J'ai terminé avant hier le visionnage de la saison 2 de Legend of Korra.
Attention, quelques spoilers sont présents dans ma critique.
Mon avis est un peu mitigé sur cette saison 2, contrairement à la première qui m'avait enthousiasmé au plus haut point.
Ma première déception vient de la réalisation technique des premiers épisodes: le character design est bien plus grossier que dans la saison 1 et manque de finesse, quant à l'animation, elle est tantôt moyenne, tantôt correcte.
J'ai appris par la suite d'où venait cette régression technique: les 6 premiers épisodes et le 9ème épisode ont été réalisés au studio Pierrot (célèbre studio d'animation japonais) alors que tous les épisodes de la saison 1 et les autres de la saison 2 ont été magnifiquement réalisés et animés au studio Mir (excellent studio d'animation Coréen ).
Heureusement que Pierrot n'a pas fait long feu, tant son travail souffre de la comparaison face à celui de Mir !
Ensuite, dans la première moitié de la saison 1, j'ai été assez déçu du traitement de certains personnages.
Korra qui était si haute en couleurs et attachante dans la saison 1 s'est montré trop agaçante dans les premiers épisodes de la saison 2: elle se montrait trop têtue, trop bornée, faisait perpétuellement des conclusions hâtives et parfois crédule (même si Unalaq est un bon manipulateur).
Son comportement m'avait vraiment déçu.
De plus la relation de Bolin avec Deska la fille de Unalaq était bancale et pas spécialement drôle.
Il n'y avait guère que Mako qui se montrait rationnel et qui savait garder les pieds sur terre.
Heureusement, le niveau remonte grandement avec les deux épisodes flash back nous narrant les origines de Wan, le tout premier Avatar: ces épisodes sont captivants, poétiques et riches en informations.
Il était intéressant de voir comment ce jeune garçon un peut roublard est devenu un homme d'une grande sagesse.
Les épisodes suivants sont également passionnants: Korra prouve qu'elle a mûri et qu'elle a appris de ses erreurs: la scène où elle présente ses excuses à Tenzin ainsi que leur réconciliation est très émouvante.
J'ai également été ravi de revoir l'oncle Hiro qui était l'un de mes personnages favoris de la série originale.
Ce que j'ai aimé aussi dans cette saison 2, c'est l'aprofondissement des relations entre Tenzin et sa famille: Jinara sa fille aînée est très attachante et pleine de bonne volonté.
Les derniers épisodes sont incroyablement épiques et les combats sont grandioses et palpitants.
Enfin, le dénouement offre des perspectives prometteuses et fascinantes pour la suite de la série:
Korra n'a pas refermé le portail séparant le monde des humains de celui des esprits, ils devront apprendre à vivre en harmonie tous ensemble.
Sinon, j'ai entamé la saison 3 hier qui débute sur les chapeaux de roue, les 4 premiers épisodes sont vraiment excellents ! 😃
J'attends de terminer le visionnage de la saison 3 pour faire un bilan global, en tout cas, elle est bien partie pour être bien meilleure que la saison 2 !
Et quel plaisir que de revoir Zuko !