Citation (bub @ 31/03/2012 22:21)
La Dynastie Donald Duck Tome 6
L'intégrale Carl Barks continue son petit bonhomme de chemin et l'air de rien, déjà le quart de la collection est enfin sorti avec ce 6ème volume.
Cette couleur rouge est de toute beauté, et les 6 tomes côte à côte dévoilent un pan de frise assez sympathique.
Ce tome est à mes yeux le plus copieux et le plus généreux en histoires cultes sorti jusqu'ici.
Rencontre avec les Cracs-Badaboums tout d'abord est une histoire que je n'avais relue depuis au moins 20 ans, mais qui m'a suffisamment marqué pour que je m'en souvienne. Elle situe un peu dans la tradition de Jules Verne, façon “Les Indes Noires”, mais avec la fantaisie de Barks en plus avec ce peuple aux moeurs pour le moins dangereuses au reste de la planète.
Le secret du Hondorica est une de ces grandes aventures qui envoient Donald et ses neveux dans un coin reculé du monde, affronter de terribles dangers, un peu dans la lignée de “la vallée perdue”. Gontran cette fois est de la partie, ce qui ajoute un certain piquant à l'affaire.
La couronne perdue de Genghis Khan est assurément l'une des plus connues des histoires de Barks, que Don Rosa reprendra à son compte en la mixant avec la vallée de Tralala.
Juste après, Picsou contre Gripsou, ou l'entrée en scène du plus grand rival de notre vieux grigou. Voilà donc nos deux adversaires partis pour s'affronter pour savoir qui a la plus grosse… fortune. ^^
Voilà pour les plats de résistance.
Le reste est constitué de bonnes histoires avec Donald et ses neveux se cherchant des poux (dont une histoire avec une utilisation de l'uranium pour le moins naïve vue 60 plus tard ! ^^), une présence plus importante qu'à l'accoutumée de ce brave Géo, et des gags, des notices, etc.
Barks se paie même le luxe parfois d'une petite conclusion philosophique bien sentie en fin de certaines histoires.
Bref, un volume avec des histoires toutes aussi bonnes les unes que les autres, pas de temps morts !
Un régal !
Je reviendrais vous parler ensuite du volume 2 de l'intégrale Gottfredson.
Je viens de lire ce tome et, effectivement, il y a beaucoup de bonnes histoires. Voici celles que je retiens (en grande partie les mêmes que les tiennes) :
Rencontre avec les Crac-Badaboums : Barks rend l'histoire amusante mais effectivement, les activités des Crac-Badaboums sont pour le moins dangereuses pour les humains, ce que ni eux, ni les canards (Picsou ne s'intéresse qu'au risque de perdre son argent) ne semblent réaliser.
Un Noël sans savon : tout est dans le titre. Riri, Fifi et Loulou essaient d'échapper à leur oncle qui veut leur faire prendre un bain. Les astuces des uns et des autres sont très amusantes mais Donald finit par se montrer le plus rusé.
Résolutions à la carte : Donald et ses neveux prennent de bopnnes résolutions, chacun essayant de faire plaisir à l'autre. Mais comme elles se contredisent, cela provoque encore une fois des coups tordus. Plutôt amusant.
Donald aux Jeux Olympiques : Donald participe aux sélections olympiques de Donaldville ; évidememnt, il se plante régulièrement malgré l'aide (pour une fois) de la chance.
La couronne perdue de Gengis Kahn : Picsou et ses neveux partent à la recherche d'une couronne dérobée par le yéti. Une aventure dangereuse mais finalement très drôle grâce au cartère du yéti.
Picsou contre Gripsou : quel est le canard le plus riche du monde ? Les deux adversaires se montrent aussi rapiats l'un que l'autre mais également, pour une fois, aussi malhonnêtes, n'hésitant pas à utiliser des moyens douteux pour nuire à l'autre. Donald représente ici le bon sens de l'auteur.
Défense d'enfumer : Donald est pilote d'avion et fait des dessins avec sa fumée. Ses différentes visions de Picsou sont amusantes (sauf pour son oncle…).
Le cadeau pour grand-mère : Géo, fatigué d'inventer sans cesse, se rend chez grand-mère Donald mais ne peut pas s'empêcher de chercher à faciliter son travail, au grand désarroi de celle-ci. Le contraste entre les mentalités des deux personnages est très réussi.
Tome 7 :
Une affaire de glace : une histoire typpée “guerre froide”, comme le soulignent les textes de présentation. Etant donnée la nature du trésor, la chasse se révèle assez amusante.
La princesse des neiges : une histoire touchante dans laquelle Donald et ses neveux tentent chacun de leur côté (et en se mettant des bâtons dans les roues, bien sûr) d'aider de pauvres enfants de Donaldville. Heureusement, tout est bien qui finit bien.
Pas d'animaux sans maux : Donald s'occupe des animaux de ses voisins partis en vacances. Malgré l'aide de ses neveux, tout ne se passe pas comme prévu (il faut dire que les donaldvillois ont des animaux assez particuliers) et les gaffes s'enchaînent.
La vallée interdite : un prétexte de départ assez mince (il faut à tout prix se débarrasser d'un insecte qui dévore des cornichons sinon l'économie du pays est menacée) mais des rebondissements et des gags très amusants qui font une très bonne histoire.
Les mines du roi Salomon : une nouvelle grande aventure avec Picsou et ses neveux : des bandits et des gaffes en pagaille.
Brut de pommes : une nouvelle histoire sur la rivalité Gontran-Donald mais qui, cette fois-ci, se termine bien pour tout le monde, non sans que la chance du dandy ait à plusieurs reprises profondément énervé son cousin.
La course fantastique sur la rivière : une histoire sur Picsou jeune avec les ancêtres de Géo et des Rapetous qui font la course sur des navires à vapeur, le tout avec évidemment force coups pendables.