Josée, le Tigre et les Poissons

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #526847

    Josée, le Tigre et les Poissons

    Josée, le Tigre et les Poissons

    Réalisation: Kotaro Tamura

    Tsuneo Suzukawa est un jeune adulte expert en plongée mais qui aspire à découvrir d’autres pays étrangers tels que le Mexique afin de découvrir de nouveaux horizons.

    Cependant, son métier actuel ne lui permet pas de gagner suffisamment d’argent pour financer son voyage et il part alors en quête d’un autre petit boulot qui lui permettrait de réaliser son rêve.

    C’est alors qu’un beau jour, il tombe (au sens propre comme au sens figuré !) sur une jeune femme handicapée moteur et lui sauve la vie. Aucunement reconnaissante, la jeune demoiselle mord hargneusement son sauveur ! Heureusement la grand mère de celle-ci témoin de la scène est très reconnaissante envers ce jeune homme d’avoir évité à sa petite fille de se rompre le cou. Elle l’engage alors pour prendre soin de sa petite fille Kumiko Kamamura alias Josée.

    Les rapports entre Tsuneo et Josée sont au début très conflictuels, Josée étant très caractérielle, capricieuse, dure et râleuse. Cependant, derrière sa carapace explosive, Tsuneo se rendra rapidement compte que Josée est bien plus sensible qu’il n’y paraît.

    Voici donc le dernier film d’animation en date du célèbre studio Bones qui a déjà adapté en long métrages d’animation des séries phares de son studio ainsi que de celui de Sunrise tels que Vision d’Escaflowne, Cowboy Bebop, Raxhephon ou encore Fullmetal Alchemist.

    Pour ce film-ci en revanche, il est tiré d’une nouvelle écrite par Seiko Tanabe.

    Yupa et moi, nous sommes allés le voir hier au cinéma.

    Alors quel est le bilan de ce film ?

    Et bien il est tout simplement excellent ! 😀

    Déjà visuellement, il est réellement magnifique, les personnages sont beaux, très expressifs, il n’y a aucun dessin moins soigné qu’un autre et l’animation, absolument remarquable, ne subit aucune fluctuation.

    Quant à l’histoire, il s’agit d’une tranche de vie absolument passionnante évitant avec brio les écueils du pathos ou de la mièvrerie.

    Pour ce qui est de Josée, si il est vrai que c’est une jeune femme très difficile à vivre et qui mène souvent la vie dure à son “serviteur”, elle a aussi beaucoup de qualités.

    Tsuneo découvrira avec stupeur qu’elle est une grande dessinatrice ainsi qu’une talentueuse artiste peintre, et, si son handicap ne lui permet pas de faire de la plongée sous marine, son art lui permet de laisser libre cours à son imagination fertile et de vagabonder à son gré. Nous avons même une scène magnifique où Josée rêve qu’elle nage parmi les poissons et les baleines, un passage à la fois ensorcelant et envoûtant.

    D’un autre côté, Josée sera émerveillée de découvrir que Tsuneo est un plongeur émérite et écoutera passionnément ses connaissances encyclopédiques sur la faune sous marine.

    En effet, les deux jeunes gens, si ils sont du mal à se voir en peinture au début du récit, apprendront petit à petit à se connaître l’un l’autre et à s’apprécier au fur et à mesure.

    On a aussi quelques références culturelles savoureuses: on découvre que Josée est une fervente admiratrice de l’auteure Française Françoise Sagan dont elle empruntera plusieurs livres à la bibliothèque. Elle se liera par ailleurs d’amitié avec Kana la bibliothécaire qui est une grande fan de cette écrivaine !

    Josée lira aussi entre autres le conte de La Petite Sirène de Andersen, ce qui n’est pas un hasard car il narre l’histoire d’une sirène transformée en humaine à cause d’un pacte conclue avec une sorcière et qui souffrira le martyr avec ses jambes et qui aura toutes les peines du monde à marcher !

    Le récit du film prend son temps sans jamais souffrir de longueur ou d’un manque de rythme laissant le temps aux personnages de vivre. Nous avons également quelques très belles scènes contemplatives, comme lors de la balade de nos héros à Osaka. Yupa a d’ailleurs reconnu certains lieux qui lui étaient familiers et m’en fit part 🙂 .

    Les personnages secondaires sont également bien campés: outre Kana, Yupa et moi, nous avons apprécié le personnage de Hayato, le meilleur ami de Tsuneo qui est un peu dragueur et gaffeur mais néanmoins extrêmement sympathique et plein d’humour. Mai quant à elle est une collègue de Tsuneo et elle est toujours pleine d’attentions délicates envers son confrère et est très gentille et à son écoute.

    L’histoire est tantôt drôle, tantôt émouvante et fort poétique.

    Et on a aussi des passages forts comme ce moment clé au cours duquel Josée veut renoncer à son rêve de devenir artiste et Tsuneo au contraire l’encourage et la soutient dans son projet et de ne pas se laisser miner le moral par des adultes idiots et bornés sous estimant son potentiel. L’histoire donne une belle leçon de vie, très forte, sans jamais être sentencieuse.

    Nous vous recommandons fortement de découvrir Josée, le Tigre et les Poissons qui est un film formidable, beau, intelligent, très psychologique et fort émouvant.

    Il vaut vraiment la peine d’être découvert au cinéma !

    A voir absolument ! 😀

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #526859

    Je l’ai vu Lundi et j’ai bien aimé, il faut dire que c’est un film assez inattendue, alors que le public attendait plutôt Kimetsu no Yaiba ou Détective Conan, je trouve ça bien qu’un film animé récent parle d’handicapé moteur, si ça permet de mieux sensibilisé le public avec ce genre de problème.
    c’est marrant, car le thème de La Petite Sirène est également abordé dans un autre anime récent, la nouvelle série de Pretty Cure, Tropical-Rouge! Pretty Cure.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #526873

    Aaaah oui, c’est vrai, tu as raison au sujet de La Petite Sirène, j’ai un ami fan de la franchise Precure et il m’a montré des extraits de la dernière série en date où une sirène y tient un rôle récurrent 🙂 .

    Après, comme tu dis, Josée, le Tigre et les Poissons se démarque de ces gros blockbusters que sont Demon Slayer: le train de l’infini et Détective Conan: the Scarlett Bullet  par son aspect “tranche de vie” et intimiste.

    Et j’espère aussi tout comme toi qu’un beau film comme celui-ci permettra en effet à plusieurs spectateurs d’être sensibilisés par les conditions de vie des handicapés moteurs.

    En tout cas, Yupa et moi nous sommes ressortis ravis de cette séance, je pense que c’est pour le moment l’un des meilleurs films d’animation de l’année ! 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #526878

    En tous points du même avis que Xanatos et geoff34, voilà une belle histoire d’amour sans mièvrerie ni pathos autour des “pauvres handicapés”. Je crains fort qu’un film français ne saurait éviter le larmoyant plaidoyer et les sermons à semelles de plomb à peine masqués, en tout cas c’est l’impression que me font beaucoup de productions hexagonales ces temps-ci. Je ne suis pas surpris que l’animé adapte une nouvelle écrite, cela se sent un peu. Le besoin très concret d’argent de Tsuneo est ce qui le motive au début, mais il finit par découvrir et comprendre Josée, puis ne pas pouvoir écarter le fait qu’il l’aime. Pour l’amie amoureuse de lui, il n’y a là que “La Pitié Dangereuse” selon le tragique roman de Stefan Zweig (brillante confrontation entre elle et Josée !). Le renversement brutal est une trouvaille !

    Le tigre reste un peu énigmatique. Symbole de la “monstruosité” du monde tel qu’il est décrit par la grand-mère ?

    Film beau et fin psychologiquement, et la salle où nous étions était assez correctement remplie. Il s’appelle en anglais “Take me far away”,  je chercherai le titre japonais pour le recommander à mes amis de là-bas.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #529160

    Le film vient de sortir en France en Blu-ray, et il mérite d’être vu .

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #529163

    J’abonde dans le sens de l’ami Yupa ! Ami(e)s Pingouins, si vous n’avez pas vu Josée, le Tigre et les Poissons , nous vous le recommandons vivement, c’est l’un des meilleurs films d’animation de l’année ! 😀 Ne passez pas à côté !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Josephine Lemercier, Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno, Cyril, feanor-curufinwe, dekamaster2, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min