Au cinéma : LES ENFANTS LOUPS

0

C’est aujourd’hui qu’arrive en salle Les Enfants Loups – Ame & Yuki, le nouveau film de Mamoru Hosoda (Summer Wars, La Traversée du temps). Comme toujours, la sortie au cinéma en France d’un long métrage d’animation japonais est un événement, peu d’entre eux ayant généralement cette chance en dehors des productions Ghibli. Il est donc important, si vous avez envie de continuer à profiter de ce genre de sortie sur grand écran, de les soutenir en allant les voir.

Et vous ne serez pas déçus car le talent de Mamoru Hosoda n’est plus à démontrer. S’inspirant de son vécu personnel, son histoire nous propose de suivre la vie d’une jeune mère qui va devoir s’occuper seule de deux enfants pas tout à fait comme les autres. Tout commence quand une étudiante, Hana, s’éprend un jour d’un garçon taciturne et secret. Elle apprendra qu’il est en réalité un loup-garou. Elle même plutôt solitaire (elle n’a plus aucune famille), elle choisit de faire sa vie avec lui. Ils auront alors deux enfants, Ame et Yuki, qui peuvent se transformer en humains et en louveteaux… Cette particularité devra restée cachée et quand Hana se retrouve seule avec eux, elle préfère fuir la ville et s’installer à la campagne, dans un endroit reculé…

En moins de deux heures, le réalisateur raconte une douzaine d’années de la vie de cette famille sans qu’on voie passer le temps. Il nous transporte dans une nature magnifiée et soulève avec justesse la délicate question des relations parents/enfants. Le dépaysement est total, y compris avec ses films précédents, malgré la constance du design des personnages, toujours signés du grand Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion).

Bien sûr, la distribution des Enfants Loups (assurée par Eurozoom et Kazé) reste modeste par rapport aux grosses machines habituelles, mais sachez que si le film n’est pas encore à l’affiche près de chez vous, il le sera peut-être la semaine prochaine, ou la suivante. Le site officiel devrait faire le point régulièrement sur les endroits où il est possible de le voir.

Enfin, sachez qu’AnimeLand se déplacera en province pour venir présenter certaines séances pour une rencontre avec le public (notamment à Château Thierry le 23/10 et à Mimizan le 27/10).


Voir la bande annonce

À LIRE : une interview de 3 pages de Mamoru Hosoda dans AnimeLand n°184 (en kiosque le 5 septembre)

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Shinji-Kun

    Citation (Laryanne @ 09/09/2012 10:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Vous savez si il sort en Gironde? ._.
    C'pas juste qu'il soit sorti que dans certaines régions… TwT
    J'adorai aller le voir!


    Bordeaux UGC ciné-cité jusqu'à mardi et sinon il y a le Cinéma Festival à Bègles (limite Bordeaux) qui est spécialisé dans l'animation et qui diffuse tout les titres d'animation qui sortent au cinéma en France même c'est souvent 4 ou 5 semaines après leur sortie (à partir du 26 septembre pour Les enfants loups)

    Allociné est ton ami wink.gif

  2. Bookman-Junior

    J'en vient et je ne suis pas déçue, un très beau film, très touchant avec quelques passages très drôle, c'est une petite merveille. Déjà visuellement c'est très beau vraiment magnifique que ce soit les décors entre la campagne, la montagne, la neige on s'en prend pleins les yeux ainsi que les personnages graphiquement très réussis. on a une très belle histoire vraiment touchante et passionnante c'est un régal de suivre le quotidien de cette petite famille et de voir leur évolution. Et les personnages sont vraiment très attachants. Le registre est complètement différend de Summer Wars moins délirant, plus touchant, mais c'est tout aussi bon c'est bien qu'Hosoda fasse des choses radicalement différente. J'ai vraiment passé un excellent moment si vous le pouvez allé le voir d'urgence il en vaut le coup ( même avec 2h de route pour l'aller-retour. ^^ )

  3. Subaru64

    Pour la première fois, un film de Mamoru Hosoda va être diffusé en français dans ma ville (jusqu'ici c'était uniquement en vostf dans un ciné d'art et d'essai) ! Au Méga CGR même ! 4 séances dans la journée. C'est un petit miracle, surtout pour un film distribué par Kazé !

    Et oui, il n'y a pas que Miyazaki dans la vie, il y a Mamoru Oshii aussi ! happy.gif

    Blague à part, c'est quand même mieux pour une plus grande exposition et une plus grande visibilité auprès du grand public. Le film a même fait l'objet de la première page du journal Libération, mais également l'objet d'un important article.

  4. Veggie11

    Pareil pour moi. L'animation japonaise continue d'être discréditée en Suisse, alors c'est pas demain la veille que je pourrai voir ce genre de film dans ma région. angry.gif Même à Lausanne il risque pas d'être diffusé.

    J'attends le DVD, comme d'hab…

  5. Xanatos

    Ce film ne sortira sûrement pas chez moi, il faut dire qu'il n'y a que deux malheureuses salles de cinéma dans ma ville.
    Soutenir l'animation japonaise au cinéma, surtout quand elle est de très grande qualité, je suis plus que partant, mais quand la distribution est très limitée c'est très difficile (même si là elle l'est légèrement moins qu'à l'accoutumée).

    D'ailleurs, "La Colline aux Coquelicots" n'a été projeté dans ma ville que dans une salle de cinéma d'art et d'essai et pour une seule séance et le film n'a pas eu l'honneur d'être diffusé dans les salles "classiques"…
    Heureusement que j'ai pu voir ce très beau film lors de son unique projection!

  6. Wing

    @deascythe : Vous savez quoi ben moi aussi je viens de Bordeaux et aussi je l'ai vu en avant première à UGC ciné cité. Pour le je l'ai trouvé Excellent et en plus j'ai les deux film d'animation de Mamoru Hosoda en DVD (Summer Wars, La Traversée du temps). Et aussi cette année, Je vais aux Féstival d'Animasia de Bordeaux.