L'île des téméraires

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286004

    Toujours à la recherche de nouveaux éléments pour assouvir ma nouvelle passion pour la guerre du pacifique, je suis tombé hier sur ce titre assez intéressant de Sato Shuho (l'auteur de Say Hello to Blackjack notamment).
    Ce manga en un tome relate les derniers moments d'un groupe de jeunes japonais volontaires pour piloter des torpilles-suicides à la fin de la guerre. Dernier sursaut d'un Japon vaincu qui résiste vainement, derniers sacrifices.. L'auteur en profite pour ouvrir une petite réflexion sur la question des missions suicides, le sacrifice au nom de la nation… Les personnages principaux s'avèrent ne pas être si convaincus que çà de mourir pour la gloire de l'Empire et s'interrogent sur l'utilité d'un tel sacrifice.. Il est dommage que la réflexion ne soit qu'ouverte et finalement peu travaillée, le dessin est superbe mais ce manga laisse un arrière goût d'inachevé, d'autant que la fin ouverte laisse sur sa faim.. Bref, l'auteur ne nous sert que l'amorce d'un titre génial, dommage…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286005

    Citation (kuronoe @ 11/09/2009, 12:05)
    Toujours à la recherche de nouveaux éléments pour assouvir ma nouvelle passion pour la guerre du pacifique, je suis tombé hier sur ce titre assez intéressant de Sato Shuho (l'auteur de Say Hello to Blackjack notamment).
    Il est dommage que la réflexion ne soit qu'ouverte et finalement peu travaillée, le dessin est superbe mais ce manga laisse un arrière goût d'inachevé, d'autant que la fin ouverte laisse sur sa faim.. Bref, l'auteur ne nous sert que l'amorce d'un titre génial, dommage…

    Tiens, Kuro, c'est marrant j'avais l'intention d'en dire un mot de ce manga (mais sans ouvrir un topic juste là-dessus, je verrais mieux “La Seconde G. M. et les manga”…).
    Je suis assez d'accord avec toi, et plus encore avec Nicolas Penedo qui dans le dernier AL chronique assez sévèrement le contenu comme franchement décevant. Il te rejoint en parlant de “merveille graphique”, moi je ne trouve pas le dessin si sensass que ça. Enfin, il y a quelques moments bien venus, mais hélas beaucoup de pathos viril à la “Je suis complètement désespéré, mais je ne le montrerai jamais” ou “Je ne crois plus à tout ça, mais je le fais par admiration pour Machin, ce héros”.
    On en tire une impression ambiguë, comme souvent quand les Japonais traitent de cette guerre. Ils choisissent bien entendu en général la phase finale, où le Japon avait passé du statut d'évident agresseur à celui de victime presque à genoux, puisqu'on a toujours de la pitié et donc de la sympathie pour les vaincus. Mais un peuple resté étranger à l'idée chrétienne de contrition / confession et de pénitence peut difficilement perdre la face, et c'est en cela que je les “comprend” dans une certaine mesure. Il y a aussi des raisons politiques, pas forcément “révisionnistes”.
    Kuro, tu peux peut-être retrouver chez le soldeur de la rue Dante “Tsubasa”, histoire d'aviateurs kamikaze épuisé par ailleurs. C'est un peu pareil, mais une jeune femme s'y livrait (enfin!) à une critique virulente du régime militariste, si je me souviens bien.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286006

    Ecoute, je vais me mettre en quête de ce “Tsubasa” alors, je te fais confiance 😉 , et les titres sur le sujet en français n'étant pas légion, je prends tout ce que je trouve pour assouvir mon nouveau violon d'ingre (je suis en ce moment sur la politique nippone en Asie du Sud-Est pendant cette période troublée et c'est pas joli joli)!
    Pour le reste je n'ai pas créé un topic dédié à la seconde guerre mondiale et les mangas parce que seule la partie guerre du Pacifique m'intéresse particulièrement (j'ai trop bouffé de la guerre en Europe de l'Est pendant mes études et j'en bouffe encore maintenant 😉 ) mais à la réflexion tu as raison, je vais essayer de scinder ce topic avec celui sur Zipang et y ajouter une petite critique d'Opération Mort qui est un titre magistral sur la question !

    Pour en revenir à l'île des téméraires, c'est tellement elliptique que je soupçonne un projet de série longue avorté pour d'obscures raisons éditoriales.. ou alors l'auteur, aussi talentueux soit-il, ne maîtrise vraiment pas le one-shot !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286007

    Citation (kuronoe @ 15/09/2009, 14:47)
    je suis en ce moment sur la politique nippone en Asie du Sud-Est pendant cette période troublée et c'est pas joli joli!

    Pour en revenir à l'île des téméraires, c'est tellement elliptique que je soupçonne un projet de série longue avorté pour d'obscures raisons éditoriales.. ou alors l'auteur, aussi talentueux soit-il, ne maîtrise vraiment pas le one-shot !

    Tu as très probablement raison à propos de non-maîtrise d'un one-shot ; il me semble en effet qu'un tel sujet se prête mal à de longs développements, sauf à user (et abuser !) de retours en arrière.
    Leiji Matsumoto a créé “Cockpit” et d'autres courts récits de guerre du Pacifique beaucoup mieux venus.
    A propos du Sud-Est asiatique, on oublie trop souvent que le “Grand Japon” n'a point “envahi” la Thaïlande, mais que celle-ci était son alliée, une dictature militaire s'étant établie là, sous le maréchal Pibul. D'ailleurs, c'est cette junte qui a eu l'idée “raciale” de remplacer l'antique nom du pays, “Siam”, par “Thaï-land”, “Terre des Thaïs”, en 1935 ou un peu plus tard. Personne n'a pensé après la guerre à re-modifier. Ni à embêter l'armée thaï qui collaborait avec les Japonais. Il faut préciser qu'en 1944, la junte ayant bien compris qui allait gagner cette guerre a destitué Pibul et rappelé le roi (en exil) pour s'allier vite fait aux Alliés, et on ne tape pas sur des alliés… 😛

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #286008

    J'y repense seulement maintenant mais la page de titre du manga s'orne d'un 1.
    Je suppose que la suite a été avortée.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286009

    Citation (orely @ 27/09/2009, 14:19)
    J'y repense seulement maintenant mais la page de titre du manga s'orne d'un 1.
    Je suppose que la suite a été avortée.

    ah bon ? je ne l'ai pas vu, j'ai pourtant cherché un numéro un quelque part en l'achetant et j'ai retourné le tome dans tous les sens.
    Il est où dit ?

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #286010

    A l'intérieur!
    Après la couverture, tu as normalement une page de garde blanche puis la page de titre qui reprend le titre et l'auteur du livre. C'est sur cette page il me semble. Après vérification les mangas semblent zapper la page de garde.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, feanor-curufinwe, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min