EXCLU ! GOLDORAK enfin en DVD : tous les détails

0

Nous l’évoquons depuis un moment, que ce soit dans les pages du magazine ou sur notre site : depuis l’annonce de la sortie de Goldorak au Canada en décembre dernier, les choses se sont accélérées en France pour enfin faire évoluer cette situation bloquée depuis plusieurs années. Et aujourd’hui, nous pouvons enfin vous l’annoncer officiellement : Goldorak va faire l’objet cette année d’une sortie intégrale en DVD ! Ce sera chez AB Vidéo.

En exclusivité, nous vous livrons le détail précis de cette sortie car si d’autres sites ont déjà relayé cette news depuis 24h (en se basant uniquement sur une fuite aperçue sur le site FNAC.com), il n’en reste pas moins qu’AnimeLand est le seul média à qui AB Vidéo a bien voulu confirmer en direct ce qui suit.

Les 74 épisodes seront répartis sur six coffrets DVD de 12 à 13 épisodes (39,99€). Ils contiendront la version française d’origine ainsi que, pour la première fois, la version originale sous-titrée. Il s’agira d’une version intégrale, non censurée, dont l’image a été entièrement remasterisée par Tôei Animation. Le premier coffret est prévu le 5 juin 2013.

AB Vidéo travaille depuis un moment sur ce projet pour proposer une belle édition, très complète. On pourra par exemple retrouver les différents génériques français de la série : ceux d’Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Lionel Leroy, Bernard Minet… Des suppléments sont prévus, mais ils ne sont pas encore finalisés. Une intégrale collector sortira par la suite.

Enfin, le visuel du coffret DVD ne ressemblera absolument pas à celui qu’on pouvait voir sur Fnac.com (dont il a d’ailleurs été retiré). Il est actuellement encore en cours d’élaboration.

Vous pourrez avoir un aperçu de la remasterisation des épisodes à l’occasion du Monaco Anime Game Show (les 2 et 3 mars prochain) car 4 épisodes seront projetés en avant-première, à l’occasion de la venue de l’auteur, Gô Nagai (lire l’information du 20/02/13).

Arrivée en France le 3 juillet 1978, Goldorak est la première série japonaise à avoir fait parler d’elle lors de sa diffusion TV. Son succès a donné le coup d’envoi de bien d’autres anime en France à partir des années 1970-80.

AnimeLand reviendra sur cet événement à l’occasion d’un grand dossier prévu dans un prochain numéro du magazine.

Source : Groupe AB

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Galaxycauldron

    Et aux dernières nouvelles que j'ai eu, la série a été à nouveau remastérisé par dessus le travail de la Toei donc bon, c'est facile de juger une série avant sa sortie comme vous faîtes si bien.

    Mais quand la série sort, on ne vous retrouve plus dans le topic concerné.

  2. Usagi-Moon

    Citation (jhudson @ 28/02/2013 20:52) < {POST_SNAPBACK}>
    surement avec des vieux masters (ils vont surement faire croire aux acheteurs que c'est normal d'avoir une qualité d'image moyenne car la série est vielle ce qui est complétement faux)

    Tu sais lire ce qui est marqué ?
    Je cite :

    Citation ("Animeland")
    Il s'agira d'une version intégrale, non censurée, dont l'image a été entièrement remasterisée par Tôei Animation.

    Donc bon, ça va bien un moment de toujours critiquer sans savoir de quoi on parle.
    M'étonnerait que AB aille ce venter d'avoir bénéficier des master remasterisé par Tôei Animation ce n'est pas réellement le cas …

    Après, tu parles de vieux master, j'imagine que tu fais allusions à ceux de Patlabor, Juliette je t'aime, Saint Seiya, Dragon Ball ou encore Dragon Ball Z ? Ah mais non j'oubliais que eux ont bénéficier de master dont la qualité est presque irréprochable (pas la peine de me citer les défauts de la box bleu de DBZ, je les connait mais malgré ça, la qualité reste toujours supérieur aux DVD unitaire que AB nous a pondu il y a quelques années).

