Bd Disney

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 187)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286855

    Les sorties d'intégrales s'enchainent donc chez l'éditeur américain Fantagraphics.
    Comme vous pouvez le voir, voici ce qui serait le premier tome de l'intégrale Barks chez cet éditeur.
    Cette présentation en pdf de l'ouvrage me branche moins que l'édition de Glénat.
    On aurait donc 240 pages en tout, vendues 25 dollars (400 pages chez Glénat, 29 euros). La collection va être interminable. Ce qui me chiffonne le plus c'est le rendu des couleurs des planches (d'après l'édition originale publiée aux USA ?), que je trouve criardes.
    Apparemment, 200 pages de BD environ (j'ai compté 8 histoires en tout d'après le site), une trentaine de pages de commentaires. Rien qui me pousserait donc à première vue à laisser tomber celle de Glénat.
    Faudra donc voir lors de la sortie du premier volume, mais bon, à première vue je pense que les amateurs se casseront beaucoup moins la tête que pour celle de Gottfredson.
    En seconde vue on sait jamais. ^^

    En attendant, le tome 4 sortira à la rentrée chez Glénat et le tome 5 est annoncé pour Noël.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286856

    Le volume 4 est enfin disponible, après quelques reports de dates de sortie…
    Les BD sont toujours aussi bonnes.
    Parmi cette fournée, on notera surtout : les mystères de l'Atlantide, les 7 cités de Cibola, première vraie "chasse au trésor" de Picsou qui inspira un fameux passage dans le premier Indiana Jones et des capsules pour Tralala, histoire bien connue des fans de Don Rosa, qui lui inspira le génialissime "Retour à Xanadu".
    Pour le reste, de bons vieux gags de Donald pour l'essentiel (qui gaffe ou qui se met en boule, du grand classique ! ^^); ainsi que quelques histoires peu connues mais charmantes comme l'Île aux Menehunes.

    Seul bémol : des coquilles dans les notices particulièrement gênantes, surtout pour un bouquin à ce prix là. Heureusement, les bande dessinées m'ont semblé parfaitement clean de ce côté là.

    Bref, pas de quoi bouder son plaisir !

    Tarmine
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #286857

    cool!
    je vais pouvoir aller l'acheter ce soir!
    ça faisait un mois que je regardais dans les rayonnages sans la voir, je me suis doutée qu'il y avait du retard mais je n'ai pas pris la peine de vérifier…
    merci Bub!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286858

    Les choses commencent à se préciser pour l'intégrale Gottfredson qui sortira (normalement) le 16 novembre.

    Ce qui semblerait être la couverture :

    Et surtout, quelques planches qu'on peut lire sur le site de glénat : Extraits
    Vous pouvez zoomer sur les planches.
    Les couleurs sont plutôt jolies, le tout a l'air soigné.
    L'extrait est tiré de la même histoire qui fut publiée dans les trésors du journal de Mickey (l'île volante).
    Je sais pas encore si je craquerais.

    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #286859

    Lors d'une brocante ,j'ai eu la chance ou pas de tombé pour pas cher du tout, sur la jeunesse de Picsou dans le hors série de 2004 ! ( avec en prime le numéros 2)

    Mais malheureusement ce n'est pas l'édition de 96,et je m'était déjà un peut renseigner sur celle ci,qui et donc pas top, au niveau des couleurs j'ai pu comparer avec quelque image de l'autre édition ou ils en parlait que j'avait trouver sur le net,et tout ce que je peut dire, c'est que c'est assez catastrophique! Je comprend vraiment pas pourquoi ils se sont amusé à tout refaire,du coup bah c'est clair que c'est un beau petit gachie,aprés pour la traduction,je sais pas trop,mais franchement les couleurs c'est abusé! Fin bon,pour le moment comme j'ai pas trop le temps de me lancer à la recherche de l'ancienne édition,je vais faire abstraction des couleurs,(en attendant de trouvé l'autre à un bon prix)car l'histoire m'intéresse beaucoup ,et donc tenté celle ci.Je vais voir se que sa donne dans l'ensemble,car j'ai vraiment hâte de lire cette grande aventure!Je tiens à préciser que j'avait déjà lu quelques histoires de Don Rosa,et que je trouvé son coup de crayon trés réussi,son sens du détails,et vraiment super,il y'a souvent un petit truc amussant en arrière- plans + ces histoires qui était prenantes,puis à force j'ai appris bien plus tard qu'il avait aussi fait la jeunesse de picsou que je n'avait pas lu,et bien sur j'était passé à coté de cette intégrale,que je n'ai jamais pu retrouvé,car l'ancienne édition étant épuisé!Voilà maintenant il y'a plus qu'a voir ce que sa donne réellement,malgré ses maudite couleurs^^°

    Il me semble que ton avatar bub, et tiré justement d'une histoire de Don Rosa ,intitulé Picsou contre le chevalier noir(le dissoutout en 3 partie) qui est vraiment excellente au passage 😃

    Ensuite pour en revenir à Donald contre Mickey ,ma préférence aller souvent pour Donald,qui me fesait bien rire parfois,la sauce passer bien avec lui,il y'a cette bonne humeur et tout ce qui entoure l'univers de Donald et sa bande,qu'on ne retrouve rarement chez Mickey ,malgré les enquêtes avec commisaire Finot,sa reste un peut trop vide à mon sens. Mais ce qui était géniale aussi,c'est quand Donald jouer les justicier masqué en Fantomiald,je trouvé ca super et bien trouvé!

    Sinon bub , n'hésite pas à continuer à nous présenté d'autre auteurs moin connu que Carl Barks et Don Rosa, qui vale aussi le coup d'oeil, bien que leur oeuvre à eux deux sont difficile à surpaser,c'est toujours intéressant de voir d'autre style.

    Et merci aussi pour les petites infos ou news, toujours intéressente que tu nous fais partager!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286860

    Citation (kinara @ 06/11/2011 21:47)
    Mais malheureusement ce n'est pas l'édition de 96,et je m'était déjà un peut renseigner sur celle ci,qui et donc pas top, au niveau des couleurs j'ai pu comparer avec quelque image de l'autre édition ou ils en parlait que j'avait trouver sur le net,et tout ce que je peut dire, c'est que c'est assez catastrophique! Je comprend vraiment pas pourquoi ils se sont amusé à tout refaire,du coup bah c'est clair que c'est un beau petit gachie,aprés pour la traduction,je sais pas trop,mais franchement les couleurs c'est abusé!

    L'édition de 98 – précisément – est devenue culte pour ces histoires de couleur.
    En fait, les histoires sont à chaque fois recolorisées à chaque publication (j'ignore pourquoi, je suppose que le magazine travaille sur du matériel vierge).
    L'ennui avec ça, c'est que nous ne sommes plus à l'époque formidable des années 90 où Picsou mag se permettait justement des colorisations de toute beauté.
    Du coup, avec les années passant, c'est devenu plus cher, et donc ça s'en ressent sur le résultat final. Encore aujourd'hui, les histoires qui paraissent dans Picsou mag ont l'air plus fades que les éditions des années 90, mais c'est tout de même beaucoup mieux que ces publications de 2004…
    J'ai pu feuilleter cependant l'album de La jeunesse de Picsou paru en Allemagne. C'est pas mal du tout, très proche de cette version de 98, et en format rigide très bien fichu. Il y a de grandes chances pour que cette édition sorte un de ces quatre chez Glénat, ce serait un excellent compromis, dans le cas où tu ne trouverais pas cette fameuse édition de 1998 (qui se négocie à des prix malhonnêtes aujourd'hui).
    Donc patience, ça va bien finir par arriver.

    Citation
    Il me semble que ton avatar bub, et tiré justement d'une histoire de Don Rosa ,intitulé Picsou contre le chevalier noir(le dissoutout en 3 partie) qui est vraiment excellente au passage 😃

    Tout à fait ! Bravo ! ^^

    Citation
    Sinon bub , n'hésite pas à continuer à nous présenté d'autre auteurs moin connu que Carl Barks et Don Rosa, qui vale aussi le coup d'oeil, bien que leur oeuvre à eux deux sont difficile à surpaser,c'est toujours intéressant de voir d'autre style.

    Et merci aussi pour les petites infos ou news, toujours intéressente que tu nous fais partager!

    Merci, j'avoue avoir beaucoup moins de temps pour alimenter le sujet, mais j'essaie de prévenir quand des trucs valent le coup, il y a pas mal de fans sur le forum à ce que je vois. 😉

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #286861

    Citation (bub @ 06/11/2011 22:59)
    Il y a de grandes chances pour que cette édition sorte un de ces quatre chez Glénat, ce serait un excellent compromis,

    J'espere. Dès que ça sort je lui réserve une place bien au chaud dans mon étagère, c'est quand meme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la bd mondiale.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286862

    Une longue, excellente et passionnante interview de Jacques Glénat sur le site de Chronique Disney.

    On y apprend notamment comment Glénat gère ses licences Disney, que Don Rosa sera bien un jour publié en intégrale, que Glénat s'est retrouvé un peu par hasard avec Akira sur les bras, que l'intégrale de Gottfredson sera INTEGRALEMENT publiée. ^^
    Et bien d'autres choses encore.
    Bravo au site pour cette superbe interview.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286863

    Je profite vite fait de ces quelques heures de libre pour vous livrer mes impressions de ce premier volume de l'Âge d'or de Mickey Mouse.
    Et bien c'est une superbe réussite.

    L'ouvrage est très grand (c'est le plus grand format de ma bibliothèque, il dépasse même mon Moonfire de chez Taschen). Il est cependant facilement manipulable… pour un adulte. En fait, c'est clairement un ouvrage pour fans, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Glénat ne se fout pas de la gueule du monde.
    Il y a pas mal de contenu textuel, présentation de l'auteur, très longue interview, introductions aux histoires. Au final, le contenu est plus riche que pour l'intégrale de Barks, qui du coup fait pâle figure à côté…

    Trois histoires mythiques constituent le plat de résistance du menu : l'île volante, le roi de Médokia et surtout… sur la piste du gorille, histoire censurée et rarement publiée aux USA. Ajoutez à cela le shérif de Nugget Gulch, quatrième longue histoire, et enfin plusieurs dizaines de planches de gags.
    128 pages donc, mais au final plus de BD et plus de texte que pour la dynastie Donald Duck, dans un album grand luxe qui n'a rien à envier aux autres éditions étrangères (pour une fois !).

    J'ai quelques bémols cependant : d'abord, cela manque d'illustrations, on aurait aimé quelques aquarelles de Gottfredson, qui auraient été magnifiques sur ce grand format, surtout qu'il y avait la place par endroit… Je regrette aussi le renvoi régulier au site "inducks", que je connais bien, mais qui n'apporte pas grand intérêt à l'ouvrage. Je regrette aussi ce départ chronologique à partir de 1936, me privant de savourer le manoir hanté avant longtemps… trèèès longtemps. =_=
    En contre partie, Glénat présente un matériel vraiment original (et pas une adaptation italienne comme pour Barks), colorisé pour l'occasion, et présentant une traduction spécialement refaite.

    Pour avoir eu aussi entre les mains l'édition américaine de Fantagraphics, il faudrait vraiment être un pur intégriste pour ne pas reconnaitre l'excellent travail effectué sur la version française. Certes l'édition américaine est plus abordable (enfin… ça dépend chez qui), mais au final le contenu textuel est assez comparable (peut-être plus complet sur les débuts de Gottfredson côté US, et au moins Fantagraphics propose plus d'illustrations et de docs). Glénat propose aussi plus de BD j'ai l'impression (à confirmer).
    De plus, en publiant "sur la piste du gorille", Glénat passe outre la censure américaine (à cause de la caricature sur les africains), et il sera curieux de voir si Fantagraphics aura les mains libre de son côté (mais ce serait pas gagné si je comprends bien).

    edit : des photos de cette édition glénat sur le forum Disney Central Plaza

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286864

    Le dernier numéro de Super Picsou Géant présente l'histoire inédite de La Bande à Picsou écrite par Warren Spector.
    La BD fait 88 pages et remplit copieusement la bonne moitié du magazine.

    Pour la petite histoire, Warren Spector est à la base – entre autre – scénariste de jeux vidéos comme Deus Ex par exemple. Après un rachat de la boîte où il bossait par Disney, il a développé le fameux Epic Mickey qui fut très remarqué il y a quelques temps.
    Il souhaitait poursuivre avec un nouveau jeu basé sur la très populaire série DuckTales, mais le projet tomba à l'eau.
    Finalement, il va concrétiser son envie de ressusciter les aventures de Picsou et toute sa bande via la bande dessinée en mai 2011…

    J'espérais beaucoup de ce titre, mais hélas j'en ressors avec un sentiment très, trèèèèès mitigé.
    Tout d'abord l'histoire.
    Warren Spector fait du classique : Picsou et un de ses éternels rivaux (ici Flairsou) se lancent dans un de ces innombrables paris impossibles où la fortune de chacun est en jeu.
    Le début est un hommage appuyé à Don Rosa, en particulier à sa toute première histoire : visite au musée de Donaldville parmi les trésors les plus emblématiques de Picsou, c'est l'occasion aussi de faire un bref rappel de ce qu'étaient devenus Flagada Jones et Zaza depuis la fin de la série.
    En fait cette nouvelle série est un gros fourre-tout de références à Barks, Don Rosa, DuckTales mais aussi Darkwing Duck. Du coup, c'est pas clair du tout : autant Don Rosa s'en référait uniquement à Barks, ce qui permettait d'avoir une cohérence totale entre les deux univers des deux auteurs, autant avec DuckTales et surtout Darkwing Duck, on commence à s'éloigner de l'univers des deux premiers cités. En voulant faire une synthèse aussi large, l'auteur rend son récit vraiment trop confus pour ceux qui ne sont pas aussi familiers de l'univers élargi des fans de Duck.
    Mais de toute façon, le scénario part dans tous les sens, c'est parfois illisible, on revient à la page suivante pour vérifier si on a pas sauté un passage important mais non : il n'y a parfois pas de liens logiques d'une séquence à l'autre, alors que d'autres fois une seule action s'étale sur une page entière.

