Animeland n°192

Goldorak revient !

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Il était impossible pour AnimeLand de passer à côté du retour de Goldorak. Après des années d’attente, nous avons enfin le droit à une sortie DVD digne de ce nom. C’est donc un dossier de 7 pages que vous lirez dans ce numéro. Au menu, la saga, les personnages, les raisons du succès, une rencontre exclusive avec Gô Nagai, son créateur, et un comparatif entre l’édition « pirate » de Déclic Images et la sortie officielle chez AB Vidéo.

Si vous aimez les séries d’invasion et de guerre où les humains se font boulotter, nous vous invitons à vous précipiter sur notre article consacré à L’Attaque des Titans. C’est tout simplement LE phénomène du moment au Japon – nous vous expliquons pourquoi.

Découvrez aussi l’interview d’un très grand mangaka. Takehiko Inoue, auteur de Slam Dunk et Vagabond, s’est confié à nous sur ses œuvres, sa méthode de travail et son goût pour l’âme humaine. Autre interview, celle de Shiori Teshirogi, l’auteur de The Lost Canvas nous confie son parcours sur ce spin-off de Saint Seiya et pourquoi elle a créé sa « suite », The Lost Canvas – Chronicles.

Côté anime, Aku no Hana a provoqué une vague de colère au Japon suite à la diffusion de son premier épisode. Pourquoi, alors que le manga était respecté ? Nous avons enquêté.

La question de la robotique charrie les fantasmes les plus fous. Eh bien, vous êtes loin de savoir tout ce qui nous attend ! Le Japon va définitivement nous surprendre.

Enfin, Valvrave se présente étant le successeur de Code Geass. Mais cette série fait-elle aussi bien que son aîné ?

Manga. Bonne nouvelle : CLAMP revient avec la réédition de Lawful Drug et sa suite, Drug & Drop. Pour le coup, c’est un doublet réussi !

Date de sortie et prix

Disponible dès le 27 mai 2013, l’AnimeLand N°192 propose 84 pages (dont 2 posters : Goldorak et L’Attaque des Titans) pour 5,95 € : toute l’actualité japonaise et française est passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponible en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : découvrez le point de vente le plus proche de chez vous.

Pour s’abonner, ou nous acheter, consultez notre toute nouvelle boutique en ligne !

SOMMAIRE

Live From Japan

News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo au Japon – exclusif : présentation de Ghost in the Shell Arise, la préquelle

Anime : Aku no Hana

Phénomène : les anime en Flash

Culture : Robotique

Anime : Jinbe Evolution

Anime : Karneval

Light novel : Shûen no Shiori Project

Manga : Acma : Game

Magazine : Ciel

Artwork : Panaman

L’actu insolite

News France

Dossier

Goldorak

La saga

Les personnages

Les raisons du succès


Rencontre avec Gô Nagai

Comparaison DVD : Déclic Images VS AB Vidéo

Anime

Valvrave

My Teen Romantic Comedy SNAFU*

Monogatari Series

Manga

L’Attaque des Titans

Bloody Monday Saison 2

Interview : Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond)

Hell’s Kitchen

Interview : Shiori Teshirogi (Saint Seiya – The Lost Canvas)

Lawful Drug / Drug & Drop

Mairunovich

Tales of Xillia – Side ; Milla

La Main droite de Lucifer

Polémique

Le téléchargement illégal

Hommage

Ray Harryhausen

Portrait de voix

Tomokazu Seki (Van Fanel dans Escaflowne)

Animation

News

La Playlist Catsuka

Shopping

Art-book, CD, figurines…

Animathèque : Les chroniques DVD et Blu-ray

Mangathèque : Les chroniques manga

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Goldorak

L’Attaque des Titans

  • Numéro192
  • Date de sortie2013-05-29 00:00:00
  • Nombre de pages84
  • Prix5.95 €
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A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. 48bertrandc

    Bien que peu présent sur le forum, j'attends l'occasion d'avoir quelque chose à dire, je souhaite ajouter quelque chose à ce débat du téléchargement, non sans avoir au préalable fait une petite remarque concernant la revue.
    Ce numéro redresse la barre du numéro précédent qui, tant sur le fond que sur la forme était une vraie horreur (double page consacrée à Kia asamiya notamment.)
    Je ne suis pas convaincu de votre tentative d'extraire un thème général au numéro, en rapport avec l'actualité. Ici, la sortie de Goldorak et la thématique liée à la technologie et aux robots est pertinente, mais elle vous a conduit le mois dernier à un chapitre sur la LGBT Japon qui, je suis désolé n'a rien a faire en page "culture".
    La "culture gay" au Japon, s'il en est une, d'accord, à la rigueur, mais savoir le nombre d'adhérent à la LGBT, non !
    Et puis, être systématiquement orienté vers la société japonaise, même si c'est ce dont sont friands une grande partie de vos lecteurs, c'est un peu réducteur. Il y a d'autres magazines pour ça, du genre Japan Lifestyle, qui est de chez vous d'ailleurs… Ici le risque est grand de sombrer dans la magazine d'otakus déracinés, alors que votre spécificité est l'animation. Il fut un temps où vous parliez dans vos rubriques culture d'Emile Cohl, par exemple, l'inventeur du dessin animé. Ce genre de thèmes me paraît plus judicieux que la manière dont les homos sont perçus au Japon. Laissez cela au magazine sus-cité si cela vous tient à ce point à coeur.
    Par ailleurs rouvrir le débat du téléchargement illégal, encore, me paraît se tromper de cible.
    Je suis bien d'accord avec les arguments de Sorane mais on en trouverait des "pour" et des "contre" à l'infini.
    Le cinéma qui souffre à priori beaucoup plus du téléchargement illégal, se porte mieux que jamais paraît-il. Le lien de cause à effet n'est donc pas prouvé dans la crise que connaissent les studios de création.
    La BD franco-belge est au plus mal et pourtant elle n'est pas concernée par ces problèmes.

    Le coeur du problème, qui n'est jamais traité, c'est celui de la société de consommation.
    1/ On produit trop et de tous les côtés et les gens ne suivent plus parce que c'est la crise.
    2/ Ce téléchargement illégal est un dommage collatéral inhérent à la logique consumériste à tout crin de notre société.

    "Jouir sans entrave" était le slogant de mai 68, il est toujours le nôtre. On veut toujours plus, toujours mieux, toujours plus fort, toujours plus vite, et nous y sommes encouragés par tous les acteurs de l'économie qui se plaignent après des comportements qu'ils ont suscités.
    Quand vous attaquez le téléchargement illégal, n'oubliez pas que vous en êtes les complices, même sans vous en rendre compte, car cette complicité se loge jusque dans ces toutes petites choses que sont les commentaires sur tel ou tel produit, tel ou tel support, que vous écrivez. Par exemple quand vous vantez l'image de ce blu-ray, retravaillée, sans salissure de je-ne-sais-quoi, avec le son DTS-machin-truc, etc. vous êtes de plein-pied dans cette logique consumériste et cette logique elle entraîne des comportements irréfléchis sans doute mais naturels : on a pris, tous, dans tous les domaines, ceux qui travaillent le savent bien, l'habitude de presser le citron, et on presse le citron jusqu'à épuisement du citronnier. C'est malheureusement le danger.
    Vous mêmes en êtes, par ricochet, les victimes, puisque, comme chacun de nous, on attend de vous toujours mieux, toujours moins cher, etc. Il n'y a qu'à lire les commentaires des lecteurs pours'en faire une idée.
    C'est la société de consommation ultra-libérale qui est en cause.
    Le téléchargement illégal n'en est qu'un élément ultra-secondaire.
    Je dis ça, ne vous méprenez pas, sans la moindre arrière-pensée politique. Cette question du libéralisme est une question morale, sociétale qui dépasse très largement les petits clivages de nos partis traditionnels. Et je ne me situe par rapport à aucun d'eux, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime-abord.
    Ce thème du consumérisme est celui abordé par Miyazaki dans Chihiro et vous me permettrez, pour conclure, de citer cette magnifique analyse de ce film, trouvée sur le blog de Régis Penet, auteur de BD, notamment d'une magnifique adaptation de Lorenzaccio, qui donne à réfléchir.

