Avis aux amateurs, DGray Man vient tout juste de commencer à être diffusé sur GameOne à raison de 2 épisodes par jour à12h30, rediff à 17h25 et 20h35!!!
Je voulais juste partager cette info avec vous vu que le nouveau n° d’animeland n’en parle pas (pas été au courant à temps j’imagine…)
Voilà!
DGray Man
-
Je vois pas trop en quoi l’anime est niais, à part à la limite les épisodes “Komurin” (humoristiques), pas toujours très fins mais qui détendent agréablement l’atmosphère bien sombre de l’ensemble.
Cependant je vais faire un commentaire sur la VF en attendant de faire (ou pas) un post plus fourni.
Je viens en effet de voir un épisode sur Game One, et la voix d’Allen m’a un peu choqué sur le coup ! Qu’une femme double un personnage en japonais n’est pas choquant à l’oreille, mais en français sur le coup ça fait très bizarre. Cette voix me disait vraiment quelque chose et j’ai passé dix bonnes minutes à réfléchir, je savais que c’était la voix d’un sale gosse dans Yu-Gi-Oh mais lequel ?! Hé bien après moult réflexions j’ai trouvé : c’est la voix de Noah ! (le demi frère de Kaiba). Donc voilà, pour ceux qui ne connaissent que la VO de D.Gray-man (et connaissent Yu-Gi-Oh), imaginez Allen avec la voix de Noah en français.
Les autres voix sont bien mais bon, je ne vais pas attendre que Game One me rattrape pour voir les épisodes en VF : je préfère de loin la VO (et je ne suis pas plus que ça une puriste, j’avais suivi FMA et GTO en VF à la Kaz, comme beaucoup de monde).Edité par akiko_12 le 10-09-2008 à 22:36
Moi pas comprendre non plus >_< !!!
J’espère qu’ils vont vite fait rectifier ça parce que bon, moi j’aimerais bien avoir au moins Allen en Crown Clown avec son super masque et son manteau ^^ !!
En attendant ils vendent la croix des exorcistes qui est plutôt pas mal du tout, mais c’est vrai qu’il y a finalement assez peu de goodies disponibles !Possible, cependant je suis un grand fan des vilains.et je vois bien un petit « Comte du millénaire » sur ma cheminé .Pareille avec les Noah voir même des akumas (il y a du potentiel…), je cracherais pas dessus non plus ! Mais j’y crois de moins en moins. :chirolp_nemui:
Arf, ainsi donc tu fais partie de ces gens qui préfèrent les méchants aux gentils… J’admets que les Noah peuvent avoir des aspect sympathiques (mes préférés étant les Jasdebi, Debi est particulièrement repoussant avec sa bouche cousue mais les deux sont tellement délirants !), mais bon, je les préfère morts que vivants quand même ^^ (pas taper !).
Cela dit un petit Comte Millénaire j’avoue que ça peut être sympa aussi ^^ ! (mais bon, moi je dis vive Allen, puis vive Lavi, puis vive Miranda, puis Lenalee aussi, puis… bref heu, vive les exorcistes quoi ^^° !!)Freeza, D.gray-man est un shonen et non un seinen, mais il est vrai que la fourchette d’âge des lecteurs peut être plus étendue qu’avec naruto ou one piece de par sa noirceur et sa maturité.
Pour ma part, je préfère nettement le manga à l’anime, beaucoup moins profond. De plus, son statut de shonen fleuve en fait une série constituée à 90% de fillers, le genre d’épisodes qui m’ennuient vite. Malgré tout, cela reste très plaisant.
Et je fais également partie de la catégorie qui préfère les méchants ^^.
“
Citation Wikipédia :Dans le jargon de l’anime , on appelle filler un épisode dont le contenu n’existe pas dans le manga ayant servi de base à l’adaptation télévisée.
“Je viens d’aller chercher la définition du mot “filler” sur Wikipédia, parce que chez moi un filler c’est du noir sur une piste audio ou vidéo, sur les logiciels de montage…
Je mets donc un lien car m’est avis que je ne suis pas la seule à ne pas connaître ce terme, chez moi on dit “épisodes originaux”, ou de façon péjorative “remplissage” si j’ai bien compris le concept ^^…
Et toujours si j’ai bien compris le concept, je n’ai pas l’impression que le série ait été honteusement étirée. Même si certaines longueurs se font parfois sentir sur la deuxième partie (épisodes à l’opening 2), le tout est vraiment prenant et passionnant (surtout les 3e et 4e parties, impossible de lâcher !!!).
De plus perso j’apprécie les séries qui ne suivent pas complètement le manga d’origine et qui proposent de nouvelles choses. Ainsi, j’apprécie l’anime de Rozen Maiden bien plus que son manga d’origine. J’aime beaucoup Fullmetal Alchemist qui ne propose que des épisodes originaux à partir d’un certain stade et propose une histoire passionnante et alternative à la version papier. J’adore aussi les rares épisodes originaux de la série des xxxHolic (et le film), car pour le reste je connais déjà l’histoire donc bon…
‘Fin bref, je vais pas tout citer mais selon ce que tu appelles “Filler” dans le sens d’épisodes originaux ben c’est loin d’être une mauvaise chose.
Quant au remplissage, vu le nombre d’épisodes de D.Gray-man ça reste minime, en tous cas je ne me suis pas ennuyée une seconde.Conclusion : Regardez D.Gray-man, c’est super !!! (mais pas cette horrible VF qui passe sur Game One, la voix d’Allen je peux vraiment pas !)
PS : Ah et puis tiens, l’arc le plus passionnant de Yu-Gi-Oh est l’arc Doom (Waking the Dragons), totalement original par rapport au manga 😛 !!
Edité par akiko_12 le 18-11-2008 à 20:06
En soi, je n’ai rien contre les fillers. Mais quand on en enchaîne trois ou quatre histoires comme cela, ça me lasse vite si on ne fait pas avancer l’histoire ( pense aux épisodes 180 à 220 de naruto ). Ici la quête des Innocences permet au contraire de rappeler au spectateur l’histoire initiale et ne se perd dans le gros n’importe quoi.
Concernant cette MAGNIFIQUE VF, il ne fallait pas s’attendre au doublage de l’année, la moitié des doubleurs ayant travaillé sur naruto. Mais elle vaut mieux que d’autres productions, et je trouve certaines voix plutôt bien ( Komui, Road Kamelot ). Allen me dérange énormément, on dirait qu’il s’est coincé la voix dans une porte !
Enfin, une mauvaise nouvelle qui devrait inquiéter les fans, http://www.manga-news.com/index.php/actus/…-fait-une-pause.
Ayant fini D.Gray-man récemment, je vais poster une petite présentation pour tous ceux qui ne connaissent pas ce titre, parce que passer à côté c’est très mal ^^ !!
Alors D.Gray-man on en cause depuis un moment, mais c’est quoi d’abord ?
L’histoire se passe fin XIXe et nous conte les aventures d’Allen Walker, exorciste engagé dans une organisation nommée « La Congrégation de l’Ombre » (administrée par le Vatican), dont la mission est de combattre les noirs desseins du Comte Millénaire. Chaque Exorciste possède une arme personnelle unique conçue à partir de l’Innocence, une matière mystérieuse aux pouvoirs divins dont il existe 109 fragments éparpillés dans le monde.
De son côté, le Comte Millénaire possède des armes vivantes, les « Akuma », créés à partir d’âmes humaines rappelées du monde des morts par leurs proches désespérés. Aidé par la mystérieuse famille Noah, il poursuit sans relâche ce but qu’il a déjà bien failli atteindre par le passé : détruire l’humanité entière et le monde que nous connaissons…Autant dire tout de suite que le camp des gentils a très fort à faire dans D.Gray-man. Dans la plupart des shônen les héros combattent des méchants forts mais pas invincibles non plus ; ici, dès le début, les Exorcistes paraissent extrêmement faibles voire impuissants face au Comte et aux Noah, qui semblent véritablement s’amuser avec eux. De plus, les tragédies étant monnaie courante, le désespoir humain après la mort d’un proche étant si facile à exploiter, le Comte n’a aucun mal à créer des légions d’Akuma en s’abreuvant de la faiblesse des gens.
