Ces séries qui ne sont pas animées…sinon de bonnes intentions.

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Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534511

    Honnêtement, je n’ai jamais ressenti de longueur, même avec le dernier épisode, mais oui, il vaut mieux prévoir du temps libre ! ^^
    Et je confirme, meilleure saison de la série. D’ailleurs la saison 5 est annoncée pour pas avant 2024, ce qui te laissera le temps de finir cette saison ! 😆

    The Orville – New Horizons – Épisode 6 – Twice in a Lifetime

    Le Lieutenant-Commandant Lamarr apporte des améliorations au dispositif Aronov, lui permettant de renvoyer un vaisseau entier dans le passé. À l’annonce de cette nouvelle, l’Amiral Perry ordonne le transfert du dispositif dans une usine de recherche sécurisée afin de garder ce secret loin des espions ennemis. Cependant, à leur arrivée, l’Orville et le convoi qui l’escortait sont attaqués par les Kaylon. Alors qu’il était sur le point de détruire le dispositif pour éviter à ces derniers de mettre la main dessus, le Lieutenant Gordon Malloy est emporté dans le temps après qu’une surcharge du noyau central de l’Orville a touché le dispositif. Il se retrouve coincé sur Terre en 2015 et parvient à envoyer un message au Capitaine Ed Mercer, lui demandant son aide. Le Capitaine de l’Orville envoie alors le vaisseau dans le passé, mais il arrive dix ans plus tard, en 2025.

    À la base, je me suis dit que Seth MacFarlane allait faire son The City on the Edge of Forever (un des meilleurs épisodes de la série originale Star Trek), et s’il y a tout de même un peu de ça sur un certain nombre de points (notamment cette règle stricte de ne rien altérer et de ne pas interférer dans le cours du temps envers laquelle l’équipage est intraitable), l’épisode sait s’en démarquer pour proposer quelque chose d’assez neuf.
    Dieu merci, on nous évite les leçons de bonne morale sur l’état de la Terre à notre époque, façon Star Trek Picard ou Strange New Worlds. Bien sûr, le scénario évoque l’époque comme étant l’une des pires de la Terre dans quelques dialogues mais sans plus entrer dans le détail, comme l’ont su faire les bonnes séries Star Trek. Tout au plus on évoque la pandémie (de grippe chinoise / covid), mais rien d’autre. Comme on dit, le temps est le seul bon juge.

    Je regrette juste le final, qui me laisse perplexe quant à la réaction de Gordon. Je trouve qu’il a pris tout ça de manière bien trop détachée, eu égard à ce qu’il s’est passé dans cet épisode. Cela dit, deux choses :
    – J’ai vraiment eu peur

    Spoiler

    qu’on nous retire mon perso préféré de la série, Gordon, vu le dilemme dans lequel il s’était engouffré. Je me suis demandé comment l’intrigue allait se démêler autrement qu’en disant au revoir au personnage. Aurait-il pu emmener sa famille dans son présent ? Ou allait-il être emmené de force ?

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    Les deux options ont été abordées mais au vu des règles strictes de l’Union au sujet des voyages temporels, le résultat aurait eu un impact négatif pour le personnage de Gordon. La solution trouvée est horrible pour lui, mais encore une fois J’ai été très surpris par sa réaction. Cependant je pense aussi que toute cette histoire n’est pas finie, ce qui m’amène à l’autre chose.
    – Le discours d’Isaac sur les voyages dans le temps et la façon dont l’intrigue se déroule laissent clairement entendre qu’il y a une forte possibilité que

    Spoiler

    tout ça ne soit pas fini, que la chronologie de The Orville soit d’ores et déjà divisée en deux. D’un côté le monde où Gordon est resté au vingt-et-unième siècle avec sa femme et ses enfants, et de l’autre celui où Gordon a été sauvé par Ed et ramené à son époque après n’être resté qu’un mois en 2015.

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    Je ne sais pas quelles seront les implications futures, mais il me paraît assez clair que le dispositif Aronov a un rôle déterminant à jouer dans la série, plus important qu’une simple aventure temporelle ayant pour but de réveiller chez le fan les bonnes vieilles vibrations Trekkiennes.

    Malgré tout, sur ce point, ça reste tout de même une réussite. L’émotion est là, on ramène une histoire de la saison 2 (Lasting Impressions) pour justifier tout ce bordel et l’histoire générale continue de se développer (les Kaylon, la rancœur de Charly envers Isaac, une histoire entre Lamarr et Talla ?! Bon…). Un très bon épisode.

    À suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534567

    Reprise de la saison finale de Better Call Saul, épisode 8.

    Vince Gilligan à la barre, le bonhomme diversifie son jeu et livre quelques scènes caméra à l’épaule qui apportent un certain dynamisme à son style habituellement plus posé. J’ai particulièrement aimé le passage où Mike traverse le tunnel souterrain reliant la maison officielle de Gus à celle qu’il utilise pour surveiller les environs, caméra au ras du sol et pas stable qui renseigne l’air de rien sur l’état émotionnel de Mike.

    Pour l’histoire, sans vouloir me la péter, j’ai su que

    Spoiler

    c’était fini pour Lalo dès qu’il est arrivé à la laverie et que Gus s’est pointé. J’avais également entendu quelques théories expliquant que Lalo était enterré dans ce labo de meth, mais ça m’est revenu seulement au moment de sa mort.

    Concernant Kim et Jimmy, je reste sur mon idée que Kim n’est pas morte et qu’elle a quitté Albuquerque suite à tous ces évènements. Maintenant, c’est difficile d’écarter totalement la thèse de sa mort, parce que ça reste une forte possibilité. Cependant, à mes yeux ce n’est pas possible que sa mort soit liée aux problèmes de Jimmy en rapport avec son métier, parce que je n’imagine pas Jimmy continuer de faire ce qu’il fait en tant que Saul Goodman, tel qu’il est dans Breaking Bad, en sachant que cela a entraîné directement ou non la mort de sa femme. Si vraiment Kim est morte, j’imagine que ce sera un accident des plus banal, quelque chose de tellement absurde que Jimmy passera en mode balec’ ultra instinct maîtrisé, faisant de lui le Saul Goodman cynique qu’on connaît dans Breaking Bad.

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    Voilà, je pose ça là, et on en reparle à la fin de la série ! ^3^

    En tout cas, superbe épisode, excellente reprise.

    À suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #534615

    The Orville – New Horizons – Épisode 7 – From Unknown Graves

    En recherche d’alliés dans la guerre contre les Kaylons, l’Union Planétaire dépêche l’équipage de l’Orville en mission diplomatique afin de convaincre le peuple Janisi, une société matriarcale, de se joindre à l’Union. Pour se faire, le Capitaine Mercer décide d’installer un climat de confiance envers la délégation Janisi en leur laissant croire que les hommes n’ont aucun poste important à bord de l’Orville et que les postes de Capitaine et de Commandant en Chef sont occupés par Kelly et Talla.
    Pendant ce temps, l’équipage sauve le Docteur Villka et un Kaylon pacifique appelé Timmis sur une planète abandonnée. Ce dernier est le seul rescapé d’une navette s’étant écrasée sur la planète et a été réparé par le Docteur Villka et son père depuis décédé. Il est de plus parvenu à donner au Kaylon la capacité à ressentir des émotions, et celui-ci montre de profonds regrets envers les actions de ses semblables.

    L’épisode se divise en trois intrigues distinctes dont deux seules se rejoignent : la tentative de convaincre les Janisi de rejoindre l’Union Planétaire, la découverte du Docteur Villka et de Timmis et la révélation des origines de la rébellion des Kaylons envers leurs créateurs.
    Si les deux intrigues centrées sur les Kaylons, Isaac et Timmis sont très plaisantes à suivre et révèlent pas mal de choses sur cette race de robots doués de raison, notamment sur certains aspects horribles de leurs origines et de leur rébellion (ce qui apporte une évolution au personnage de Charly), difficile d’en dire autant concernant la partie des Janisi.
    Cette intrigue ne sait déjà pas sur quel ton aborder son sujet, entre passages comiques qui malheureusement échouent à être drôles (Mercer qui devient un subordonné, les hommes de l’équipage qui quittent la pièce dans laquelle doivent se rendre les Janisi, suivis de commentaires / boutades des membres féminins, les commentaires de Bortus) et passages plus sérieux, on reste coi et dubitatif quant à son intérêt.

    De plus à ceci s’ajoute une mini intrigue commencée dans l’épisode précédent et qui se termine ici, la liaison entre John LaMarr et Talla. Cette dernière est une Xelayanne, dont la spécificité de son espèce est une immense force physique. Lorsque les deux amants ont des rapports sexuels, John finit toujours à l’infirmerie avec des bleus et des os cassés.
    Après plusieurs rapports, les deux décident de ne pas continuer pour la santé de John, malgré leurs sentiments réciproques. Le truc c’est que cette relation et ses conséquences semblent n’être là que pour la blague, sans qu’il n’y ait un véritable intérêt dans la série. Et malheureusement là aussi ça échoue à être drôle.

    De fait, cet épisode donne l’impression de vouloir renouer avec l’ambiance mi-sérieuse mi-parodique de la première saison, mais dans ce cas de figure ça tombe à l’eau.
    Les passages avec les Janisi rappelleront au fan un épisode de la première saison de Star Trek – The Next Generation, Angel One, mais si les retombées sont à peu près similaires, je préfère cependant la version d’origine qui gardait le même ton d’un bout à l’autre.
    Heureusement les nombreux passages consacrés aux Kaylons sauvent largement l’épisode et apportent beaucoup de grain à moudre pour développer les personnages de Claire, Isaac et Charly. Et c’est plus que bienvenu.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534656

    Better Call Saul – Saison 6 – Épisode 9.

    Les salauds.

    Spoiler

    Une ellipse au pire moment, mais voilà, je vais pas me jeter des fleurs mais quand même, je l’avais dit : Kim n’est pas morte, elle s’est cassée d’Albuquerque parce que lorsqu’elle et Jimmy sont ensemble, ils sont un poison pour tout le monde.

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    Je ne sais pas comment va se dérouler la suite de la saison cela dit, parce que je m’attendais pas à ces évènements avant le dernier épisode, et on peut dire qu’ils ont mis les pieds dans le plat, sans filets de sécurité. J’adore cette série. Et voilà sur quoi je tombe sur YT et qui ne fait que me donner plus encore envie de revoir tout Breaking Bad !

    Tiré par les cheveux ? Oui, mais maintenant c’est impossible de regarder cette scène de BB sans penser à…

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #534742

    The Orville – New Horizons – Épisode 8 – Midnight Blue.

    La fille de Bortus, Topa, accompagne son père et le Commandant Kelly Grayson dans leur inspection de la colonie Moclan féminine. Sur place, Haveena révèle à la jeune fille qu’elle a repris son activité d’enlèvement des filles de Moclus, enfreignant ainsi les accords avec le gouvernement Moclan, et enrôle Topa dans son entreprise en lui révélant le nom de leur contact. Lorsque Topa est enlevée par des Moclans, elle finit par avouer au Capitaine Mercer qu’elle a recruté l’enfant et qu’elle suspecte les Moclans d’avoir appris la nouvelle.
    Alors que Mercer tente de persuader Huveena de témoigner devant l’Union afin qu’il soit officiellement reconnu que les Moclans ont enlevé la fille de Bortus (ce qui amènerait également Huveena à reconnaître son infraction des accords et à compromettre sa mission de sauvetage des filles Moclans), Grayson et Bortus se sont lancés sur les traces des ravisseurs afin de sauver Topa.

    Contrairement à la semaine dernière, l’épisode suit une seule intrigue, et c’était fichtrement réussi, peut-être même, jusqu’ici, mon épisode préféré de la saison.
    D’ailleurs, on est à deux épisodes de la fin de saison, et ça devient bien chaud pour l’Union Planétaire avec ses plus gros alliés, en plein conflit avec les Kaylons. Le final risque de frapper fort.
    Il me semble bien que c’était l’épisode le plus long jusqu’ici, avec presque une heure et demie au compteur, mais personnellement, là j’ai pas vu le temps passer.

    Niveau points forts, j’ai bien aimé l’utilisation de Dolly Parton. J’y reviens souvent, mais ça donne vraiment de bonnes vibes du Good Old Trek (et c’est clairement l’intention de Seth MacFarlane alors, bien joué). Et Topa, ou plutôt la relation entre Topa et Bortus, c’est indubitablement réussi et parfois même poignant. Le final de l’épisode l’était, en tout point.
    Enfin, même si ça se cantonne à une frange minoritaire, c’était tout de même pas mal de nous présenter un aspect de la culture Moclan. Brannon Braga et André Bormanis, qui étaient également à l’écriture de l’épisode qui se déroulait sur la planète Krill, ont eu à coeur de développer un minimum l’arrière-plan culturel de cette race, ce qu’ils n’avaient malheureusement pas fait pour les Krill.

    Niveau points faibles, je sais pas où ils veulent en venir avec Bortus et Kelly, mais ça sonne très casse-gueule. Je parlais de bonnes vibes du Good Old Trek, dans ce cas précis, ce serait plutôt l’inverse, de mauvaises vibes qui me rappellent un peu trop le couple Deanna Troi / Worf…

    Un très bon épisode qui sait jouer sur les nuances, bien concentré sur son sujet, pas non plus exempt de facilités scénaristiques, mais bon, il a du coeur, on peut lui pardonner.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534793

    Better Call Saul – Saison 6 – Épisode 10.

    Spoiler

    Un épisode entièrement en noir et blanc, se déroulant donc dans l’après-Breaking Bad, et nous ramenant à Saul / Gene devant s’occuper du chauffeur de taxi l’ayant reconnu. C’est l’occasion d’un dernier (?) coup d’éclat pour Slippin’ Jimmy !
    La dernière scène de l’épisode appuie bien sur le fait que Saul Goodman est toujours là, juste endormi, et que la tentation de revenir sur le devant de la scène est bien présente.

    [collapse]

    C’est le genre d’épisode qui manquait jusqu’ici à cette seconde partie, un peu plus léger mais en même temps la tension reste présente quand il le faut.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534866

    The Orville – New Horizons – Épisode 9 – Domino

    Suite à leur expulsion de l’Union Planétaire, les Moclans forment une alliance avec les Krills. Du côté de l’Orville, Charly et Isaac sont parvenus à créer un dispositif capable de détruire les flottes Kaylons, et l’Union décide de l’utiliser comme arme de dissuasion afin d’obliger ces derniers à signer un armistice, ce qu’ils parviennent à faire. Cependant, l’un des amiraux est persuadé que ceux-ci finiront par trouver le moyen de contourner les effets du dispositif. Il fait alors dérober l’arme et l’amène aux Krills afin qu’ils s’en servent pour exterminer tous les Kaylons.
    Ayant appris que les Krills et les Moclans se sont alliés et possèdent désormais le dispositif d’extermination des Kaylons, l’Union propose une alliance temporaire à ces derniers, afin de récupérer le dispositif.

    Beaucoup d’action, des scènes de piou piou spatiales et des dogfights de dingo, une BO de folie, un équipage de l’Orville très bien utilisé, et ce qu’il faut d’émotion tout en retenue (le truc le plus efficace pour m’avoir). En dire plus serait trop en révéler. Cela dit, m’est avis que le dernier épisode de la saison, le prochain donc, devrait jouer de nouveau avec le voyage dans le temps. Reste à savoir quel sera l’impact sur les évènements de cet épisode. J’ai ma petite idée mais je ne spéculerai pas ici ! ^3^

    Excellent épisode, et pour l’instant du très haut niveau et une réussite cette saison. Ça valait le coup d’attendre cette troisième saison.

    À suivre !

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    Xanatos
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    Xanatos le #534874

    Better Call Saul épisode 9, 10 et 11

    Episode 9

    Et bien tu avais raison sur toute la ligne Feanor :

    Spoiler

    Kim n’est pas morte (OUF) et a quitté Jimmy. Une séparation émouvante et déchirante. Le pire c’est que Kim était toujours follement amoureuse de Jimmy et lui a ouvertement déclaré qu’elle l’aimait de tout son coeur et qu’elle s’éclatait avec lui mais qu’ensemble, ils sont nuisibles envers les autres. J’ai été marqué aussi par la scène où Mike révèle au père de Nacho que son fils est mort mais que justice sera faite et qu’il sera vengé. Ebranlé par le chagrin mais néanmoins lucide, il dit ses quatre vérités à Mike et lui déclare que quoi qu’il fasse, rien, ni personne ne ramènera son fils bien aimé. Une scène bien marquante car Mike aimait Nacho et était attaché à ce jeune homme et qu’il comprenait tout à fait la peine et l’immense chagrin du père de ce dernier.

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    L’épisode 10 comme tu dis est plus léger avec une bonne dose d’humour mais la tension demeure présente : 

    Spoiler

    je pense au moment où l’acolyte de Jimmy glisse se casse la figure et s’assomme avant qu’il ait eu le temps de tout cambrioler dans le supermarché et notre ex-avocat invente de toute pièce une histoire pour détourner l’attention du vigile afin que son complice se réveille à temps et ne soit plus visible des caméras. J’ai aimé aussi la référence que Jimmy a faite à Walter White

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    .

    Enfin pour l’épisode 11, celui-ci est axé essentiellement sur l’après Breaking Bad même si on a quelques flash back bienvenus comme celui très attendu 

    Spoiler

    de la première rencontre entre Walter White, Jesse Pinkman et Saul Goodman ! Cela faisait plaisir de revoir Aaron Paul et Bryan Cranston ! 😀 J’ai aussi adoré la scène où Mike explique à Saul qu’il faut se méfier de “Eisenberg” car d’un part, il ne lui reste plus longtemps à vivre et d’autre part, c’est un appât à ennuis. Mais Saul avait déjà décelé chez ce chimiste le potentiel de lui rapporter gros. Et dans le final de l’épisode, un des complices de Jimmy ne peut se résoudre à cambrioleur un homme victime d’un cancer alors que notre “héros” n’aura aucun scrupule à le dépouiller. Et cela se termine… par le moment où Jimmy ouvre la serrure de la porte du type qu’il veut voler !

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    Plus que deux épisodes avant la fin… Dieu que cette formidable série me manquera !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534875

    C’est exactement la même chose pour moi, je veux voir la fin mais en même temps je redoute cette fin ! Et ça signifie aussi la fin de cet univers que j’adore depuis que j’ai découvert Breaking Bad dans les pages du magazine Générique(s) puis sur Arte ! J’ai adoré dès le premier épisode, et pour ne rien gâcher la VF est excellente dans les deux séries. Quelle tristesse que Jean-Louis Faure ne soit plus parmi nous. Nous ne pourrons plus apprécier sa superbe voix inimitable associée à Bryan Cranston.

    Bref.

    Better Call Saul – Saison 6 – Épisode 11.

    Il reste encore deux épisodes mais ce que laisse entrevoir celui-ci ne me rassure pas des masses sur l’avenir de Jimmy dans le prochain. On peut supposer, au vu des deux dernières scènes, celle du présent et celle du passé, que d’un côté Gene va se brûler les ailes et que de l’autre

    Spoiler

    Saul va de nouveau interagir avec Heisenberg dans une scène inédite de Breaking Bad.

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    L’alternance passé (période BB) / présent a des parallèles intéressants, qui semblent influer sur les choix de Gene. Ça et de toute évidence le vide qu’a laissé Kim dans sa vie (même en ne prenant pas en compte la discussion houleuse au téléphone, et dont on ne peut que tenter de deviner le sujet bien qu’il semble évident, le passage où Gene finit la soirée avec dans son lit une strip-teaseuse qui semblait le fasciner rappelle certaines scènes de lit entre Jimmy et Kim).
    Si je n’arrivais pas une seconde à imaginer Kim se faire tuer, pour Jimmy je n’arrive absolument pas à voir ce qui va lui arriver, bien que je ne voie rien de positif ressortir de sa dérive dans le présent.

    Vince Gilligan a déjà livré ici ses intentions, il veut apporter une conclusion définitive à l’univers de Breaking Bad, la scène d’exposition lors de la conversation téléphonique avec Francesca (lorsque beaucoup de noms sont balancés) en atteste de manière très froide, à dessein. Du coup je suis très curieux de voir comment ça va se terminer pour Jimmy, mais je le redoute aussi.

    Purée, vite, la suite !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534886

    The Orville – New Horizons – Épisode 10 – Future Unknown

    Après la cérémonie Moclanne de renouvellement des voeux entre Bortus et Klyden, l’Orville est envoyé sur la planète Sargas 4 pour effectuer une mission de reconnaissance, mais en chemin l’équipage intercepte un appel de Lysella, la seule habitante de cette planète ayant connaissance de l’existence d’autres formes de vie dans l’univers et ayant déjà côtoyé l’équipage précédemment. Elle demande l’asile à bord de l’Orville, arguant que la situation sur Sargas 4 a empiré. De son côté, Isaac, marqué par la cérémonie de renouvellement des voeux de Bortus et Klyden, demande le Docteur Finn en mariage.

    Eh bien je ne suis pas mécontent de m’être trompé concernant le sujet de cet épisode (le titre m’a bien trompé) et l’utilisation du voyage dans le temps. Ça pourrait toujours être utilisé dans les saisons ultérieures cependant (si saisons ultérieures il y a), mais bravo à Seth MacFarlane et le reste de l’équipe des scénaristes pour être allé jusqu’au bout de leurs intentions au sujet du destin de Charly dans l’épisode précédent !

    Ce dernier épisode de la saison pourrait tout aussi bien être le premier de la série, à part pour la partie centrée sur le Docteur Finn et Isaac, tant il s’évertue à présenter tout l’arrière-plan contextuel de l’univers Star Trekien de The Orville, à savoir le mode de vie terrien au vingt-cinquième siècle (en particulier la disparition de l’argent et la nourriture synthétisée) mais aussi la philosophie de non-ingérence de l’Union Planétaire dans le développement technologique et culturel des mondes visités (la fameuse “Directive Première” de l’univers de Star Trek), qui est ici parfaitement expliquée au travers du personnage de Lysella que l’on avait découvert dans l’épisode 7 de la saison 1 (Majority Rule). C’est une très bonne piqûre de rappel et surtout une bonne rampe de lancement pour qui aurait découvert la série avec cette saison et voudrait se lancer dans les deux premières.

    Personnellement j’ai bien aimé les passages comiques dans cet épisode, plus réussis que ceux de l’épisode 7. L’ensemble de l’épisode s’attarde de plus sur le quotidien des personnages sans un thème ou une mission précise, et nous offre même le retour temporaire d’un personnage très apprécié des fans. Un très bon final pour une excellente saison, mon seul regret est du côté du Capitaine Mercer que j’ai trouvé un peu trop en retrait cette saison. Mais autrement, j’attendrai la suite (et s’il vous plaît une édition BR de la série en France, vite) avec impatience, en espérant qu’il ne faille pas encore attendre trois ans et que Hulu / Disney se décide vite à renouveler cette pépite de série SF !

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    Xanatos
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    Xanatos le #534890

    Saul et Kim

    Better Call Saul saison 6 episode 12

    Mon dieu quel épisode mes aïeux !

    Certainement l’un des tout meilleurs de cet ultime saison !

    Nous assistons donc au retour de Kim Wexler dans “le temps présent” et nous découvrons sa vie quotidienne, son nouveau travail, on se rend compte qu’elle est aimée et respectée de ses collègues.

    Quand ensuite Jimmy lui téléphone, juste pour prendre de ses nouvelles et savoir si elle va bien.

    On sentait une vraie tension au cours de cette conversation téléphonique et si Jimmy parlait beaucoup, c’était loin d’être le cas de Kim, cette dernière lui ai d’abord demandé si il a décidé de se livrer à la police ce qui suscite le courroux de son ex-mari, puis celui-ci lui supplie de lui parler à nouveau la bouche en fleur… avant que son ancienne épouse lui déclare qu’elle est contente qu’il soit en vie, puis lui raccroche au nez.

    Spoiler

    Une chose est sûre: tout porte à croire que cette discussion au téléphone a été le déclic pour Kim qui a pris son courage à deux mains et est allé voir Cheryl la veuve de Howard, lui fournissant un papier où elle lui fait ses aveux : le fait qu’elle et Jimmy McGill s’étaient livré à un coup monté, avaient fait croire que Howard était accro à la cocaïne et que celui-ci a été assassiné par Lalo Salamanca. Bien sûr, cela plonge Cheryl dans un chagrin incommensurable, avant qu’elle n’entre dans une colère noire, où Kim, tant bien que mal, lui déclare qu’il n’a pas souffert. C’était une simple supposition de sa part, les gens ayant reçu une balle dans la tête sont morts dans 99% des cas et on ignore si ils ont souffert au moment de mourir. Lors du trajet du retour en bus, Kim s’effondre en larmes, poussant une passagère bienveillante et charitable à la réconforter. Superbe prestation en tout cas de la part de Rhea Seehorn, sa performance étant véritablement déchirante et poignante. Ce chagrin de Kim est selon moi dû à plusieurs facteurs : elle a enfin écouté sa conscience, a pu se libérer d’un lourd fardeau qui pesait sur ses épaules car elle n’a jamais réussi à faire le deuil de Howard mais elle doit aussi avoir peur car elle sait en son for intérieur qu’elle finira en prison…

    [collapse]

    Puis on revient là où nous nous étions arrêtés dans l’épisode précédent:

    Spoiler

    Saul pénétrant dans la maison du type qu’il a drogué dans le bar pour s’emparer de son pactole, mais, comme de bien entendu, le gars se réveille. Il y avait là un terrible suspense car on se demandait si Saul allait se faire pincer où non par le propriétaire. Pendant ce temps là, Jeff son complice qui l’attendait à bord de son taxi aperçoit dans son rétroviseur une voiture de police. Il est mort d’inquiétude, se demande ce qu’il va faire si les flics aperçoivent Saul sortir de la piaule… Il décide alors de créer délibérément un accident de la route afin de détourner l’attention des policiers, permettant donc à notre “héros” de prendre la poudre d’escampette sans se faire pincer.

    [collapse]

    Nous avons droit ensuite à une séquence flash back 

    Spoiler

    où Kim est venu faire signer le papier de divorce à son futur ex-mari. Là, c’est comme si Jimmy McGill avait totalement disparu pour laisser place au crapuleux Saul Goodman, car, pendant qu’elle remplit le papier, celui-ci préfère suivre un match sportif. Il remplit à son tour le papier, puis demande à Kim comment ça se passe en Floride et au moment où elle s’apprête à lui répondre, lui déclare sèchement “Je m’en fous !” C’est comme si la rancoeur qu’éprouvait Saul envers Kim avait annihilé tous les bons souvenirs du temps où ils étaient ensemble. On a droit ensuite à une très belle scène où Jesse Pinkman parle à Kim Wexler. J’ai par ailleurs adoré leurs dernières répliques quand l’un demande si Saul Goodman est un bon avocat et elle lui répond “Il l’était”… Une phrase sans ambiguïté dévoilant qu’elle admirait l’homme qu’il était jadis avant qu’il ne devienne un escroc totalement dénué de scrupules.

    [collapse]

    Mais le clou de l’épisode, c’est 

    Spoiler

    la mère de Jeff qui découvre le passé de Jimmy McGill et découvre qu’il était une crapule d’avocat véreux de Saul Goodman… On se demande si il va commettre le pire, il se montre vraiment terrifiant, jusqu’à ce qu’elle lui dise “Je vous faisais confiance”… montrant tout à coup une fêlure chez Jimmy où il arbore un regard désemparé… laissant le temps à la vieille femme d’appeler la police.

    [collapse]

    Un épisode brillant et magistral de bout en bout qui m’aura tenu en haleine jusqu’à la fin.

    Plus qu’un épisode et c’est fini…

    Spoiler

    En tout cas, vu comment se conclut cet antépénultième épisode, peu probable que Better Call Saul se conclut sur une Happy End

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534899

    Better Call Saul Saison 6 – Épisode 12.

    Je vais pas être original, on a le même avis ! 😀

    C’est tendu, finement écrit et finement joué, cet avant-dernier épisode de la série écrit et réalisé par Vince Gilligan est exemplaire de bout en bout. La tension joue autant du côté de Saul que de Kimberly, qui livre ici deux-trois scènes d’une émotion intense, servie par le talent de Gilligan qui sait toujours quand couper et comment cadrer, c’était une véritable leçon de langage cinématographique, à mes yeux le meilleur épisode de la saison et l’un des meilleurs de la série. La scène finale n’était pas loin d’égaler en terme de tension celle de Walter White et Skyler lorsque celle-ci découvrait la face sombre de son mari (“I’m the one who knocks”). Mais il était inconcevable à mes yeux que Saul allât jusqu’à commettre l’irréparable.
    Marion représente la meilleure part de Jimmy, son engagement envers les personnes âgées (dont l’affaire Sand Piper est le meilleur exemple, mais on peut aussi évoquer les séances de Bingo), et sa retenue finale, alors que son monde s’écroule une énième fois, prouve que cette part de lui, Jimmy, est toujours présente malgré la tendance maladive de Saul Goodman à toujours aller trop loin pour son propre bien et de s’ériger en cynique absolu et insensible, comme le montre la scène passée actant le divorce de Saul et Kim.

    Sans déconner, la série pourrait tout à fait s’arrêter avec cet épisode tant il a parfaitement synthétisé tout l’arc de Jimmy / Saul / Gene en l’espace d’une petite heure. Il reste toujours à voir quelle sera la fin pour notre bien-aimé Saul Goodman, mais c’est ici que tout a été dit ou montré.
    Mon petit coeur de romantique patenté espère une ultime et heureuse réunion entre Kim et Jimmy, parce que de toute évidence ces deux-là forment le meilleur couple de l’univers de Vince Gilligan, peu importe dans quel contexte.

    À finir.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #534919

    Better Call Saul – Saison 6 – Épisode 13.

    C’est tout ce que j’espérais même si la manière est différente. J’adore. Meilleure série, meilleur univers, meilleurs personnages, meilleure écriture, meilleurs acteurs, meilleur showrunner, meilleure réal, meilleurs scénar. Oui, on peut encore avoir des séries de cette qualité de nos jours.

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    Xanatos
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    Xanatos le #535086

    Ravi que le dénouement de Better Call Saul t’ait autant enthousiasmé Feanor ! 🙂

    J’en suis content pour toi car ces trois dernières années, tu as été particulièrement échaudé et déçu (euphémisme) par bien des séries live !

    La dernière saison de Game of Thrones dont le dénouement précipité et le changement abrupt du comportement de certains personnages (notamment Daenerys) te consterna, la débâcle et la longue descente aux enfers de la série actuelle de The Flash (où on est d’accord sur toute la ligne !), la dernière série en date de <b>Doctor Who</b> et celle de Star Trek que tu as trouvé absolument affligeantes…

    Mais si effectivement, il y a bien UN univers qui ne t’a jamais déçu, c’est celui bâti par Vince Gilligan pour Breaking Bad et Better Call Saul.

    Alors mon petit avis tardif sur cet ultime épisode…

    Je vais tout mettre en spoiler afin de ne pas gâcher les surprises des pingouins fans de cette série n’ayant pas encore eu le temps de voir ce dernier épisode.

    Spoiler

    J’ai trouvé cela délicieusement ironique que Saul Goodman se soit fait attraper par la police… dans une poubelle ! ^^ Parmi les séquences les plus passionnantes de cet ultime épisode, j’évoquerai les flash back où Jimmy McGill se confie à Mike, Walter et Chuck et leur demande qu’est ce qu’ils feraient si ils avaient une machine à remonter le temps. Mike avait dit qu’il mettrait son pactole de côté mais qu’il irait ensuite dans le futur pour s’assurer que sa famille (notamment sa petite fille bien aimée) vont bien… Tandis que Walter, plus aigri et austère que jamais répond avec véhémence “les machines à remonter le temps, ça n’existe pas, bullshit!” mais que si il avait la possibilité de changer les choses, il aurait pris la bonne décision et de ne pas s’être fait exproprier son projet par ses “amis” qui aurait pu le rendre richissime. Je me souviens que les trois avaient reproché à Jimmy de ne penser qu’à s’enrichir et de ne pas avoir des raisons plus personnelles de remonter le temps. Retour au présent, on voit le retour de la veuve de Chuck, bien déterminée à venger la mémoire de son mari assassiné et qui espère que Saul croupira en prison pour le restant de ses jours… Notre héros trouve alors une astuce qui lui permettrait d’avoir une réduction de peine et de ne faire que 7 ans de prison… Mais après qu’il ait appris que Kim se soit confessé, notamment sur ce qui est vraiment arrivé à Howard, c’est alors la renaissance de Jimmy à laquelle nous assistons, il assume alors tous les actes qu’il a commis (notamment sa collaboration avec Walter White/Eisenberg) et est condamné à 86 ans de prison. Certaines des dernières scènes sont magnifiques, notamment quand Kim vient lui rendre visite en prison: non seulement il accepte son sort, mais est en paix avec lui même, ayant trouvé la voie de la rédemption. Et, qui sait, peut être aura-t-il une réduction de peine pour bonne conduite.

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    Une superbe conclusion pour une grande série ! 😀

    Feanor tu sais pendant longtemps, je m’étais posé la question : si un(e) néophyte souhaitait découvrir l’univers de Vince Gilligan, par quelle oeuvre devrait-il débuter: Breaking Bad ou Better Call Saul ?

    Après avoir vu les deux séries, je pense personnellement qu’il vaut mieux débuter par Breaking Bad.

    Certes 90% des éléments de Better Call Saul sont un prélude à cette série culte…

    Mais les 10% restants constituent bel et bien une suite à Breaking Bad, donc, personnellement, je pense qu’un/une spectateur/spectatrice devrait d’abord débuter par celle-ci.

    Je pense revoir Breaking Bad d’ici un mois ou deux, ce sera intéressant de la redécouvrir sous un angle différent avec les éléments en tête que l’on a eu des évènements narrés dans Better Call Saul: je pense notamment à la scène où Saul hurle de terreur quand il est capturé par Walter White et Jesse Pinkman en croyant que c’était Lalo Salamanca revenu se venger de lui (

    Spoiler

    il est vrai qu’il ignorait à ce stade du récit qu’il était déjà mort, tué par Gus !

    [collapse]

    ) ou encore l’extrait que tu as montré il y a quelques semaines où Kim Wexler est citée dans la série mère !

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #535091

    Quand j’ai lu le résumé que tu as fait de quelques-unes des grosses désillusions en séries que j’ai connues ces dernières années (et encore je pourrais en ajouter d’autres mais je préfère me modérer), ça m’a rendu encore plus reconnaissant envers l’univers de Breaking Bad ! 😆
    Très bon résumé et ressenti sur le dernier épisode, et j’ajouterai que la caractérisation est toujours parfaite, comme toute la tirade de Walter sur la machine à remonter dans le temps et son sermon sur le fait de rester terre à terre et de ne pas embellir les choses vainement, d’aller droit au but.
    Et la fin reste ouverte et bien moins définitive que celle de Breaking Bad, notamment concernant le sort du couple Kim / Jim (

    Spoiler

    Jim peut avoir une réduction de peine, mais surtout Kim peut elle aussi finir en prison

    [collapse]

    ). Mais elle ne trahit jamais tout le travail accompli par Vince Gilligan et son équipe, ses perso ont tous une âme et ne sonnent jamais faux, ils sont imparfaits, tendent à s’améliorer ou assument leurs côté sombre, et savent parfois faire amende honorable.
    Mais on ne subit jamais une dissonance cognitive dans cet univers, et pour la bonne et simple raison que l’équipe scénaristique fait passer cet univers avant leur petite personne, parce qu’elle respecte suffisamment cet univers et ses personnages pour les laisser être qui ils sont et pas en faire des avatars de leur propres croyances ou idéologies. Bref, ils font ce qui était encore normal il y a une dizaine d’années et qui est aujourd’hui devenu une denrée rare. Ça et aussi le fait indéniable que ce sont des génies de l’écriture. 😀

    Et je suis entièrement d’accord avec toi, pour se lancer dans cet univers il faut impérativement commencer par Breaking Bad, et pas seulement parce que la dernière saison de Better Call Saul dévoile des choses se déroulant après BB, mais aussi parce qu’on ne peut autrement pas constater l’ampleur du changement entre le Jimmy McGill de BCS et le Saul Goodman de BB, et ça vaut aussi pour Mike !
    Lorsqu’on commence BCS après avoir vu BB, on s’étonne de voir ces personnages qui nous semblent aussi familiers qu’étrangers, et c’est un effet voulu par Gilligan.

    Et seulement après, pour le second visionnage de ces séries, il est intéressant de les suivre dans leur ordre chronologique (BCS puis BB) pour mieux en apprécier les détails !
    Par contre, faudra pas s’étonner de voir Mike rajeunir dans BB, et on se dira que Gus s’est fait des implants capillaires ! 😆

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    Xanatos
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    Xanatos le #535117

    Tout à fait, hé, hé, hé ! ^^

    On est d’accord sur toute la ligne au sujet des remarquables qualités de ces deux séries phares. 😀

    En fait je dirai que Breaking Bad et Better Call Saul ont évité de se fourvoyer dans deux tares dans lesquelles tant de séries britanniques et américaines tombent à pieds joints: être rallongées artificiellement et continuer perpétuellement même si elles ont fait le tour du sujet et s’essoufflent totalement, ou bien être écourtées/annulées prématurément fautes d’audiences.

    Les séries de Vince Gilligan n’ont été ni trop courtes, ni trop longues.

    Et dire que Breaking Bad a vu le jour lors de la grève tumultueuse des grévistes de séries télévisées, elle est revenue de loin !

    Sinon, beaucoup de gens estiment que le terme de “série culte” est devenu de nos jours galvaudé et surexploité à tort et à travers.

    Mais je pense que ce terme est parfaitement approprié pour Breaking Bad , la série a fait sensation, a durablement marqué les esprits et demeure formidablement populaire 9 ans après sa fin 🙂 .

    Walter White et Jesse Pinkman sont devenus des icônes de la pop culture mondiale.

    Et il y a tellement de références faites à cette oeuvre dans d’autres séries célèbres !

    Walter White version poney est apparu dans un épisode de la saison 8 de My Little Pony Friendship is Magic:

    On voit un clin d’oeil fait à Los Pollos Hermanos le restaurant ô combien célèbre de Gus Fringe dans la série animée géniale de Souvenirs de Gravity Falls:

    Alex Hirsch est un énorme fan de Vince Gilligan ! 😀

    Et dans un chapitre de la fabuleuse série actuelle  de comics IDW des Tortues Ninja de Kevin Eastman et Tom Waltz, Walter White et Jesse Pinkman sont venus assister à un congrès de la pègre organisé par Shredder à New York ! C’était en plus lors d’un épisode clé où Raphaël, Michelangelo, Donatello et April O’Neil sont partis secourir Leonardo et qui marqua l’arrivée triomphale de Bebop et Rocksteady ! 😀 Et ce numéro a été illustré par le génial Mateus Santolouco, le meilleur dessinateur de la série et le plus talentueux d’entre tous !

    Walter et Jesse dans les Tortues Ninja

    Impossible aussi d’oublier cet épisode de la saison 1 de la série actuelle de The Flash (du temps où elle était bonne) où le Trickster interprété par un Mark Hamill en pleine forme clame au sujet de son plan “Ce sera mon chef d’oeuvre, ma saison 5 de Breaking Bad !” ^_^

    Et je pense que ce n’est pas demain la veille que Netflix enlèvera Breaking Bad de son catalogue ! 😉

     

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #535118

    Oui, on peut affirmer sans la moindre retenue que ces deux séries sont indéniablement culte, elles ont même inspiré plus que des clins d’œil et des citations dans d’autres médias ! Y a même une version sud américaine de Breaking Bad ! 😆

    Tiens d’ailleurs la prochaine série de Vince Gilligan sera très proche de la série Twilight Zone (La Quatrième Dimension) et de X-Files, et se focalisera sur la condition humaine. Très hâte de voir ce que ça donnera !
    En attendant, dès que j’aurais mis la main sur les saisons 5 et 6 en BR de Better Call Saul, j’entamerai un revisionnage de l’intégrale de cet univers dans son ordre chronologique. 😀

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #535439

    Je suis à la moitié de la saison 5 de Cobra Kai, et ça a vite monté en crescendo.

    Les deux premiers épisodes sont très calmes et se concentrent essentiellement sur le voyage de Miguel au Mexique à la recherche de son père, et à Johnny qui tire un trait sur le Karaté après le tournoi de la saison dernière, et part retrouver Miguel accompagné de son fils Robby. En parallèle, Chozen, l’ancien rival de Daniel LaRusso, aide ce dernier à espionner Silver.
    Je ne sais pas si l’histoire entre Miguel et son père aura une utilité plus tard dans la saison mais ça n’avait pas beaucoup d’intérêt ici. Par contre, les scènes autour de Daniel, Chozen et Silver étaient intéressantes pour la suite, à défaut d’être captivantes.
    Mais à partir du troisième épisode, l’intérêt remonte de plusieurs crans, notamment l’obsession de Daniel autour de Silver et de Cobra Kai, qui finit par se retourner contre lui. Johnny reste encore à l’écart, soucieux de s’occuper de sa famille et de l’éventualité d’avoir un enfant avec la mère de Miguel, mais il fait aussi tout son possible pour amener Miguel et Robby à mieux s’entendre et à en finir avec leur querelle.
    Il y a aussi Tory qui n’accepte pas la façon dont s’est terminé le tournoi et qui reste en retrait, tout comme la fille de Daniel. Toutes deux sont rongées par des conflits intérieurs différents, qui alimenteront certainement cette saison.

    Bref, les rebondissements et caméo d’anciens acteurs des films enrichissent l’intrigue qui parfois frôle une ambiance à la Santa Barbara, mais c’est très souvent dans ces moments-là qu’on nous balance des retournements de situation et des passages over the top qui vous foutent la banane tellement c’est culotté et ballékouillesque ! 😀
    Y a une scène dans l’épisode 5 où tu vois quatre gonzesses quarantenaires qui se comportent comme des pétasses du lycée, sorties de n’importe quelle série pour ado existante, et cherchent la bagarre avec Amanda (la femme de Daniel) et sa cousine (qui se trouve être en fait l’ancienne petite amie de Daniel, dans le troisième Karaté Kid !). C’est énorme et tellement exagéré que c’est impossible de ne pas en rire !
    Et dans le même épisode la même Amanda fait un commentaire niveau brisage du quatrième mur sur les anciens adversaires de Daniel qui reviennent l’un après l’autre dans sa vie pour la lui pourrir.

    Y a vraiment rien à jeter, tout est assumé, le ridicule autant que le sérieux, et fort heureusement la série évolue et laisse ses personnages en faire de même. C’est un plaisir de voir Johnny essayer de filer droit tandis que de son côté Daniel se laisse aller et se fait manipuler par Silver, le salaud ultime qui prend même le temps de lancer son rire le plus maléfique lorsqu’il réussit dans son entreprise de démolition. À côté, Kreese fait petit joueur, mais il n’a pas encore dit son dernier mot !

    C’est génial, cette première moitié commence très mollement pour terminer sur un épisode 5 qui mélange fan-service décomplexé, fidélité et respect au lore de Karaté Kid tout en l’enrichissant avec pléthore de nouveaux personnages tous aussi riches et complexes les uns que les autres. J’espère que les cinq derniers épisodes resteront aussi passionnants.

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    Sotelo
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    Sotelo le #535650

    Juste en passant comme ça… Je suis bien content d’avoir lu vos messages un peu plus haut car je viens tout juste de débuter Breaking Bad ! Je vous donnerai un premier à la fin de la première saison (j’ai vu les 4 premiers pour le moment) !

    Pour ce qui est des Anneaux de Pouvoir, comme Feanor je donnerai aussi mon avis quand j’aurai vu les 8 épisodes (je n’ai vu que les 2 premiers, pas emballé non plus pour le moment) !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #535651

    Fais gaffe, tu vas vite devenir accro ! 😀
    Je parle de Breaking Bad hein, parce que pour moi, Les Anneaux de Pouvoir c’est une catastrophe. Je vous préviens, lorsque le huitième épisode sera passé la semaine prochaine, je donnerai mon avis sur la saison et ça va être virulent. Parce qu’arriver à rendre les Hobbits, pardon les Pieds Velus détestables, c’est un exploit qui mérite qu’on s’y attarde !
    Voilà, c’était un avant-goût ! XD

    Sinon, sur une note plus positive, j’ai terminé la saison 5 de Cobra Kai et je dois dire que le pari est réussi, la série parvient à sortir de la routine pépère dans laquelle elle avait tendance à s’enfermer dans la précédente saison (qui reste malgré tout de très bonne qualité).

    Silver muscle son jeu en recrutant un groupe de sensei venus de Corée mené par Kim Da-Eun, la petite-fille du maître de Silver et Kreese, et commence à racheter des dojos dans All-Valley pour les intégrer dans sa franchise Cobra Kai, tout ça dans le but de faire de Cobra Kai et de sa devise “No Mercy, Strike First” une entreprise reconnue et exportée dans le monde grâce à un tournoi de karaté international prévu dans quelques mois, le “Sekai Taikai”.
    De son côté, Daniel reprend du poil de la bête et réouvre le dojo Miyagi-dô. Johnny et Chozen l’assistent dans son entreprise, apportant chacun leur propre philosophie du combat. Afin de mettre fin à l’influence néfaste et non sportive du Cobra Kai de Silver, le dojo Miyagi-dô parvient aussi à s’inscrire au Sekai Taikai.
    Enfin, Tory ne supporte plus la mentalité de Silver et finit par trouver le moyen de le faire tomber, mais il lui faudra pour ce faire convaincre Sam et les autres de ses bonnes intentions.

    C’est un résumé succinct de ce qu’il se passe dans la seconde partie, et j’ai sciemment mis de côté le meilleur, sinon c’est pas drôle. Mais bref, on se débarrasse enfin des intrigues un peu trop ronronnantes de rivalités récurrentes entre toujours les mêmes perso (Daniel / Johnny, Miguel / Robby et Sam / Tory) pour les faire évoluer vers d’autres préoccupations : la paternité pour Johnny, la paix intérieure pour Daniel, le coeur brisé pour Miguel, la responsabilité de Robby envers le jeune Kenny qui s’est senti trahi par son aîné, la dérive de Sam qui culpabilise de sa défaite au dernier tournoi et la quête de sens de Tory suite à sa victoire au dernier tournoi de Karaté.
    On appuie également sur les différences de philosophie entre Cobra Kai, centrée sur la loi du plus fort et du chacun pour soi, et Miyagi-dô, centrée sur la défense et l’entraide. Les entraînements tiennent une place importante dans le récit et servent ainsi une exposition plus subtile qu’il n’y paraît.
    Chozen, le rival de Daniel dans le deuxième Karaté Kid, apporte pas mal de fraîcheur à la dynamique Johnny / Daniel, puisqu’il partage finalement les traits des deux éternels rivaux, aussi patient et bienveillant que Daniel et aussi rentre-dedans et sévère que Johnny. Il me fait même parfois penser à Goemon de Lupin III, le gars ne quitte jamais ses Saï, même pour aller en boîte de nuit quand même ! 😆

    Trahisons, retournement de veste, des combats qui montent d’un cran dans la violence (le sang coule), parce que cette saison se focalise majoritairement sur les adultes, et on se rend compte que tous les antagonistes principaux de Daniel dans ses Karaté Kid sont présents. Je me demande si on n’aura pas droit à Hilary Swank la saison prochaine (puisqu’elle a été l’élève de Miyagi dans Miss Karaté Kid).
    Certes, on tape moins sur le politiquement correct (et y avait de bonnes occasions de le faire), mais en contrepartie la série fait évoluer une bonne partie de ses perso récurrents, en premier lieu Johnny, qui reste malgré tout le meilleur élément. Il faut le voir dans le dernier épisode, dans la scène la plus badassement shônen de la série, distribuer des pains comme Sylvester Stallone dans le film qui a bouleversé l’Amérique, Jésus II le Retour (“maintenant ça va chier”) !
    Donc, j’en dirai pas plus, c’est une excellente saison qui préfigure d’ailleurs peut-être la conclusion de la série pour la sixième (pas encore annoncée pour l’instant), une série d’excellente qualité, un pari pourtant pas gagné d’avance ! Qui aurait cru qu’un tel projet aurait tenu aussi bien la route ?

    Ce qui est fou, c’est qu’en vrai rien n’a de sens dans cette série. Les conflits se résolvent toujours en fin de saison par une méga baston, soit entre les élèves, soit entre les sensei, soit les deux. Et chaque fois qu’il y a de la baston les gars ou les filles prennent la pause de karaté avant de frapper ! En vrai ils auraient l’air ridicule, mais le truc c’est qu’on est dans l’univers de Karaté Kid, une franchise de films qui était ringarde et pas célèbre pour la qualité de ses intrigues dès le deuxième film.
    Mais c’est justement pour ça que ça marche. Ça a toujours été over the top, limite nanardesque, tout se régle au cours d’un combat entre karatéka ! Le truc qui fait que cette série marche, c’est qu’elle est consciente de ce que son public attend de cette franchise et qu’elle le lui donne. Bref, c’est du fan-service, mais la différence c’est qu’elle fait du fan-service avec une écriture de qualité. Il se dégage de cette série une véritable bienveillance, un respect et un amour véritable autant pour ses personnages historiques que pour ceux de la nouvelle génération. On ne rabaisse jamais un personnage, et si on le fait il y a toujours des conséquences par la suite (Penis Breath). La série respecte ses spectateurs en respectant tous ses perso et en ne se posant jamais en donneuse de leçon. Les perso négatifs peuvent tout à fait faire amende honorable et changer, de même que les perso positifs peuvent mal tourner, et l’un comme l’autre ne changent pas sans raisons qui leur semblent justes (au moins à leurs yeux). Ce qui en fait du bon fan-service et pas une fan-fiction qui s’amuserait à changer les personnages pour le simple argument de traiter de problèmes de société actuels, ou par désir de refléter le monde actuel. La série aborde pourtant certains sujets de société (comme le harcèlement scolaire), mais la différence c’est qu’elle ne le fait jamais au détriment de son histoire ou de ses personnages. “Respect de l’univers avant tout”, un leitmotiv qui ne fait malheureusement pas l’unanimité dans le domaine des séries américaines ces derniers temps.

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