    "Il y a dans le chef-d'œuvre de Miyazaki une leçon que nous donne le personnage du "Sans-visage". C'est un ectoplasme sombre et un masque, rien d'autre. Un masque sur lequel on discerne à peine un semblant de vie, relique ou promesse. Il n'est rien, il n'a même pas de véritable nom et il entre par hasard dans un temple de la consommation où les plaisirs sont à simple portée de bourse. Il est tellement rien qu'il n'agit que par mimétisme et il voit qu'en ce lieu on obtient tout avec de l'or ; alors il fait apparaître l'illusion du précieux métal avec autant de facilité que la FED fabrique ses dollars. Il devient dès lors le prince adulé de ce temple ; il se goinfre et il s'enfle, et plus il se goinfre et il s'enfle, plus il a faim ; et plus il est servi et adulé, plus il demande à l'être ; mais jamais il n'est rassasié. Il consomme donc aussi les êtres venus le servir. Il est terrifiant, oui ! Mais il fait tourner la boutique…
    Lorsque l'enfant Chihiro le retrouve, il est monstrueux, boursouflé par une faim perpétuellement inassouvie, et Chihiro lui pose deux questions : "Où est-ce que tu habites ? Tu as un papa et une maman ?" Elle l'interroge sur l'essentiel : sa filiation et son enracinement. Alors, il rentre en lui et émet d'un son déchirant : "Je suis seul !"
    Il en veut si terriblement à l'enfant de lui avoir révélé ce drame qu'il est prêt à la tuer, à l'ingurgiter. Il lui est si douloureux d'être de nulle part, de n'être issu de rien ! De n'être au fond qu'un agglomérat de pulsions consuméristes, de s'être donné l'illusion de l'épanouissement alors qu'il ne faisait que dilater sans fin son rien originel.
    Enracinement et filiation…"
    Il est amusant d'ailleurs de noter que je finis ce petit mot sur cette notion d'enracinement et que je l'ai commencé de la même manière en parlant, abusivement, bien sûr, d'"otakus déracinés." Comme quoi tout est lié et nous y avons notre part…

  2. Sorane

    Déjà, merci beaucoup pour ce nouveau numéros.
    Cependant, une fois n'est pas coutume, je vais réagir sur plusieurs points.
    Attention.
    C’est parti !

    Déjà, lorsque vous faites un article sur un anime diffusé en simulcast, ce qui est très bien, la moindre des choses serait de vous conformer à la graphie employée par les traducteurs de la série.
    Et donc, c'était Dorshia, et pas Darssia. =)
    Après, personnellement, j'avoue que l'enrobage de Valvrave est alléchant, mais il va falloir qu'ils espèrent très fort que leur scénariste se réveille un peu s'ils veulent continuer à y croire. Parce que depuis Code Geass il a apparemment sérieusement perdu la main.
    Peut être cherche-t-il à atteindre un point précis de l'histoire pour enfin se lancer, et que c'est pour cette raison que tout ressent un peu le "à l'arrache" jusqu'à présent. Si c’est le cas, j'espère très sincèrement qu'il va bientôt l'atteindre, pour que la série cesse enfin d'osciller entre le médiocre et le très bon, et avant qu’il ne soit trop tard.
    Je ne reproche pas à la série ses déjà vu. Ca ne me fait pas plus d’effet que ça. Par contre, je lui reproche de me faire vibrer puis de me jeter un froid ou inversement.
    Le premier épisode, par exemple. Sérieux, j’ai vu des raisons de prendre la décision de piloter une arme (décision relativement lourde), plus crédible et moins porter sur le larmoyant limite pathétique. A côté de ça, la fin était absolument géniale, me scotchant sur place.
    Sérieux, c’est pas mal globalement, y’a de l’idée. Mais j’attends mieux qu’un bon titre à l’état de brouillon de la part de Sunrise, encore plus avec une équipe pareille.

    Vous avez préféré le doublage de Darker than black à celui de C Control… O_o
    Certes, je ne devrais plus m’étonner de vos goût en matière de doublage depuis que j’ai lu dans vos pages, (et me suis fait avoir en vous écoutant) que le doublage de Blue exorcist était très bon. Mais quand même. Soyons sérieux. Oui, le doublage de Darker than black est une perle à côté de celui de Blue exorcist (qui m’a fusillé les oreilles façon Naruto, et c’est pas du tout un compliment !), mais celui de C control lui reste meilleur, plus crédible. Sans que ce soit dramatiquement préjudiciable, j’ai quand même été choqué par la voix de Hei et certains passages sur joués, dignes de l’époque Club Do’.

    Je ne comprends pas ce que vous avez contre Super lovers. Ca me fait de la peine de voir le titre fusillé ainsi. Bien sûr tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, je ne pense pas que ce titre méritait un tel châtiment. Je l’ai trouvé à la fois drôle, touchant voir mélancolique, mais certainement pas larmoyant.
    Oui, Ren est mineur. Non, il n’a pas l’air de se plaindre de sa situation. Sans être vraiment fan du genre, que je consomme à dose homéopathique, j’ai quand même déjà vu un assez grand nombre de titres nettement moins soft avec des relations entre mineurs entre eux, ou entre mineurs et adultes. Alors je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce titre là, vous pose tant de soucis dans ce sens. Surtout que le titre n’est pas spécialement malsain (d’où le fait que ce soit effectivement plus du shônen ai que du yaoi). Un peu osé certes, parfois, mais pas malsain.

    J’ai été d’une certaine façon choquée par votre article sur le téléchargement illégal (j’imagine que c’était un peu voulu). Vous espérez quoi ? Faire culpabiliser les personnes qui le pratiquent ? J’espère que non, sinon c’est bien naïf de votre part, surtout que j’ai bien peur que les plus concernés par la chose, ne lisent pas le magazine ou l’article.
    Ah, au fait. Non, la réponse n’est pas évidente. Sinon, vous ne feriez pas un tel article.

    Je ne télécharge pas, je me contente de regarder en ligne. Je vous l’accorde c’est pas du tout mieux. En attendant, faisant parti de la petite minorité achetant l’œuvre lorsqu’elle (si elle) sort (libre à vous de me croire ou pas, je vais avoir du mal à vous le prouver), j’estime que je n’ai rien à me reprocher (ou presque).
    Et puis, ça aurait été dommage de passer à côté d’anime comme Fafner ou plus récemment, Hyouka (j’ai perdu tout espoir concernant le premier, mais pas encore pour le second, il reste très récent) juste parce qu’aucun professionnel en France ne s’y est intéressé.
    Je suis grande partisante des modèles que sont les simulcast gratuit de Wakanim et de Dybex. Ca s’apparente à regarder les animes comme à la TV, ça me convient très bien.
    Le seul bémol c’est que ce système me fait systématiquement craindre l’absence de sortie dvd. Voir une série c’est bien, pouvoir l’acheter c’est mieux. C’est bien beau de dire que l’on télécharge sans acheter après, mais depuis l’arrivée du simulcast, les personnes qui n’achètent pas dématérialisé (désolé, mais je veux du dur entre les mains quand je paie, pas une donnée pouvant être égarées ou perdues au moindre caprice d'un PC ou autre disque dur en lesquels je n'ai qu'une confiance très limitée) sont parfois privé d’achat, pour x raisons.
    Même si ça peut, avec certaines explications, devenir compréhensible, vous ne croyez pas qu’il y a quand même là aussi un problème ?
    Même si elle est petite, c'est quelque part un peu étrange de priver une frange d'acheteur d'une forme de produit qu'elle achèterait, et de crier à côté "honte à ceux qui n'achètent pas".

    Dans un autre registre, vous avez conscience que votre rubrique Live from Japan, est une forme d’incitation au visionnage en ligne d’animes non licenciés ?
    Loin de moi l’idée de vous suggérer de la retirer, c’est ma partie préféré du magazine, et j’ai été bien triste lors de sa longue absence (dans cette qualité) de vos pages !
    Reste que mettre l’eau à la bouche avec, et sous entendre un peu plus loin de se contenter des quelques miettes qui nous parviennent, sans chercher à être curieux, parce que c’est mal, c’est rude. =/
    Cette saison, Wakanim assure (merci à eux), mais ils sont les seuls. Pourtant, avec Devil survivor 2, Majestic Prince et Karneval, pour ne citer qu’eux, y’avait l’embarras du choix pour tout le monde.

    En ce qui concerne le scantrad, oui, je lis en ligne, je ne m’en cache pas. Je considère ça comme une forme de prépublication (certes illégale). Mais aussi, avec prés de 20 titres achetés par mois, je ne crois pas faire parti de ceux qui plombent le marché.
    Par contre quand je lis ça : «…et permet de lire tout ce qui concerne un auteur et qui n’est pas publié chez nous. Et si ce dernier argument tend à être de plus en plus faux… », je ris (jaune). Si j’avais dû attendre que les autres œuvres de Daisuke Higuchi soient publiées en France pour les lire, alors qu’on n’arrive même pas à avoir la fin de Whistle ! (je préfère ne pas compter les années) pour des raisons inconnus… (ah, si, c’est Panini l’éditeur, suis-je bête… -__-)…
    Pourtant, Go ahead et Dokushi (l’exception, ce titre n’a pas de scans) sont de très bon titres, qui valent qu’on leur porte un peu d’intérêt.

    Enfin, votre article à au moins un mérite malgré le fait qu’il m’ait fait abondamment ronchonner : il pointe la vrai question du problème. Pourquoi une grande partie des gens n’achètent pas. Ce n’est pas possible que parmi tout ce qu’ils lisent et regarde sur le net, et qui leur a plu, rien ne soit licencié, surtout en support papier. Et à ce moment là, je vous rejoins pour dire que c’est effectivement pitoyable, lorsqu’on à découvert un anime ou un manga sur le net qui nous à plu, et qui est disponible à la vente, de ne pas l’acquérir, ne serait-ce que pour rémunérer justement et faire savoir notre plaisir à qui de droit.
    Même si on est jeune et que le terme « vie active » et ce qui va avec ne nous inspire pas plus que ça (je généralise bien sûr).

  3. Kinara

    Bon j'ai pas encore tout lu,mais il s'annonce assez bien comme numéros!

    Et j'ai eu au moins confirmation que la rubrique Pin-up,ne se consacrera pas uniquement au personnage feminin tongue.gif

    (Au fond sympa Pin-up,on pourrai dire que ça remplace un peu les fiches techniques,façon grand format tongue.gif)

  4. Yuna_usagi

    Bonjours,

    je ne savais pas où écrire pour donner mon avis. Il faut dire aussi que je ne sais pas vraiment par où commencer parce qu'il y a pas mal de chose chose à dire sur le téléchargement illégal. J'ai donc décidé de parler de moi et du pourquoi je télélécharge.

    Je me présente donc : femme, 120 kilos, SDF puisque je vis chez l'habitant faute de mieux et que celui ci ne souhaite pas que quelqu'un le sache et pourtant je suis en cdi depuis bientôt 13 ans. Mon dossier à du mal à vouloir passer, sais pas pourquoi et qu'en parallèlle les bailleurs de studio ne veulent pas me ceder leur bien sous prétexte que je suis sans garant solidaire. Comme beaucoups de gens de mon âge j'ai été élevée au lait de Dorothée.

