[Dossier] Akira : 20 ans après [JapanBar.net]

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Délire & Divers

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #233196

    Bonjour à toutes et à tous.

    C'est avec l'accord d'Olivier Fallaix que je poste ce sujet ici.

    J'ai récemment publié sur le site JapanBar.net un dossier assez conséquent sur Akira à l'occasion du 20ème anniversaire de la sortie du film. Ce travail représente une cinquantaine de pages (simple interligne, mais avec quelques illustrations) et consiste en un approfondissement d'un mémoire de fin d'année que j'avais rédigé pendant ma prépa il y a une quinzaine d'années : je l'ai revu/corrigé/augmenté/etc afin qu'il soit plus en phase avec l'actualité de la culture manga et surtout celle de son auteur (dont la biographie compte pour environ la moitié du dossier) et les rédacteurs de l'équipe de JapanBar ont fourni un travail de correction considérable pour m'aider à le rendre le mieux présentable possible.

    Vous pouvez télécharger ce dossier au format .pdf à partir de cette page (il n'est pas impossible que ce dossier bénéficie par la suite de son propre site, à l'instar des autres dossiers présents sur JapanBar, mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant…) :
    http://www.japanbar.net/index.php?rub=news&fiche=776

    Olivier Fallaix a été assez gentil pour bien vouloir faire figurer ce lien sur la fiche du film présente dans la base de donnée d'Animeland : je tiens à l'en remercier encore une fois

    En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne lecture…

    Lehas
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lehas le #233197

    Argh, je ne peux pas lire le format de ce fichier !

    Dommage, ça m'aurait bien intéressé, je comptais justement mettre ce manga sur ma prochaine liste de mangas à acheter…

    Sinon juste par curiosité, tu as fais quoi comme études pour faire une prépa sur ce sujet ?

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #233198

    Désolé pour la réponse tardive : la santé n'est pas au beau fixe en cette saison…

    J'ai fait une prépa aux Arts Appliqués et ce mémoire m'a été demandé par ma prof' de français de l'époque ; les autres élèves de ma promo ont eux planché sur d'autres sujets qui leur tenaient à coeur : il ne s'agit donc pas d'une formation liée à la japanime ou même à l'animation tout court, même si ça peut y mener à condition de ne pas avoir peur de prendre des détours par la suite ; mais il y a des chemins plus directs pour ça, comme l'école des Gobelins par exemple (et si mes souvenirs sont bons : ça ne date plus d'hier…)

    Concernant le fichier, tu peux le lire en installant Adobe Acrobat Reader qui est gratuit et qu'on peut facilement trouver sur Telecharger .com

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #233199

    Je me permets de remonter le sujet pour vous faire savoir que suite à la fermeture de JapanBar.net il y a maintenant plusieurs mois, ce dossier est disponible sur mon blog qui, lui, est ouvert depuis le 1er mars dernier mais j'avais complétement oublié de vous en parler…

    Bref, le dossier est accessible en lien direct juste : je l'ai découpé en plusieurs billets pour faciliter la lecture

    Quant au reste du blog, il y est surtout question des genres de l'imaginaire en général (science-fiction, fantastique, fantasy, etc) mais sur tous les médias (livres, films, BD, jeux vidéo, etc), dont les animes et les mangas bien évidemment ; j'espère que vous y trouverez des choses qui vous intéresseront

    Bonne journée à tous 😁

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, Lord-Yupa, benjamin, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min