Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 577)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #343304

    J’aurai bien voulu prendre l’édition Isan, mais à ce prix je préfère payer 1000 yens et avoir les tomes japonais qu’une édition française à 30 euros qui me reviendrai à 48 francs suisses.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #350150
    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée à une série animée japonaise phare des années 2000 qui est adaptée des romans éponymes de Fuyumi Ono:
    Jûni Kokuki/Les 12 Royaumes
    Très bonne fiche mon cher Arachnée où tu te montres assez complet dans ton commentaire sur les points communs et les différences entre les romans originaux et l’adaptation animée ainsi que sur certaines caractéristiques des différents royaumes. 🙂
    Pour ma part, même si je n’ai pas vu cette série en entier (le premier cycle en entier et une partie du deuxième), j’ai ADORÉ ce que j’en ai vu.
    C’est un ami qui m’avait prêté les épisodes qu’il avait en sa possession et je lui en suis très reconnaissant. 🙂
    Certes, la qualité technique n’est pas optimale, en revanche, le scénario est une MERVEILLE: il est extrêmement travaillé, palpitant, épique et passionnant de bout en bout.
    L’univers d’une richesse foisonnante donne fortement envie de le découvrir dans ses moindres recoins, tant ce monde d’héroïc fantasy regorge de royaumes plus fascinants les uns que les autres.
    J’ai été aussi bluffé par l’évolution psychologique de Yoko mené de main de maître: la voir passer de la jeune fille frêle, craintive et manquant de confiance en elle à cette valeureuse guerrière mature et déterminée sans que cela sonne faux à aucun moment, c’est du grand art ! 🙂
    Un jour, j’achèterai les coffrets DVDs, non seulement pour revoir les épisodes m’ayant tant marqué, mais aussi pour découvrir ceux que je n’ai pas vu.
    Je suis également d’accord sur la qualité plus que moyenne du doublage français de cette série qui ne lui fait pas vraiment  honneur, certaines voix sont très mal choisies et quelques interprétations manquent de conviction.
    C’est un des nombreux doublages décevants du studio Saint Maur…
    Cette œuvre est selon moi à voir de préférence en VOSTFR.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #358040

    Une nouvelle preuve comme quoi les fiches d’Arachnée donnent envie de découvrir des productions récentes souvent méconnues ^^ Je connais les 12 Royaumes depuis des lustres, soit depuis sa sortie DVD à peu près. Mais jamais je n’ai envisagé d’y jeter un oeil, car les coffrets devenaient difficiles à trouver ou restaient très chers. De plus, le côté heroic fantasy mis en avant ne m’a pas attiré plus que ça à l’époque, n’étant pas un genre que j’affectionne particulièrement (sauf exceptions). Mais il faudra que j’y repense à mon prochain passage sur Lausanne ! Je crois qu’il en restait.

    Sinon je suis du même avis que Xanatos pour les Studios St-Maur : en dehors de FMA Brotherhood (même si le cast manquait de comédiens) et Gankutsuou (en fonction des voix), j’ai souvent trouvé leurs doublages très moyens, voire ratés. Il y a sans doute d’autres doublages qui peuvent sortir du lot, hélas je n’ai pas encore vu ceux que j’ai en vidéo ou que j’envisage d’acheter : Cobra the Animation, Space Dandy, L’Odyssée de Kino, Giant Robo ou Gokû Midnight Eye.

     

    PS : Il me semble d’après de lointains souvenirs que Chocolat et Vanilla était correctement doublé…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #358041

    Je confirme pour Cobra the Animation.

    Les voix de la plupart des comédien(ne)s manquent de charisme, en revanche, la plupart de leurs interprétations sont à la hauteur. Quant à Jean-Claude Montalban, il est comme toujours magistral dans le rôle de Cobra et sa prestation est irréprochable.

    Enfin, l’adaptation française est excellente, certaines blagues de Cobra spécifiques à cette VF sont très drôles et savoureuses à souhait.

    Parmi les doublages réussis de Saint-Maur, je citerai aussi Nana qui a bénéficié d’une VF de très grande qualité.

    Giant Robo a une VF en revanche très moyenne, pas catastrophique mais pas mirobolante non plus.

    Pour en revenir aux 12 Royaumes, comme l’a si bien dit Arachnée sur la page Facebook, ce qui démarque principalement ce titre de d’autres œuvres animées télévisées d’héroïc fantasy, c’est son ton mature qui lui confère beaucoup de charme.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #358044

    Si Jean-Claude Montalban est toujours en forme sur Cobra, je ne devrai pas me faire trop de souci ! Avec Catherine Lafond, Serge Lhorca et George Lycan, c’était lui qui rendait cette VF agréable à écouter sur la première série. J’ai suivi toute la série TV de 1982 avec la VF, mais pour le film j’ai choisi la VO (sans savoir au début que ce n’était pas Nachi Nozawa qui doublait Cobra sur cette adaptation).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #359143

     

    Nouvelle fiche de Arachnée consacrée cette fois ci à l’une des meilleures séries d’OAVs des années 2000: Read or Die.

     

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2679-rod-read-or-die.html

     

    J’ai beaucoup aimé ta fiche qui souligne bien les grandes qualités de cette série. 🙂

    J’ai vu ces OAVs peu de fois, mais j’ai bien accroché, elles sont magnifiquement réalisées et animées et très originales.

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #359145

    Effectivement, c’était très bien comme série d’OAV, j’avais le premier épisode sur un DVD vendu avec un magazine, une initiative qu’on ne fait plus de nos jours.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #359146

    J’ai connu ça aussi entre 2005 et 2006, ce qui m’a permis de découvrir les premiers épisodes de Genshiken, Nana, Monster, Chocola et Vanilla, Samouraï Champloo, Golden Boy, Le Bahut des Tordus, Overman King Gainer, Beck, DearS, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Azumanga Daioh et enfin un épisode de l’Ere des Shura. Donc pas mal de séries sympathiques (à l’exception de 2 auxquelles je n’ai pas adhéré).

    J’ai acheté un DVD du Bahut des Tordus et le coffret Golden Boy par la suite. J’hésite à prendre Genshiken intégral car le cast VF m’intéresse (Studio Wantake). Je n’ai pas acheté Monster, car en germanophone je ne puis écouter une série se passant en Allemagne avec un doublage VF. C’est une exception car sinon je trouve la série animée très réussie (en plus j’avais adoré le manga).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #360531

    Hoshi no Koe & 5cm per second

    Réalisateur : Makoto Shinkai (hé oui)

    J’avais décidé après avoir vu en entier ”Voyage vers Agartha” en avril 2014 de laisser la filmographie du monsieur de côté pour un temps. Il me restait cependant un DVD à visionner, celui contenant les deux œuvres citées plus haut : comme je suis actuellement dans une optique de commencer enfin à regarder tous les DVD achetés depuis le début de ma collection dans un ordre chronologique d’acquisition, j’ai décidé de sauter le pas.

    J’ai donc vu il y a 1 semaine et demi, Hoshi no Koe et 5cm per second. Hoshi no Koe a été réalisé à l’époque où Shinkai était encore dans le milieu du jeu-vidéo et ça se remarque. La réalisation et la mise en scène se rapprochent plus d’un clip ou d’une publicité de luxe, malgré le manque de budget évident. Néanmoins en prenant en compte l’investissement quasi complet de Shinkai dans ce court-métrage, le résultat vaut le coup d’œil. C’est court, donc ni ennuyeux ni brouillon et même si on retrouve déjà les thèmes chers à Makoto Shinkai (avec un petit côté Gunbuster en plus), et le visionnage passe bien.

    Pour 5cm per Second, l’œuvre a bénéficié de largement plus de moyens et le résultat est bien là côté technique : les plans sont magnifiques et dégagent une ambiance à la fois reposante et poétique (un peu comme pour The Garden of Words, donc). 5cm per Second a pour intérêt de développer son histoire sur 3 segments, ce qui permet d’éviter les longueurs, de relancer l’intrigue sous différents points de vue et d’arriver à une conclusion assez convaincante. Sans doute ce que j’ai vu de mieux chez Shinkai. Ceci dit, je pense que le film tire sa force principalement dans cette ambiance très bien reconstituée point de vue direction artistique ainsi que les différents protagonistes qui gravitent autour du scénario.

    Je ne pense pas que ce visionnage va relancer mon intérêt pour les œuvres de Shinkai, notamment son prochain film annoncé, mais au moins je saurai quoi choisir la prochaine fois lorsque je voudrai retrouver l’ambiance si particulière de ses réalisations.

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #360538

    Très bonne critique, comme toujours ^^ Je n’ai pas vu Hoshi no Koe, mais 5cm per seconds je l’avais bien aimé.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #360550

    Merci pour ce retour 🙂 J’avais un peu de crainte avant de les regarder, les mauvais souvenirs concernant Voyage vers Agartha m’étaient revenus. Finalement ce fut un bon moment à passer. Je pense que Shinkai peut être un très réalisateur, à condition qu’il revoit la durée de ses films s’il continue à proposer des personnages plutôt effacés et un scénario recyclant ses thèmes préférés. Sur un format court, il s’en sort bien mieux à mon avis.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #360730

    Pour ma part, j’aime bien RahXephon. ? C’est une très bonne série, magnifiquement réalisée et animée et qui de plus bénéficie de musiques somptueuses composées par la grande Yoko Kanno. Beaucoup de détracteurs dénigraient avec énormément de virulence cette œuvre en la qualifiant de vulgaire plagiat de “Evangelion”.Ses critiques acerbes sont très exagérées, RahXephon a beaucoup de qualités qui lui sont propres et son intrigue sait entretenir le mystère et distille des révélations petit à petit.

    J’ai commencé à regarder Rahxephon ; le 1er épisode est médiocre, très cliché avec son héros taciturne, la jeune fille mystérieuse, les hommes en noir ; si la série n’avait pas reçue quelques critiques positives, j’aurais probablement abandonné dès cet épisode.

    Ca s’améliore vraiment à partir de l’épisode 3 quand on arrive sur l’île abandonnée, la série semble enfin prendre sa propre direction avec le mystère des Muliens. N’étant qu’au 6e épisode, je n’en dirais pas beaucoup plus sur le scénario mais pour l’instant c’est surtout le côté mystérieux de l’histoire qui me fais suivre l’anime, les personnages ne sont pas particulièrement marquants pour l’instant et Ayato, le héros, me laissé complètement indifférent.

    Ce qui m’a le plus surpris, c’est que je trouve que la série fait très vieillot, très marqué par son époque. Les types à lunettes noires – même dans le métro – la jeune fille mystérieuse habillée en jaune et aux paroles énigmatiques, l’ambiance complotiste très présente m’ont souvent donné envie de rire tant ces éléments sont assez caricaturaux des anime du début des années 2000 très influencés par Eva et la mode X-Files.

     

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #360735

    Ça me fait penser que je vais peut-être reprendre Soukyuu no Fafner. J’avais vu les 4-5 premiers épisodes y’a longtemps, j’avais bien aimé… Je ne sais plus pourquoi j’avais dû arrêter.

    Je me souviens d’un certain côté Eva avec les Festums, les ennemis énigmatiques et supers beaux (tout dorés). Contrairement à Rahxephon, le titre est toujours vivant aujourd’hui, avec la sortie récente de la série Exodus. C’est donc que Fafner propose quelque chose, sinon la licence se serait éteinte !

    Pour 5cm per second, j’avais posté un petit avis qui rejoint le tien, Veggie, dans ce topic à la page précédente.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #360762

    J’ai le coffret DVD de Rahxephon, mais je n’ai pas encore prévu de voir la série. J’avais lu différents retours, tant positifs que plus mitigés, et j’ai longtemps hésité à me le prendre. Je verrai ce que ça donnera, mais au pire, si je n’accroche pas pour le scénario, je pourrai toujours me concentrer sur la réalisation technique. Elle est généralement considérée sur la Toile comme d’excellente facture.

    Akiko : oui, j’ai lu tous les avis au sujet de Makoto Shinkai sur ce forum ^^ J’ai beaucoup aimé tes retours sur ce réalisateur, ainsi que ceux de Mauser.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #360765

    J’ai le coffret DVD de Rahxephon, mais je n’ai pas encore prévu de voir la série. J’avais lu différents retours, tant positifs que plus mitigés, et j’ai longtemps hésité à me le prendre. Je verrai ce que ça donnera, mais au pire, si je n’accroche pas pour le scénario, je pourrai toujours me concentrer sur la réalisation technique. Elle est généralement considérée sur la Toile comme d’excellente facture. 

     

    Malheureusement, je trouve que la réalisation fait partie des éléments qui ont très mal vieilli justement : la mise en scène et la chorégraphie des combats sont assez banales, les dessins ne sont pas toujours très beaux, les BGM ne m’ont pas marqué pour l’instant. Juste sur le plan esthétique, Evangelion avait une patte artistique vraiment forte tandis que RahXephon n’est pas très original ; à moins d’un gros saut qualitatif après l’épisode 6, ce n’est pas – à mon avis – sur ce point là que cette série risque de te marquer.

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #360766

    D’ailleurs à propos des musiques, Xanatos a indiqué qu’elles étaient composé par Yoko Kanno, pourtant je ne vois pas du tout son nom parmi le staff et je trouve justement étonnant qu’une OST qui aurait eu ses BGM composées par Kanno justement soit aussi peu mémorable de ton point de vue. Apparemment c’est quelqu’un d’autre qui a réalisé la musique de Rahxephon : Ichiko Hashimoto (dont le nom ne me dit absolument rien).

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #360767

    Yoko Kanno aurait seulement composé la musique de l’opening, Emisphere, chanté par Maaya Sakamoto.

     

    Pour Ichiko Hashimoto, sa fiche ANN est effectivement très maigre mais tu trouve un peu plus de travaux datant des années 90 sur sa fiche Wikipedia :

    http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=7637

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ichiko_Hashimoto_%28musician%29

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #360804

    Ça me fait penser que je vais peut-être reprendre Soukyuu no Fafner. J’avais vu les 4-5 premiers épisodes y’a longtemps, j’avais bien aimé… Je ne sais plus pourquoi j’avais dû arrêter.

     

    Bah parce que c’est le truc le plus mou et le plus chiant qu’aient produit les Japonais sur les 15 dernières années. Une banale resucée d’Evangelion, mais en mauvais (et tu sais ce que je pense déjà de la première série). En toute objectivité y a rien à en tirer.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #360807

    Les premiers épisodes de “RahXephon” sont assez banals, il faut attendre la seconde moitié pour que la série deviennent véritablement prenante. Le début d'”Evangelion” est également assez moyen même si ça décolle plus vite.

    J’en profite pour remercier Xanatos et Veggie pour leurs retours sur ma fiche des “12 royaumes”. ^^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #361708

    Terminé RahXephon. Une sympathique histoire romantique au final mais je ne pense pas que c’est un anime qui va beaucoup me marquer sur la durée.
    Bien que les histoires soient au final très différentes dans les grandes lignes, l’anime souffre d’avoir trop pioché dans l’esthétique d’Evangelion sans vraiment apporter quelque chose qui le distingue particulièrement à part peut-être dans le style des robots mais ceux-ci sont vraiment au second plan, les combats étant assez brefs et à la chorégraphie pas très intéressante. Malheureusement, ces emprunts trop marqués à Eva parasitent le visionnage de l’anime comme dans les scènes d’introspection de l’épisode 13 qui font inévitablement penser à celles de l’épisode 16 d’Evangelion.
    Rahxephon devient vraiment meilleur quand il n’essaie plus de singer l’esthétique Evangelion et adopte une narration pas forcément originale mais plus sobre et moins identifiée à la série de Gainax : l’épisode 19 avec le séjour à l’hôtel est l’un des meilleurs de la série, le point de vue adopté (la narratrice en voix off), le sentiment de malaise qui monte au fur et à mesure, le fait que l’histoire dans cet épisode se concentre vraiment sur les personnages et n’essaie pas trop de nous perdre avec les aspects mystico-apocalyptiques assez fouillis de la série ; je trouve qu’on ressent mieux les sentiments d’Ayato dans cet épisode là que dans n’importe quelle de ses phases d’introspection shinjiesque ; dommage que la série n’ait pas plus creusée dans cette approche narrative plus simple mais plus efficace.
    J’avais pas mal critiqué l’aspect technique de la série dans les 1ers épisodes que je trouvais vieillot, heureusement ça s’arrange à partir de la moitié de la série, même si ce n’est pas d’une qualité exceptionnelle, la variation de qualité dans les dessins est beaucoup moins choquante.

    En conclusion, RahXephon n’est pas pour moi un anime incontournable, ça reste néanmoins un bon passe-temps avec un scénario assez prenant à partir de la moitié de la série.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 577)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min