Au cinéma : LA REINE DES NEIGES

0

Après une pré-sortie pendant deux semaines au Grand Rex à Paris, La Reine des Neiges (Frozen), le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, sort aujourd’hui au cinéma dans toute la France (Walt Disney Studios Motion Pictures France).

Avec cette adaptation (très libre) d’un conte classique d’Andersen, Disney renoue avec sa plus grande marque de fabrique : les films de princesse. L’histoire commence lorsqu’une future reine, Elsa, est victime d’un mal : elle peut geler n’importe quoi d’un simple geste. Jusqu’ici, elle a toujours réussi à contenir ce pouvoir. Mais un jour, elle blesse accidentellement sa sœur Anna. Elsa choisit alors de fuir le royaume, après avoir plongé le pays dans un froid éternel. Quelques temps plus tard, Anna part à la recherche de sa sœur, persuadée qu’elle peut encore changer…

Si vous attendez une approche originale et sombre du célèbre conte, si entendre des personnages chanter leurs états d’âme vous insupporte, La Reine des Neiges n’est pas fait pour vous ! Si, en revanche, vous êtes nostalgiques des chansons de La Belle et la Bête, si vous oubliez le scénario très classique et prévisible, vous prendrez plaisir à voir (et entendre) ce film. A la réalisation, Chris Buck (Tarzan, Les Rois de la glisse) et Jennifer Lee (scénariste sur Les Mondes de Ralph) propose une histoire mêlant émotion et comédie, dans un registre classique qui a fait ses preuves depuis plus de 70 ans. L’animation n’est pas en reste avec des scènes de “froid” époustouflantes, faisant oublier le character design en 3D déjà testé dans le film Raiponce (2010). A noter enfin que c’est Claude Lombard qui s’est chargé de la direction artistique des chansons de la version française.

Pour en savoir plus sur l’aspect musical et la façon dont ont été intégrées les chansons, lisez notre article de 3 pages sur La Reine des Neiges, paru dans AnimeLand N°195, actuellement en kiosque (acheter dans la Boutique).

Enfin, n’oubliez pas que, dans la plupart des cinémas, le film est précédé du court métrage Mickey à cheval !, un excellent “faux vieux films” de Mickey, comme ceux réalisés dans les années 1930.

Voir la bande annonce de La Reine des Neiges (VF).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier