Stranger Things – Saison 4 – Partie 2 Mais y se sont sortis les doigts du cul les frères Duffer, c’est pas possible autrement ! Après une saison 2 moyenne et une saison 3 très médiocre, les voilà qui nous pondent la meilleure saison de la série. Chaque personnage est utile et a son arc d’évolution, aucun n’est mis sur le bas-côté ou rabaissé pour mettre un autre en valeur, et ils ont même pas eu besoin de les réunir pour les traiter avec une importance égale, c’était magistral. Même les perso insupportables des précédentes saisons sont devenus intéressants, parce qu’ils ont enfin compris qu’il suffisait de les rendre humains, de leur donner une vraie profondeur, des peurs et des tourments avec lesquels ils luttent pour devenir meilleurs (le plus bel exemple étant Max, insupportable dans les deux précédentes saisons), pour donner soudainement à ces histoires de luttes parapsychiques contre des monstres lovecraftiens d’une autre dimension une véritable puissance émotionnelle. Qu’on puisse s’attacher à ces personnages, tous ces personnages, et souffrir avec eux. Bon sang, c’était pas si difficile de rendre ces perso sympathiques. Cette saison 4 était magistrale, le dernier épisode impérial.
Je te rejoins sur l’excellence de la saison 4. En dépit de l’énorme longueur de certains épisodes (dont le dernier qui dure carrément 2H30) l’histoire m’a passionné de bout en bout 😀 .
A propos de Max, elle était particulièrement touchante dans cette saison 4.
Elle a été durement éprouvée par la mort
Spoiler
atroce de Billy
[collapse]
dans la saison 3 et a du mal à surmonter son deuil… De plus le fait qu’elle sache qu’elle est la cible de Vecna, la menace principale de cette antépénultième saison l’incitait à vivre pleinement ce qu’elle pensait être les derniers instants de son existence ce qui ne l’empêchait pas de légitimement éprouver de l’angoisse et de la terreur. L’une des scènes où elle se recueille sur la tombe de
est l’un des moments les plus émouvants de cette saison.
Et que dire du dénouement de cet épisode, où dans le monde à l’envers, elle tente d’échapper à Vecna (avec la fantastique chanson de Kate Bush en fond sonore) et rejoindre ses ami(e)s. Le suspense était insoutenable, j’étais littéralement agrippé à mon fauteuil, espérant de tout coeur qu’elle s’en sorte…
Spoiler
et y est parvenu ! OUF !
[collapse]
Quand une oeuvre te fait ressentir une véritable connivence avec les protagonistes et que tu veuilles de tout coeur qu’ils s’en sortent, c’est qu’elle est vraiment réussie.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Eddie, le meilleur pote de Dustin, qui bien que déroutant et imprévisible, se révèle en fin de compte réellement cool et sympathique.
Sa passion pour les jeux de rôles est très communicative et on sent que les scénaristes voulaient faire un pied de nez aux virulents détracteurs de ce loisir qu’ils diabolisaient excessivement dans les années 80 et 90, alors que, comme tous les loisirs, il est inoffensif, tant qu’on en abuse pas…
Et que dire du moment démentiel où il joue de la guitare en étant totalement déchaîné dans le monde à l’envers pour détourner l’attention des créatures démoniaques vivant de ce monde afin que ses amis puissent éliminer Vecna ! 😀
Spoiler
sa mort héroïque m’avait par ailleurs beaucoup ému
[collapse]
.
J’ai aussi apprécié l’esprit d’investigation dont fit preuve Nancy au cours de cette saison et l’enquête qu’elle mène est captivante.
Non franchement, cette saison 4 est une belle réussite, la meilleure depuis la première assurément: belle, surprenante et émouvante. 😀
Tu sais que Stranger Things S4 m’a fait réécouter du Kate Bush en boucle ?! Je vais pas m’en plaindre ça m’a fait redécouvrir des titres incroyables comme Wuthering Heights, Babooshka et bien sûr Running up that Hill, mais aussi des titres plus confidentiels comme The Man with the Child in his Eyes ! Et puis quelle chanteuse, quelle voix ! Tu parles de passages éprouvants dans cette saison à cause de ton expérience personnelle, et je comprends parfaitement ce sentiment, puisque J’ai ressenti quelque chose de similaire à la fin de la saison 3, et pourtant j’avais trouvé cette saison très médiocre. Lorsque Eleven perd son père adoptif et qu’elle lit sa lettre lors de son deuil. C’est une scène qui m’avait énormément touché puisque je venais de perdre ma petite soeur à l’époque, et les paroles de Hopper étaient parfaites. Mais c’était terrible et éprouvant. Pour revenir sur la Quatrième Dimension, je confirme, cette série est un chef-d’œuvre. J’approche de la fin de la première saison et c’est incroyable comme ça reste toujours aussi fort et prenant encore aujourd’hui ! C’est vraiment de la folie cette série, j’arrive pas à croire que j’accrocherais autant, je l’ai achetée en me basant uniquement sur de vieux souvenirs, sur les malaises que le gosse que j’étais pouvait ressentir en la regardant, mais c’est fou comme c’est addictif. J’enchaîne les épisodes sans m’arrêter dès que j’en ai l’occasion, et même s’il y a toujours de temps à autre un épisode moyen, c’est en grande majorité le haut du panier du genre.
Par exemple, l’épisode “L’autostoppeur” m’a laissé sur le cul, et pas forcément pour son histoire qui pourrait sembler prévisible (même si je n’ai pas vu venir le dénouement), mais pour son ambiance, sa réalisation et ses dialogues ! Il s’agit de l’histoire d’une femme en voiture qui revoit tout le temps le même autostoppeur sur la route et qui ne le prend jamais, mais où qu’elle aille elle le voit toujours. Y a un moment où la caméra s’arrête sur un paysage désert et tout à coup BAM, l’autostoppeur entre dans le cadre, en gros plan, fixant la caméra ! Il y a quelques autres passages tout aussi surprenants qui jouent avec les codes et c’est superbe. Même quand l’intrigue semble convenue la réal fait un taff incroyable. Master Class cette série !
Tu me donnes follement envie de me replonger dans La Quatrième Dimension ! 😀
C’est vrai que cette série regorge de pépites.
Je me souviens notamment d’un épisode marquant au cours duquel le protagoniste enquête sur un avion qui a disparu avec plusieurs militaires et policiers et finalement en déduit que “l’avion n’existe pas” et…
Spoiler
l’avion a non seulement disparu… mais aussi toutes les personnes qui l’avaient accompagné dans son enquête qui se sont volatilisés comme si elles n’avaient jamais existé ! Cela surprit notre héros, le fit paniquer et il plongea dans le désarroi le plus total, complètement désespéré
[collapse]
Un épisode magistral dont la fin me cloua sur mon siège.
Pour en revenir à la saison 3 de Stranger Things, oui, c’était lors de ta critique de celle-ci que j’ai appris pour le décès de ta soeur…
J’en suis sincèrement désolé pour toi, je n’ose même pas imaginer ce que tu as du traverser et je comprends que ce passage de la série avec Eleven t’ait autant marqué et ému…
Quant aux deux premiers épisodes de la saison 4, les passages où Angela tourmentaient cette pauvre Eleven étaient durs pour moi car au lycée quand j’étais au première, j’avais connu une camarade de classe qui avait le même caractère qu’elle et qui me tourmentait, me prit pour tête de turc et avait monté plusieurs camarades contre moi sous l’unique prétexte que j’étais “différent” (parce que je n’étais pas sportif, que je ne parlais pas “comme les autres”, que j’avais des loisirs “bizarres”). Donc, l’incommensurable tristesse que ressentait Eleven et la haine viscérale qu’elle éprouvait envers l’ignoble Angela, je ne comprenais que trop bien ce qu’elle vivait…
Il aurait été toutefois intéressant
Spoiler
de savoir ce qu’il allait advenir d’Angela après son altercation avec Eleven après que notre héroïne l’ait défiguré. Angela a certes été traumatisée par sa blessure mais suite à cela, allait-elle se remettre en question, réaliser l’horreur de ses actes et trouver la voie de la rédemption ? Allait-elle rester une ignoble ordure ? Ou bien allait-elle être rejetée par ses sois disant “amis” ?
[collapse]
Tout ce que j’espère, c’est qu’une série comme Stranger Things suscite un éveil des consciences chez plusieurs adolescents fans de la série et que jamais ô grand jamais ils ne doivent agir comme Angela: s’adonner au bizutage, provoquer des brimades ou s’acharner sur quelqu’un comme “mouton noir”, c’est immoral et détestable.
Je ne me fais pas d’illusions, des gens comme Angela, il y en a eu, il y en a, il y en aura…
Mais si une oeuvre comme celle-ci permettait à certains spectateurs de réaliser à quel point la gentillesse, la bienveillance, la compassion et la générosité sont fondamentales pour vivre en harmonie en société et que la cruauté et la persécution sont des fléaux qu’il faut combattre, ce sera déjà ça…
Certains pseudo intellectuels ont tendance à mépriser les oeuvres de fiction en prétextant qu’elles sont futiles… Mais bon nombre d’entre elles ont su susciter d’autres vocations chez leurs fans, s’ouvrir aux autres et leur ont inculqué des valeurs humanistes qui leur seront utiles toute la vie…