SAOc’est une série qui vaut vraiment le détour pour son intrigue bien ficelée dans sa première moitié et surtout qui exploite très bien l’idée que l’intrigue se passe dans un jeu vidéo : les héros devront ainsi enquêter sur un homicide survenu dans une zone “safe” où on est censé ne pas pouvoir être tué ni même blessé. Les héros de cette première partie sont pour la plupart très charismatiques bien que certains soient beaucoup moins exposés que d’autres. Mais tu t’en doutes bien, si j’insiste sur la première moitié de la série c’est que la seconde est assez problématique, autant la première partie brille par son originalité et parfois sa subtilité, autant dans cette deuxième partie on tombe dans des facilités scénaristiques impardonnables. Pour être franc, ce qui me retiens de regarder les séries suivantes c’est les avis que je lis parfois : “les séries Sword Art Online sont souvent très bien écrites, avec des thèmes originaux et de très bons personnages… dommage que Reki Kawahara; l’auteur des romans, ait si souvent recours aux scènes de viol.” Bon, au moins il a reconnu récemment que c’était une astuce narrative problématique et qu’il devrait faire plus attention : https://comicbook.com/anime/2018/12/13/sword-art-online-anime-sexual-assault-rape-explanation-story/
Tiens, je relis ce commentaire et j’ai envie de répondre, un an après, parce que j’ai évolué en 2020 sur la question. 😆
Aloooors… J’ai vu SAO pendant le 1er confinement, ou plutôt, une partie de SAO. Autant les OST sont bonnes, autant l’anime, mwarf. J’ai arrêté au bout d’une dizaine d’épisodes, après l’arc Yui. C’était vraiment trop pour moi. Je m’attendais à de l’épique, mais franchement, je n’en ai pas vu. Les combats étaient trop clichés, pas d’implication émotionnelle de mon côté, aucune tension… Pire : les OST grandioses m’ont parues totalement démesurées. Du coup, ça m’a laissé un goût d’assez ridicule. Pardon, je suis dure, mais hélas c’est ce que j’ai ressenti. D’autre part, je ne m’attendais pas à autant de romance, voire de mièvrerie. Après une dizaine d’épisodes, notre Kirito tout associable et tout fadasse avait déjà quatre filles à ses pieds. Il faudra m’expliquer le comment du miracle. Peut-être que cet anime aurait pu me plaire en 2012, qu’il faut être assez jeune pour adhérer au fantasme de l’isekai, et que je l’ai visionné trop tard… Ou peut-être que même là, il ne m’aurait pas plu. Ton avis Tom, et celui de Gex avec qui j’en ai discuté, m’ont dissuadée de me faire du mal avec la suite. Tout le monde s’accorde à dire que cette première partie, que j’ai trouvée mauvaise, serait la meilleure ! Je n’ose imaginer la deuxième. ^^° Dommage !
J’ai aussi visionné Demon Slayer/Kimetsu no Yaiba et là… Je crois que je vais m’acheter le nendoroid de Tanjirô. 😆 Ca m’étonne qu’il n’existe pas de topic dédié ici, alors que c’est THE carton de 2019 et de 2020 ! Il faudrait peut-être que j’en ouvre un. Je suis dans une grande hype pour le film, et même prête à faire 400 bornes jusqu’à Toulouse pour avoir une chance de le voir en salles quand elles rouvriront. J’ai commencé à écouter les OST (qui sont très bonnes), en revanche j’avoue être un peu paumée quant à la maternité de Yuki Kajiura pour la partition. C’est Go Shiina qui est crédité sur toutes les pistes, et cela ne m’étonne pas, à vrai dire : le style est tout à fait différent, avec des musiques très “Japon traditionnel”, que j’avais déjà bien remarquées en visionnant l’anime. Il faudra que je me renseigne.
Notez que le film de Kimetsu no Yaiba a pulvérisé tous les records d’entrées au Japon, le plaçant plus gros record au box office de tous les temps devant Titanic et Le Voyage de Chihiro !
Ce fut ma meilleure découverte récente, avec le magistral Vinland Saga.
Je pourrais dire deux mots de Fate/Apocrypha, interrompu après 6 épisodes… Le concept semblait original, une guerre avec deux camps rouge et noir, et sept servants appelés de chaque côté pour un total de quatorze. Sauf que très vite, on se perd dans une galerie de servants et de masters tous plus clichés et insipides les uns que les autres. On ne sait pas bien où tout ça va, il n’y a aucune accroche… J’ai eu la sensation de perdre mon temps, alors j’ai arrêté. On est loin de Fate/Zero, de sa narration et de ses persos mémorables !
J’ai bien aimé Lord El Melloi II – Case Files (dont l’OST est bien de Kajiura pour le coup ^^), c’est un anime qui plaira en priorité aux fans purs et durs de Fate/Zero et de Waver Velvet. La deuxième partie de l’anime, dans le Rail Zeppelin, est bien ficelée et intéressante. Tout le début, en revanche, risque d’en dérouter plus d’un. Ces épisodes servent essentiellement à introduire des concepts de magie, dont on ne comprend qu’environ 10% ! C’est assez difficile de regarder un anime policier où l’on ne saisit quasiment rien aux enquêtes, tant au crime qu’à sa résolution. J’imagine que le light novel est plus clair grâce à son format, mais c’est un simple pronostic !
Petit anime qui ne paye pas de mine, The Milionnaire Detective – Balance : UNLIMITED. J’ai passé un bon moment en compagnie des deux héros, le flic trentenaire à l’ancienne un peu mis au placard, et le newbie millionnaire qui règle tout à coup de billets. Bien sûr, ce dernier cache un passé traumatique à la Bruce Wayne, il a même une Batcave et une super intelligence artificielle de type JARVIS. Ca donne un duo qui détonne, avec de l’humour et du suspense !
En 2021 je pense écouter les conseils de l’opinion publique (et Benjamin ainsi que Geoff je crois, qui les avait cité plus haut) en me penchant sur Tower of God et Made in Abyss. Ces deux titres ont fait du bruit et m’accrochent pas mal. Cela m’évitera sans doute une mauvaise pioche ! 😀