    Bon pourquoi je télécharge. D'abord, il faut savoir dans mon cas que je ne télécharge que les anciennes séries et certaine nouvelle comme chibi dévi et recorder to rendsell. Il y a quelque chose qui me bloque dans les nouvelles série. Je me suis mis au drama depuis. Il a donc plusieurs raisons qui m'inscite à télécharger et la première reste le coté pratique. Une fois que j'ai la série sur mon ordinateur il suffit que je clique sur l'épisode que je veux ou le dossier si je veux regarder la saison entière. Avec les dvd, c'est plus casse pied. On doit charger le dvd, attendre que passe l'intro, choisir l'épisode ou tout lire avant d'(accéder au enfin à ce qui nous interesse : l'épisode. Et encore le nombre d'épisode est limité par dvd. Donc très casse pied.

    Durant un mois j'ai chercher une façon légale de remedié à ça et j'ai rien trouvé. J'ai donc eu le choix entre " tu reste dans la légalité et tu va t'emerder à chaque changement de dvd" ou " Tu n'a plus qu'à cliquer mais tu dévra télécharger mais là c'est illégale".

    Pourquoi diable au lieu de pleurer comme des bébé, les éditeurs ne s'adaptent pas à la demande. Nous somme à l'air du téléchargement et ce depuis plus d'une décénie alors comment se fait il que nos chère éditeur n'ont pas encore trouver le moyen de s'adapter. Bien entendu, il y a la vod mais ça reste pour moi de la location en ligne et excusez moi, je ne loue jamais. Pour moi, la location, c'est de l'argent jeter par les fenêtre.

    Il y a quelque mois j'ai regarder les vidéo de "Fruit basket" et j'ai été déranger tout les cinq épisodes.

    Ecoutez, je conseille aux éditeurs de se mettre à la page parce qu'il on environ dix ans de retard sur leur clients et on sais tous ce qu'il se passe pour un commerce qu'il de donne pas à sa clientèle ce qu'elle recherche. je suis sur qu'il y a un moyen de pouvoir acheter une série en ligne en téléchargement permanent. Je croit que les éditeurs son faignant et ne veulent pas se triturer les méninges pour réussir à répondre à notre demande. Le dvd est dépssé, il faut qu'ils se mettent ça dans la tête.

    Ok, je consède aussi que beaucoup d'entre nous télécharge par soucis d'économie et ceux là je les condamnes parce à par tuer le marcher c'est tous ce qu'il font.

    Vous avez remarqué que je n'ai pas parler des scantrad? C'est juste parce que je ne lit presque pus de manga. Mes dernier manga en date c'est angel heart et otomen que j'achète volume par volume. Je recherche actuellemnt le scan trad de Itazura na kiss parce que je suis persuadé que ce manga n'arrivera jamais en france vu qu'il n'a jamais été fini et qu'il ne le sera jamais. Mais je ne parle pas de scan trad parce je trouve qu'un manga est desagrable à lire sur un écran.

    En résumé : il faut retenir plussieur point sur mon avis.

    1. Les éditeurs devraient vraiment s'adapter à la demande de sa clientèle sinon, elle part. C'est le B.A.BA de la vente.
    2. Il faut se rappeler, ça c'est pour ceux qui téléchargent, que chaque téléchargements alors que vous n'avez pas acheter l'original nuit à ceux qui on bosser jours et nuit dessus.
    3. Pour moi Hadopi ne cherche qu'à se mettre encore un peu plus de soussous dans la popoche parce que je suis sur que les amandes n'iront pas dans celle des auteurs ou des éditeur mais plutôt dans celle de l'état.

    Enigmel aux éditeurs : J'ai chez moi un coffret de film de guerre et pouratnt je n'aime pas les films de guerre alors pourquoi l'ai-je acheter?

    réponse : parce qu'il avait la forme d'une boite de dynamite. C'est à vous de trouver un moyen de reséduire votre public. pas au public de venir acheter un produit qui ne le satisfera pas totalement. Ma réflexion marche pour tout ce qui se télécharge sur le net.

    Je suis désolée pour les fautes d'orthographe mais malgrès mon âge, ça reste mon point faible. J'ai relu mon texte mais par expérience, je sait que beaucoup on échaper à ma vigilence.

    Au revoir