas faire un concours ici même sur vos suppositions pour la couverture du prochain numéro, couverture qui nous l'espérons tous sera chaude et humide devrait sans nul doute rendre hommage à la douce torpeur estivale et aux tissus légers.
    Je propose ça : huhuhu sans y croire une seule seconde.

  28. Kinara

    Citation (Kaiser Panda @ 09/06/2009, 16:10) < {POST_SNAPBACK}>
    Pas fan non plus du tout de la couverture de ce #152… Je ne connais pas TTGL, je pense illico "tiens, un truc hentai/ecchi a la K2R".

    Ca fait comme Haruhi : ca donne une sale image d'un truc genial. On ne vous a jamais appris, en cours de communication, que la 1e impression est toujours tres importante ? Pour un magazine censé lutter contre les clichés de l'animation japonaise, je trouve ca (tres) limite… J'ai fouillé vos couvertures, il n'y a que depuis la nouvelles formule qu'on se tape du bikini a toutes les sauces l'ete (FMP, Negima, Haruhi, GCU). Avant, non. Au diable le consensuel, AL ce n'est pas ca !

    Je sais, je rale pour rien. Mais quand meme, ca frustre un poil (qui depasse du maillot)…

    Sinon je suppose que le fond est sympa !?

    KP, mode vieux con a la bourre.

    Comme kp c'est vrai quoi la couve merde, gurren lagann c'est pas que du fan service a go go comme meme, une super serie comme ça. Serieu j'aurais vraiment voulu une autre couve avec simon et kamina, ça aurai fait plus cool. En plus le moi prochain comme c 'est l' été, ont va encore se payer une couve super oser ça va etre l 'overdose a force biggrin.gif Je rale moi aussi, mais gurren lagann c'est de l'anime mecha avant tout point. Mais bon comme ont dit c'est le contenu le plus important et il est pluto reussi pour ce moi de juin. Mais comme meme la couve bordel!!!!!! je sais je rale pour rien je me calme . Sinon kp tu fait ford pour le maillo comme meme happy.gif

  29. Kaiser-Panda

    Pas fan non plus du tout de la couverture de ce #152… Je ne connais pas TTGL, je pense illico "tiens, un truc hentai/ecchi a la K2R".

    Ca fait comme Haruhi : ca donne une sale image d'un truc genial. On ne vous a jamais appris, en cours de communication, que la 1e impression est toujours tres importante ? Pour un magazine censé lutter contre les clichés de l'animation japonaise, je trouve ca (tres) limite… J'ai fouillé vos couvertures, il n'y a que depuis la nouvelles formule qu'on se tape du bikini a toutes les sauces l'ete (FMP, Negima, Haruhi, GCU). Avant, non. Au diable le consensuel, AL ce n'est pas ca !

    Je sais, je rale pour rien. Mais quand meme, ca frustre un poil (qui depasse du maillot)…

    Sinon je suppose que le fond est sympa !?

    KP, mode vieux con a la bourre.

  30. Baklael

    Citation (nanba @ 05/06/2009, 20:30) < {POST_SNAPBACK}>
    moi ce genre de couv me plait pas vraiment (bon je suis une fille donc c sur que ça me touche moins). En plus c génant de l'acheter chez le libraire. Je me souviens que la dernière fois que j'ai voulu acheter un animeland avec une couv sexy le libraire m'a demandé ma carte d'identité parce qu'il croyait que c'était un mag de cul!! mais après l'avoir feuilleter il m'a dit c bon je plaisantais…ça m'a pas laissé un bon souvenir.

    Et pourtant c'est drôle non?! laugh.gif (plus quand ça arrive aux autres c'est vrai! Ah!! un exemple d'ambiguïté marrante!! mais aux frais des autres! cf vieille discussion dans le sujet animeland 151)

    Perso, la caissiè… euh hôtesse de caisse, ne trouvait pas le code barre sur celui ci! Du coup elle l'a retourné dans tous les sens, attirant l'attention de tous les impatients faisant la queue dessus!! Et la sienne par la même occasion. Mais ensuite on a discuté normalement. Preuve qu'elle ne m'a pas prise pour un satyre!! laugh.gif

    Je n'ai pas encore feuilleté l'engin mais quand cela sera fait je reviendrais poster dessus.

    Très belle couverture en tous cas!! laugh.gif (très sérieusement, elle est vraiment bien même sans tenir compte du bonus fan service pour mâle en rut (because: printemps). L'agencement des persos est vraiment cool. Ça rend vraiment très bien. C'est dynamique. Bon choix!)

    Bub=> euh… est ce qu'on est censé voir autre chose qu'un père Noël les membres écartés?! (ma connexion est dramatique…d'où mon incertitude) Baklael (c'est moi) est dans l'expectative…

    Sinon +1 pour le soudoiement. (j'ai quelques euros de côté justement…) et ça sera tellement BCBG quand j'inviterai une copine dans mon appart!! laugh.gif (mais au diable les âmes pudibondes!)