    Citation ("jhudson")
    En ce moment au japon seules les vielles séries TV de Miyazaki ont eu droit a une remastérisation en règle,LUPIN III,Conan,Heidi …

    Parlons en de Lupin III, Kazé a sorti le film soi disant en blu ray et au lieu de nous donner le master BR japonais, on nous refile le master DVD qui a juste été upscalé …

    Parlons en de Heidi aussi, comme tu dis, c'est sorti en BR au Japon, est-ce que Kazé aurait fait l'effort d'acquérir ce nouveau master ? Bah non, allez je te réedite une box intégrale de Heidi en prétendant sur leur mur à l'époque qu'ils avaient appliqué un traitement à l'image … Traitement qui consiste à flouter l'image pour donner l'impression que le bruit vidéo est moins présent, la réalité étant qu'en faisant ça, on détruit plus l'image qu'autre chose …

  3. Jhudson

    le coffret Patlabor montre la politique d'AB,vu que la série + films + OVA sont sortis en blu ray au japon depuis 2010

    AB a préféré refiler que les DVD en VF,rentabilité avant tout pour Patlabor c'est une licence peu connu en france donc on fait dans le cheap, ca avait le mérite de ne pas couter cher

    Mais avec Goldorak ils comptent visiblement une bonne rentabilité, vu qu'ils comptent vendre leur DVD aux prix des Blu ray surement avec des vieux masters (ils vont surement faire croire aux acheteurs que c'est normal d'avoir une qualité d'image moyenne car la série est vielle ce qui est complétement faux)

    En ce moment au japon seules les vielles séries TV de Miyazaki ont eu droit a une remastérisation en règle,LUPIN III,Conan,Heidi …

  4. Jhudson

    Remastérisé mais quand ?

    En 2004 quand les DVD ont été édité au japon ou nouvellement?

    Vu que rien ne semble être prévu au japon j'ai des doutes, car si c'est du niveau de remastérisation de la premiére série d' Harlock ,AB nous avez déja fait le coup !

  5. Galaxycauldron

    Citation (totophman @ 26/02/2013 19:01) < {POST_SNAPBACK}>
    @hectopussy

    Oui, mais on sait que pour AB ce sera pareil puisque les sous-titres seront imposés sur la VO, donc les épisodes seront distincts en VO et en VF !

    Euh dans chaque série en vostfr/vf de la part de AB, tu as toujours eu qu'une seule version. Les scènes censurées étaient en vostfr dans la VF.

    Saint Seiya a la même version que ce soit en VOSTFR/VF, seul le choix du générique change.

  6. Hectopussy

    Citation (totophman @ 26/02/2013 19:01) < {POST_SNAPBACK}>
    @hectopussy

    Oui, mais on sait que pour AB ce sera pareil puisque les sous-titres seront imposés sur la VO, donc les épisodes seront distincts en VO et en VF !


    "On sait, "on sait" : pour l'instant, ce "savoir" n'est lié qu'à une comparaison avec le passif d'AB. Bon, je ne dis pas que le fait d'avoir seulement 3 épisodes par disque ne semble pas viser cette technique mais pour l'instant il n'y a aucune certitude.
    Et encore, même en ce cas, ça semblerait encore plus facile d'avoir une VO complète, à la différence de celle d'Albator…

  7. Totophman

    @Johnny B :
    Oui, oui, tout à fait. Mais bizarrement il manque quelques secondes sans dialogue sur ce même épisode (alcor ouvre la porte de la chambre de "l'espionne"…). Il y a quelques secondes par ci par là qui manquent sur d'autres épisodes. Attention rien à voir avec les "dvd" de Déclic ! Par le biais de vidéos mises ligne comparant des enregistrements d'époque et les DVDs Imavision, on remarque une sorte de reverb permanente aussi sur les bandes sons. Cette reverb appartiendrait aux bandes sons d'AB et non aux bandes sons d'époque…
    Des détails me direz vous mais certains fans sont très déçus par la qualité de cette bande son.

  8. Totophman

    @ Johnny B :
    Concernant Imavision, certains fans ont répertorié quelques coupures ça et là (minimes, je le concède) sur certains épisodes : L'épisode avec Janus, "le camp de la lune noire" et quelques petites secondes de temps à autre. Rien de rédhibitoire me concernant mais par pour tous. Et certains fans n'achèteraient pas les DVDs si ils proposaient les mêmes coupures…
    C'est pourquoi je me permets de poser certaines questions afin de connaitre le sources de la remasterisation. Merci d'avance à ceux qui sauront nous éclairer.