    Mais il y a pire : les dessins sont tout simplement scandaleux par moment.
    C'est hallucinant de n'importe quoi, le bien côtoyant le pire truc indigne d'une publication pro (p 42, p 65, p 67…). Le dessin change de style d'une case à l'autre !!!
    Au départ c'est pas flagrant, je pensais même que c'était une volonté éditoriale, genre plusieurs dessinateurs se relaient pour faire une espèce d'hommage, mais au fil de la lecture, on passe parfois du bien à l'indigne comme dans les pires moment de DBZ animé par des coréens neurasthéniques. Incroyable.

    Bref, j'étais très curieux, je suis très déçu. J'espérais beaucoup mieux pour le retour annoncé en fanfare du mythique DuckTales. Les quelques clins d'oeil aux classiques de Barks ou de Rosa font plaisir, mais on aurait préféré un retour plus consistant et intéressant pour Zaza et Flagada… Une nouvelle histoire est publiée aux USA depuis octobre 2011 si j'ai bien compris, j'espère qu'elle rectifie sérieusement le tir.
    Réservé aux seuls fans désespérés de DuckTales…

    Heureusement, le reste du magazine est plus digeste : une histoire avec Mickey contre le Fantôme Noir dessinée par Claude Marin, une superbe histoire de Donald contre Méphistophélès qui vaut à elle seule l'achat du magazine, une autre bien connue de Picsou contre Miss Tick et enfin un ersatz de Pokemon façon Donald.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #286865

    Citation (bub @ 18/02/2012 22:17)
    Mais il y a pire : les dessins sont tout simplement scandaleux par moment.
    C'est hallucinant de n'importe quoi, le bien côtoyant le pire truc indigne d'une publication pro (p 42, p 65, p 67…). Le dessin change de style d'une case à l'autre !!!

    Ah ouais, les 2 planches en question sont juste honteuses. La 2ème surtout, je n'avais encore jamais vu ça à ce point-là en bande dessinée.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286866

    Personne n'a encore parlé de cette BD, j'ai l'impression. Elle est d'abord sortie dans les Super Picsou Géant (les couvertures m'avaient un peu tapé dans l'oeil mais les souvenirs que j'ai du magazine ne m'incitaient pas à l'ouvrir) puis réédité par Glénat en BDs cartonnées.

    A priori, ça ne paie pas de mine mais cette BD se révèle très plaisante à lire. Donald Duck se retrouve bien malgré lui embauché dans une agence d'espionnage et se retrouvera pris dans de multiples complots. L'intrigue mélange habilement 2 aspects : l'espionnage et la sitcom.

    Le premier point est bien maîtrisé, avec de multiples complots, retournements de situation et trahisons, les cliffhangers sont nombreux et bien maîtrisés (mention spéciale à la fin du tome 2) et il y a même une James Bond Girl à la personnalité complexe et intéressante.

    Cela est habilement contrebalancé par les aspects plus classiques de la vie de Donald puisque celui-ci doit jongler entre son activité d'espion et ses relations avec ses proches auxquels il doit cacher son activité : Picsou, Gontran et surtout Daisy, facilement jalouse de Kay-K, la belle espionne avec laquelle Donald travaille.

    Le mélange entre les deux produit un cocktail très réussi et une lecture plus originale qu'on n'aurait pu le penser.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286867

    Citation (bub @ 18/02/2012 22:17)
    En fait cette nouvelle série est un gros fourre-tout de références à Barks, Don Rosa, DuckTales mais aussi Darkwing Duck. Du coup, c'est pas clair du tout : autant Don Rosa s'en référait uniquement à Barks, ce qui permettait d'avoir une cohérence totale entre les deux univers des deux auteurs, autant avec DuckTales et surtout Darkwing Duck, on commence à s'éloigner de l'univers des deux premiers cités. En voulant faire une synthèse aussi large, l'auteur rend son récit vraiment trop confus pour ceux qui ne sont pas aussi familiers de l'univers élargi des fans de Duck.
    Mais de toute façon, le scénario part dans tous les sens, c'est parfois illisible, on revient à la page suivante pour vérifier si on a pas sauté un passage important mais non : il n'y a parfois pas de liens logiques d'une séquence à l'autre, alors que d'autres fois une seule action s'étale sur une page entière.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des liens entre les BDs de Carl Barks et de Don Rosa.
    Ce qui est fort avec Don Rosa, c'est qu'il a même su insuffler un “réalisme” aux histoires de Picsou et Donald!
    Dans le premier épisode de “La Jeunesse de Picsou”, l'histoire débute en 1877 au moment ou Picsou est un jeune garçon âgé de 10 ans et la série se conclue au 12e épisode en 1947 au moment ou Picsou est âgé de 80 ans. A ce sujet, cet ultime épisode rend un vibrant hommage à “Citizen Kane” de Orson Welles, un des plus grands chefs d'oeuvres du 7e art.
    De plus, dans les histoires de Donald et Picsou écrites et dessinées par Don Rosa, on voit bien que leurs aventures se déroulent dans les années 50 et il n'y a aucun anachronisme: on ne verra pas nos canards utiliser des ordinateurs ou jouer aux jeux vidéos vu que ça n'existait pas à l'époque.

    Tu parles de Darkwing Duck, cela voudrait-il dire que des personnages issus de l'univers de la série comme Darkwing Duck/Myster Mask lui même, Poussinette, Megavolt ou la sorcière Morgana apparaissent en guest stars?

    D'ailleurs à ce sujet, des personnages de Duck Tales sont présents dans les comics de Darkwing Duck, ceci dit certains d'entre eux ne font pas de simples caméos et ont un rôle très important dans l'histoire, je pense notamment à l'histoire géniale “Crisis on Infinite Darwkings” (parodie évidente de Crisis on Infinite Earth célèbre cross over de DC Comics) ou Miss Tick en personne collabore avec Negaduck/Sinister Mask, l'une pour s'emparer du sou fétiche de Picsou bien entendu et l'autre pour humilier et tuer Myster Mask et ensuite conquérir Bourg les Canards.

    Leur partenariat est par ailleurs très savoureux, ils sont tous les deux extrêmement intelligents, cruels et rusés, mais bien évidemment ils travaillent ensemble uniquement par intérêt, ils ne se font absolument pas confiance.
    La différence est que Miss Tick est plus fine et “subtile” alors que Negaduck est plus retors, perfide et violent.
    On parle tout de même du méchant de Disney dont l'arme favorite est la tronçonneuse!

    Citation (bub @ 18/02/2012 22:17)
    Mais il y a pire : les dessins sont tout simplement scandaleux par moment.
    C'est hallucinant de n'importe quoi, le bien côtoyant le pire truc indigne d'une publication pro (p 42, p 65, p 67…). Le dessin change de style d'une case à l'autre !!!
    Au départ c'est pas flagrant, je pensais même que c'était une volonté éditoriale, genre plusieurs dessinateurs se relaient pour faire une espèce d'hommage, mais au fil de la lecture, on passe parfois du bien à l'indigne comme dans les pires moment de DBZ animé par des coréens neurasthéniques. Incroyable.

    Mon dieu quelle horreur! 😉
    Ces dessins sont hideux et même pas dignes d'un amateur! Non mais vous avez vu la tronche du pauvre Gontran?
    On a l'impression qu'il est shooté à la cocaïne! 😉
    C'est laid, mal cadré, un désastre.
    Quel manque de respect, aussi bien envers les personnages qu'envers leur lectorat.

    Pauvre Picsou il a été vraiment traité par dessus la jambe.
    Darkwing Duck a eu plus de chances, tous les épisodes sont dessinés par l'excellent James Silvani , son trait est magnifique, expressif et homogène sur toutes les cases.
    Lui au moins s'est appliqué (comme le scénariste Ian Brill).

    Tu dis que tu as été déçu du traitement de Zaza et Flagada Jones. Auraient ils été sous exploités par le scénariste?
    C'est dommage parce que dans Darkwing Duck, Flagada n'est pas du tout laissé de côté, il est redevenu le partenaire de Darkwing Duck et est resté aussi gaffeur, marrant et attachant qu'au premier jour.

    Je vois aussi Donald sur la couverture. Joue-t-il un rôle important dans l'intrigue?
    C'est le seul élément qui m'avait déçu dans La Bande à Picsou quand j'étais enfant, la mise de côté de Donald qui s'est engagé dans l'armée de mer, bien qu'il soit apparu dans quelques épisodes. Les scénaristes avaient ils peur qu'il fasse de l'ombre à Picsou?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286868

    Citation (Cyril @ 19/02/2012 06:24)
    Personne n'a encore parlé de cette BD, j'ai l'impression. Elle est d'abord sortie dans les Super Picsou Géant (les couvertures m'avaient un peu tapé dans l'oeil mais les souvenirs que j'ai du magazine ne m'incitaient pas à l'ouvrir) puis réédité par Glénat en BDs cartonnées.

    A priori, ça ne paie pas de mine mais cette BD se révèle très plaisante à lire. Donald Duck se retrouve bien malgré lui embauché dans une agence d'espionnage et se retrouvera pris dans de multiples complots. L'intrigue mélange habilement 2 aspects : l'espionnage et la sitcom.

    Le premier point est bien maîtrisé, avec de multiples complots, retournements de situation et trahisons, les cliffhangers sont nombreux et bien maîtrisés (mention spéciale à la fin du tome 2) et il y a même une James Bond Girl à la personnalité complexe et intéressante.

    Cela est habilement contrebalancé par les aspects plus classiques de la vie de Donald puisque celui-ci doit jongler entre son activité d'espion et ses relations avec ses proches auxquels il doit cacher son activité : Picsou, Gontran et surtout Daisy, facilement jalouse de Kay-K, la belle espionne avec laquelle Donald travaille.

    Le mélange entre les deux produit un cocktail très réussi et une lecture plus originale qu'on n'aurait pu le penser.

    Ta critique me donne envie de découvrir cette BD!
    Je trouve aussi l'illustration de la couverture très réussie. Est ce que c'est le même dessinateur qui a illustré la BD?

    Parce que je me méfie parfois, certains albums ont des couvertures magnifiques et, quand tu ouvres les livres, on se rend compte que ce n'est pas le même artiste qui a dessiné l'histoire, et que parfois, son trait est largement moins beau que celui de la couverture ou alors trop différent.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286869

    Sur mon volume 3, 4 dessinateurs sont indiqués : Girogio Cavazzano, Sandro Zemolin, Vitale Mangiatordi et Francesco d'Ippolito. Je ne sais pas lequel a fait la couverture mais je trouve les dessins dans l'ensemble très jolis, notamment pour le personnage de Kay-K.



    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286870

    Citation (Cyril @ 22/02/2012 05:22)
    Sur mon volume 3, 4 dessinateurs sont indiqués : Girogio Cavazzano, Sandro Zemolin, Vitale Mangiatordi et Francesco d'Ippolito. Je ne sais pas lequel a fait la couverture mais je trouve les dessins dans l'ensemble très jolis, notamment pour le personnage de Kay-K.

    Giorgio Cavazzano?
    Waou, en effet c'est un très grand dessinateur Italien, il a dessiné certaines des meilleures histoires de Donald, Picsou et Mickey dans plusieurs Mickey Parade des années 80, il a un trait sublime et très expressif.
    Je suis content de savoir qu'il est toujours en activité! 😃
    Les autres dessinateurs sont des inconnus pour moi, mais vu les dessins que tu nous montres, l'ensemble est en effet très beau, c'est rassurant. Et c'est vrai qu'elle est mignonne Kay-Y. 😁

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286871

    Je ne savais pas du tout que l'un des auteurs était célèbre.

    Pendant que j'y suis, dans la même collection, j'ai acheté ça :

    Pour le coup, c'est assez quelconque : pas fondamentalement mauvais, mais vite lu, vite oublié. Quelqu'un sait-il combien de tomes fait la série ? S'il en reste encore 2-3, j'irai jusqu'au bout. En revanche, s'il y en a encore une dizaine ou plus, je laisserai tomber.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286872

    Citation (Xanatos @ 21/02/2012 21:18)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet des liens entre les BDs de Carl Barks et de Don Rosa.
    Ce qui est fort avec Don Rosa, c'est qu'il a même su insuffler un “réalisme” aux histoires de Picsou et Donald!
    Dans le premier épisode de “La Jeunesse de Picsou”, l'histoire débute en 1877 au moment ou Picsou est un jeune garçon âgé de 10 ans et la série se conclue au 12e épisode en 1947 au moment ou Picsou est âgé de 80 ans. A ce sujet, cet ultime épisode rend un vibrant hommage à “Citizen Kane” de Orson Welles, un des plus grands chefs d'oeuvres du 7e art.

    Ce que je trouve particulièrement fort avec Don Rosa, c'est son incroyable capacité à revisiter certains sujets que l'on croyait largement épuisés : son “voyage au centre de la Terre” (l'histoire du dissoutou) est tout bonnement jouissive tellement il y a des idées géniales.
    Il fait aussi très régulièrement référence à certains vieux classiques d'Hollywood. Je me surprends toujours à découvrir une nouvelle référence à chaque relecture.
    Cela rend ses récits d'une incroyable richesse et densité tant il y a de détails.

    Citation
    De plus, dans les histoires de Donald et Picsou écrites et dessinées par Don Rosa, on voit bien que leurs aventures se déroulent dans les années 50 et il n'y a aucun anachronisme: on ne verra pas nos canards utiliser des ordinateurs ou jouer aux jeux vidéos vu que ça n'existait pas à l'époque.

    Bien vu ! ^^

    Citation
    Tu parles de Darkwing Duck, cela voudrait-il dire que des personnages issus de l'univers de la série comme Darkwing Duck/Myster Mask lui même, Poussinette, Megavolt ou la sorcière Morgana apparaissent en guest stars?

    En guest star tu as Camille Caméléon qui occupe une bonne partie du récit.
    Le reste ça tient juste en quelques réflexions de Flagada Jones.

    Citation
    D'ailleurs à ce sujet, des personnages de Duck Tales sont présents dans les comics de Darkwing Duck, ceci dit certains d'entre eux ne font pas de simples caméos et ont un rôle très important dans l'histoire, je pense notamment à l'histoire géniale “Crisis on Infinite Darwkings” (parodie évidente de Crisis on Infinite Earth célèbre cross over de DC Comics) ou Miss Tick en personne collabore avec Negaduck/Sinister Mask, l'une pour s'emparer du sou fétiche de Picsou bien entendu et l'autre pour humilier et tuer Myster Mask et ensuite conquérir Bourg les Canards.

    Leur partenariat est par ailleurs très savoureux, ils sont tous les deux extrêmement intelligents, cruels et rusés, mais bien évidemment ils travaillent ensemble uniquement par intérêt, ils ne se font absolument pas confiance.
    La différence est que Miss Tick est plus fine et “subtile” alors que Negaduck est plus retors, perfide et violent.
    On parle tout de même du méchant de Disney dont l'arme favorite est la tronçonneuse!

    J'avoue que les comics tirés de Darkwing Duck font franchement envie.
    Warren Spector a co-scénarisé une nouvelle aventure de la bande à picsou avec Ian Brill et dessinée par James Silvani : Dangerous Currency
    Pas beaucoup d'infos sur cette collaboration, mais ça m'a l'air bien plus sympa que cette première histoire de Bande à Picsou.

    Citation
    Tu dis que tu as été déçu du traitement de Zaza et Flagada Jones. Auraient ils été sous exploités par le scénariste?
    C'est dommage parce que dans Darkwing Duck, Flagada n'est pas du tout laissé de côté, il est redevenu le partenaire de Darkwing Duck et est resté aussi gaffeur, marrant et attachant qu'au premier jour.

    Ils sont bien présents dans l'histoire, participent énormément, mais bon, de toute façon c'est tellement fouillis tout ça que je suis déçu d'à peu près tous les traitements réservés à tous les personnages. ^^

    Citation
    Je vois aussi Donald sur la couverture. Joue-t-il un rôle important dans l'intrigue?
    C'est le seul élément qui m'avait déçu dans La Bande à Picsou quand j'étais enfant, la mise de côté de Donald qui s'est engagé dans l'armée de mer, bien qu'il soit apparu dans quelques épisodes. Les scénaristes avaient ils peur qu'il fasse de l'ombre à Picsou?

    Ici aussi, il fait vraiment une très très brève apparition (et n'intervient en rien dans le déroulement de l'histoire).
    J'ai pas d'explications particulières concernant la mise à l'écart de Donald. En fait, avant cette série, Picsou n'avait jamais fait l'objet d'un dessin animé qui lui était entièrement dédié (il était juste en vedette dans deux courts de Noël où il joue son rôle de Scrooge…). Pourtant, en BD, c'était un méga succès. Et donc, pour la série qui lui serait entièrement consacrée, ils ont peut-être écarté Donald pour que Picsou ait seul la vedette ? Et de fait, à part Riri, Fifi et Loulou, les personnages principaux sont tous des créations originales…

    Kaa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaa le #286873

    En parlant de comics de Darkwing Duck, l'un de vous aurait-il eu la chance de lire ceci ?

    Et si oui, qu'en pense-t-il ?
    Perso, je suis un immense fan du perso de Quackerjack/Poker Nase et je rêve de lire cette BD 😁

    D'ailleurs, si quelqu'un connaît un avatar avec ce joyeux drille qui ai de la gueule, ça m'intéresse aussi ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286874

    Citation (Kaa @ 23/02/2012 19:57)
    En parlant de comics de Darkwing Duck, l'un de vous aurait-il eu la chance de lire ceci ?