  31. Louis-L

    nanba c'est ton libraire qu'est pas doué parce que les images de couv ne sont jamais des images Hentaï non plus et le nombre de magazine de tous les genres qui ont ce genre de couv sans être des magazines de culs et mon père est libraire)

  32. Nanba

    moi ce genre de couv me plait pas vraiment (bon je suis une fille donc c sur que ça me touche moins). En plus c génant de l'acheter chez le libraire. Je me souviens que la dernière fois que j'ai voulu acheter un animeland avec une couv sexy le libraire m'a demandé ma carte d'identité parce qu'il croyait que c'était un mag de cul!! mais après l'avoir feuilleter il m'a dit c bon je plaisantais…ça m'a pas laissé un bon souvenir.

  33. NdJ

    Citation (nakayomi @ 03/06/2009, 16:42) < {POST_SNAPBACK}>
    Non, le truc qui m'a interpellé dans ce numéro (déjà dispo en kiosque chez moi dis donc… Dernièrement, c'était plutôt avec un jour de retard), c'est cette phrase de Mathieu Pinon dans l'article Professeur Eiji "Si certains rebondissements sont peu crédibles (un pistolet dans un lycée ?)"… On vit dans le même monde ? unsure.gif Certes, je conçois qu'au Japon la chose soit peut-être plus improbable mais quand même (à la rigueur, ça rend l'oeuvre un peu plus universelle si on veut chercher quelques excuses).

    Bonjour,

    Oui, on vit dans le même monde. Travaillant dans l'Education Nationale, j'imagine mal une arme à feu dans un établissement scolaire. Et cet article fut d'ailleurs écrit avant les événements et décisions récents du style "fouillons les cartables et installons des portiques" qui me font tout autant bondir.
    Certes, cela est déjà arrivé par le passé. Mais c'est tellement rare (et choquant) qu'on en fait des films (cf. Columbine) ou que l'info tourne en boucle et est sur toutes les unes (cf. Winnenden). Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver au Japon, ni que les probabilités que ça y arrive sont plus ou moins grandes qu'aux USA ou en Allemagne, je dis juste que la ficelle est trop grosse. Le reste est heureusement d'un autre acabit, même si, des fois…

  34. Nakayomi

    Citation (WIZARD @ 02/06/2009, 20:07) < {POST_SNAPBACK}>
    ou bien encore, on peut avoir la version "vous faites toujours des maillots de bain en été".


    Je remarque par ailleurs qu'ils ont un mois d'avance… Est-ce à dire qu'on va se taper des charmantes demoiselles en bikini durant deux numéros ?
    (Une Sakura avec des oreilles de lapin peut-être ?)
    Pour une fois, bizarrement, c'est pas ce qui allait me faire tilter (peut-être parce que même si je suis sur le mode rabâchage, y'a un moment où… laugh.gif Avec tous les yaoi qui sortent en ce moment, cela dit, AniméLand devrait bien trouver l'occasion de mettre du mâle sexy en couverture… rolleyes.gif Parité…)

    Non, le truc qui m'a interpellé dans ce numéro (déjà dispo en kiosque chez moi dis donc… Dernièrement, c'était plutôt avec un jour de retard), c'est cette phrase de Mathieu Pinon dans l'article Professeur Eiji "Si certains rebondissements sont peu crédibles (un pistolet dans un lycée ?)"… On vit dans le même monde ? unsure.gif Certes, je conçois qu'au Japon la chose soit peut-être plus improbable mais quand même (à la rigueur, ça rend l'oeuvre un peu plus universelle si on veut chercher quelques excuses).

  35. Iceman57

    Citation (WIZARD @ 02/06/2009, 19:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Comme à chaque fois (en fait comme chaque mois avec chaque couverture) où il y a des filles en maillots de bain, certains lecteurs vont trouver la couverture discutable, disons pour le coté "petite culotte, l'animation jap c'est pas que ça", ou bien encore, on peut avoir la version "vous faites toujours des maillots de bain en été".

    Pas les annonceurs biggrin.gif

    Des fesses, il faut des fesses sur les couvertures pour booster les ventes, vu que cela n'est pas autorisé dans les encarts.
    Sinon ce serait total Rock & Roll biggrin.gif

    EDIT :
    Et la miss avec le batonnet Oasis gout tropical dans la bouche, diantre je viens à peine de voir !!!
    Même avec un esprit tordu j'y aurais pas pensé.

  36. WIZARD

    Citation (Louis.L @ 02/06/2009, 16:05) < {POST_SNAPBACK}>
    En quoi la couverture est discutable?

    Comme à chaque fois (en fait comme chaque mois avec chaque couverture) où il y a des filles en maillots de bain, certains lecteurs vont trouver la couverture discutable, disons pour le coté "petite culotte, l'animation jap c'est pas que ça", ou bien encore, on peut avoir la version "vous faites toujours des maillots de bain en été".

    Bref, dans la remarque d'Otaking, il y a également le fan de Gurren Lagann qui parle, pensant surement que d'autres visuels auraient été plus à même d'incarner la série. On peut aussi voir la peur de voir la série étiquetée dans une catégorie qui n'est pas la sienne ou pire ressortir avec une mauvaise image.

    Disons que pour beaucoup de gens, Gurren Lagann est synonyme de robot et pas de maillot de bain et c'est pour ça qu'ils peuvent être déçus, ils auraient voulu voir plutôt le robot, Simon et Kamina. Mais faut pas s'arrêter à la couv, l'important c'est l'intérieur.

    Le logo est un monument à lui tout seul.