Décès du mangaka Yoshihiro Tatsumi

0

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce week-end la disparition de Yoshihiro Tatsumi, grand nom de la bande dessinée nippone. L’artiste est décédé samedi 7 mars à l’âge de 79 ans.

Né en 1935 à Ôsaka, Yoshihiro Tatsumi s’intéresse très jeune au manga. En 1957, il invente le terme gekiga et devient l’un des piliers d’une nouvelle mouvance mettant le réalisme et la dimension psychologique des personnages au cœur des œuvres. Le gekiga allait révolutionner et marquer profondément le paysage de la bande dessinée japonaise.

A la fin des années 1970, plusieurs nouvelles de Yoshihiro Tatsumi sont publiées en France dans la revue Le Cri qui tue. Par la suite plusieurs œuvres de l’auteur nous parviendront, publiées notamment par les éditeurs Vertige Graphic et Cornélius. Maintes fois récompensé, il reçoit en 2009 le Grand Prix Culturel Tezuka, décerné par le journal japonais Asashi Shimbun.

En 2011, sa fresque autobiographique Une vie dans les marges – récompensé en 2012 par le prix Regards sur le monde à Angoulême – est adaptée en film d’animation, intitulé Tatsumi, par le réalisateur singapourien Eric Khoo.

Avec la disparition de Yoshihiro Tatsumi, c’est une page de l’histoire du manga qui se tourne.
Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches.

Source : Anime New Network

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Jerome-Freau

Pas de commentaire

  1. MRANN

    Merci de corriger votre article, malheureusement – et contrairement à ce qu'indiquait wikipédia et que j'ai modifié – Tatsumi n'a JAMAIS reçu de Prix spécial d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre. C'est bien triste d'ailleurs, mais il n'était même pas dans les potentiels éligibles au Grand Prix…

    En 2005 il faisait partie des auteurs internationaux invités par le FIBD, c'est tout.

Ecrire un commentaire