Les Exorcistes sont également des gens aux histoires difficiles et au passé lourd. On a pas mal comparé Fullmetal Alchemist et D.Gray-man pour leur fond sombre et leur thématique de la mort, mais on se rend compte bien vite que les deux n’ont rien à voir, autant sur l’histoire que sur les personnages. Les Exorcistes de D.Gray-man n’espèrent plus rien pour eux même, ils ne se battent pas dans un but qui pourrait leur apporter quelque chose personnellement (comme Edward ou Alphonse se battent pour retrouver leur corps par exemple). Les Exorcistes se définissent par leur mission : leur raison de vivre est de combattre, ils veulent gagner pour sauver leur vie, pour protéger les autres Exorcistes qu’ils considèrent comme leur seule famille, et pour la Congrégation qui est leur unique maison.
L’Innocence possède sa propre volonté et tous les gens ne sont pas compatibles avec. Les compatibles sont considérés comme « élus de Dieu » pour combattre en son nom. Une responsabilité et un poids du destin parfois lourd à porter quand on n’a pas forcément choisi de combattre de son plein gré.
Les Exorcistes Allen, Lenalee et Kanda, en blanc le superviseur KomuiBref, côté gentils ce n’est pas une histoire bien rose mais heureusement ces thématiques ne sont pas traitées sur un ton grandiloquent. Au contraire, les personnages sont plutôt pudiques sur leur passé ou leurs sentiments, vivant leur vie au jour le jour. Tous sont très attachants et l’ont suit avec plaisir les aventures de cette « famille recomposée », dont la mission est lourde mais dont la vie courante n’est pas sans rires, fantaisies diverses, taquineries etc, ce qui ménage de bonnes tranches de rire.
(Mentionnons à ce propos les épisodes spéciaux sur les frasques de Komui dont l’humour n’est pas toujours fin, et dont le seul but est de détendre l’atmosphère en début de série notamment. Ces épisodes m’ont paru tout à fait dispensables dans l’histoire, mais dans toute la seconde moitié de la série (où ça chauffe vraiment pour nos héros) on se prend à rêver avec nostalgie de ces fantaisies et de la chaleur de la Congrégation / maison… Finalement ces passages humoristiques apportent à l’histoire, et on ressent bien les sentiments et l’attachement des personnages pour leur foyer).
Komui, toujours prêt ^^° !Côté méchants, arrêtons-nous tout d’abord sur le graphisme du Comte. Alors qu’on aurait pu s’attendre à un homme hideux, avec « la gueule de l’emploi », nous voici en présence d’un homme gros et bouffon comme sorti d’un conte façon Alice au Pays des Merveilles, volant dans les airs avec un parapluie rigolo qui parle… Le clan Noah, tout comme les Exorcistes, est également une famille attachante avec des personnages délirants comme Jasdero et Debitto (qui ensemble, forment les « Jasdebi » !), la gamine un peu lolita Road Camelot, le bellâtre et élégant Comte Tiki Mikk… On se prend à rire lors de leurs conversations, à délirer avec les Jasdebi et leurs déboires diverses… Même si se sont des adversaires surpuissants et terrifiants en combat, ils n’en gardent pas moins certains aspects humains.
Leur discours de fond est cependant plus qu’ambiguë et on ne sait quel but précis ils poursuivent, ni pourquoi ils soutiennent le Comte.
Même s’ils ont des aspects sympathiques, les Noah n’en restent pas moins des ennemis redoutables aux propos plus que douteux, prenant parfois des allures de discours nazi.
(Notamment lorsque Road explique être humaine mais vouloir l’éradication de l’humanité actuelle parce qu’elle la juge basse, soutenant que les Noah sont une race supérieure).
Le Comte Millénaire et le clan Noah
Les aussi repoussants que délirants Jasdebi !Dans D.Gray-man, les références religieuses sont multiples. Cependant, même si on parle de « purifier les âmes », « élus de Dieu » etc, la Congrégation et ses administrateurs ne sont pas tous blancs et certains débordements de zèle (à propos des « hérésies », ou les agissements des Leverrier notamment) sont clairement condamnés.
