Répondre à : à vos claviers!

Koneko-Chan
Membre
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
Koneko-chan le #132315

Bon alors une petite précision tout de même, tout les trentenaires ne sont pas parents. Je pense même qu’il yen a pas mal qui reste “jeune et libre” longtemps!!! Bref, passons….

En fait si j’ai posé cette question, c’est parce que ça fait assez longtemps pour mon jeune âge que je lis des mangas, et je me souvient qu’au début, à part Dragon Ball et ce qui s’en suit, Ranma 1/2, et un peu plus tard Gumn, tu trouvais pas grand chose dans les rayonnages! En boutiques spécialisées (c’est à dire librairie de BD surtout franco-belges à la base) tu pouvais trouver Ah my Godess et d’autre, mais il n’y avais pas autant de sorties en France qu’il y en a maintenant. Sans compter les goodies et autres dérivés.

De plus, j’ai remarqué que même les néophytes qui n’en lisent pas sont pour la plupart capable de te citer 1 ou 2 titres qui sortent des clichés.

J’ai même vu plusieurs personnes, de catégories d’âge différentes, qui en lisait dans le métro ou le bus, comme un journal, comme au Japon, et ce assez récemment et sans précédent.

Mais si j’ai aussi posé cette question c’est aussi pour répondre cela:

Si c’est effectivement grâce à cette “popularisation” du manga en France que nous parvenons de mieux en mieux, nous, fan, à nous procurer ce que nous cherchons, est-ce que cette mode passée, nos en reviendront au système d’avant. Car qui dit mode, dit que ça passe forçément un jour

( à part peut-être pour le jean et Jhonny!!), dans le cas où effectivement ce serait un phénomène de mode…. Doit-on être pessimiste? Une fois la demende de masse disparue, que nous restera-t-il????!!!!!

Neko (qui réfléchie beaucoup trop!) :lave: