On a reçu le nouveau One Piece

7

Nous vous parlions, il y a peu, de la nouvelle collection lancée par Hachette. Cette fois-ci, c’est le manga One Piece qui est à l’honneur avec une édition qui a suscité la curiosité de notre communauté.

Nous pouvons désormais vous en dire plus sur la qualité de cette nouvelle formule puisque nous tenons le premier numéro dans nos mains, le tome étant en vente depuis hier.

Une chose est certaine, Hachette/Glénat n’ont pas fait n’importe quoi ! Le tome est d’abord très grand, proche du format Naruto version Jump réédité par Kana ( un peu plus grand que les anciens Gunnm). Une taille qui ne rend pas toujours service au trait d’Oda, mais qui renforce le confort de lecture. Si nous n’avons pas de “fourreau” comme couverture, l’ensemble est bien solide, avec une impression aux attaches bien soudées. Comprenez par là que le tout est résistant et qu’aucune planche ne s’échappera aisément. Le papier lui, se veut fin, d’une qualité tout à fait acceptable.

La bonne surprise vient des pages couleurs, plutôt nombreuses (ce n’est pas juste les 2-3 premières planches qui sont colorisées). Sur le plan de la colorisation, si celle-ci est discrète, elle est de bonne facture, avec certaines pages ayant bénéficié d’un meilleur papier pour un effet plus pimpant.

Concernant les bonus, ils sont appréciables mais loin d’être indispensables. Cà et là, entre les chapitres, vous trouverez des pages d’infos complémentaires sur les personnages, leurs secrets, les alliances… Autre ajout, une couverture inédite est glissée à l’intérieur du tome. Assez surprenant puisqu’il s’agit d’une couverture d’un format classique. De plus, il vous sera impossible de la détacher pour la conserver (ou éventuellement habiller différemment l’un de vos petits tomes).

Pour ce premier numéro, nous avons aussi droit à un très grand poster séparé. A cela s’ajoute les traditionnelles offres d’abonnements et autres dépliants pour vous annoncer la suite de la collection.

Au final, cette édition représente une alternative de qualité au tome classique. Avec ces quelques pages couleurs, son grand format et son sens de lecture japonais, Hachette a visé juste, d’autant que le prix est très abordable (la collection sera vendue à 12.99 euros l’unité, pour 400 pages de manga !). Si notre attention s’est naturellement portée au travail fait sur le tome, il y a pourtant pléthore de cadeaux prévus (porte-clefs, posters, cartes, t-shirt…), gonflant un peu plus l’attrait des plus jeunes pour cette collection.

Seul petit point noir, il arrive que quelques cases soient très légèrement rognées. Rien de méchant cependant.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cruz

7 commentaires

  1. Pingback: Hachette Collection : une nouvelle édition pour Dragon Ball ? - AnimeLand

  2. Kuronoe

    Enfin, en même temps on est en train de se réjouir de quelque chose qui est juste la normalité au Japon, à savoir les rééditions en grand format konbini des succès du Jump, avec pages couleurs, poster, et l'équivalent de 3-4 tomes reliés par volume. Et çà au Japon çà coûte 980 yens.

    Le marché a tellement dérivé qu'on en arrive à être surpris lorsqu'un pauvre tome ne nous est pas vendu 7 balles. C'est triste.

    Et malheureusement, si l'initiative est bien entendu louable (je ne crache pas dans la soupe bien au contraire), ce genre de distribution spécifique ne laisse pas augurer d'une arrivée en France d'éditions "presse" ou "jetable" moins chères comme peuvent en bénéficier nos amis nippons.

  3. Kaeimar

    Alors voila, j'ai le premier numéro entre les mains :
    Effectivement, le format est bien grand (27×17,5cm), c'est appréciable !
    Tout le reste est conforme à l'article, c'est très sympa.
    Mais alors, j'avais mal lu/mal compris, la couverture bonus est au format des tomes normaux ! Déjà qu'elle ne se détache pas, c'est vraiment incompréhensible d'avoir ajouter ça x)

    Enfin bref, je vais quand même certainement m'abonner, car ça vaut quand même le coup ! Merci de la news, @Cruz wink.gif

  4. Kaeimar

    Bien content de trouver un article aussi détaillé, histoire de se faire une première idée !
    Cette collection me tente bien, elle à l'air de bonne facture et à un prix correct.
    Par contre je suis un peu déçu d'apprendre que la couverture classique fournie est inutilisable :/ (je préféré de loin les illustrations classique aux couvertures de ces nouveaux tomes)
    Bref, comme onishiro, pour ce prix je vais au moins prendre le tome 1 et me faire un avis par moi-même !

    (Et pour ceux qui n'aurais pas fait le calcul : 800 chapitres, à raison de 20 chapitres par tome, fois 13€, ça chiffre vite dans les 500€ ! (contre 600~ pour l'édition classique, sans les goodies (donc intéressant quand même))

  5. Feanor-Curufinwe

    Rien à rajouter, Cruz est très exhaustif sur cet énorme pavé ! ^^
    En tout cas, je félicite Hachette et Glénat pour cette initiative, et je pense que l'on prendra vraiment la mesure et le véritable intérêt de cette édition lorsque la série aura avancé jusque Grand Line et ses arcs aux multiples détails dont nous abreuve ce maniaque d'Eichirô Oda ! biggrin.gif
    Et sérieux, quand on se trouve en kiosque face à ce monstre de premier numéro, on est impressionné par cette taille ! O_O
    Certes, les éditions gros album de Gunnm et Akira sont passées par là, et la première partie de Naruto a connu une édition similaire, mais trouver un tel mastodonte dans une maison de la presse, c'est autre chose, surtout quand on doit porter le pavé à la caisse !
    Non, c'est bien fichu et impressionnant, et l'édition est impeccable. Je m'abonne, c'est dit ! ^^

Facebook