Chronoctis Express

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Manga & BD

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #491203

    J’ouvre un petit topic pour parler de ce manga français. Nous sommes en plein dans la campagne Ulule pour le financement du tome 2, donc le timing me semble approprié ! 😉

    En quelques mots, l’histoire se situe dans un monde futuriste (mais sans trop), où les gens reçoivent à leur décès un ticket de train pour l’Au-delà. Dans le laps de temps entre leur mort et le départ du Chronoctis Express, ils ont ainsi la possibilité de dire adieu à leurs proches. Ce sont des messagers noirs au visage masqué, les Nexros, qui distribuent les billets aux malheureux élus.
    Alex, un jeune ordinaire, a toujours eu les Nexros et tout ce qui se rapporte au Chronoctis Ex. en horreur. Sauf que sa copine reçoit son ticket et là, notre ami décide de la ramener coûte que coûte. Autant dire qu’il va s’embarquer (littéralement) dans une bonne galère…

    J’avais découvert Chronoctis Express en 2016 sur le stand d’Aerinn (j’en avais parlé dans le topic de Japan Expo) et j’avais tout de suite accroché. L’histoire est prenante, ça se lit d’un coup. C’est très bien dessiné, avec un univers intéressant… On sent qu’il y a un gros potentiel scénaristique !

    Ce que j’avais beaucoup aimé aussi, c’est le ton adulte (les fans de classification diront “seinen”). C’est réaliste, presque froid même, car on va droit au cœur du propos sans passer par quatre chemins. Pas de fan-service à deux balles, pas de clichés non plus du gars tête-brulée et de la fille bonnasse. D’ailleurs, et j’avais trouvé ça amusant, Aerinn a fait en sorte que ses personnages aient des prénoms mixtes, convenant autant à des garçons qu’à des filles !

    La genèse du manga en elle-même est très intéressante, puisqu’il est à la base auto-édité. Cette édition m’avait tapé dans l’œil tant elle faisait très très pro ! L’auteure s’était clairement donné du mal sur tous les détails et rien qu’à ça, tu voyais que c’était une œuvre de qualité. Aerinn semblait toutefois avoir du mal à conjuguer les casquettes d’auteure et d’éditrice, car en même temps qu’elle dessinait le T2, elle devait gérer la promotion du T1, les salons, faire les colis et les envoyer pour tous ceux qui se procuraient son manga sur Amazon et compagnie… Bref, beaucoup de travail pour une seule personne. Elle a donc signé avec les éditions Kotoji en 2017, et Chronoctis Express est donc ressorti par la voie officielle en novembre 2017 !
    Pour les curieux, tout ceci est expliqué dans un strip sympa sur le blog d’Aerinn. Le manga avait aussi eu un bel article dans AL à cette occasion.

    En ce moment, le T2 est en cours de financement sur Ulule, donc si ça vous intéresse je vous conseille d’y jeter un œil (le plafond a été explosé !!! C’est super cool de voir qu’elle est autant suivie. En plus, au passage, on va avoir de supers goodies xD).

    Mais même sans toute cette histoire autour de sa création, Chronoctis Express est un très bon manga qui mérite un petit détour. Perso j’aime bien les trains et la thématique du train de la mort me fascine. J’avoue qu’ici on tape bien dans le mille avec cette histoire de tickets, de Nexros, le design du train est cool avec un côté rétro/futuriste, et les visuels sont classes voire hyper badass (j’adore l’association noir/turquoise qu’elle fait).
    Enfin bref le T1 m’avait fait un super effet, alors j’attends la suite avec impatience. 😀

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #491362

    moi aussi akiko j’ai adoré ce manga surtout la scene ou le héros se rend a la chocolaterie avec les personnes agées … d’ailleurs si chronoctis express t’a fait un super effet the promised neverland devrait te procurer un effet similaire crois -moi !!! tellement on a envie de voir la suite !!!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, benjamin, DD69, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min