  9. Totophman

    Olivier :
    Une question se pose depuis quelques jours, saurais tu nous répondre :
    La version intégrale, non censurée annoncée concerne-t-elle la version japonaise uniquement ou la VF aussi. C'est à dire aurons nous la VF avec toutes les scènes qui furent doublées en 1978 ?

  10. Olivier

    En effet, les box seront directement en VF et VOSTF intégrale. Après, ce qui n'est pas encore défini, c'est cette histoire d'intégrale collector. Est-ce que ce sera juste une réunion des six box ? Y aura-t-il des bonus inédits dans ce collector ? La dessus, rien n'est encore bien arrêté. Une chose est sûre : AB veut produire des bonus, mais ils ne savent pas encore ce qu'ils en feront.

  11. Johnny-B

    Non, les 6 boxes sortiront d'office en VF+VOSTFR :
    "Les 74 épisodes seront répartis sur six coffrets DVD de 12 à 13 épisodes (39,99€). Ils contiendront la version française d'origine ainsi que, pour la première fois, la version originale sous-titrée. Il s'agira d'une version intégrale, non censurée, dont l'image a été entièrement remasterisée par Tôei Animation. Le premier coffret est prévu le 5 juin 2013."

  12. Sicard

    Salut,olivier me revoila avec mes questions,si j'ai bien compris les 6 box sortiront en versions-non censuré,et uniquement en vf,et aprés en intégrale en vf et vost non-censuré s'est cela????Sa revient a dire que AB sortira la série en 2 version différente (profit AB)!!!De + s'est surprenant,cela avait était dit il y a quelques années que seul la société Dynamic planning aurait l'exclusivité DVD pour sortir la série??

  13. Hectopussy

    Il faut aussi voir un lien entre l'édition d'IMAVISION au Canada et cette annonce d'AB pour la France. Or, la version d'Imavision semble être complète pour ceux qui connaissent les scènes censurées.
    Je suis d'accord qu'on peut craindre une "fausse" intégrale, comme Albator chez TF1. Mais il faut attendre les détails exacts et pour ma part, je suis confiant. AB-Sony ont fait un beau travail avec Patlabor (pas de VO mais le prix était minimisé à ce niveau) et ils se tireraient une balle dans le pied en faisant l'erreur de TF1…

  14. Totophman

    Sauf que le problème avec goldorak, c'est que des scènes doublées se sont retrouvées censurées lors de leur passage télé sous l'ère TF1, AB production, à partir de 1987… c'est ce qui me fait peur, surtout quand je vois le nom de l'éditeur. J'attends une confirmation officielle et je peux vous dire que je ne serais pas le seul.
    VOST ou pas, si c'est la VF censurée, beaucoup vont passer leur chemin !

  15. Feanor-Curufinwe

    J'ai plusieurs coffrets AB (Dragon Ball, Dragon Ball Z, Saint Seiya, Hokuto no Ken, les films DB/DBZ/DBGT, les films Saint Seiya) et tous les sous-titres étaient toujours imposés sur les VO. De même on ne peut pas passer de la VO à la VF pendant la lecture.

    Dragon Ball et Dragon Ball Z en VF retrouvaient les scènes censurées, mais comme elles ont été censurées avant le doublage, elle restent en VO sous-titrée, contrairement à Saint Seiya par exemple.

    Je pense que ce sera la même chose pour Goldorak.

  16. Totophman

    Dites moi, avez vous songé à quelque chose : les sous titres vont être forcés sur la vidéo , donc nous aurons 2 fois ,systématiquement , le même épisode dans le coffret mais l'un en français l'autres en japonais. Ben, oui, les sous titres ne peuvent apparaître constamment (de façon forcée ) sur la VF, ce serait ridicule. On est d'accord ?
    Donc, rien ne dit que la VF ne sera pas, elle, en version censurée puisque elle n'est pas calée sur la VJap. D'ailleurs, il est notée : "version non censurée" mais pas "version FRANÇAISE non censurée" …
    On s'est déjà tellement faire avoir avec Goldorak, que je suis très méfiant. D'autant plus avec AB ….
    Si quelqu'un a l'info ?!

  17. Hectopussy

    Sans vouloir dénoncer, les infos sources de Firefox m'indiquent que le seul lien "sharemanga" de cette page est l'image du Shiryu en SD de l'avatar de "Johnny B." … unsure.gif

    Citation
    @ Feanor, tant que tu vas pas plus loin, ton pc risque rien. C'est une page d'avertissement (en quoi elle peut foutre les jetons ?)

    Ça dépend ce que tu entends par "ne pas aller plus loin". Si on obéit strictement à la page d'avertissement Google avec ses gros caractères sur fond rouge, il ne faudrait pas ouvrir ce thread, ni le lire, ni y répondre. Pour y arriver, il faut accepter de cliquer sur le lien "ouvrir à vos risques et périls". Si ce n'était pas un site que l'on peut juger sérieux comme Animeland (même s'il n'est pas à l'abri d'un piratage), on est bloqué.
    Mais c'est la politique assez extrèmiste de "protection du net-surfeur" de Google qui provoque ces limites à la liberté d'informations et d'expressions; rien ne s'affiche sous Firefox. Certains avaient rencontrés les mêmes problèmes il y a quelques mois sur le forum Catsuka, liés cette fois aux serveurs lycos…

  18. Hectopussy

    Citation (feanor curufinwe @ 24/02/2013 12:06) < {POST_SNAPBACK}>
    Tiens, y a un gros bug avec la page 2 ! Un virus ? En tout cas mon ordi refuse d'y aller !


    Si tu passes par Chrome, c'est parce qu'un ou plusieurs post contiennent un lien vers un serveur que Google a catalogué comme "suspect". Parfois, il peut s'agir d'une simple image; ou dans la signature d'un des membres. J'ai aussi le cas depuis avant hier et chrome signale que ça vient de sharemanga.com. Il faudra que le staff retrouve le post concerné et l'édite pour ôter ce lien…

  19. Kinara

    Citation (starfox @ 23/02/2013 14:35) < {POST_SNAPBACK}>
    Xanatos avait donc tout faux lol, car j'avais plutôt compris comme toi en fait : un coffret unique integral biggrin.gif


    Eux nan,xanatos n'avait pas tout faux,il a donner de très bon exemple,de ce qu'est vraiment un collector.

    Sinon j'aime bien la logique d'AB,l'édition simple en plusieurs coffrets,et quelque mois plus tard l'édition intégrale en un cofrrets,ils tout compris AB,c'est les meilleurs,vive AB!!!

  20. Starfox

    Citation (feanor curufinwe @ 22/02/2013 21:26) < {POST_SNAPBACK}>
    Cauldron:
    Pour moi, quand on me dit "intégrale collector", je pense à un coffret unique rassemblant l'intégralité d'une série (comme l'éditon collector jap de DB et DBZ), et pas à trois coffrets aussi beaux soient-ils (je les ai achetés à leur sortie, je sais de quoi je parle), mais ne proposant rien de plus que les épisodes…


    Xanatos avait donc tout faux lol, car j'avais plutôt compris comme toi en fait : un coffret unique integral biggrin.gif

  21. Subaru64

    D'abord ça fait plaisir de lire cette info intergalactique ! Il faut bien ça, car on parle ici du fameux robot de l'espace. ^^ Car en tant que "vrai fan" de la génération Goldorak (dont je fais partie), on a enfin une vraie version officielle et plus une édition bâclée juste pour se faire de l'argent sur le dos des fans ! Même si AB n'est pas ce que l'on peut nommer une association caritative ou loi 1901.

    Après, en ce qui concerne l'édition en elle-même, je dois dire personnellement, que je ne pense pas être près à mettre 240 euros, pour avoir la série en DVD. Non pas que je trouve que le prix est excessif (encore que…), mais juste parce que je n'ai pas vraiment les moyens de mettre autant dans une série (tout comme je n'avais pas vraiment les moyens de mettre plus de 300 euros dans la valise de City Hunter). Donc déjà je vais attendre que le prix baisse et surtout, je vais attendre la sortie du collector. Parce que je pense que pour moi, ce sera bien mieux. Non seulement au niveau de la dépense, mais également au niveau de l'encombrement.

    Sinon, c'est un bon point pour la remasterisation des épisodes (à voir quand même le résultat final avant d'acheter), ainsi que pour la vostf, les génériques français, ainsi que les éventuels bonus. Manque plus que 100 balles et un Mars et je serais content. ^^"

  22. Yotadelatisane

    heu… pour les unitaires, vous oubliez une chose, chers fans… Le Grand Public !
    Nous sommes tous ici des Geeks ou des Otaks, des fans et autres décérébrés (je rigole ^^). Le Grand Public, lui n'attends rien de AB. Il n'attends même pas Goldorak ^^ Mais lorsque Le Grand Public ira dans sa grande surface ou les produits AB sont nombreux, Le grand Public comme tous fans de poissonnerie, passera comme chaque samedi, devant le rayon DVD ou le jolie présentoir en carton, fait de papier maché pour les évènements du moment, et Le Grand Public montrera avec fierté à son fiston ou sa fifille, le Grand Goldorak. Le Grand Public en pleurera peux-être se remémorant son enfance si loin, mais il tendra sa main et posera délicatement le 1er coffret dans le Caddy.
    Et puis chez lui, Le Grand Public mettra le 1er dvd tous en frissonnant et regardera le générique, puis le 1er épisode et… il s'arrêtera car il n'a pas le temps. Il posera le coffret avec d'autres, puis oubliera… Er lorsque quelques semaines plus tard il retournera dans le coin DVD, il verra le coffret 2, moins mis en présentation (il a faillit ne pas le voir, c'est dure ^^) se posera la question de le prendre ou non ( acheter des pâtes, le beurre et le papier toilettes pour finir le mois, ou acheter le coffret à 40 boules) et finalement le prendra et le posera à côté de l'autres pas encore fini… et ainsi de suite, l'histoire sera un éternel recommencement

    Finalement les coffrets unitaires seront bien vendus. Et le collector lui ?

  23. Feanor-Curufinwe

    Citation (Usagi-Moon @ 22/02/2013 21:48) < {POST_SNAPBACK}>
    @Feanor > une intégrale de DBZ ? Impossible … Ta vu le nombre d'épisodes que contient la série ? J'ose pas imaginer la grosseur du coffret s'il fallait tenter de faire ça.


    Bah je te conseille de jeter un coup d'oeil au Dragon Box japonais ! Un pour DB, un pour DBZ (remarque, c'était peut-être en deux box pour DBZ…)! Et chaque coffret renfermait beaucoup de bonus !
    Un pote les a commandés à leur sortie (première moitié des années 2000)! Par contre, ça chiffrait ! 800 euros environ le coffret y m'semble ! Quand on est fan…

  24. Prosper31

    attendons de voir, Imavision a aussi prévu une édition collector cette année. Ce qui m'ennuie avec l'annonce d'Animeland, c'est édition collector après l'édition intégrale VO/VF avec tous les génériques.

    Quelle différence entre une édition à 210 euro ou tu as tous les épisodes VO/VF, génériques divers et une édition collector ? 210 euro pour 6 coffrets, combien va coûter le collector si la première édition n'en est pas une. 500€ ?

  25. Hectopussy

    Je vais être mesquin mais si AB avait voulu se montrer plus malin, ils auraient annoncer d'abord une intégrale collector chère avec les bonus, suivie de coffrets plus simples VF/VO. Dans ce cas, le collector serait parti en premier pour les grands fans tandis que les "unitaires" auraient été destinés aux nostalgiques et au curieux (ou encore aux parents dont la télé fait la nounou).
    Pour ma part, malgré le prix, j'étais parti pour acheter les coffrets un à un mais l'annonce d'une intégrale me fera patienter, à moins que cette intégrale n'inclut pas les bonus des coffrets (ce qui justifierait à la fois son annonce si tôt et un prix moindre).
    Bref, je reste intéressé et j'attend les détails wink.gif

  26. Feanor-Curufinwe

    Cauldron:
    Pour moi, quand on me dit "intégrale collector", je pense à un coffret unique rassemblant l'intégralité d'une série (comme l'éditon collector jap de DB et DBZ), et pas à trois coffrets aussi beaux soient-ils (je les ai achetés à leur sortie, je sais de quoi je parle), mais ne proposant rien de plus que les épisodes…
    Et keep cool, en passant, pas la peine de monter sur tes grands chevaux non plus !

