Etes-vous Yuri ou Yaoi ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Manga & BD

  • DD069
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546877

     

    J’ai une question : Etes vous fans de Yaoi ou de Yuri ?

    En sachant : Yaoi = relation entre homme  Yuri = relation entre femme

    Pour ma part, je ne suis pas prêt pour le Yaoi. Bizarrement, je trouve choquant. Mais chacun ses goûts. Pour moi c’est du yuri que je préfère.

    Un grand merci à ceux qui me répondra.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par DD069 DD069.
    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #546885

    Même si j’en ai quelques-uns (essentiellement liés à des auteurs particuliers, comme Le jeu du chat de la souris pour Mizushiro ou Le coeur de Thomas pour Hagio), je ne suis pas trop yaoï, ni yuri d’ailleurs. Ca ne m’empêche pas d’apprécier certains couples homosexuels dans des mangas plus classiques (Sailor Uranus et Neptune dans Sailor Moon, Gyary et Kuromu dans Iruma à l’école des démons, Yukito et Toya dans Card captor Sakura…) ou de faire un peu de shipping sur certains personnages mais c’est rare que la relation amoureuse homosexuelle soit le coeur du manga comme elle peut l’être dans une comédie hétéro classique (et j’en ai un certain nombre, que ce soit pour du shojo ou pour du shônen).
    Parmi les exceptions avec un couple ou des personnages homosexuels au centre de l’histoire, je pense par exemple à Yuri on ice ou à Bad girls ; mais l’aspect romance est contrebalancé par le sport pour le premier, l’humour pour le second. Il y a aussi Le mari de mon frère, mais c’est moins une histoire d’amour que d’acceptation de l’homosexualité d’un membre de la famille.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546886

    Je n’ai jamais testé le yuri, par contre il y a quelques années j’ai lu quelques yaoi de qualité, notamment axés sur l’aspect relationnel et social plutôt que sur le côté fan-service. De bonnes choses : Tadaima Okaeri (qui poursuit gentiment son bonhomme de chemin, sans doute le plus développé dans son intrigue puisqu’il traite de mariage et d’homoparentalité), La Table des douceurs, Whispering et enfin Our dining table. De courts titres plutôt bien écrits, mais qui remontent déjà à quelques années.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546888

    Un peu comme DDO69, je n’apprécie pas le Yaoï mais ne déteste pas le Yuri. Aucun lien avec du puritanisme (j’ai quand même lu et bien aimé Le mari de mon frère), simplement la gent masculine n’est pas attirante à mon avis (je le sais, j’en fais partie !). Je trouve de la “grâce” aux filles des yuri, pourvu que le manga ait de la qualité. Je recommande par exemple La Belle et la Racaille, qui est assez faible en dessin mais plein d’humour, et Sirius d’Anna Sanchez (qu’on lui donne un fauteuil alors ! comme je dis toujours), un beau one-shot espagnol que j’ai d’abord cru japonais tant l’autrice a parfaitement intégré les codes nippons. Elle est venue en dédicaces à Paris, mais j’ai raté ce week-end là…

    DD069
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546922

    Un peu comme DDO69, je n’apprécie pas le Yaoï mais ne déteste pas le Yuri. Aucun lien avec du puritanisme (j’ai quand même lu et bien aimé Le mari de mon frère), simplement la gent masculine n’est pas attirante à mon avis (je le sais, j’en fais partie !). Je trouve de la “grâce” aux filles des yuri, pourvu que le manga ait de la qualité. Je recommande par exemple La Belle et la Racaille, qui est assez faible en dessin mais plein d’humour, et Sirius d’Anna Sanchez (qu’on lui donne un fauteuil alors ! comme je dis toujours), un beau one-shot espagnol que j’ai d’abord cru japonais tant l’autrice a parfaitement intégré les codes nippons. Elle est venue en dédicaces à Paris, mais j’ai raté ce week-end là…

    Oui, le mari de mon frère est bien, malgré un dessin un peu grossier, l’histoire tient la route et c’est choupinet de voir à travers les yeux de sa fille Kana. Pour Sirius, j’avais fait une critique ma foi fort élogieuse dessus; et surtout de son autrice. Très bon choix Lord Yupa.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546923

    Le Mari de mon frère n’est pas vraiment du yaoi, en tout cas je ne le considère pas du tout comme tel. C’est plutôt une chronique sociale autour de l’homosexualité et la difficulté pour un proche de l’accepter au sein de sa famille. Je pense que ce titre, par ailleurs très réussi, avait surtout vocation à faire réfléchir le lecteur qui ne sent pas particulièrement concerné par la question ou qui est encore hésitant. En tout cas, je trouve l’exercice convaincant et surtout drôle (ce titre regorge d’humour). Ce n’est pas pour rien si ”Le Mari de mon frère” a été édité non pas par Taïfu ou Boy’s Love, les chantres du genre yaoi/yuri, mais bien par Akata, l’éditeur manga le plus engagé dans les questions sociales actuelles (relations hommes/femmes, drogue, suicide, homosexualité, transidentité, harcèlement moral/scolaire, féminisme, racisme, etc.).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546931

    Tout à fait, chère Veggie, Le Mari de mon frère ne correspond à aucun des codes du Yaoï, et c’est justement pourquoi je l’ai trouvé bien intéressant, puisque j’apprécie seulement le Yuri. Je suis justement en train d’en découvrir un, Bloom into you, légèrement original puisque la mangaka d’après sa postface, ne créait que des mangas d” histoires entre filles” sans relations amoureuses lorsqu’un éditeur lui a proposé de lancer un yuri pour son magazine. Or elle y pensait justement. Donc dans un lycée (mixte), la jeune Yû Koito, une 1ère année, se fait assiéger par une superbe aînée,  Tôko Nanami, et ne refuse pas vraiment, tout en la prévenant qu’elle ne ressent pas la moindre pulsion amoureuse pour qui que ce soit… Il s’ensuit pas mal de situations limites, mais rien au-delà du baiser ; surtout, les raffinements psychologiques constituent le corps du récit, assez finement construit. Je n’arrive qu’au tome 5, on verra pour la suite.

    DD069
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546932

    Très bon choix Lord Yupa

    j’ai les 8 tomes de la série, il est plutôt interessant et j’ai fais une critique dessus. Malgré que Yu ne ressent rien, elle l’a voit comme une amie proche. L’autrice nous sert un bon yuri, sans fausse note, et le ton léger comme les dessins nous donne envie de les retrouver dans les volumes suivants.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546933

    Bien, DDO69, donc 8 tomes pour Bloom into you ! Vraiment la mangaka prouve son expérience du relationnel entre filles, car non seulement les deux héroïnes centrales sont finement analysées, mais aussi certaines de leurs condisciples. La vie d’un lycée japonais, avec ses rites tels le festival sportif ou culturel, le voyage en groupe dans une auberge, les périodes d’examens, les tenues d’été et celles d’hiver,  nous est bien montrée, même si c’est courant en manga.

    J’ai bien aimé I can’t believe I slept with you, chez Meian, par Miyako Miyahara : Chiyo a 24 ans et loue un petit studio, mais elle a perdu son job dans la video. Avec plusieurs mois de loyer impayés, sa proprio vient lui remonter les bretelles, ou plutôt les lui baisser puisqu’elle lui propose “Voulez-vous coucher avec moi ?” Chiyo n’a pas le choix, et sa propriétaire mineure (19 ans n’est pas la majorité au Japon) en profite car elle aime les femmes plus âgées. Puis elle établit un plan de remboursement en 21 cases de “faveurs” à lui accorder, pas forcément des coucheries car une relation de plus en plus tendre se développe… le sexe n’étant pas du tout absent. Plutôt drôle et finement observé 🙂 .

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546936

    C’est seulement 3 tomes, et surtout très comique, tant Chiyo est désarçonnée 🙂 …

    DD069
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546940

    Très bon choix du titre Lord Yupa, cela me donne envie de le lire. C’est classé : Shonen au genre ecchi et Shojo-ai. Mais je prends.

    Il y a aussi Citrus et Citrus + de Saburouta, qui est pour moi l’un des meilleurs yuri.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
geoff34, dekamaster2, DD069, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 170, Members: 49
Welcome to our newest member, thomas_q
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min