La première page

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #541219

    Petit sujet léger :

    Les mangas les plus populaires alignent en moyenne un bon millier de pages.

    Ça me paraît amusant de revenir sur les premières planches de toutes ces œuvres, voir celles qui accrochaient le lecteur dès le début, ou au contraire, celles qui promettaient rien du tout ! Celles qui posaient un contexte particulier et qui ensuite ont dérivé loin, très loin des intentions premières de leur auteur (genre dragon ball…). Ou tout simplement celles qui d’emblée vous ont impressionné par leur style, leur maîtrise, leur ambiance.

    Partagez vos coups de cœur ! Une seule règle : que ce soit la toute première planche du manga, pas une illustration de chapitre !

     

    Je commence : l’ère des cristaux
    <p style=”text-align: left;”>Cinq silhouettes sur fond bleu, toutes filiformes, identiques,  androgynes. A peine plus épaisses que les brins d’herbe. Pas un mot, ni onomatopée. On croirait voir un cycle d’animation rotoscopique d’un seul et même personnage, mais les cheveux des individus diffèrent de l’un à l’autre. Cheveux qui flottent dans le sens inverse des herbes. Ils brillent. Cette première planche promet une œuvre visuellement sophistiquée et des personnages fascinants !
    </p>

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 4 semaines par Bub bub.
    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #541221

    Sujet léger : je vous propose de partager vos premières pages préférées, celles qui vous ont marqué pour x raisons. Que ce soit pour leur qualité graphique, leur maîtrise, leur ambiance, parlez un peu de vos premières impressions avec vos titres fétiches. Il peut aussi être amusant de revenir sur certaines œuvres et de voir tout le chemin parcouru depuis la première page, comme pour dragon ball par exemple.

    Je commence avec L’ère des cristaux !

    Haruko Ichikawa

    Cinq silhouettes filiformes, androgynes et identiques semblent courir ou danser. On croirait voir une animation rotoscopique d’un seul et même personnage. Mais ils diffèrent par leurs cheveux. Ils paraissent aussi fins que les brins d’herbe. Si l’image avait été en noir et blanc, on les aurait confondus. Leurs cheveux flottent au vent, mais dans le sens inverse des brins d’herbe ! Ils brillent, on ne devine pas leurs yeux.
    Promesse d’une œuvre qui sera visuellement sophistiquée et de personnages réellement intriguants !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #542609

    Oh, mais c’est bien intéressant ! Je n’avais pas vu ce topic, bonne idée Bub !

    L’ennui est que je n’ai jamais su mettre des images sur Forums, malgré les explications qu’on m’a fournies…

    La première page de Booking Life (Pika) de Yuzo Takada m’a bien plu. On y voit, sur fond de neige en train de tomber, une carte jaune de “décision de don d’organe” illustrée d’un petit ange. La case au-dessous montre un jeune type ensanglanté, le crâne fracturé, et un malfrat qui le dépouille. Puis “Et ce soir-là, je suis mort”…. “Et quand je me suis réveillé, j’ai vu un ange”. En fait, à la deuxième page, il est à l’hôpital, très amoché, et une ravissante jeune fille est penchée sur lui : c’est Kirin, atteinte d’une grave et fatale maladie de coeur ; et lui, Kuzumi, se révèle être, de façon presque inespérée, parfaitement compatible avec elle… et donneur d’organe, sa carte l’atteste ! Il va s’ensuivre pas mal de situations où Kirin le remercie d’avance ! mais lui n’est pas pressé de faire le don, bien qu’il adore la jeune fille !! C’est sympa, souvent émouvant, bien documenté sur la vie d’hôpital au Japon. Bien sûr, au final les deux héros échappent au sacrifice ultime. En 2 tomes seulement, superbes dessins. J’ai trouvé très bonne l’accroche de première page.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Lord-Yupa Lord Yupa.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #542612

    Une autre première page assez voisine est celle de Love in the Hell (Glénat), dont je t’ai parlé Bub dans les Conseils de lecture. En première page, Rintaro, un loser de 27 ans, sous forme spectrale, contemple son propre corps au bas d’un escalier, la tête brisée… “Bof, c’est pas comme si quelque chose me retenait ici…” Une cloche sonne. ” Bon, comme je n’ai jamais rien fait de mal, je vais pouvoir me la couler douce au paradis”. Cases noires successives. Dernière case : il s’éveille : “Je suis arrivé ? Au ciel ?” Et à la page suivante, une (mignonne) démone lui lance “Bienvenue en enfer !” Et il va en baver !!  J’adore ce manga en 3 tomes.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min