Angoulême 2017

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #433500

    Cette année, on peut espérer que les femmes ne joueront pas les grandes oubliées, à la différence de l’an dernier ? Pour les premiers échos que j’en ai (mais j’ouvre le sujet n’ayant lu pour l’instant qu’un petit encart de journal), ça craint. Méchanceté gratuite, peut-être ? Mais bon, vous avez vu la frappante parité dans nos primaires, celle de gauche ou celle de droite ?
    Bref, ce que j’en sais c’est que le Grand Prix vient d’être décerné à Cosey, pourquoi pas, c’est un très beau dessin et de la poésie à la clef.
    Il y a parmi les expos majeures “Valérian de la case à l’écran”. Hommage à Mézières et Christin, pour les 50 ans de la série et prélude au film de Luc Besson prévu en Juillet.
    Puis, “Le monde de Gaston Lagaffe”, pour célébrer les 60 ans du personnage.
    Autre expo, celle sur Will Eisner, car 2017 est l’année du centenaire de sa naissance.
    On signale aussi “Les nouveaux visages de Mickey Mouse”, la souris étant réinterprétée par Trondheim, Tébo, Loisel, Cosey…
    Angoulême, autrefois je rêvais d’y aller, mais ça m’est passé depuis assez longtemps.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #433520

    J’ai beaucoup apprécié que le prix de cette année soit dédié à Cosey, qui a beaucoup œuvré pour faire reconnaître les qualités de la bande-dessinée helvète (car oui Cosey est Vaudois et il est souvent exposé dans son pays, notamment à Evolène, village valaisan à 45 minutes de chez moi qu’il a représenté dans son œuvre ”A la recherche de Peter-Pan).

    Avec l’arrivée de nombreux talents féminins (ENFIN !) en bande-dessinée franco-belge et une présence qui commence à se faire sentir, peut-on espérer que leur présence sera également récompensée dans les années à venir ? Après tout il a fallu attendre 2015 pour qu’enfin un auteur de manga reçoive le grand prix d’Angoulême !

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #433948

    Avez-vous pu vous rendre sur place ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #433982

    Non, je suis juste les actualités sur les lauréats chaque année (le prix du festival à Katsuhiro Ôtomo il y a 2 ans m’avait par exemple agréablement surpris, preuve que la mentalité de certains commence enfin à changer). Quand j’avais 10 ans, c’était un projet inespéré d’y aller un jour à Angoulême, qui ne s’est jamais concrétisé. Et aujourd’hui, alors que j’avoue ne pas trop connaître les auteurs actuels en BD franco-belge (je devrais m’y remettre), je ne suis plus sûre d’y trouver mon compte.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #440048

    Je viens de lire le post du site AL “Festival d’Angoulême : on y était!”
    Intéressant, d’autant que ce message nous indique la présence d’expos de mangakas, dont un féru d’érotisme (au désarroi de certains rédacteurs du mag papier ???). Il y avait aussi là-bas Mari Yamazaki et Tori Miki (pour Pline, fort belle oeuvre). Le prix du meilleur manga a été attribué à Chiisakobé, et un “Fauve” au Club des Divorcés (que pour ma part je n’ai jamais aperçu en magasins, sous l’avalanche de shônen horrifiques).
    Mieux encore, il y a eu projection intégrale de la très bonne série animée française Lastman, qui va avoir son édition DVD dès 2017 !
    Je vous engage à consulter la page d’accueil du site AL pour plus de détails.
    Pour autant, je n’ai lu encore aucune allusion à une femme auteure de BD primée ou mise en lumière là-bas à l’exception de la présence de Mari Yamazaki.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #441156

    Le prix du meilleur manga a été attribué à Chiisakobé, et un “Fauve” au Club des Divorcés (que pour ma part je n’ai jamais aperçu en magasins, sous l’avalanche de shônen horrifiques).

    Je ne sais pas pour le tome 2, mais le 1 du Club des Divorcés était bien mis en valeur dans les FNAC au moment de sa sortie et plusieurs mois après. Il faisait partie des titres beaucoup demandés à Noël par les BDphiles, les mêmes qui n’y connaissent pas grand chose en manga en fait et s’intéressent surtout à Taniguchi (ou à la rigueur Urasawa. Bref, des œuvres un peu hybrides qui ne cassent pas trop la structure des planches).
    C’est le genre de titre qu’il faut donc chercher dans le coin et les présentoirs seinen, pas avec Tokyo Ghoul et Shingeki no Kyojin. ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #443055

    Merci pour l’info sur ce Club, Akiko, et qui semble donc dans le goût bien classiquement “hybride” des gens d’Angoulême, oui… Chiisakobé à y jeter un coup d’oeil m’a fait la même impression pas très tentante (mes yeux commencent à se brider 🙂 ). En revanche à Angoulême, Le mari de mon frère était en Sélection Officielle selon la FNAC, et je viens d’acheter le tome 1 parce que le sujet, mais aussi le dessin, m’amusent. En reparlerai peut-être.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min