Classiques anciens de l'animé

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 140)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281358

    Tiens, après survol, je m'avise qu'on n'avait pas ça comme topic.
    Cela ne va sans doute pas attirer des foules, mais bon, de temps en temps, on tombe sur de bien curieuses ou belles choses.
    Par exemple, j'ai bien aimé Le Serpent Blanc (1958).
    Et là je viens de trouver au Book-Off de Kôbé Sabu to Ichi, d'après le manga de Shotaro Ishimori, un DVD de 5 épisodes en noir et blanc. Je n'ai pas la date, mais ferai une recherche.
    Je propose pour césure le milieu des années 80 parce qu'il semble que cela ait correspondu à de grands changements, dans le style, la longueur, l'orientation, la technique, etc., mais cela pourrait être débattu…
    Si donc cela vous tente de parler d'antiques choses… 🙄

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #281359

    Alors je me souviens des chats bottés de la Toei que j'avais trouvés en vidéo et qui m'avait bien plus. d'ailleurs question à l'importance fondamentale mais bon : est-ce que la mascotte est tirée de ces animes ou ces animes sont-ils une mise en scène de la mascotte ? héhé

    Onsokumaru
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #281360

    Citation (Lord Yupa @ 04/09/2012 07:11)
    Et là je viens de trouver au Book-Off de Kôbé Sabu to Ichi, d'après le manga de Shotaro Ishimori, un DVD de 5 épisodes en noir et blanc. Je n'ai pas la date, mais ferai une recherche.

    Sabu to Ichi est sorti fin 68. Un des premiers anime visant un public adulte.

    Juste par curiosité: combien tu l'as payé?
    Les DVD coûtent la peau des fesses de la Reine d'Angelterre au Japon, mais parfois, on trouve des petits bijoux à bas prix chez Book Off. J'avais eu la chance de choper des DVD des premières séries d'Atom et de Kyojin no Hoshi.

    Au Book Off de Paris, par contre, les prix sont dissuasifs. J'ai pleuré devant la vitrine exposant un coffret spécial anime des années 60, alléchant mais trop cher.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281361

    Citation (kuronoe @ 04/09/2012 10:33)
    d'ailleurs question à l'importance fondamentale mais bon : est-ce que la mascotte est tirée de ces animes ou ces animes sont-ils une mise en scène de la mascotte ? héhé

    Je penche pour la 1ere solution !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281362

    Citation (onsokumaru @ 04/09/2012 10:31)
    Sabu to Ichi est sorti fin 68. Un des premiers anime visant un public adulte.

    Juste par curiosité: combien tu l'as payé?
    Les DVD coûtent la peau des fesses de la Reine d'Angleterre au Japon, mais parfois, on trouve des petits bijoux à bas prix chez Book Off. J'avais eu la chance de choper des DVD des premières séries d'Atom et de Kyojin no Hoshi.

    Ah merci pour la date, Onsokumaru !
    Je l'ai payé 2000 yens et des poussières, un peu plus de 20 euros donc, et en effet, pour du seconde main…
    Le DVD à l'achat coûte exactement ce que tu dis ! c'est parce que tout le monde les loue au Japon, donc la seule cible pour l'achat ce sont les fans collectionneurs. Une clientèle “de luxe”, quoi. “Kyojin no Hoshi”, peux-tu préciser ? je ne vois pas ce que c'est.

    Sotelo a raison pour la mascotte, je pense, car au Musée Toei de l'Anime (qui se trouve à Eigamura, le “Village du Cinéma” près de Kyoto, curieuse reproduction des maisons et rues du vieil Edo), je crois me rappeler que le Chat Botté étant le premier succès voire le premier produit de leur branche “Anime”, il en devint la mascotte.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281363

    Citation (Lord Yupa @ 05/09/2012 02:43)
    c'est parce que tout le monde les loue au Japon, donc la seule cible pour l'achat ce sont les fans collectionneurs. U


    Ça ça me parait étrange, dans mon labo, aucun étudiant ne loue de DVD. Tous me disent que quand ils veulent un CD ou DVD ils l'achètent sur Amazon (ou d'autres sites) qui est beaucoup moins cher.

    Onsokumaru
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #281364

    Citation (Lord Yupa @ 05/09/2012 01:43)
    “Kyojin no Hoshi”, peux-tu préciser ? je ne vois pas ce que c'est.

    Le tout premier anime de sport, sorti en 1968, celui dont la popularité a lancé un pan entier de l'animation japonaise, avec le succès qu'on connaît.
    Il est tiré d'un manga scénarisé par Ikki Kajiwara (scénariste d'Ashita no Joe, Tiger Mask, et d'un tas de mangas de sport/nekketsu)

    C'est aussi l'un des premiers anime à adopter un style de dessin moins rondouillard, plus proche du gekiga.

    L'histoire a vraiment posé les bases du genre. Un père, ancien joueur de l'équipe de baseball des Kyojin, soumet son fils à un entraînement spartiate pour qu'il réalise son rève brisé, devienne un champion et maîtrise son lancer spécial de la mort qui tue.

    La mise en scène des anime de sport, avec zoom sur les balles, pause-flashback et introversion pendant que le héros s'apprète à lancer, ça vient de là.
    Les entraînements qui cofinent à la torture, les tehcniques légendaires que le héros s'évertue à maîtriser, le désir de réaliser le rève du père/frère déchu, ça vient de là.

    La série suit l'évolution de Hyuma au collège puis au lycée. Je crois que sa carrière pro est abordée dans une seconde série, encore plus adulte.

    Bien que j'y aie trouvé beaucoup d'intérêt d'un point de vue “histoire de l'animation japonaise”, je dois dire que j'ai regardé les quelques épisodes que j'ai en DVD en me marrant la moitié du temps.
    Ce n'est pas que l'histoire soir mauvaise, loin de là! Il y a des rebondissements, les personnages sont bien développés pour l'époque, mais le père aimant qui colle des baffes monumentales, les débordements de larmes viriles, tout est tellement surjoué que c'en est drôle.
    D'ailleurs, ce style sera souvent parodié. Je suis sûr que Rumiko Takahashi s'en est pas mal inspirée pour Mr Fujinami dans Urusei Yatsura et Genma dans Ranma (même si le père de Hyuma est loin d'être un salaud comme eux), pour les scènes de fausse amitié virile, etc.

    Le générique donne une idée sur l'ambiance.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281365

    Je ne vois pas de topic sur l'anime Cyborg 009 et je me posais justement une question à ce sujet.

    On parle beaucoup du film La légende du Vortex (ou La Légende des Super-Galactiques) sorti vers 1986 chez Sherzo en cassette. Mais quelqu'un aurait-il des infos sur la version française de la première série Tv diffusée en France au cinéma en épisodes de 3 minutes vers 1967-1968 après les actualités Pathé (Note : il est possible qu'il s'agisse en fait d'un film) et surtout sur le film (remontage des deux premiers long-métrages) sorti au cinéma le 22 mai 1968 ?

    Une affiche du film en question :

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281366

    Ah ouais ! Je savais pas du tout que la première série tv de Cyborg 009 était sortie en France, pareil pour les films !
    Moi aussi, j'aimerais bien savoir ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281367

    Citation (feanor curufinwe @ 21/01/2013 11:19)
    Ah ouais ! Je savais pas du tout que la première série tv de Cyborg 009 était sortie en France, pareil pour les films !
    Moi aussi, j'aimerais bien savoir ! ^^

    Pas entendu parler non plus. Jadis ils passaient parfois à la TV sur n'importe quelle chaine certains films animés en “bouche-trou”, annoncés nulle part. Je me souviens être ainsi tombé par hasard – heureusement vers les débuts de l'oeuvre – sur Fumoon, un des meilleurs films d'Osamu Tezuka, dont je n'ai connu le titre et l'auteur que bien des années plus tard ! 😡 . La “qualité émotionnelle” m'avait laissé pantois.

    En ce moment FR 5 nous passe (en semaine) sur “Zouzous” une très antique série sortie des placards, Gigi. C'est vers 13h / 13h 10.
    L'opening / ending a tout le charme mélodique de ces vieux génériques qu'on aime tant hurler à tue-tête dans les conventions ! mais bon, l'animation en revanche est pathétique, quoique parfois inventive.
    Une des toutes premières Magical Girls, Gigi est en fait une princesse de 8 ou 10 ans envoyée d'un royaume extra-terrestre pour accomplir sur Terre une série d'”exploits” de générosité. Elle les réalise en se changeant en jeune fille adulte grâce à une sorte de petiite crosse magique. Elle est aidée par 3 animaux parlants très kawaii, un chien obèse, un singe, et un canari, mais aussi par sa voiture-hélicoptère.
    Tout de même, le débat psychologique des personnages humains pris dans la “crise” que vient régulièrement résoudre Gigi est souvent moins infantile qu'on pourrait le croire.

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #281368

    Citation (veggie11 @ 21/01/2013 11:13)
    Je ne vois pas de topic sur l'anime Cyborg 009 et je me posais justement une question à ce sujet.

    On parle beaucoup du film La légende du Vortex (ou La Légende des Super-Galactiques) sorti vers 1986 chez Sherzo en cassette. Mais quelqu'un aurait-il des infos sur la version française de la première série Tv diffusée en France au cinéma en épisodes de 3 minutes vers 1967-1968 après les actualités Pathé (Note : il est possible qu'il s'agisse en fait d'un film) et surtout sur le film (remontage des deux premiers long-métrages) sorti au cinéma le 22 mai 1968 ?


    Le défunt fanzine Tsunami en parlait vers 1992 dans son 5ème numéro consacré à une longue et complète retrospective TOEI. Malheureusement, personne depuis ne semblait en avoir eu confirmation et je n'ai jamais pu demander à un quelconque rédacteur du fanzine si c'était vrai. Je te remercie Veggie de cette confirmation.
    En revanche, de là à savoir s'il s'agissait d'un découpage de film (comme “Oum le dauphin” par exemple) ou d'une authentique série … 😒 ??

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281369

    Ne manque pas la fin de Gigi si tu le peux Yupa, elle est très percutante ! 😂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281370

    Citation (Lord Yupa @ 18/02/2013 21:09)
    Tout de même, le débat psychologique des personnages humains pris dans la “crise” que vient régulièrement résoudre Gigi est souvent moins infantile qu'on pourrait le croire.

    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet Yupa, d'ailleurs, la série n'est pas aussi légère qu'il n'y paraît et certains épisodes sont très tristes.

    Dans mon enfance, j'ai été très marqué par un épisode au cours duquel Gigi était folle de joie d'assister au tournage d'un film dont le jeune acteur principal est l'un de ses préférés. Ensuite, elle se rend dans une tente et voit une vieille sorcière au sourire machiavélique qui lui prédit que le jeune acteur ne vivra plus très longtemps et qu'il mourra avant la fin du tournage du film: la vie du jeune homme étant symbolisé par une toute petite bougie sur le point de s'éteindre.

    Gigi était terrifiée, refusait catégoriquement l'annonce macabre clamée par la vieille femme et qu'elle ferait son maximum pour le sauver.
    Elle se transforma alors en infirmière.

    Hélas, la santé du jeune acteur se dégrade à vue d'oeil au fil des jours et seule sa volonté inébranlable à mener le projet du film à son terme lui permettait de tenir le coup en plus du soutien de Gigi…

    La fin était assez triste: Grâce aux encouragements et aux médicaments de Gigi, l'acteur a pu terminer le tournage du film, mais il est mort peu après.

    Il ne put le voir puisqu'il est décédé avant la sortie du long métrage au cinéma. Gigi avait des sentiments partagés, elle était profondément attristée que le jeune homme ne soit plus de ce monde, mais elle était heureuse de lui avoir permis de réaliser ce que ce dernier souhaitait.
    A la sortie du projection du film, tous les personnages étaient dessinés en noir et blanc sauf Gigi qui était en couleurs.

    C'est un épisode que je n'ai vu qu'une seule fois en 1985-1986 mais qui m'a tellement marqué à l'époque que je ne l'ai jamais oublié.

    Et oui certains épisodes humoristiques et un peu loufoques en côtoyaient d'autres très mélancoliques voire tragiques.

    Citation (akiko_12 @ 18/02/2013 22:25)
    Ne manque pas la fin de Gigi si tu le peux Yupa, elle est très percutante ! 😂

    Tut, tut, tut, ce n'est pas la fin de la série qui est marquante, mais le 46e épisode car un évènement clé s'y déroule qui aura marqué tous les enfants des années 80 l'ayant vu à l'époque (moi y compris).

    On ne félicitera pas d'ailleurs le Joueur du Grenier d'avoir spoilé sans vergognes le SEUL épisode qu'il ne fallait surtout pas spoiler dans son dernier Hors Série. 😒

    Moi j'avais déjà vu cet épisode il y a fort longtemps, mais je peux vous assurer que certains animefans qui souhaitaient découvrir ce classique des magical girls et ne l'ayant pas encore vu ont été furieux du spoiler auquel s'est livré le Joueur du Grenier et je leur donne bien raison !

    Surtout que bon, la chanson comique du JDG n'était hum, pas de très bon goût…

    SPOIL Episode 46 et suivants

    Au fait si Gigi meurt écrasée par un camion, son décès ne marque pas pour autant le dénouement de la série: en effet, elle se réincarnera dans le bébé de ses parents adoptifs terrestres et 10 ans plus tard, elle redeviendra une magical girl.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281371

    Citation (Xanatos @ 18/02/2013 22:46)
    SPOIL Episode 46 et suivants

    Au fait si Gigi meurt écrasée par un camion, son décès ne marque pas pour autant le dénouement de la série: en effet, elle se réincarnera dans le bébé de ses parents adoptifs terrestres et 10 ans plus tard, elle redeviendra une magical girl.


    Ah, je suis ravie de l'apprendre ! Car achever la série ainsi c'était un très brutal.
    Les parents adoptifs sont quand même de sacrées bonnes poires : en plus de s'imposer à eux avec de faux souvenirs, elle squatte maintenant le corps de leur bébé ? Cette gamine sortie de nulle part ne les lâchera donc jamais ?! 😂

    J'avais suivi cette série il y a une poignée d'années déjà dans Midi les Zouzous, mais je crois n'être jamais arrivée jusqu'au 46 et suivants. Il me semble que le concept Magical Girl m'avait lassée, dans la forme trop répétitif même si chaque cas à aider est différent.

    J'aimerais que France 5 repasse Rémi, ou d'autres anime encore jamais diffusés dans cette case comme Un chien des Flandres. Hélas, depuis bien longtemps ils tournent toujours sur les mêmes titres…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281372

    Citation (akiko_12 @ 19/02/2013 14:48)
    Il me semble que le concept Magical Girl m'avait lassée, dans la forme trop répétitif même si chaque cas à aider est différent.

    C'est un peu le lot de toutes les séries de magical girl mais Gigi fait tout de même partie très largement du haut du panier du genre.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281373

    Citation (akiko_12 @ 18/02/2013 22:25)
    Ne manque pas la fin de Gigi si tu le peux Yupa, elle est très percutante ! 😂


    Ils ne diffuseront pas cet épisode 😂

    Citation (Xanatos @ 18/02/2013 22:46)
    Moi j'avais déjà vu cet épisode il y a fort longtemps, mais je peux vous assurer que certains animefans qui souhaitaient découvrir ce classique des magical girls et ne l'ayant pas encore vu ont été furieux du spoiler auquel s'est livré le Joueur du Grenier et je leur donne bien raison !

    [troll]
    Il y a vraiment des gens adultes qui souhaitent découvrir Gigi ? 😉
    [/troll]

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281374

    Citation (Shinji-kun @ 19/02/2013 19:47)
    Il y a vraiment des gens adultes qui souhaitent découvrir Gigi ? 😉
    [/troll]

    Ben je peux te dire que sur Mata Web, il y a des adultes fans de magical girls (Tetho en tête) et je peux te garantir qu'ils étaient vraiment furibards, aussi bien ceux qui connaissaient déjà la série et encore plus ceux qui souhaitaient la découvrir.

    Bon personnellement, je me suis détaché de Gigi et je ne pense pas que j'achèterai la série un jour en DVD mais elle est tout de même une bonne série et comme l'a dit Sotelo, elle fait quand même partie du haut du panier du genre et elle m'avait clairement marqué étant plus jeune.

    De toute manière, je ne suis pas un féru de magical girls, même quand j'étais gosse, je n'aimais pas Creamy et Emi Magique et je n'ai jamais accroché à la série animée de Sailor Moon (en revanche, j'ai davantage apprécié le manga de Naoko Takeuchi). En revanche, j'aimais bien Caroline qui était bien plus loufoque que les autres séries du genre.

    Mais à l'heure actuelle, les seules séries du genre que j'aime toujours sont l'excellente Cutie Honey (vive Go Nagaï !), Card Captor Sakura et Princess Tutu (sûrement la série de Magical Girl la plus étonnante et la plus originale que je n'ai jamais vu et qui rend un magnifique hommage aux musiques classiques et aux contes de fée).

    Il y a aussi Puella Magica Madoka qui est une réussite même si elle est extrêmement sombre et dure…

    Citation (Shinji-kun @ 19/02/2013 19:47)
    Ils ne diffuseront pas cet épisode 😂

    Ben quand on sait qu'ils ont même eu l'idée débile de couper les coups de poings et les explosions quand Cat's Eye est passé sur leur chaîne en 2004, cela ne m'étonnerait même pas ! 😒

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #281375

    Citation (Shinji-kun @ 19/02/2013 19:47)
    [troll]
    Il y a vraiment des gens adultes qui souhaitent découvrir Gigi ? 😉
    [/troll]

    Clair ! c'est lamentable de vouloir découvrir cette série, même que Gigi elle devrait se raser le crâne avec tous ses amis et ses animaux là ….

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281376

    J'ai vu un épisode de Gigi en juillet 2007 alors que je passais mes vacances en Espagne et à aucun moment, l'idée que cette oeuvre ne s'adresse qu'aux enfants m'est venue. C'est une oeuvre tendre et mignonne qui présente une facette assez réaliste de l'être humain et qui n'édulcore en rien le drame que vivent les différentes personnes rencontrées par Gigi 😉

    Concernant Cyborg 009, je me suis un peu plus renseignée à ce sujet malgré le peu d'informations. Pour les mini-épisodes diffusés au cinéma, les rares témoignages parlent d'une histoire feuilletonnante (il fallait revenir la semaine suivante pour voir la suite) et vu comme certains sites présentent la chronologie du titre en France, le film adapté des deux longs-métrages de 1966 et 1967 ne serait arrivé qu'après la première diffusion des mini-épisodes. Donc ce ne serait pas le film à avoir été découpé en courts épisodes, mais bien la série en noir et blanc.

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #281377

    Citation (veggie11 @ 20/02/2013 13:41)
    Concernant Cyborg 009, je me suis un peu plus renseignée à ce sujet malgré le peu d'informations. Pour les mini-épisodes diffusés au cinéma, les rares témoignages parlent d'une histoire feuilletonnante (il fallait revenir la semaine suivante pour voir la suite) et vu comme certains sites présentent la chronologie du titre en France, le film adapté des deux longs-métrages de 1966 et 1967 ne serait arrivé qu'après la première diffusion des mini-épisodes. Donc ce ne serait pas le film à avoir été découpé en courts épisodes, mais bien la série en noir et blanc.

    D’après le livre les Chroniques de Player One (page 16), il s’agit des deux premiers films découpés en épisodes de 3 minutes. Ils sont diffusés en France entre 1966 et 1967, puis en 1968, ils sont remontés sous la forme d’un film de deux heures.

    D’autre part, si je me réfère à la date de diffusion japonaise de la première série télévisée, celle-ci a débuté en avril 1968 ce qui la disqualifie automatiquement pour une diffusion dans les salles françaises en 1966/1967.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 140)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, benjamin, DD69, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min