Incendie à Kyoto Animation

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Délire & Divers

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #507943

    Kyoto Animation, KyoAni pour les intimes, est en feu.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/18/japon-au-moins-24-morts-dans-l-incendie-du-studio-d-animation-kyoto-animation_5490706_3210.html

    J’ai appris la nouvelle un peu plus tôt et je suis choquée. Choquée parce que la dimension humaine. On parle de 24 morts (pour l’instant ?) et de nombreux blessés…

    Choquée parce que KyoAni est l’un des studios majeurs de l’animation japonaise et que leurs oeuvres font partie de la vie de tellement de gens.

    Choquée enfin parce que le geste semblait tout à fait prémédité, et que le criminel a visiblement fait en sorte de faire un maximum de ravages alors que les employés étaient à l’intérieur…

    Donc là je m’interroge sur le geste : cinglé intégral, grief d’employé, ou psychopathe dans le genre du Mimaniac de Perfect Blue ? Oui, j’ai cette image qui me vient.

    Reste en tout cas que c’est horrible.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #507945

    NHK Wordl parle à présent de 33 décès. :”(

    Ce drame me touche d’autant plus que c’était c’est un studio que je suis depuis une douzaine d’années avec intérêt. Il y a du bon et du moins bon dans ses productions mais il se distingue toujours par une réalisation de grande qualité, un soucis du détail hallucinant et parfois, comme dans Hyouka, une sensibilité, une justesse étonnante dans la façon d’aborder des thèmes compliqués.
    Mais en plus de ça, Kyoto Animation s’est distingué par ses avancées sociales : recours essentiellement au salariat plutôt qu’à des intermitents, postes à responsabilité régulièrement confié à des femmes, efforts pour limiter les heures supplémentaires. Dans un milieu de l’animation marqué par la précarité sociale, KyoAni fait figure de modèle, comparable à ce qu’à pu être Ghibli.

    J’ai l’impression de me retrouver en 2015 avec l’attaque de Charlie Hebdo et l’assassinat de nombreux dessinateurs dont certains avaient accompagné mon enfance, ça ressemble à un mauvais film, ça paraît irréel et pourtant, au fur et à mesure que les mauvais nouvelles tombent, on doit bien se résoudre au fait que tout cela est bien vrai.

    Mes pensées vont à toutes les victimes et leurs proches.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #507949

    Je checke les news ce matin et on parle toujours de 33 victimes… Mais il y a de graves blessés hospitalisés, espérons qu’ils parviendront à se remettre.

    Selon cet article du Guardian – attention, les détails sont durs à lire 🙁 – le criminel aurait crié quelque chose à propos de plagiat avant de mettre le feu.

    A woman who saw the suspect being detained told reporters he “seemed to be discontented, he seemed to get angry, shouting something about how he had been plagiarised”.

    Au final peu importe la raison, il a piégé de simples employés qui venaient là pour bosser comme tous les jours, sans compter qu’ils créent du divertissement, du rêve, quelque chose de positif et d’inoffensif juste destiné à nous rendre “la vraie vie” meilleure.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #507953

    Oui d’ailleurs au sujet de cet ignoble assassin, il est intervenu le jour où le système de sécurité du bâtiment était désactivé à l’occasion de la réception spéciale d’invités.

    Cela a permis au pyromane de pénétrer dans le bâtiment et de perpétrer son crime. Le meurtrier était bien informé et avait planifié son acte ignoble depuis un moment…

    Pareil que vous deux Akiko et Tom, cette tragédie m’a fait beaucoup de peine. 🙁

    Je suis de tout coeur avec les membres du studio Kyoto Animation, je souhaite mes sincères condoléances aux proches des victimes et je leur souhaite beaucoup de courage.

    Et Kyoto Animation quoi ! Ils ont produit des petites merveilles tels que la magnifique série animée Violet Evergarden qui m’a bouleversé et beaucoup ému quand je l’ai découvert l’année dernière sur Netflix, sans oublier le sublime A Silent Voice que j’ai vu avec Yupa ou encore l’intéressant Liz et l’oiseau bleu que j’ai justement vu avec Tom, Sharbett et Nael…

    Mais en l’état, c’est surtout ce drame humain qui me touche.

    Comme tu le dis Akiko, c’étaient des gens innocents qui faisaient juste leur travail, bosser sur des oeuvres nous faisant vibrer et rêver…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #507964

    Une terrible tragédie ! Et qui frappe un studio socialement évolué, comme tu le soulignes Tom, avec à son actif de bonnes réalisations, comme tu nous le rappelles Xanatos.
    Le post d’Akiko m’a pris par surprise tout à l’heure, car hier sur une chaîne d’infos une bande passante mentionnait un seul mort et des blessés dans “un incendie au Japon”. Je me suis même un peu étonné de la mise en avant de ce que je prenais pour un fait divers triste évidemment, mais peu marquant.
    Il s’agit d’un drame bien plus poignant. La criminalité est rare et très réduite au Japon, mais parfois un cinglé sort de ses gonds. Il y a 3 ans lorsque j’y étais, l’un de ceux-ci a tué au couteau plus de 20 vieillards dans un centre de soins aux personnes âgées.
    Le Studio a produit aussi la série K-On!, et à Kyoto on voyait partout alors les cinq jeunes lycéennes musiciennes, en posters, en goodies, en figurines, etc.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #507965

    Le Monde a fait une très bonne présentation du studio, son histoire comme ses spécific ités sociales et artistiques : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/18/kyoto-animation-un-eminent-studio-d-animation-devaste-par-les-flammes_5490885_4408996.html

    Cette nuit, j’ai eu envie de me rappeler les bons souvenirs liés à ce studio plutôt que revoir encore ces images de l’incendie, je suis retombé sur ce clip tellement beau qui illustre le travail fabuleux des équipes du studio quand il s’agit d’animer des personnages : https://youtu.be/BE8xq-uJr7E

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #507971

    C’est tellement terrible comme événement, j’ai suivi avec effroi toute la journée de jeudi le bilan qui s’alourdissait.
    Toutes nos pensées aux victimes et à leur victimes.
    Je me rends compte combien de leur production j’ai suivi avec intérêt ces dix dernières années … je n’ose les énumérer.
    Entre les séries, les films. “Liz et l’oiseau bleu” m’a beaucoup marqué pour sa qualité de son, et du travail autour de l’orchestre.
    J’ai lu ce matin que la sécurité incendie du bâtiment n’était certainement pas aux normes, ce qui explique un bilan aussi lourd.
    Je crains le moment où l’on connaîtra le nom des victimes. D’une certaine façon, j’ai l’impression de revivre cette journée de l’attentat de Charlie Hebdo.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #507972

    Il y a des interrogations légitimes sur la sécurité du bâtiment, notamment sur cet escalier central qui reliait directement les trois étages sans portes coupes feu, mais il semble qu’il était bien aux normes pour un bâtiment de cette taille. Du reste, certains articles rappellent que les normes de sécurité pour des immeuble de bureaux sont conçues pour des incendies accidentels, pas des attaques criminelles avec de l’essence.

    Une des victimes hospitalisées n’a pas survécu, ça fait 34 décès à présent. L’âge des victimes va de 21 à 61 ans, beaucoup de jeunes dont certains avaient juste commencé à travailler cette année. En plus d’ateliers de créations, le studio 1 abritait aussi le centre de formations des jeunes animateurs de KyoAni.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #507973

    Je vous renvoie vers un thread Reddit où sont mis en lien des messages de soutien de personnalités du monde entier :

    Cela ne figure pas dans le thread mais l’ambassadeur de France au Japon avait aussi apporté son soutien dès le jour de l’incendie : https://twitter.com/ambafrancejp/status/1151762529254817792

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 9 mois par Tom-Le-Chat Tom Le Chat.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #507976

    merci pour le lien reddit Tom.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508128

    Comme je séjourne en ce moment à Okayama, la TV a annoncé hier le décès d’une 35e victime de l’incendie ; comme je ne peux pas lire les kanji, sauf les plus courants, ni saisir aisément la langue quand on parle vite, je n’ai pas de certitude sur l’identité, mais peut-être est-ce Yasuhiro Takemoto, comme l’annonce notre site AL. Cela peut aussi être une des animatrices de KyoAni, dont on a aperçu ce matin la photo, puis l’interview d’un père éploré. Tous les jours NHK montre les hommages, dont de nombreux Occidentaux qui écrivent ou dessinent sur le panneau dédié à côté de l’immeuble ravagé, Kyoto étant un haut lieu du tourisme.
    Je l’ai dit ailleurs, on a annoncé aussi que les dons montent au-delà des 2 millions de dollars.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #508133

    (Mon message a été effacé par le forum, je le scinde en deux pour essayer de contourner la “protection” anti doublons)

    Aux dernières nouvelles, les dons directs perçus par Kyoto Animation en faveur des victimes et de leurs famille seraient l’équivalent d’environ 5,7 Millions de $ ; la collecte mise en place par l’éditeur américain Sentai Filmworks a dépassé les 2 Millions de $. J’ai un peu la flemme de vous faire un éventail détaillé mais si vous voulez faire un don, renseignez-vous sur la meilleure solution pour vote cas précis, les frais de banque pour un virement vers le Japon sont semble-t-il astronomiques pour des petites sommes.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #508134

    (2e partie)

    Les noms des personnes décédées sont annoncés petit à petit par leur famille :

    Sachie Tsuda, 41 ans, a fait du clean-up sur de nombreuses productions du studio dont Lucky Star, Haruhi, K-on ;
    Naomi Ishida, 49 ans, responsable de la coloration sur entre autres les deux saisons de Haruhi et Liz et l’oiseau bleu ;
    Futoshi Nishiya, 37 ans, character designer sur Hyouka, les différentes déclinaisons de Free! ou encore Liz et l’oiseau bleu ;
    Yasuhiro Takemoto, 47 ans, réalisateur de Hyouka, Lucky Star, Miss Kobayashi’s Maid Dragon.

    La 35e victime était un jeune d’une vingtaine d’années qui avait réussi à s’échapper des flammes mais n’a pas survécu à ses blessures.

    Je vous épargne les détails mais chaque info supplémentaire sur les circonstances de cet incendie nous plonge encore plus dans l’horreur…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #508236

    L’identité de dix des 35 décédés a été annoncée par la police, je vous invite à cliquer sur le lien pour en savoir plus sur chacune d’elles : https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-08-02/kyoto-police-release-names-of-10-victims-who-died-in-kyoto-animation-fire/.149629

    Jun’ichi Uda, 34 ans ;
    Yüki Omura, 23 ans ;
    Yuka Kasama, 22 ans ;
    Yoshiji Kagami, 61 ans ;
    Ami Kuriki, 30 ans ;
    Yasuhiro Takemoto, 47 ans ;
    Sachie Tsuda, 41 ans ;
    Futoshi Nishiya, 37 ans ;
    Keisuke Yokota, 34 ans ;
    Mikiko Watanabe, 35 ans.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min