Hideo Azuma et ses journaux

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Manga & BD

  • Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #285987

    J'avais lu avec plaisir "Journal d'une disparition", où l'auteur se met en scène fuyant sa vie et vivant dans la rue. Il n'y a pas de réflexion vraiment poussée sur les causes de son départ, son journal est un "simple" recueil d'anecdotes sur cette période difficile. Mais cela n'a pas vraiment d'importance, parce qu'il y a une évolution à suivre, il y a des choses qui se passent…

    J'ai acheté ensuite "Journal d'une dépression", et j'en ai été grandement déçue.

    Une dépression est une maladie, je ne crois pas vous apprendre des tas de choses en postant cela.

    Mais… je n'ai rien lu de cette dépression dans ce journal d'une dépression. Je m'attendais à un récit plus intime, plus personnel, au lieu de quoi je n'ai lu qu'un long écoulement de jours un peu tous semblables. La "disparition" évoluait vers quelque chose, la "dépression" est un récit figé dans une routine répétitive.

    Le journal précédent rapportait des faits avec humour, je pouvais donc me passer des réflexions personnelles de l'auteur sur ses mésaventures. Mais dans celui-ci, j'ai envie de dire qu'il n'y a rien. Vraiment rien. Pas d'évolution, pas d'anecdotes rendues intéressantes et/ou marquantes.

    Lorsqu'Azuma fait des crises d'angoisse ou d'hallucinations dans "Journal d'une disparition", il dessine des serpents et des fantômes. C'est drôle parce que son dessin est comique, mais aussi réaliste: les angoisses arrivent dans une situation qui n'a rien d'angoissant… Je m'attendais donc à voir du monstre en pagaille dans le "Journal d'une dépression"! Mais non. Rien. Pas d'auto-dérision non plus sur les causes et les effets des angoisses. Juste une liste de jours, de repas, de musique et de bouquins. Pas de réflexion sur l'état dépressif.

    Bref, j'ai été déçue, je n'ai pas été emballée par ce récit… je me suis même ennuyée, je l'avoue…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285988

    Ah ben tu fais bien de me prévenir, tiens, moi qui envisageais parfois de lire ces deux ouvrages… Et te connaissant, je sais que ton avis est à prendre en considération (tiens, expression curieuse, au fond : on se pose devant, et on le considère longuement, cet avis, bon, et après ?).
    Pour étendre le débat, on pourrait "considérer" aussi des manga sous forme de Journal, ou quasi-Journal ?
    Mais quels ? Pour Senpei, peut-être ? mais pas encore lu, il est là sur ma table de chevet.

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #285989

    Citation (Lord Yupa @ 31/08/2009, 18:09)
    Ah ben tu fais bien de me prévenir, tiens, moi qui envisageais parfois de lire ces deux ouvrages… Et te connaissant, je sais que ton avis est à prendre en considération (tiens, expression curieuse, au fond : on se pose devant, et on le considère longuement, cet avis, bon, et après ?).
    Pour étendre le débat, on pourrait “considérer” aussi des manga sous forme de Journal, ou quasi-Journal ?
    Mais quels ? Pour Senpei, peut-être ? mais pas encore lu, il est là sur ma table de chevet.

    Après? bah tu décides que c'est n'importe quoi, et puis tu vas vérifier toi, et ensuite, tu me maudis sur ce forum parce que mon avis n'était pas si considérable, finalement 😂

    Bah je répète, “journal d'une disparition”, tu peux y aller sans problème, c'est la suite qui m'a ennuyée, beaucoup et longtemps.

    Pour les mangas-journaux, je t'avoue que je n'en connais pas…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285990

    Au fait, j'en vois un, que je viens de lire avec grand plaisir en plus, Un zoo en hiver, de Jirô Taniguchi. C'est le "journal" de ses débuts professionnels.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, feanor-curufinwe, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min