Comme dans la plupart des anime, on reste plutôt dans un cadre exotique et on a parfois du mal à savoir si ces références sont bien maîtrisées. Ainsi, les évocations d’un certain épisode de la Bible en particulier (pas l’Apocalypse pour une fois !) sont nombreuses, mais le tout reste entouré d’un vaste flou : la suite nous dira si ces références étaient vraiment bien assimilées. En tous cas les images de cet épisode biblique revisité valent leur coup d’œil, de même que celles de la fameuse A**** dont on ne s’attend pas du tout à l’aspect !!
SPOIL :
De nombreuses questions restent en suspens à la fin de la série : les seuls survivants de l’espèce humaine après le Déluge étaient-ils les Noah ? De qui descendent les humains « basiques » que nous sommes ? (de ces Noah ?) Comment la mémoire des Noah se transmet-elle ? A la base, Skin Bolic semblait être un humain normal ; cette mémoire peut-elle donc se transmettre d’un corps à un autre, ce qui reviendrait effectivement à dire que les Noah sont immortels ? Que dire enfin de la toute dernière forme de l’Innocence de Lenalee ? Les stigmates quelle présente aux pieds sont semblables à ceux que Road et ses comparses portent au front… Pourquoi ces derniers, censés être humains à la base, ont-ils des pouvoirs ? Leurs pouvoirs ont-il de près ou de loin un rapport quelconque avec l’Innocence ? Bref, que de questions sans réponses ^^ !Parlons des autres aspects de l’anime tout de même. Causons surtout du graphisme, très stylisé par moment surtout lorsque l’on pénètre dans l’univers du Comte, des Noah et des Akuma. Les références à des univers oniriques sont très nombreuses, aussi bien dans le grotesque et gothique, l’univers façon « Lewis Carroll », ou des lieux merveilleux d’une beauté sans pareille.
L’univers du Comte : la création des AkumaCôté musique, les openings sont juste un régal et les endings plus que sympathiques. La bande-son colle parfaitement à l’ambiance et les OST sont un plaisir à écouter, bref que du tout bon.
L’anime compte 103 épisodes, qu’on pourrait séparer en deux arcs. La première partie se concentre sur la lutte des Exorcistes contre les Akuma et la localisation de fragments d’Innocence. La seconde partie (openings 3 et 4) tourne à l’affrontement ouvert entre les deux camps, ce qui s’avère très prenant et absolument passionnant.
Cependant, le tout appelle nécessairement à une suite, qui sera donnée par le manga (toujours en publication). Espérons que Hoshino Katsura se repose et règle ses soucis de santé, pour nous revenir en pleine forme bien vite !! (Je suppose qu’ils vont attendre que le format papier prenne une bonne distance pour mettre en chantier un suite à l’anime… Il va falloir être patients pour la prochaine série !!).
En tous cas je souhaite une longue vie à cet excellent titre qui est sans aucun doute ma découverte de l’année, THE découverte, pour être exacte ^^ !*** Pour les considérations de fan : quel est mon personnage préféré ?
– Hé bien après avoir longtemps préféré Lavi à Allen, que je trouvais gentil mais pas plus, ce dernier est remonté en flèche dans mon top dans la seconde partie de la série. Vive le clown couronné, Allen powaaaaa !!! ^______^
« Innocence, HAZUDO* !! »
(* « activation » pour les non – encore – initiés ^^)Edité par akiko_12 le 26-11-2008 à 22:53
Effectivement rozen_angel, espérons qu’ils ne feront pas de longs épisodes insipides et bouffes nerfs comme dans Naruto le spécialiste du genre !! Mais plutôt à la Bleach ou Saint Seiya, où même si des réserves peuvent êtres émises sur les épisodes bouche-trous, ils restent regardables en rapport a l’oeuvre original!
Et c’est quand qu’ils font des figurines D Gray Man dignes de se nom, il faut faire une pétition, un appel au Nations Unies, une guerre ?SI SI, mais si il y a une pause aussi dans l’anime en générale c’est mauvais signe non !? Car si le Staff se disperse le studio donc la réalisation peut changer, pareille pour la production … Et cela pourrai être un des meilleurs scénarii car l’abandon pure est simple de l’anime ne serait pas une rareté dans le merveilleux monde de la Japanim . Bien sûre si tu as des infos qui assurent que tout se passera bien, no problemo.
Tatata…
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.