Shin-chan orphelin

0

Porté disparu depuis le 11 septembre, Yoshito Usui, l’auteur de Shin-Chan, a été retrouvé mort ce week-end dans les montagnes de Nagano. Il aurait fait une chute mortelle lors d’une randonnée.
Âgé de 51 ans, Yoshito Usui racontait les aventures du trépidant Shin-Chan depuis 1992 dans le Weekly Manga Action, puis dans le Manga Town. Son adaptation en anime dépasse les 600 épisodes et le fait alors connaître dans le monde entier. En France, la série a été publiée chez J’ai Lu, puis Casterman.
Toute la profession lui a rendu hommage et nous nous joignons à eux pour adresser à sa famille et ses proches toutes nos condoléances.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Thed92

    Peut-être, mais si on précise mangafans européens, voire français (Shin Chan a été diffusé à la TV en Espagne et au Royaume-Uni)… La série est éditée en vidéo aux US, elle a été diffusée en VOST sur kikutv (Hawaii) et avec doublage en mandarin sur la TV taiwanaise, sans parler bien sûr du Japon, où beaucoup de gens attendent (attendaient ? snif…) l'épisode du vendredi soir (je ne pense pas qu'une série atteigne 600 épisodes sans un minimum de public et de notoriété). Faut arrêter de se regarder le nombril de temps en temps, et de croire qu'il suffit d'aller à Japan Expo (et/ou de lire AL) pour avoir une bonne connaissance des manga et de l'animation, et encore moins du Japon. Après, chacun est libre d'aimer Shin Chan ou pas…

    Concernant les échanges précédant, je tiens à préciser quelques points :

    – je ne m'inscris pas dans une quelconque guerre de publications (je ne connais même pas manga sanctuary), et le débat sur la "vitesse" de publication ne m'intéresse absolument pas (je suis d'ailleurs assez d'accord sur la nécessité de vérifier les infos avant de sortir n'importe quoi, cf l'exemple éloquent de l'acteur Jeff Goldblum annoncé mort sur tweeter avec une news dans la foulée dans un JT de la TV australienne, sa "réponse" dans un talk-show américain est tout à fait excellente et pleine d'humour)

    – la réponse de N. Penedo était quand même assez claire : "quant à un papier, vu le peu de succès du titre auprès du public, c'est compromis". Difficile de relier plus clairement l'intérêt d'écrire un article sur une oeuvre à la notoriété de cette dernière, et l'on peut comprendre que cela soit franchement décevant pour un fan… Si vous aviez du mal à trouver quelqu'un pour écrire le dossier, il suffisait de le dire. Faut-il d'ailleurs en déduire qu'AL publiera une simple news ou juste un article et non un dossier complet pour rendre hommage à cet auteur ?

    – question contenu et qualité rédactionnelle, je ne souhaite qu'une chose à AL, c'est d'avoir remonté la pente depuis que j'ai arrêté, vers le N° 134 (je ne fais, bien sûr, qu'exprimer mon ressenti personnel, peut-être dû au
    fait que j'ai suivi AL depuis ses débuts). Mais en ce qui me concerne, j'ai probablement aussi évolué, et AL ne me manque pas, bien que je reste un passionné du Japon, et plus généralement de l'Asie.

    – quant à la dernière remarque d'Ach Sen Lapin, elle est d'un cynisme franchement déplacé vu le contexte. Comme je l'ai dit, pour moi Shin Chan, c'est l'anime avant tout, et en VO. Donc effectivement, je n'achète pas le manga. Depuis quand faut-il acheter les oeuvres d'une personne pour avoir le droit de la pleurer quand elle disparaît ? Cela peut sembler difficile à comprendre pour certains, mais y'a pas que l'argent dans la vie…

