#TBT : Cinderella Boy

0

Tout vient à point à qui sait attendre. Ainsi, Monkey Punch a patienté pendant deux décennies avant de voir son manga Cinderella Boy adapté en animation !

Ce n’est pas pour rien que Kirin Town a été surnommée Killing Town ! La mégalopole du crime abrite les pires crapules… ce qui n’est pas pour déplaire à Ranma Hinamatsuri et sa partenaire Rella Cindy Shirayuki. Avec leur agence R&R, ces détectives privés multiplient les enquêtes avec efficacité, malgré leurs caractères opposés : Ranma est taciturne, solitaire et fauché comme les blés alors que Rella Cindy, exubérante et enthousiaste, possède une petite fortune. Tout bascule pour eux durant une filature avec un accident de voiture qui aurait dû être fatal. Depuis, les deux partenaires possèdent et échangent le même corps. Chaque soir, aux douze coups de minuit, ils alternent durant 24 h, leur organisme se transformant en homme ou en femme selon la situation.

C’est en 1980 que Monkey Punch crée le one-shot Cinderella Boy pour le magazine Popcorn, œuvre qu’il retoquera deux ans plus tard pour une parution dans la revue Anime DO. On y retrouve beaucoup d’éléments déjà présents dans Lupin III, notamment à travers le duo de personnages principaux ne cessant de se taquiner, à la manière de Lupin et Fujiko. Cependant, dans Cinderella Boy, les deux héros partagent le même corps, avec deux modes de vie différents. Cette dimension fantastico-humoristique prend sa source dans l’histoire de Cendrillon, d’où la transformation magique aux douze coups de minuit. Et d’où, également, de multiples références et clins d’œil aux contes de notre enfance, du Petit chaperon rouge à Blanche-Neige en passant par les Trois petits cochons.

Projet mineur du mangaka, Cinderella Boy n’est adapté en série animée qu’en 2003 – le premier épisode est diffusé le 21 juin au Japon. L’époque est en effet à la redécouverte de grands classiques, domaine dans lequel Tsuneo Tominaga se démarque particulièrement à l’époque. Avant de diriger Cinderella Boy, il avait déjà signé une relecture en 13 épisodes du Genma Taisen de Shôtarô Ishinomori et du Barom One de Tsuneo Tominaga rien que sur l’année 2002 ! Quand les treize épisodes de Cinderella Boy franchissent les frontières du Japon, la polémique apparaît aux USA. Un jeune homme prénommé Ranma changeant de sexe, c’est du déjà vu dans Ranma ½ ! Ces rumeurs de plagiat périclitent cependant bien vite puisque le manga original de Monkey Punch date d’avant celui de Rumiko Takahashi. Autrefois disponible en DVD en France chez Mabell, il est désormais impossible de revoir cette série mineure mais agréable. Un éditeur sera-t-il tenté par une reprise ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon