C’est intéressant que tu parles de cette période du manga.
Si tu te souviens bien mon cher Yupa, la première aventure de Son Goku correspond à sa rencontre avec Bulma, et, au cours de leur quête des Dragon Balls, ils feront la connaissance de Oolong, Yamcha et Plume qui se joindront à leur périple alors qu’au début ils étaient leurs ennemis (Oolong se servait de ses pouvoirs de métamorpe, Yamcha était un brigand qui détroussait les honnêtes gens). Et le premier grand “méchant” étant Pilaf, petit gnome désireux de conquérir le monde mais desservi par son incommensurable (et hilarante) stupidité ! ^^
Cette première saga était absolument géniale, désopilante et incroyablement inventive mais elle fut peu populaire auprès du lectorat du shonen jump. Les rédacteurs en chef demandèrent à Akira Toriyama d’insuffler beaucoup plus d’action et c’est comme cela qu’il créa le tournoi des arts martiaux, un excellent moment de la saga !
Comme tu le soulignes, l’entraînement délirant de Goku et Krilin était fun, loufoque et valait son pesant de cacahuètes ! ^_^
Et certains adversaires étaient inoubliables. Je pense notamment à l’horrible Bactérie, un colosse crasseux qui n’a jamais pris de bain et de douche de sa vie: il battait ses ennemis en les asphyxiant avec son odeur corporelle épouvantable ! 😆
Mais le sommet de ce duel, c’est Krilin qui s’est rendu compte au fil du combat qu’il n’a pas de nez (ce que Goku ne manqua pas de lui rappeler !) ce qui lui permis de vaincre son adversaire ô combien dégoûtant !
Il y avait aussi certains combattants dont l’objectif était noble. Je pense en particulier à Nam, un Indou originaire d’un village mourant de soif. Son but était de remporter le tournoi des arts martiaux et ainsi, il gagnerait suffisamment d’argent pour amener de l’eau en abondance à ses amis et ses compatriotes. J’aimais beaucoup ce personnage humble, noble, modeste et donnant toujours le meilleur de lui même.
A noter aussi qu’il y avait beaucoup d’humour second degré et de cassage du 4e mur.
Par exemple dans la série animée, quand Tortue Géniale déguisé en Jackie Chun voit Goku se transformer en gorille garou il pense “Il faut vite que je trouve une solution pour lui rendre son état normal pendant la coupure publicitaire !” 😆
Pareil dans le manga: quand Jackie Chun voyait Nam aussi sérieux et songeur, il s’est mit à penser “Mmmmhh: il est beaucoup trop sérieux comme personnage pour un manga comique !”
Ou encore plus tôt dans le combat, quand il a dit accidentellement à Goku ‘Tu n’as pas honte de frapper aussi violemment ton vieux maître !” il a failli se trahir devant son élève interloqué et il a ensuite sorti un pseudo arbre généalogique en déclarant qu’il est l’arrière cousin de l’oncle du frère de Tortue Géniale au quatrième degré ! 😆
Je me souviens aussi de Krilin rusé comme un renard qui a percé à jour le vice de Jackie Chun qui lui a jeté une culotte sur laquelle le vieux pervers s’est jeté et notre petit moine en a profité pour lui donner un coup de pied en l’éjectant du ring !
Tortue Géniale s’en est sorti in extremis en employant le kaméhaméha qui lui permis de revenir sur le ring !
Aaaah le Tenkaichi Budokai, c’était quelque chose.
Et puis Toriyama s’inspirait souvent d’acteurs pour certains de ses personnages: pour Jackie Chun, la référence évidente étant évidemment le génial Jackie Chan !
Lors de la saga du Ruban Rouge, notre héros affronta aussi le terrible Tao Paï Paï inspiré du célèbre acteur Lee Van Cleef.