  2. Olivier

    Eh ben, ce post est enflammé ! Pour te répondre un peu plus en détails, cher ivanisaak, c'est un malheureux concours de circonstances qui a fait qu'on n'a pas mis cette info plus tôt. Il y a le bouclage, certes, puis le fait que je n'étais pas la ni lundi, ni mardi et d'autres petits soucis interne aussi.
    Ca peut paraître simple à mettre en ligne, mais le temps de vérifier un minimum l'info, de rédiger un petit texte valable, tout ca prend du temps et ca n'a pas pu etre fait plus tot. Et comme certains l'ont remarqué, on ne cherche pas spécialement à faire de la course au scoop, même si je reconnais volontiers le manque de réactivité sur ce coup là.
    Enfin, si on n'a jamais traité vraiment Shin Chan dans AnimeLand, ce n'est pas du tout parce que le manga n'est pas un best seller. Il suffit d'ouvrir le magazine pour voir qu'on ne parle pas que de One Piece et Naruto ! C'est simplement parce que je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour faire un bon papier intéressant sur ce manga, c'est tout ! Je signale au passage que j'adore ce titre, pour ceux qui n'auraient pas vu mon avatar…

  3. Ivanisaak

    Si tu as vraiment lu ce que j'avais mis, tu noteras qu'il est exactement marqué : "Avec près de 20 ans de longévité, 50 volumes reliés, 20 films et 700 épisodes". Il est donc bien écrit "près de". Et je pense que tu m'accorderas le fait que 49, c'est "près de" 50, que 672 c'est "près de" 700…
    Et je tenais à rappeler que ce que je fais sur MS, je le fais bénévolement et par passion, et que par conséquent je ne vois absolument pas en quoi Animeland pourrait être considéré comme de la "concurrence".

  4. Ach-Sen-Lapin

    Cher Ivanisaak,

    Je me demandais ce qui nous valait pareil acharnement, et j'ai compris…

    Citation (ivanisaak @ 25/09/2009, 18:26) < {POST_SNAPBACK}>
    Heureusement que Manga Sanctuary était là…

    Tu serais nettement plus crédible si tu n'étais pas l'un des membres les plus actifs de la communauté sus-citée et l'auteur des news concernées.

    Dans les premiers commentaires, tu t'es interrogé, à juste titre, sur l'absence d'information à propos de la mort de Monsieur Usui. Olivier t'a répondu en toute franchise que la rédaction a été accaparée à cette période par le bouclage du dernier numéro, une obligation que n'ont pas les sites de news qui ignorent donc la charge que ça représente. Qu'ajouter de plus ? Comme tu l'as également fait remarquer, Manga-Sanctuary en avait déjà parlé. Je vais même aller plus loin : la majorité des sites d'informations francophones avaient relayé l'info suite aux nombreuses mises à jour d'Anime News Network (que les sites francophones peuvent remercier pour avoir des infos du Japon, soit dit en passant…). De fait, on peut carrément dire qu'Animeland.com était littéralement à la ramasse pour cette info qui a visiblement ému toute la communauté. Cependant, je te pose la question suivante : à partir du moment où Animeland est le dernier média à annoncer la mort de Yoshito Usui, quel est l'intérêt de poster la news le 22, le 23 ou le 24 ? Qu'est-ce que ça change ?

    Mon problème avec tes posts, c'est qu'ils relancent, indirectement, cette espèce de course à l'information, de chasse au scoop, qui a gangréné le web il y a quelques années, tout ça parce que certains cherchaient par tous les moyens à dévaloriser la presse écrite afin de valoriser l'Internet. Personnellement, je reste persuadé que l'état du marché français aujourd'hui devrait permettre à chacun de faire son travail sereinement de son côté sans tirer dans les pattes de son voisin. Cependant, tu es venu ici pour dire "heureusement que Manga-Sanctuary était là", mais je me demande combien de fois tu as postés sur MS ou ailleurs pour signaler des scoops d'AL ou d'AL.com en tenant le même discours (et ne vient pas me dire qu'il n'y en a pas, j'ai une longue liste d'exemples sous le coude, le cas échéant) ? Enfin, le problème de la course à l'information que je signalais plus haut pose un autre problème, celui de l'exactitude des données communiquées. Et dans ton annonce de son décès sur Manga-Sanctuary, tu dis qu'il a disparu depuis le 12 septembre (inutile de nier, j'ai fais une capture d'écran wink.gif ), or sa disparition a été signalée le 11 septembre au soir (date à laquelle on sait désormais qu'il est mort – et qui n'est pas précisée dans ton texte). De plus, par effet d'annonce, tu transmets des informations approximatives (il n'y a que 49 tomes du manga à ce jour et 672 épisodes de l'animé), ce qui ne fait pas très sérieux, surtout quand on veut faire son malin chez "la concurrence".

    Quant à la question de mettre en avant des titres méconnus ou qui ne vendent pas, Animeland le fait régulièrement. Encore faut-il lire le magazine pour s'en rendre compte. (Même sur le site, nous sommes parfois les seuls à mettre en lumière des figures méconnues de l'animation dans le cadre d'hommages)

    En espérant avoir répondu au mieux à tes interrogations du jour,
    Je te souhaite une agréable fin de journée.

    (Du reste, j'espère pour Sakka que tous les gens qui pleurent ce pauvre monsieur Usui étaient des acheteurs de sa série…)

  5. Thed92

    Bon, le lien semble ne pas marcher… Le post est situé dans "Le forum d'AnimeLand > Archives > Lettre au Pingouin", en voici l'essentiel, pour vous éviter de chercher :

    thed92
    posté 30/04/2007, 22:17
    Message #1

    Bonjour,

    J'ai découvert Crayon Shin Chan il y a déjà quelques années, et je suis tout à fait désespéré de constater qu'aucun éditeur n'a l'intention de diffuser l'anime ou les longs métrages sur l'hexagone. Vu le carton que réalise cette série au Japon, c'est assez étonnant, d'autant plus que les références à la culture japonaise sont beaucoup moins déroutantes pour les fans d'anime de nos jours.

    J'ai espéré que la sortie du manga compenserait un peu, mais l'adaptation est tellement mauvaise (noms changés, etc…) que je ne l'ai même pas acheté. En plus, c'est à mon avis seulement en anime que Shin Chan prend toute l'ampleur (comique !) qu'il mérite. Rien que sa voix vaut le détour (VOST bien sûr) !

    En attendant qu'un éditeur français se réveille, je pense qu'avec Shin Chan, il y aurait matière pour AnimeLand à proposer un dossier spécial des plus intéressants (films, série TV, manga, doubleurs/.euses, perception du personnage au Japon, produits dérivés…) : après tout, vu sa popularité, on peut le placer au même niveau qu'un Doraemon (en un peu plus "trash" bien sûr ;-).

    Pourriez-vous me dire si cela est envisageable dans l'un des prochains numéros d'AnimeLand ?

    Merci par avance et très bonne continuation !

    ——————–

    kuronoe
    posté 02/05/2007, 19:07
    Message #2

    le problème est que comme tu le notes cette série est par moment bien brutale et reste malgré tout assez marginale dans l'hexagone, le pari de son édition est assez risqué… d'autant que l'humour est typiquement japonais et pas toujours accessible
    Je ne pense pas que la sauce prendra ici…

    par contre j'ai cru voir qu'une énième version vidéoludique est annoncée sur wii

    ——————–

    thed92
    posté 04/05/2007, 23:33
    Message #3

    … J'ai cru voir que la série TV était diffusée en Espagne, le public est-il si différent ici ? Pour prendre un autre exemple, une série comme Genshiken est assez particulière dans son genre (vu le sujet et certaines scènes ou sous-entendus dans les répliques, c'est le moins qu'on puisse dire), et Kaze a pourtant pris le risque de l'éditer, en la ciblant volontairement vers un public bien précis (je suis d'accord que ShinChan ne plairait sûrement pas à toutes et tous).

