Hinomaru Sumo (faut le lire c'est bien)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Manga & BD

  • Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #485215

    A la recherche d’un petit manga sympa pour mes vacances, alors que j’avais perdu tout espoir face à ces étals remplis d’innombrables bouses, mon oeil a été attiré par cette petite chose de type shonen sportif qui finalement s’avère être une excellente surprise.

    Le pitch est on ne peut plus classique: un jeune garçon plein de talent arrive dans un nouveau lycée où le club de son activité sportive préférée est au plus mal et il décide de le relever pour devenir le meilleur du Japon ! Bam, on a vu çà 1000 fois depuis les années 80 sauf que là, Mesdames et Messieurs, on parle de sumo!! Que le héros en question fait 1m60 à tout casser et que le club du Lycée Odachi se résume à un seul et unique membre qui n’a jamais gagné un match de sa vie (sachant que pour participer à des compétitions de sumo, une équipe doit être constituée de trois membres!). Bref, notre héros, Ushio Hinomaru (bah ouais, c’est un patriote) part de très loin. Mais c’est sans compter sur sa détermination à toute épreuve.

    Encore une démonstration du talent des mangakas japonais qui peuvent nous accrocher avec des thèmes venus de nulle part comme le vélo, le vin ou la bibliothèque. Mais ce petit manga qui, au vu de son sujet s’adresse surtout à un public japonais (parce que le sumo, même si on voit l’idée, y a quand même toute la dimension historico-culturelle-rituelle qui nous échappe) parvient à nous scotcher (quand je dis nous, je parle au moins de l’ado qui feuilletait le tome 7 à côté de moi et de votre serviteur). C’est frais, rigolo et finalement, on apprend beaucoup sur le sumo (techniques, histoire) et cet art martial apparaît bien plus profond qu’on le croirait (ce manga transpire la passion de son auteur pour le sujet, et forcément on accroche).

    Alors bien entendu c’est du shonen, y a du nekketsu à donfe, le héros était une légende mondiale interplanétaire quand il était à l’école primaire, les mecs sont des lycéens de 35 ans balafrés comme s’ils avaient fait Verdun, mais outre ces écueils inhérents au genre, on passe surtout un bon moment et nos héros, bien que stéréotypés au possible, sont très attachants.

    Alors pour ceux que j’aurai convaincu, c’est chez Glénat que çà se passe et on en est au tome 8

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #485223

    YEAH !

    Un vrai plaisir de relire tes critiques enthousiastes et passionnées Kuronoe ! 😀

    Tu présentes très bien ce manga et ta critique est très plaisante à lire. Et puis un manga ayant pour sujet principal, voilà qui est original et pas banal !

    J’y jetterai un coup d’oeil avec grand plaisir, et je te fais totalement confiance, tu nous a chaudement recommandé Golden Kamui qui est un tuerie et un manga absolument fabuleux ! 😀

     

    Pour les sumotori, depuis le célèbre Edmond Honda de Street Fighter II , j’ai le plus grand respect envers eux, réels comme imaginaires.

    Et puis Honda était hyper fort (c’est lui qui enlevait le plus de points d’énergie quand il frappait ses adversaires), et, sans être aussi redoutable que Ryu, Ken, Chun Li et Guile, il était quand même très dangereux et il valait mieux se méfier de lui !

    C’était d’ailleurs assez jouissif de l’incarner et de jouer avec lui contre des néophytes, nyark nyark ! 😆

    Honda

    Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #485226

    Ah bah d’ailleurs, en parlant de Honda, j’avais cet article assez intéressant sous le coude, je te le mets à dispo au cas où http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/02/04/jeux-video-pourquoi-blanka-et-honda-vont-disparaitre-dans-street-fighter-v_4859539_4408996.html

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Dareen
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min