  27. Xanatos

    Citation (galaxycauldron @ 22/02/2013 20:54) < {POST_SNAPBACK}>
    Ah bon, donc en gros pour vous une version collector, il faut un livret voir des petites trailers ?

    Ah, mais alors ça change la donne, quand je prends un dvd à 8 euros et qu'il y a aucun bonus, mais un livret, je peux dire COLLECTOR ?!

    Ben la différence, c'est que autant les livrets de l'édition de Saint Seiya étaient très pauvres et limite limite (seule l'interview de Eric Legrand était vraiment intéressante) , autant le livret du film de Ken était très riche et très complet, tant sur l'oeuvre originale que sur leurs auteurs ou encore sur l'ensemble du staff ayant travaillé sur le long métrage.
    On sent que Arion et son ami Jacques Romero ont voulu le rendre très exhaustif et très détaillé, et le résultat final est réussi et passionnant.

    OK, on est trèèèès loin des éditions collector de Cobra ou de Ulysse 31, mais bon, le DVD collector du film de Ken offrait tout de même un excellent rapport qualité/prix.

  28. Galaxycauldron

    @ Prosper,

    Tu sous estimes, les puristes de Goldorak, que ce soit Français ou autre pays. Les coffrets pourront se vendre partout, car un gros puriste, achète tous les dvd de toutes les releases de l'animé de n'importe quel pays.

    Anecdote :

    J'ai une amie américaine, qui a acheté tous les dvd Sailor Moon du monde entier en officiel, tout simplement car ct sa grosse série. Même des rééditions.

  29. Galaxycauldron

    Ah bon, donc en gros pour vous une version collector, il faut un livret voir des petites trailers ?

    Ah, mais alors ça change la donne, quand je prends un dvd à 8 euros et qu'il y a aucun bonus, mais un livret, je peux dire COLLECTOR ?!

    Eh ben, maintenant je dormirais en ayant pris une tasse de…

  30. Xanatos

    Feanor ne dit pas que AB n'a jamais sorti d'intégrales, il dit que AB n'a jamais sorti d'éditions collectors de leurs séries animées japonaises cultes, nuance !

    La seule exception à cette règle est l'édition collector du film de Hokuto no Ken qui a un livret qui est une mine d'informations très riche et absolument passionnante sur le processus du création du long métrage et qui justifie bien son appellation.

    Après certes, personne ne nie que les éditions DVDs de Matmoumalin et son équipe sont de qualité, les classiques sur lesquels ils ont bossé bénéficient d'une image et d'un son soignés et d'une traduction excellente pour la VOSTFR (Saint Seiya, Maison Ikkoku, Dragon Ball)…

    Mais ce ne sont pas des édition collector (sauf celle du film de Ken), car ne proposant aucun bonus, ou alors ceux ci sont très maigres.

    On a jamais eu chez AB des édition collector de la même trempe que celle que Déclic Images avait fait pour Cobra ou les excellentes éditions collector et premium que IDP avait fait pour les titres majeurs de leur catalogue (Cat's Eye, Lady Oscar, Ashita no Joe 2, Lupin III, Card Captor Sakura, L'île au Trésor, Ulysse 31…).

  31. Jabu

    C'est vrai que ça fait cher … Loin de moi faire l'apologie sur les coffrets pirates mais la version DI avait le mérite de proposer la série en trois coffrets (ça tombe bien la série est justement divisé en trois partie).

    Très bonne nouvelle et avec en plus la VOSTFR. Je me demande comment ça s'est fait juridiquement parlant pour accoucher à cette édition légale …

  32. Usagi-Moon

    Pas ce moquer de la gueule des fans vous dites ?
    Et quand c'est Kazé qui propose les Samourai de l'éternel pour seulement 13 épisodes non pas à 35€ mais à 50€ pour une série qui ne compte que 39 épisodes, soit 150€ l'intégrale, personne dit rien comme de par hasard …

    Bon, ok, ils ont sorti une box intégrale dernièrement mais ça n'efface pas pour autant l'investissement des premiers acheteurs !

Ecrire un commentaire