#TBT : Digimon

0

Joyeux anniversaire Digimon ! La série qui fête ses vingt-cinq ans a fait rêver plusieurs générations avec ses déclinaisons… et reste toujours d’actualité !

De la neige en été ? Voilà de quoi surprendre sept enfants en colonie de vacances. Mais pas autant que les mystérieux objets tombés du ciel avec les flocons ! Chacun de nos héros (Tai, Sora, T.K., Matt, Izzy, Mimi et Joe) récupère un artefact… et ils sont aussitôt aspirés dans un monde parallèle, constitué uniquement de données numériques. Dans ce Digimonde, les enfants font connaissance avec leurs Digimon, qui les protègeront des dangers et des agresseurs de ce monde virtuel. En contrepartie, les sept Digisauveurs doivent comprendre pourquoi ils ont été choisis. En apprenant à se faire confiance, ils obtiennent chacun un symbole, et apprennent à leur Digimon attribué à évoluer et devenir plus fort

Suite au succès démentiel des Tamagotchi, Bandai développe en 1997 une nouvelle ligne de jouets électroniques, les Digital Monsters ou, en version raccourcie, Digimon. Le principe est le même : prendre soin d’une créature de pixels sur un écran minuscule afin de la faire évoluer. Mais, en connectant deux boîtiers l’un à l’autre, il était possible de faire s’affronter son Digimon avec celui d’un ami ! En 2004, quatorze millions de ces jouets avaient été vendus ! Face à un tel engouement, les Digimon envahissent tous les autres supports de la pop-culture : manga, jeux vidéo… et dessin animé ! En lançant à l’été 1998 la production de cette adaptation animée, Toei Animation voit grand. En effet, outre la série TV, un court métrage de 20 minutes est prévu pour être diffusé dans les cinémas le 6 mars 1999, soit la veille de l’épisode 1. C’est d’ailleurs Mamoru Hosoda qui réalise ce film promotionnel pour lancer la licence, qu’il retrouvera l’année suivante avec un moyen métrage de 40 minutes consacré au bug de l’an 2000.

Le 7 mars 1999 voit donc la diffusion du premier épisode de Digimon Adventure sur Fuji TV. Réalisée par Hiroyuki Kakudô, qui avait déjà contribué au succès de Yu-gi-Oh ! en dirigeant la première saison, la série remporte un succès immédiat au Japon, notamment pour aborder des thèmes parfois très matures sous son vernis enfantin et commercial. Idem en France, où elle est diffusée quasi simultanément sur TF1 et Fox Kids à partir de septembre 2000. Si la saison 2 de Digimon continue sur sa lancée, la saison 3, scénarisée par Chiaki J. Konaka (l’homme derrière Serial Experiments Lain) passe à un degré méta en proposant un nouvel univers dans lequel les Digimon sont des créatures issues d’un programme télévisé et d’un jeu de cartes ! Ce revirement, mal perçu par le public, sabordera la franchise auprès des premiers fans. Tombé en désamour, Digimon tente tant bien que mal de renouer avec le succès avec ses saisons suivantes, mais rien n’y fait, encore moins la calamiteuse série de films Digimon tri pour son quinzième anniversaire. Il faudra attendre le reboot en 2020 de Digimon Adventure pour retrouver l’aura de cet univers qui conquiert une nouvelle génération. Y compris à l’international, et en particulier en France, qui fait un bel accueil au film Last Evolution Kizuna malgré une distribution confidentielle ! Comme quoi rien ne vaut l’original…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon