Cédric LITTARDI quitte Kazé

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Cédric Littardi, le fondateur et dirigeant historique de Kazé et de ses nombreux labels associés (Kazé Manga, Wasabi Records, KZTV, KZPlay…), quitte ses fonctions de président aujourd’hui, mercredi 16 mai 2012, après avoir officié 18 ans à la tête de l’entreprise. L’annonce a été faite à travers un communiqué du groupe.

C’est en 1994 que Cédric Littardi a fondé Kaze Animation, le premier label indépendant proposant à l’époque des anime en cassettes VOSTF. Grand amateur d’univers imaginaires et de jeux de rôles, il choisit de commencer avec Les Chroniques de la Guerre de Lodoss qui devient vite un premier succès. Kazé se développe rapidement autour d’une politique éditoriale de qualité et d’une volonté de faire découvrir l’animation japonaise au plus grand nombre en élargissant sa distribution et sa promotion. Quelques années plus tard, le label arrive en Allemagne, commençant une expansion internationale qui lui permet de s’installer dans plusieurs pays européens.
Au début des années 2000, l’arrivée du DVD redonne un second souffle au marché, et l’éditeur profite de cet élan pour s’imposer au fil des années comme le numéro un du secteur avec des best-sellers tels que Bleach, Nana ou les séries de Clamp (Tsubasa Chronicle, xxxHolic, Chobits). En 2005, Kazé s’associe à Eurozoom pour sortir en salle son premier long métrage à l’échelle nationale : Appleseed. Une quinzaine de films sont ainsi distribués sur six ans, dont La Traversée du Temps, Un Eté avec Coo, Summer Wars

Petit à petit, ses activités se sont diversifiées : en 2007, Kazé rachète le label manga Asuka (devenu Kazé Manga), le site de VPC Discount Manga, puis fonde Wasabi Records (un label musical), Kazé Collections (édition de goodies) et la chaîne KZTV. Enfin, l’évolution vers la VoD est amorcée avec la création de KZPlay, une plate-forme de diffusion numérique sur laquelle sont proposés les premiers simulcast en 2009.

2009 est véritablement l’année du changement pour Kazé : son statut d’indépendant le limite dans ses ambitions et la société que Cédric Littardi a bâtie est vendue au plus gros groupe d’édition japonais qui cherche depuis peu à s’implanter en Europe : l’ensemble composé de Shûeisha, Shôgakukan et ShoPro, représenté par Viz Media Europe et son président, à l’époque John Easum (lire l’interview qu’il nous a accordée le 21/09/09).

En décembre 2011, John Easum cède sa place à la tête de Viz Media Europe à Hyoe Narita. Ce dernier était depuis de nombreuses années en poste à Viz Media San Francisco. Il devient aujourd’hui le nouveau président du groupe Kazé.

Cédric Littardi déclare quant à lui qu’il va désormais se consacrer à plusieurs nouveaux projets, ne perdant jamais de vue les passions et objectifs qui l’ont porté jusqu’à maintenant.
Enfin, rappelons qu’il est aussi l’un des membres de la première heure d’AnimeLand, et actionnaire à titre personnel d’Anime Manga Presse, la société éditant notre magazine.

Source : Viz Media Europe

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A propos de l'auteur

Olivier

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  1. GON

    J'ai lu un article interressant sur un site anglais qui explique que ces derniers mois, les grands groupes japonnais se débarrassent des intermédiaires gaijin pour gérer les affaires dans les branches étrangères : ils retirent des gens véritablements compétents pour les remplacer par des cadres de la maison mère moins adaptables.
    La raison en est que suite à la crise qui frappe aussi le japon, les revenus des entreprises japonaises (et des produits culturels comme les manga entre autres) à l'étranger sont considérés avec plus d'attention ; et la mentalité typiquement japonaise veut que seul un japonais soit capable de gérer une affaire importante.
    Celà arrive donc aussi à Kaze et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne évolution (Viz n'est pas franchement apprécié outre-Atlantique). L'avenir nous le dira.