    Et si oui, qu'en pense-t-il ?
    Perso, je suis un immense fan du perso de Quackerjack/Poker Nase et je rêve de lire cette BD 😁

    D'ailleurs, si quelqu'un connaît un avatar avec ce joyeux drille qui ai de la gueule, ça m'intéresse aussi ^^

    Je n'ai pas encore lu cet album de Darkwing Duck (d'ailleurs la couverture est un joli pastiche de “The Killing Joke” de Alan Moore et Brian Bolland), mais ça ne saurait tarder.
    En revanche, je peux te dire que dans le premier album de Ian Brill et James Silvani il a un rôle très important et est même parvenu à s'imposer leader de son gang!

    Si ça t'intéresse, j'ai fais une critique sur le premier album de Darkwing Duck dans le topic dédié aux super héros, voici le lien:

    Darkwing Duck/Myster Mask

    En tout cas, je te recommande chaudement ce Comic Book car on y retrouve TOUS les éléments qui faisaient de Myster Mask/Darkwing Duck une excellente série animée, la BD est même encore plus épique que le DA! 😃

    Sinon, j'aime beaucoup moi aussi Quackerjack/Poker Naze, c'est de loin le méchant le plus marrant de la série. 😁

    Comme avatar de Quackerjack, j'ai trouvé celui ci, est ce qu'il te convient?

    Citation (bub @ 23/02/2012 19:26)
    J'avoue que les comics tirés de Darkwing Duck font franchement envie.
    Warren Spector a co-scénarisé une nouvelle aventure de la bande à picsou avec Ian Brill et dessinée par James Silvani : Dangerous Currency
    Pas beaucoup d'infos sur cette collaboration, mais ça m'a l'air bien plus sympa que cette première histoire de Bande à Picsou.

    Si Ian Brill et James Silvani sont toujours là c'est rassurant, la qualité sera donc sûrement au rendez vous.
    D'ailleurs parmi les extraits proposés, le dragon noir qu'on voit dans une case fait penser à l'inoubliable Maléfique de la Belle au Bois Dormant sous sa forme de dragon bien évidemment.
    Autre précision, non seulement les comics de Darkwing Duck sont truffés de références aux dessins animés Disney, mais ils regorgent aussi de clins d'oeil adressés aux fans de super héros de comics DC et Marvel!

    Mais l'avantage de cette BD est d'être également accessible aux lecteurs qui ne connaissent rien à Marvel et DC et même aux lecteurs peu familiers avec l'univers de Darkwing Duck.

    Il y a aussi une case de “Crisis on Infinite Darkwings” qui tourne en dérision Harry Potter qui m'a bien fait rigoler! 😂

    Citation (bub @ 23/02/2012 19:26)
    Ici aussi, il fait vraiment une très très brève apparition (et n'intervient en rien dans le déroulement de l'histoire).
    J'ai pas d'explications particulières concernant la mise à l'écart de Donald. En fait, avant cette série, Picsou n'avait jamais fait l'objet d'un dessin animé qui lui était entièrement dédié (il était juste en vedette dans deux courts de Noël où il joue son rôle de Scrooge…). Pourtant, en BD, c'était un méga succès. Et donc, pour la série qui lui serait entièrement consacrée, ils ont peut-être écarté Donald pour que Picsou ait seul la vedette ? Et de fait, à part Riri, Fifi et Loulou, les personnages principaux sont tous des créations originales…

    En effet, il n'y a eu que deux court métrages d'animation sur Picsou avant l'avènement de La Bande à Picsou: un cartoon de 1967 ou notre canard milliardaire préféré donne des cours sur l'économie et la Bourse à Riri, Fifi et Loulou et le deuxième de 1983 qui est effectivement une adaptation de “Cantiques de Noël” de Charles Dickens. Là, on a une boucle bouclée puisque Picsou interprète le personnage dont Carl Barks s'est inspiré pour le créer.
    Je me souviens que j'avais vu ce deuxième court métrage au cinéma et j'en avais gardé des souvenirs très clairs et très forts: J'avais été marqué (et effrayé! ^^ ) par le fantôme des noëls futurs qui était incarné par Pat Hibulaire lui même!

    Sinon pour La Bande à Picsou, parmi les personnages principaux chez les héros, on a retrouvé aussi Géo Trouvetou et son brave Filament. Je me souviens aussi avoir vu Gontran, mais dans un seul épisode, je crois qu'il est apparu encore moins dans la série que Donald! ^^

    Pour Donald, c'est vraiment dommage s'il est quasiment absent de la BD, parce que pour le coup, le voir autant mis en avant sur la couverture, c'est de la publicité mensongère.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 187)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
veggie11
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min