    Il n'y a donc pas la moindre chance de voir un dossier spécial dans mon magazine favori alors ?

    Dommage…
    ——————–

    Nicolas Penedo
    posté 14/05/2007, 12:50
    Message #4

    Shin-chan va reprendre en manga chez Casterman (sauf erreur de ma part…) : quant à un papier, vu le peu de succès du titre auprès du public, c'est compromis.

    ——————–

    thed92
    posté 16/05/2007, 19:50
    Message #5

    En gros, ça ne se vend pas (en France), donc on n'en parle pas. Mouais…
    Je me répète peut-être, mais je reste persuadé que l'anime trouverait son public, pour peu que l'on fasse un peu mieux connaître la série.
    Merci quand même pour l'info sur Casterman.

  6. Thed92

    Tiens, tant qu'à faire, ça serait pas mal que le mercantilisme ait du bon pour une fois, et qu'un éditeur se décide à publier la série animée et les films en VO sous-titrée (français ou anglais, peu importe) !!

    Sur les quelques doublages que j'ai pu voir, il n'y en a pas un qui arrive à la cheville de la VO, mise à part peut-être la version taiwanaise (mais certainement pas la version américaine qui est immonde). La doubleuse qui joue Shin Chan est inimitable et excellente (à tel point que pour moi, l'anime est bien plus hilarant que le manga, et de loin).

  7. Thed92

    Un sacré coup dur, c'est vrai. Quand je l'ai appris, ça m'a vraiment rendu triste… J'imagine que la licence va continuer à vivre, mais peut-être pas avec le même niveau question inventivité et humour déjanté.
    Quant au temps de réaction côté AniméLand, vous trouverez peut-être une explication en lisant les réponses au sujet "Crayon Shin Chan" posté dans le forum le 30/04/2007 : pour moi c'est assez clair, ShinChan mérite qu'on lui consacre un papier parce que son auteur vient de mourir. Opportunisme mercantile, quand tu nous tiens…

    http://www.animeland.com/forum/index.php?s…mp;#entry130711

    Je me rappelle qu'à l'époque, cela m'avait fait réfléchir. Depuis, je suis allé au Japon pendant un mois fin 2007 et 2008 pour vraiment plonger dans cette société fascinante (avec à la clef la découverte d'aspects moins sympa que ce que l'on veut bien nous en montrer, mais malgré tout la ferme intention d'y retourner ;-)… et je ne lis plus AnimeLand. J'achèterai peut-être le numéro de novembre malgré tout, mais ce sera pour M. Usui, pas pour AL.

  8. Ivanisaak

    Désolé de revenir à la charge mais je trouve l'excuse un peu légère. Yoshito Usui avait disparu depuis plus d'une semaine, et il a été annoncé mort le dimanche après-midi. Il restait donc le lundi et le mardi pour faire une petite news… Le mercredi, ça fait vraiment tard… C'est un peu le problème quand on a un site internet : l'actualité doit être quasi-immédiate, sinon elle en perd de son intérêt. Heureusement que Manga Sanctuary était là…

  9. Ivanisaak

    La mort de Yoshito Usui a été confirmée dimanche. Annoncer la nouvelle 3 jours plus tard, ça fait vraiment pas sérieux et je trouve cela vraiment dommage… Pourquoi avoir autant tardé ? Cette information était beaucoup plus importante que votre interview de Kaze ou la fin de l'expo CLAMP. Grosse déception.

  10. Ivanisaak

    La mort de Yoshito Usui a été confirmée dimanche. Annoncer la nouvelle 3 jours plus tard, ça fait vraiment pas sérieux et je trouve cela vraiment dommage… Pourquoi avoir autant tardé ? Cette information était beaucoup plus importante que votre interview de Kaze ou la fin de l'expo CLAMP. Grosse déception.