#TBT : Yaiba

0

Il y a trente ans, alors que se terminait le manga d’origine, la série animée Yaiba envahissait les petits écrans nippons, marquant le premier succès de Gosho Aoyama avant Détective Conan.

Yaiba deviendra samouraï ou rien ! Pour atteindre son objectif, le garçon s’entraîne d’arrache-pied avec son père dans la jungle, coupé du reste de l’humanité et du monde moderne. Mais suite à une mauvaise blague, le voilà pourchassé par un troupeau de gorilles ! Yaiba n’a d’autre choix que se cacher avec ses deux animaux de compagnie, un tigre et un faucon… dans une caisse d’ananas qui se retrouve expédiée en ville, au Japon ! Yaiba y fait de nouvelles rencontres, telle la jolie Sayaka Minne qui gère un dojo, ou Musashi Miyamoto qui, du haut de ses 400 ans, devient son maître d’armes. Car Yaiba a une mission importante : affronter et vaincre Takeshi Onimaru, vedette de l’école tenue par Sayaka, qui s’est fait posséder par un démon !

Alors que Gosho Aoyama vient d’entamer sa carrière professionnelle en 1987, il rencontre une première réussite avec Magic Kaito, cambrioleur inspiré d’Arsène Lupin. Néanmoins, le mangaka âgé de 24 ans ne s’en satisfait pas, et entame en parallèle un second manga, lui aussi publié dans les pages du Shonen Sunday de Shogakukan. Avec Yaiba, Aoyama change résolument d’atmosphère, pour faire place avant tout à l’action… et à la bonne humeur. Personnage solaire, Yaiba ne cesse de lier des amitiés tout au long des 24 tomes du manga, et résout souvent les situations grâce à ses qualités humaines plutôt qu’en utilisant la force. Cela ne l’empêchera pas de sortir son sabre à de nombreuses reprises (on parle d’un shônen d’action) pour multiplier les attaques spéciales. Pour cela, il peut placer sur son arme des boules légendaires aux capacités uniques : Yaiba peut se transformer, devenir géant, tirer des boules de feu, voler avec son épée… Hélas, le nombre de ces boules (sept) et le look de Yaiba auront trop vite fait de cataloguer ce manga comme une copie de Dragon Ball !

Malgré tout, le succès est tel qu’une adaptation animée se retrouve en production. C’est le 9 avril 1993 que le premier épisode est diffusé, soit huit mois avant la publication de l’ultime chapitre du manga. Ainsi, la série animée réalisée par Kunihiko Yuyama (Gigi, Windaria, Sous le signe des mousquetaires…) peut être le plus fidèle possible à l’œuvre de Gosho Aoyama – une fidélité à laquelle veille Shogakukan Production, société supervisant les adaptations des mangas de l’éditeur. Dans l’équipe de création, on retrouve deux noms qui contribueront à des sagas toujours aussi populaires ! Norihiro Matsubara, qui adapte les personnages du manga pour l’animation, s’occupera ainsi du character-design sur tous les longs métrages Pokémon. Quant au compositeur Kôhei Tanaka, il sera en charge des musiques de One Piece, série TV et films jusqu’à Stampede. Rajoutez à cela le triomphe de l’œuvre suivante d’Aoyama, Détective Conan, et Yaiba se retrouve être le maillon liant trois sagas cultes !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon