La "nouvelle vague de fans"

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Posté dans : Délire & Divers

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240126

    Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan des nouvelles tendances et je sais ne pas être le seul. Ce que je “reproche” (qui suis je pour reprocher?) c'est cet fan attitude face au japon qui prend des proportions hallucinantes dans ce que cette “nouvelle génération” ne retiens que ce qui me semble, à moi, stupide. Par exemple le para para… (comment même puis je connaitre ce truc!!)

    Soyons clair, je ne suis pas contre la J-pop, ni contre le Cosplay. Mais l'impression que les gens se déguisent pour l'effet de mode plus que par amour du personnage (pourtant nécessaire au cosplay… d'après Genshiken!! 😂 et Ono en particulier…^^°) que la masse écoute du J-pop, “parce que c'est cool” et sans trier le bon grain de l'ivraie…(Ho oh l'expression biblique!! bien ringard toussa!! 😂 ).

    Ça c'est clair.

    De même je m'élève contre les consommateurs de série, qui matent des Fansubs en laissant des messages super constructifs du genre: tro for! commen il a la classe quan il explose l'ot zombi! et autre commentaire dépourvu et d'intérêt et d'intelligence. Et qui insultent si quelqu'un à le malheur de faire remarquer le moindre défaut…(par exemple: si té pa conten regar pas!!)

    De plus comme bub le faisait remarquer ailleurs (peut être y a t il un topic traitant déja de ce sujet… mais je n'ai pas trouvé!!), dans un sujet archivé pour être plus précis on est passé dans une génération de l'instant. Tout, tout de suite. Il y a une volonté de gavage. Plus de critiques, si tu n'aimes pas du as des gouts de chiottes. C'est tout… (Je ne vise pas zanzibar007 que je ne connais pas assez pour dire s'il en fait partie).

    Breffle…(comme dirait Akiko)

    Reste qu'heureusement ce n'est qu'une partie des nouveaux fans. (n'oublions pas que l'immense majorité de l'humanité est peuplée de crétins… désolé mais je pense vraiment cette horreur…tout en étant incertain sur le camp que j'occupe!! 😂 )

    Mais je ne vois pas l'intérêt des figurines, des goodies en tous genres… Je ne me souviens que d'avoir accroché un badge de Lovely Complex sur mon sac, parce que je trouvais le contraste marrant avec mon écusson Slipknot (rescapé de mes années Lycées…).

    Pour moi l'intérêt du Japon tient dans ce qu'il est différent par tant d'aspects, qu'il possède une culture non manichéenne qui m'a de prime abord très intéressé dans les mangas. (Goku est tout de même un drôle de héros pour un occidental!!)

    Si certains peuvent s'exprimer sur leur attrait pour les produits dérivés (que je ne vois que comme des pompes à fric), et au Para para 😂 ! parce que là je ne comprends pas…

    Au passage, je suis un fan récent puisqu'intéressé par les manga depuis 5 ans maximum. (et vraiment fan depuis 3 ans.) Mais comme souvent les effets de mode ne me touchent pas trop (je n'aime pas faire comme tout le monde, et je ne regarde pas la télé…)je suis passé à coté. Je me souviens d'une émission de radio qui passait du J-rock sur le mouv' (et un peu de J-pop) et j'avais été atterré de voir certains titre présentés comme géniaux alors que d'une nullité affligeante. Tandis que les morceaux intéressants passaient bien plus rarement… (en gros les hits ne me plaisait pas…mais il y avait des trucs vraiment bien aussi.)

    N'hésitez pas à crier votre amour du para para! 😂 Personne ne se moquera… (mais il n'y a pas de garanties!!)

    Ps: J'espère que le sondage vous plaira!! ^^

    Edith: A la base j'avais conjugué mes verbes au futur simple… Maintenant c'est du conditionnel présent… (pitié dites moi que je ne me plante pas… erf pas au point le Baklael!!)

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #240127

    Hmmm. Ce thread aurait plus sa place dans “Convetions & Festivals”, mais bon, passons.

    Ton argumentation est quelque peu bancale, mon cher Baklael. Comment peux-tu parler de “nouvelle génération” accro au para-para, ce genre ayant plus de 15 ans et étant tombé en désuétude depuis. ? D'autant que je me considère comme un vieux con aigri (et vert) de fan, et que je surkiffe le parapara (même si ça fait mal aux épaules)

    Je vais donc tâcher de répondre à tes interrogations existentielles.

    Je possède pas mal de produits dérivés. De nombreuses figurines (avec en tête de lice Akira et toute série de la Nippon Animation, notamment Flo & les Robinsons Suisses). Pourquoi ? Parce que ces statuettes sont jolies, vraiment super bien foutues (les gachapon Akira sont un modèle du genre), et que ça égaye l'appartement. Mais bon, j'aime aussi les goodies complètement débiles qui font halluciner aussi bien l'otaku de base que le béotien en passant par la Japonaise fashion victim. Entre autres, un bidibule X gonflable, un Kero tout aussi gonflable mais qui peut faire lanterne avec une petite loupiote à l'intérieur, une Mystery Machine avec système à remontement comme les jouets Kinder, un Doraemon que quand on regarde dedans on voit des diapositives, etc etc
    Bref, esthétisme et humour potache se côtoient dans la joie z'et la bonne humeur.

    Ceux qui se contentent de télécharger à la pelle des anime et des albums de J-pop n'ont que mon mépris. Pas ceux qui prennent la peine d'acheter les DVD et les CD. Sauf si c'est du HK.

    Pour ce qui est du cosplay ou de la J-pop, c'est exactement pareil que dans le milieu de la japanime pure. Il y a ceux qui connaissent depuis des années, qui se sont toujours plongés corps et âme dans leur passion sans souci du qu'en dira-t-on (Georges, spéciale cassedédi). Puis une seconde génération, découvrant sur le tard le milieu, et profitant du terrain défriché par leurs aînés pour faire n'importe quoi.
    Ce n'est pas parce que tu croiseras des trouzaines de Freehuggers (A MORT !), de Narutards, de pimbêches venues se fringuer en lologith fans de Gack-sama dont elles ont tous les mp3 ou de pseudo cosplayers déguisés en “un perso de leur invention” qu'il faut dénigrer le genre dans lequel ils se sont incrustés. N'oublie pas qu'à l'origine, il y a de VRAIS fans passionnés dont la déontologie n'a d'égale que leur (sous-)culture.
    Il faut de tout pour faire un monde, mais après tout, l'adolescence est synonyme de passions aussi brulantes qu'éphémères. Ce sont des crétins qui n'y connaissent rien à part Naruto et Bleach ? Et alors ? Dans 2 ans, ils auront oublié le manga pour se jeter à corps perdu dans le tuning de scooter. Ou le macramé.

    Donc oui, y a plein de crétins boutonneux qui se pensent fans de manga, mais ça leur passera. Ou pas, et ils finiront par évoluer et découvrir un peu plus ce merveilleux medium.

    Tant que j'y suis, plusieurs questions :

    * Pourquoi critiques tu la jeune génération mp3 alors que tu balances du scantrad sur le forum ?

    *

    Citation (Baklael @ 28/05/2009, 02:31)
    Pour moi l'intérêt du Japon tient dans ce qu'il est différent par tant d'aspects, qu'il possède une culture non manichéenne qui m'a de prime abord très intéressé dans les mangas. (Goku est tout de même un drôle de héros pour un occidental!!)

    Que vient faire ce paragraphe qui dessert plus ta diatribe qu'autre chose ? Puisque le Japon est différent par tant d'aspects, c'est normal qu'il les développe tous. Y compris les goodies. Et le parapara.

    * Je peux comprendre le concept “être fan de manga = suivre les effets de mode”, surtout depuis 3 ans (Japan Expo est un très bon baromètre pour ça). Mais puisque tu ne suis pas les modes, en quoi te plaindre d'être fan de manga ? Tu kiffes ? Tant mieux ! Oublie les autres, et vis ta vie ! Ce n'est pas parce que trouze mille glaireux larguent des commentaires aussi nazes sur le fond que sur la forme sur le dernier chapitre de One Piece en scantrad que tu n'as pas le droit d'aimer la série.

    Bref, j'ai vaguement l'impression de voir où tu veux en venir, mais tout ça m'a l'air bien décousu. De même que ton sondage. Mais c'est ptet parce qu'il est 4h30 du matin.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #240128

    Je ne suis pas trop inspirée pour une longue réponse, mais je vais essayer 😒

    Selon moi, les plus jeunes ne changent pas, quelle que soit la génération. Lorsque j'étais ado, la J-Pop était méconnue, mais les boy's band faisaient un carton. En comparaison, je préfère largement que ce soit la J-Pop qui soit à la mode, même la plus nulle 😂 . Pour les jeunes inconscients/ignorants, sachant que tous les jeunes ne le sont pas (ou pas de la manière), je dirais que ça leur passera avec le temps. Tout le monde a eu son âge c**, autant leur laisser le leur. Donc je me contenterais de laisser tranquille le jeune fan de Naruto, même s'il ne me fait pas spécialement rire.

    Concernant la consommation de fansub à haute dose et à rythme rapide, je trouve que cela concerne toutes les tranches d'âge. A ce niveau, je pense que les plus jeunes ne sont pas forcément plus touchés que les autres… Peut-être un peu plus les ados, ne serait-ce que parce qu'ils sont plus nombreux à s'intéresser à la japanime, mais je n'en suis même pas sûre. En fait, cela dépend des personnes : soit ce mode de consommation de l'anime leur convient, soit non. Et dans ceux à qu'il conviendra, certains en achèteront plein, d'autres quelques-uns, d'autres pas du tout… Bref. Je pense que le fansub a engendré une façon différente d'accéder à l'anime, ce qui a fait oublier la patience à un certain nombre, ou un nombre certain, de fans.

    En ce qui concerne les goûts, j'ai aussi l'impression que les fans ont tendance à “se radicaliser”. Par contre, je ne vois pas plus de jeunes que d'adultes “teigneux” dans ce domaine. D'un autre côté, cela dépend de ce que tu considères comme étant la jeunesse. D'ailleurs, j'aime autant avoir affaire à une phrase en sms agressive plutôt qu'à une thèse entière visant à me prouver que j'ai tort. Et les adultes sont plus souvent dans le second cas que dans le premier >__>

    Sinon, j'achète des goodies parce que j'aime bien les peluches (surtout les Mokona @_@ ). Je crois aussi que j'ai acheté des porte-clés, ou des crayons, ou des choses comme ça… Tout cela parce que j'aimais bien, simplement. Il y a aussi les doujinshi, les fan-arts, les fanzines, mais je ne sais pas comment tu considères cela. Pour finir, je pense que tu aurais dû rajouter les jeux vidéo dans le sondage.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240129

    Citation (NdJ @ 28/05/2009, 03:28)
    Hmmm. Ce thread aurait plus sa place dans “Convetions & Festivals”, mais bon, passons.

    Ton argumentation est quelque peu bancale, mon cher Baklael. Comment peux-tu parler de “nouvelle génération” accro au para-para, ce genre ayant plus de 15 ans et étant tombé en désuétude depuis. ? D'autant que je me considère comme un vieux con aigri (et vert) de fan, et que je surkiffe le parapara (même si ça fait mal aux épaules)


    En ce qui concerne le thread… Ce n'est pas faux… Mais étant plutôt débutant dans l'univers “forum”, je ne sais pas comment le déplacer maintenant (si c'est faisable…)

    Le para para, c'était juste un exemple. C'est complètement décalé, et le “phénomène” était déjà sur la pente descendante quand il est arrivé en France, je le savais au moment de taper mon messsage, par contre j'ignorais qu'il avait quinze ans? il m'avait été présenté comme “in” au Japon, bien que sur le déclin. En fait j'aime juste la sonorité… 😕 et je n'ai pas pu m'empêcher de l'utiliser. (Et à ma connaissance c'était la génération précédant directement la mienne (15-20ans) qui était dedans. My mistake… 😒 )

    Citation
    Donc oui, y a plein de crétins boutonneux qui se pensent fans de manga, mais ça leur passera. Ou pas, et ils finiront par évoluer et découvrir un peu plus ce merveilleux medium.


    Je suis d'accord avec cette approche disant qu'il faut laisser murir les nouveaux fans (et d'ailleurs sur ce point bien que plus vieux, je n'en suis pas pour autant mûr au niveau de ma passion. (d'une de mes passions plutôt, j'en ai d'autres plus anciennes ou plus récentes pour lesquels je ressens clairement la différence de maturité)

    Citation
    * Pourquoi critiques tu la jeune génération mp3 alors que tu balances du scantrad sur le forum ?


    Ah. Le scantrad.

    Je n'ai téléchargé illégalement qu'un seul album de toute ma vie (sur msn envoi par un pote). Je ne télécharge pas légalement non plus. (album que j'ai acheté depuis)
    Je ne suis définitivement pas un pirate. Mais je n'ai pas non plus de griefs particuliers contre les pirates, mais le débat n'est pas là.
    J'ai mis du scantrad parce que c'est ce que j'ai trouvé… C'est aussi simple. Et n'ayant pas de problèmes de conscience particulier sur le sujet, qui plus est possédant les œuvres ici traduites illégalement, je ne voyais pas de contrindication morale. Je voyais ça comme ouvrir un manga et le tendre à un pote en lui disant: “Regarde c'est trop beau!!” (on n'obtient souvent qu'un vague “bof” mais bon…)

    Et soyons franc en quoi 2 pages vont elles nuire à l'auteur? C'est différent de donner un lien ou l'ensemble de l'œuvre est visible.
    Je suis conscient des problèmes causés par le scantrad mais il ne faudrait pas non plus tomber dans des excès inverse. Après si Animeland risque quelque chose c'est une autre histoire. Mais dans ce cas là il faut prévenir clairement que même sans diffusion importante, il est interdit de poster des images non libres de droit. Dans ce cas là, au revoir les rubriques de jeu. (Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire mais après tout je n'en sais rien.)

    Citation
    Que vient faire ce paragraphe qui dessert plus ta diatribe qu'autre chose ? Puisque le Japon est différent par tant d'aspects, c'est normal qu'il les développe tous. Y compris les goodies. Et le parapara.


    C'était juste mes gouts. Je me suis, je le pense, assez mal exprimé. Le but n'est pas tant de critiquer que de comprendre. Dans mon esprit les goodies c'est juste un moyen d'augmenter la rentabilité d'une série. Mais pourquoi aurais-je la solution toute entière. Certes les goodies augmentent la rentabilité. Mais peut être y a t-il quelque chose de plus profond qu'une simple habitude de consommation. (même si pour l'instant je ne le vois pas précisément, bien que le côté esthétisme et humour potache me parle.)

    Citation
    * Je peux comprendre le concept “être fan de manga = suivre les effets de mode”, surtout depuis 3 ans (Japan Expo est un très bon baromètre pour ça). Mais puisque tu ne suis pas les modes, en quoi te plaindre d'être fan de manga ? Tu kiffes ? Tant mieux ! Oublie les autres, et vis ta vie ! Ce n'est pas parce que trouze mille glaireux larguent des commentaires aussi nazes sur le fond que sur la forme sur le dernier chapitre de One Piece en scantrad que tu n'as pas le droit d'aimer la série.


    Ici c'est une question d'image. Celle du fan, qui passe pour la majorité, pour un adolescents soit en age, soit en faits. Et je pensais plus aux commentaires des streaming qui sont plus accessibles au commun des mortels que le scantrad. On peut très bien n'avoir cure de ce que la majorité pense mais c'est tout de même soulant ne pouvoir parler de sa passion sans passer pour un débile ou un gamin dans l'âme. Quand bien même ce n'est pas fondé. (Personnellement je n'irai pas jusqu'à dire n'en être pas un (de gamin ou de débile) mais je ne pense pas être uniquement cela.)

    Citation
    Bref, j'ai vaguement l'impression de voir où tu veux en venir, mais tout ça m'a l'air bien décousu. De même que ton sondage. Mais c'est ptet parce qu'il est 4h30 du matin.

    J'ai bien peur qu'en effet cela soit décousu… 🙄
    Mais c'est gentil d'essayer de me trouver une excuse!! 😂

    Natth maintenant… (comme si ce message n'était pas déjà assez long!!)

    Citation
    Selon moi, les plus jeunes ne changent pas, quelle que soit la génération.

    Sauf changement radical de la société je suis aussi de cet avis. (Et même dans ce cas, la jeunesse reste la jeunesse)

    Je ne suis pas certain qu'en terme d'ampleur la J-pop et les Boy's Band soient comparables… mais pour le fond toujours d'accord.

    Citation
    D'ailleurs, j'aime autant avoir affaire à une phrase en sms agressive plutôt qu'à une thèse entière visant à me prouver que j'ai tort. Et les adultes sont plus souvent dans le second cas que dans le premier >__>

    Personnellement je préfère me prendre une tartine dans la tête, qui remettra peut être en cause ma vision, du moment qu'elle est argumentée. Mais c'est une préférence. Chacun son truc.

    En ce qui concerne les Dojinshi et les Arts Book… Ce sont des produits dérivés, non? On les achète parce qu'en rapport avec telle série. Par contre ce sont des produits dérivés dont je comprends la motivation. Mais dans le sondage, ce sont des produits dérivés.

    Rajouter les jeux vidéos… oui oui. J'aurais du faire ça. Et ce sera fait. (Mes excuses aux personnes ayant déjà voté et qui n'ont pas trouvé cette rubrique alors qu'elle y avait sa place.)

    Petit détail pour finir (qui a dit enfin!) les deux premières questions sont vraiment importantes, ce n'est pas le cas de la troisième… c'est juste un petit délire. (humour quand tu nous tiens…) D'ailleurs toujours au passage, j'ai beaucoup de sympathie pour les jeunes Naruto. C'est quand même agréable de voir que quelque chose que l'on aime est apprécié par d'autres, même différemment (et le cosplay finalement je n'ai rien contre.)

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #240130

    Citation
    la masse écoute du J-pop, “parce que c'est cool

    Je ne savais pas que la J-pop c'etait cool …

    Citation
    N'hésitez pas à crier votre amour du para para! Personne ne se moquera… (mais il n'y a pas de garanties!!)

    Alors je vais peut etre passer pour un con mais tans pi, qu'est ce que tu entend par Para para ? (et en meme temps, qu'est ce que tu place dans la categorie Japon contemporain, la c'est plus un défault de definition, j'ai honte 😢 )

    Citation
    Reste qu'heureusement ce n'est qu'une partie des nouveaux fans. (n'oublions pas que l'immense majorité de l'humanité est peuplée de crétins… désolé mais je pense vraiment cette horreur…tout en étant incertain sur le camp que j'occupe!! )

    Quand je vois les lois qu'on nous pond (Hadopi …) et les séries télé (star ac …), je me dit que la France en est le leader (j'ai même vu des abrutis en sport qui bourrinait un ballon de volley au pied alors que je jouais tranquillement avec d'autre, sachant qu'ils ne font même pas partie de “'l'association” et qu'ils ne passent pas le bac sport 😉 Je croyais honnetemenent que des crétins pareilles n'existaient que dans des contes de fées (desolé si cette description vous correspond ^^)

    Pour le cosplay, je ne suis pas specialement fan, mais je dois avouer que j'ai vu une video recement et j'etais vraiment sur le cul (oui je suis assis mais c'est pour exprimer la surprise ^^) de voir a quel point c'etait bien fait. Je me suis meme demandé si c'etait pas des images de synthèse ou autre !

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240131

    Citation (titamatth @ 28/05/2009, 17:53)
    Je ne savais pas que la J-pop c'etait cool …

    Si, si, je t'assure!! 😂
    En fait les choses sont cool dans des groupes alors que d'autres groupes vont les considérer comme stupides, ringardes ou juste naze. Il me semble que ça a toujours été le cas mais avec la diversité des moyens de communication le phénomène s'est multiplié. (plus de groupes, plus hermétiques). Et ton milieu trouve peut être la J-pop naze, mais dans d'autre c'est la classe. (même phénomène qu'il y a quelques années avec le rock anglais (et les Strokes, américains eux) les libertines en tête, c'était “trop in” dans un milieu assez aisé fréquentant les Grandes Ecoles de Commerces alors que pour le reste du monde c'était complètement naze. Cette fois ci le rock (nouveau) s'est imposé mais il aurait tout aussi bien rester confidentiel!)

    Citation
    Alors je vais peut etre passer pour un con mais tans pi, qu'est ce que tu entend par Para para ? (et en meme temps, qu'est ce que tu place dans la categorie Japon contemporain, la c'est plus un défault de definition, j'ai honte 😢 )


    Para Para: Une danse. Les clips de Para para sont assez délirants. Mais je ne connais pas assez bien. Tapes para para sur un moteur de recherche et tu sauras tout de suite de quoi on parle!!! (c'est resté confidentiel en France)
    Culture contemporaine du Japon. C'est le pendant de notre culture, à nous français, mais au Japon. Leur TV, leurs romans, leur politique, leurs problèmes aussi. Mais aussi leurs sports, leurs loisirs… Le japon d'aujourd'hui quoi. Peu importe l'approche, fanatique ou critique d'ailleurs.

    Citation
    Je croyais honnetemenent que des crétins pareilles n'existaient que dans des contes de fées (desolé si cette description vous correspond ^^)

    Pour le cosplay, je ne suis pas specialement fan, mais je dois avouer que j'ai vu une video recement et j'etais vraiment sur le cul (oui je suis assis mais c'est pour exprimer la surprise ^^) de voir a quel point c'etait bien fait. Je me suis meme demandé si c'etait pas des images de synthèse ou autre !

    C'est toujours compliqué de juger quelqu'un sur une action… Certains sont justes inconscients. Et parfois c'est agréable de côtoyer des inconscients. (c'est pas de la philo mais pas loin! 😉 )

    Pour le cosplay, l'effet est tel qu'il est difficile d'être contre… Et le déguisement, en soi, ce n'est pas quelque chose de nouveau pour nous. Contrairement par exemple au Loligoth qui est trèèèès nouveau pour la France!! (Mais c'est extrême donc j'aurais tendance à ne pas juger. Une sorte de sympathie pour les gens “à part”)

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #240132

    En lisant ce topic, je me sens directement concernée, et pas totalement non plus. Tu accuses un peu trop vite tous les jeunes d'être des narutards, d'écouter de la J-pop et de faire du para para (je ne savais même que ça existait, pour tout te dire !). Je ne pense pas faire partie de cette tribu-là, j'ai toujours essayé de me diversifier (même si je n'ai toujours pas vu evangelion) et je ne lis pas les scantrads. Quant aux anime, ne soyons pas hypocrites, je regarde du fansub(seuleument le streaming,je ne télécharge pas). Je ne travaille pas, donc l'argent ne coule pas à flots, mais j'achète des DVD si je le peux (j'attends l'intégrale de Haruhi pour que ça soit moins cher). Tu ne peux pas blâmer les jeunes qui n'achètent pas les DVD, ils n'en ont peut-être pas les moyens. Par-contre, pour les manga, avec une moyenne de 6.50 euro par tome et une sortie tous les deux mois, faut pas exagérer en disant que c'est cher ou que ça n'arrive pas assez vite. Pour le cosplay, j'ai toujours préférer ceux faits par les Japonais, beaucoup plus beaux, mais ça ne me déplairait pas d'essayer un jour. Enfin, je ne me suis jamais intéressée à la J-music, mes connaissances se limitent aux génériques d'anime.

    Quand je me balade sur la blogosphère élitiste/ultime des otaku, ça me fait toujours un peu de peine de voir qu'on catalogue tous les jeunes qui aiment les manga d'être des "kevin/kikoolol", de ne jurer que par Naruto et de se fringuer "à la japonaise" parce que "on é dé rebel, person nou conpran" (I-RO-NIE, pas taper ^^). Alors oui, j'appartiens à la nouvelle génération (j'ai découvert les manga il y a environ quatre ans environ avec Détective Conan), mais je ne fais pas n'importe quoi avec ma passion.

    HS : un truc qui m'a toujours fait marrer, c'est quand les gens râlent que leurs manga/anime préférés mettent trouze ans (en général, deux ou trois) à arriver sous nos latitudes, mais ces mêmes personnes se plaignent qu'un autre manga est trop vite licensié (à cause du fansub, hein ?), quelques mois après sa sortie au Japon. Cherchez l'erreur

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #240133

    je te rassure tout de suite même les moins jeunes qui bossent ont parfois des problèmes pour acheter des DVD, c'est vrai je gagne de l'argent, mais entre le crédit de l'appart, les charges, les assurances, les impôts locaux et tout le reste mon budget loisir est pas beaucoup plus étendu, ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point, je ne généralise pas sur les jeunes qui sont comme tous les autres êtres humains different les uns des autres.

    J'ai discuté avec des tas de jeunes durant des conventions (et des moins jeunes et c'est HS) et j'ai vu des petits incultes connaisant que Naruto et ne sachant même pas ce qu'était les citées d'or, et d'autre très bien et très sympathique

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #240134

    Citation
    j'ai vu des petits incultes connaisant que Naruto et ne sachant même pas ce qu'était les citées d'or, et d'autre très bien et très sympathique

    Pourtant les cités d'or (olive et tom et autre) est l'un des rares anime qui passe encore sur la chaine public (en tout cas sa passait toujours il y a 4 ans sur la 5 à midi, et je pense que c'est encore le cas vu que c'et un classique).
    En meme temps, c'est vrai que les djeuns ont tendance à regarder plus les chaines payante car il faut l'avouer, je n'en connais pas beaucoup qui n'ont pas le cable de nos jours (à part moi ….) meme si les animes proposés ne sont pas bien nombreux: de tete je vois juste nicky larson, les chevalier du zodiac, dbz, naruto et one piece, mais c'est tout, autrement dit ceux qui ont fait leur preuves et ceux qui cartonnent en ce moment.
    De grande chaines de télé ne vont pas ce risquer de nos jours à diffuser des animes totalement inconnus, ce n'est pas la période du club Do ou on inové et on se risquait a diffuser des dessins animés de type japonais, qu'on appel manga et je rappel a passage que l'émission a été arrété justement parce qu'il y avait diffusion d'un genre nouveau et qu'on considérait comme grossier et violent (merci Madame Sego de penser aux pauvres enfants qui auraient pû voir un Sangoku faire des kamehameha ou un albator se battre contre les méchants … 😒 j'accorde juste Hokuto no ken que je trouve un peu violent pour des enfants et je trouve que c”etait un peu limite quand meme (jespere que je ne dis pa de conneris mais je ne crois pas) ).
    Enfin tout ca pour dire que c'est bien dommage que la télé ne diffuse pas un peu plus d'anime (le streaming et les téléchargements illégaux baisseraient surement en fleche mais bon …) et élargissent un peu ses horizons mais en meme temps, quand on voit qu'on vit dans un pays coincé du cul (excusé l'expression mais faut dire les choses comme elles sont, on va aller pondre du hadopi alors que l'U E est contre ; on cherche a faire des universités et de hopitaux des commerces, alors que c'est avant tout de services public qui, respectivement, formes la futur génération et soigne les personnes ; on va ordonner la fouille des cartables des écoles au cas ou qu'un môme de 5 ans est un lance-roquette de planqué entre le cahier pokémon et la trousse titeuf ; et autre lois plus con les unes que les autres, et c'est loin d'être fini), faut pas s'etonner que les gens n'aient pas envi (ou plutot n'aient plus) de prendre des risques …
    Excuser moi pour mes écarts de languages et j'espere que vous me pardonnerez ^^

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240135

    Je commence a me rendre compte que je me suis peut être planté avec ce topic…

    J'aurais du plus réfléchir avant de me lancer dans des ressentis. Et on sait tous que le ressenti est souvent basé sur… du vent.

    Du problème de la généralisation:

    Je suis à la fois un fervent adepte de la généralisation et de l'individualité. On est bien obligé de reconnaitre qu'une majorité de personnes n'ont que faire de l'intérêt général, de la culture et même des questions existentielles (qui suis je, ou vais je, que fais je) qui font pourtant que nous sommes une espèce différente. (Je doute que quiconque ne se soit jamais posé la question, mais il y a une tendance à les rejeter, les trouver désuètes)

    En bref une tendance à la médiocrité selon des critères qui cette fois ne sont pas les miens uniquement mais ceux des penseurs (contrairement au christianisme (ex:”heureux les simples d'esprits”) qui transparait très logiquement dans notre culture). Les causes? Je parle de tendance mais ce sont plus dans les causes que je me représente les tendances. Avant (il n'y a pas tant de temps) les gens avaient des problèmes plus concrets (trouver à manger, de l'eau, des médicaments) et dans de telles conditions comment se pencher sur des questions relatives à l'art? Comment sans éducation se pencher sur des questions de la même manière qu'un érudit ayant eu la possibilité d'étudier la philosophie? Ayant eu la possibilité de lire des grands Auteurs, d'échanger avec ses pairs?
    Mais de nos jours, dans nos pays le problème est très différent. Certes il n'est pas toujours évident de finir les fins de mois mais n'exagérons pas non plus, pour l'instant vivre en France est un privilège inestimable. Et nous avons tous et je dis bien tous accès à la connaissance. Internet , bibliothèques, parfois la télévision. Mais les causes aujourd'hui sont nouvelles: Les loisirs. C'est le principal frein à une éducation qui parait souvent (et finalement à tort) comme rébarbative et ennuyeuse. Le plaisir immédiat. Sans réflexion. Juste des sentiments encore et encore. Je ne crois pas au complot des puissants pour “asservir” les gens. Moi j'y vois des conséquences logiques. (pas forcément dénuées de volonté de nuire de par les instigateurs mais sans complot général). On veut faire de l'audience pour vendre cher la pub donc on passe des émissions très facile d'accès, à la morale facile, au discours apaisant. C'est finalement logique. Et c'est ainsi que les dernières générations pourtant les mieux armées pour acquérir des connaissances et de la culture devient une génération téléchargeant à tour de bras, faisant comme tout le monde (en sachant que le tout le monde en question se réduit le plus souvent à un cercle d'amis (ou pas d'ailleurs) proches.

    De celui de la différenciation:
    Mais. L'humain est humain et par là même imprévisible. Donc de nombreux contre exemples, de nombreuses exceptions. Sans oublier que tout un chacun change. Du statut (fixé arbitrairement par ma vision du monde) de quidam perdu dans la foule de ses gens regardant les z'amours ou pire une émission comme “Attention à la marche”, “Qui veut gagner des millions?” ou encore “Le maillon Faible” (pire car se réclamant un certain statut culturel (cf: c'est bien on apprend des choses… Comme quoi? Les techniques de manipulation des médias? Ou des réponses à des questions qu'on ne retiendra pas et qui sans contexte ne valent rien?), tout en ne s'étant pas aperçu qu'ils ne faisaient que perdre du temps (je ne suis pas contre la perte de temps au passage mais une perte de temps ou l'on est conscient de son existence pas une de celle ou l'on oublie même que l'on est pour en ressortir sans rien de nouveau), cet humain pourra passer au statut d'être conscient et curieux. De même on ne sait pas ce que deviendra un adolescent. J'ai beaucoup de respect dans le fond pour les adolescents. Ils ne sont pas encore construits et doivent pourtant faire face au monde dans son ensemble. Internet à amplifié ce phénomène. Et un adolescent difficile n'a en rien moins de chances de devenir un adulte critique sur lui même et le monde qu'un fils à papa sage comme une image pour reprendre une expression en perte de vitesse. (Et pourtant si juste)

    L'humain est unique dans un tout. Il est unique dans le groupe. C'est ma conviction. Ce tout ce peut être son espèce, son entourage, sa culture, et aussi le milieu des humains dont je dis qu'ils sont éveillés. (Parce que devant forcément passer par une étape de sommeil, de stupidité, d'erreurs pour enfin parvenir à dépasser leur état premier). De même mon avis changera t il sur certaines choses au cours de mes années à venir. Mais cette conviction de la possibilité de chacun de dépasser le stade de l'humain endormi je pense que je la garderai toute ma vie, côtoyant celle que pourtant assez peu y arriveront.

    En ceci, je tente de répondre au sentiment qu'ont beaucoup de mon jugement sur “la génération mp3” ou “les narutards”. En vérité là n'était pas mon propos principal. Je ne voulais pas spécialement pointer du doigt les jeunes mais je ne pouvais non plus ignorer qu'ils étaient grande part des acheteurs de manga, quand bien même ils n'achèteraient que Naruto. (on sait tous combien Naruto occupe une grande place dans les ventes de Mangas). Mais je n'étais pas clair, je le reconnais. (quand je disais que l'ambiguïté c'est pas génial!).

    Petite précision devenir un humain éveillé je ne vois pas cela comme une action mais comme un mouvement, comme un ensemble de pensées et d'actions se déroulant sur le long terme. C'est un processus en somme, mais qui souvent part d'un déclic.

    Et jamais, je ne dirais que “toute” une génération est comme ceci. Mais je ne me gênerai pas pour dire qu'une génération est comme ceci. Je pars simplement du principe qu'une génération ce n'est premièrement pas tout le monde. Et que deuxièmement même faisant partie tout entier de corps et d'esprit d'une génération un humain n'en est pourtant pas prisonnier.

    Voila pour ça. Cette fois je pense avoir suffisamment étayé mon propos pour que mes propos du début perdent leur caractère et imprécis et généralisateur dans l'outrance.

    En bref, je ne renie pas mes dires. Je ne comprend toujours pas l'intérêt des goodies. Je ne comprends toujours pas les commentaires sur Youtube. Je ne comprends pas qu'on reste devant des émissions lamentables sans même se poser la question de la qualité de ce que l'on regarde. Je ne comprends pas que l'on se jette sur le moindre anime qui passe en Fansub quand bien même il n'a aucun intérêt réel pour celui qui le regarde dans ce sens que ce n'est pour lui que sa décharge d'adrénaline (je reprends ici une idée de bub qui me plait bien). Mais je comprends que tout un chacun ai pu passer par là. Pour cette simple raison que si ce n'était pas avec les mêmes symptômes, j'ai été atteint du même mal. Et probablement suis je toujours beaucoup plus atteint en ce moment même que je ne me plais à le croire.

    Mon point de vue sur les goodies en particulier: Du marketing. De l'argent pour l'argent. Mais je ne suis pas très sensible à la sculpture. Ici mon manque de culture se ressent. Pour moi une figurine, c'est du plastique, passé dans un moule, peint par un robot. Et basta. Je me doutes bien que les moules doivent être sculpté. (mais un robot pourrait bien le faire aussi en fait…) Sans parler des autocolants, portes clés, et autres objets que l'on trouve dans les coffrets collectors… Je pense que des personnes voulant faire de l'argent (car c'est bien la valeur du jour) jouent simplement sur les tendances aux collections présentes chez tous. (C'est rassurant.)

    Et rien que ce point me rebute tant que je ne ressentirais plus aucun plaisir à acheter des goodies. (Je paye pour une histoire en somme, pas pour un produit. Si l'histoire n'avance pas, l'intérêt disparait. Surtout si je ressens une volonté d'exploitation.)

    D'où mon questionnement. Pourquoi les goodies sont ils tellement recherchés? Et le rôle de la nouvelle vague dans ce questionnement c'est que sa réponse serait: Parce que c'est Kawaïïïïï!!!!! Et cette réponse me tape sur le système.

    J'avoue que quand on me répond: parce que j'aime ça… Je reste perplexe. C'est une réponse valable. C'est une raison valable. Mais je n'arrive pas à l'assimiler. Et comme toujours, j'ai envie de demander: pourquoi? D'un coté poussée par la curiosité juvénile toujours ancrée en moi (c'est quoi cette bouteille de lait? 😂 ) mais aussi par l'envie secrète de mon égo de prouver à autrui que son goût, il n'en est en rien responsable, qu'on lui a inculqué. (Ce qui est futile car il en est de même pour tout ce à quoi j'ai goût…)

    J'aurais pu répondre à coup de citation mais j''ai préféré ce pavé qui ressemble beaucoup à ma pensée (bien que je sois encore incapable de l'exprimer totalement et dans ses nuances… et beaucoup diront tant mieux!! Mais pas moi!^^°)

    Pour ceux ayant eu le courage de lire jusqu'ici j'espère avoir clarifié la situation. J'aurais du commencer par là. Pas de doutes. (Yes! je viens de tuer le moustique qui me tournait autour!! 😡 )

    Titamatth
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    titamatth le #240136

    Citation
    Je ne comprend toujours pas l'intérêt des goodies. Je ne comprends toujours pas les commentaires sur Youtube. Je ne comprends pas qu'on reste devant des émissions lamentables sans même se poser la question de la qualité de ce que l'on regarde


    Citation
    Pour moi une figurine, c'est du plastique, passé dans un moule, peint par un robot. Et basta. Je me doutes bien que les moules doivent être sculpté. (mais un robot pourrait bien le faire aussi en fait…) Sans parler des autocolants, portes clés, et autres objets que l'on trouve dans les coffrets collectors… Je pense que des personnes voulant faire de l'argent (car c'est bien la valeur du jour) jouent simplement sur les tendances aux collections présentes chez tous

    Citation
    Et rien que ce point me rebute tant que je ne ressentirais plus aucun plaisir à acheter des goodies. (Je paye pour une histoire en somme, pas pour un produit. Si l'histoire n'avance pas, l'intérêt disparait. Surtout si je ressens une volonté d'exploitation.)

    Là je te l'accorde qu'à moitié (je ne critique pas ton point de vue attention ^^).
    Je ne suis pas vraiment friand de figurines et autres décorations mais je ne pense pas que les gens se préocupent vraiment de savoir si c'est pour ou contre le marketing, ils cherchent avant tout à obtenir quelques chose qui leur apparait comme “sympathique”, estetique, qui peut leur rappeler de bons souvenirs. (le fait que acheté des figurines te rebute car c'est fait pour vendre montre bien que tu n'est pas un pationné car si tu adorais sa, tu achéterais, que sa soit bien ou mal. Par exemple, les mangas font partit d'un système qui cherchent à rapporté u poignon avant tout aux éditeurs, et pourtant je ne pense pas que sa t'empeche d'en acheter).
    En bref, c'est avant tout pour de la décoration et une sorte de “contemplation” de l'objet acquis (ohla on dirait que je parle d'un culte maléfque moi 😕 ).
    Sachant que personnelement, je préfère avoir des pièces sobres mais je comprend parfaitement que l'on puisse avoir envi de rendre son petit univers personnel un peu plus vivant et “fun”. (je rappel que je ne te critique pas !)

    Citation
    J'avoue que quand on me répond: parce que j'aime ça… Je reste perplexe. C'est une réponse valable. C'est une raison valable. Mais je n'arrive pas à l'assimiler.

    Ma réponse va peut etre paraitre un peu simple, mais n'est ce pas ce que l'on appel l'evolution ?
    Il faut donné le temps aux gens, chacun n'aurat pas la meme vision d'une meme chose en fonction de son age, de son “encrage dans le monde”(ensuite il se peut aussi que les gens ne changent pas et des fois je trouve sa marrant de voir de grande fille de 30 ans et plus être toujours aussi “fan” de Walt Disney et autre ^^).
    Par exemple, ne te demande tu pas parfois comment tu a fait pour aimer tel ou tel chose quand tu été petit alors que maintenant tu le hais à moitié ? (par exemple, des bonbons pétillants que tu aimais parce que sa “picottait” et maintenant tu aime plus sa pcq tu trouve sa degueulasse (un exemple completement généralisé mais c'et juste un exemple parmis tant d'autre ^^).
    Exemple personnel : je trouve sa moche qu'une femme porte 50 000 bijoux, beaucoup de maquillage .. (j'ai l'impression de voir robocop ou un clown 😒 ) alors que d'autres trouvent que sa donne un effet sensuel, plus féminin … j'ai envi de dire que chacun à sa propre interpretation des choses et c'st justement pour cela que tu peut encore te définir comme un être humain (tous pareille et pourtant tous différent).
    Bon voila, mon argumentation est un peu décousue mais je pense que sa reste a peu près compréhensible 😂

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #240137

    Baklael >> J'espère que ce que je vais te dire ne va pas te vexer. Mais je trouve que tu te prends la tête pour pas grand-chose.

    Les loisirs sont par définition quelque chose de léger, de futile. On a besoin de leur aspect détente, mais un loisir ne pourrait-il pas être remplacé facilement par un autre, tant que cela nous amuse ? Qui n'a pas regardé la Star Ac pour se payer la tête des participants, au moins une fois ? Les émissions sont débiles, et alors ? Ce n'est pas fait pour réfléchir, mais pour se vider la tête qu'on les regarde. Je pense qu'il en est de même pour pas mal de mangas, d'animes, de BD, de livres divers et variés… Cela nous amuse, on en a besoin et c'est tout ce qu'on leur demande. Quand on veut de l'Art, on va dans un musée ou on ouvre le bouquin d'un grand auteur. Quand on veut réfléchir sur le sens du monde, on se tourne vers la philo. Les émissions TV, les mangas et les animes n'ont absolument pas la même fonction. On ne peut pas demander à quelques images ou un discours limité dans le temps (voire l'intelligence) de nous donner le même discours qu'une série d'ouvrages, de tableaux, de musiques… résumant la pensée et la réflexion d'un auteur, surtout celle de toute sa vie.

    De plus, je suis plutôt d'accord avec Titamatth : le manga est principalement un produit commercial. Quand tu sais que la majeure partie des auteurs se doivent de suivre les directives de leurs éditeurs quand ils réalisent un manga ou un anime, tu peux facilement replacer les choses dans leur contexte réel. Il y a une histoire, un style, mais on repassera pour la liberté artistique XD. Les goodies sont des gadgets ? Mais ils sont jolis, agréables, ils décorent bien une maison pour ceux qui aiment, alors pourquoi s'en priver ? Parce que ce n'est pas hautement intellectuel ? Mais quelle importance ? Pourquoi devrait-on n'aimer que ce qui vous permet de passer de 100 de QI à 120 ? D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison qu'un long discours sur une série me gonfle plus que la phrase sms. Quand je n'aime pas quelque chose, je ne l'aime pas, point. Je me fous de la qualité (que je ne nie pas) ou des réflexions que cela éveille chez d'autres personnes, ce n'est pas mon problème. Donner des explications sur une série, je comprends, vouloir vous prouver par A+B+C+D-FxG/H qu'elle mérite vénération absolue de la part de tout le monde, je trouve ça grotesque et très suffisant. Surtout pour une lecture de simple détente.

    J'ai lu ton message en entier, mais je pense que tu en demandes beaucoup trop aux mangas et à la japanime. Personnellement, j'adore certaines séries, bien plus que des livres “intellectuels”, mais je ne leur demande pas de révolutionner ma vision du monde. On aime quelque chose pour une foule de raisons, liées à l'affectivité, aux souvenirs, à son état d'esprit quand on découvre la chose en question… Mais les goûts n'ont, pour la plupart des gens, pas grand-chose à voir avec la qualité, voire l'aspect intellectuel ou utile. Cela veut dire que les gens aiment ce qui est à leur goût, sans se soucier de la qualité objective, même si la seconde peut rendre une chose séduisante. Après tout, ce ne sont que des mangas ou des animes, que de simples loisirs. Ce n'est pas quelque chose qui mérite autant de sérieux 😉

    Edit : Pour les goodies, il y a aussi l'aspect collection. Quand tu vois que certaines statuettes liées aux BD franco-belges s'échangent pour des centaines d'euros, voire plus, tu comprends tout ce que cela implique. Par contre, je ne connais pas les prix de celles venant des mangas.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #240138

    Je ne suis pas sûr de bien saisir où tu veux en venir, Baklael ; si ton interrogation c'est "pourquoi les gens aiment les goodies?" et que la réponse "parce que j'aime bien" ne te plaît pas, je vais te montrer un exemple encore plus déconcertant.

    Qu'est-ce que ça a de spécial ? Rien, c'est une vidéo de 10 mn de l'intérieur d'un bus en train de rouler, il ne se passe absolument rien d'autre. Par contre, un amateur d'autobus va s'extasier sur le son du moteur ou l'intérieur du véhicule (voir les commentaires de la vidéo). Pourquoi il y a des gens qui aiment ça? Parce que ça leur plait et on ne peut pas dire que le mercantilisme y soit pour beaucoup dans ce cas précis non?. Quel est le niveau intellectuel des gens qui ont apprécié cette vidéo? J'en sais rien pour les autres mais le mien ne me semble pas si alarmant et non je ne pourrais expliquer pourquoi je perds mon temps avec ce genre de trucs…

    Pas plus du reste pourquoi ça fait cinq minutes que j'ai la loituma en fond sonore et que je m'en lasse pas.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #240139

    => Natth. Me vexer? Non, non! Tant qu'on est poli avec moi et qu'on ne se paye pas ma tronche (un brin vulgaire cette expression…), ça me va! (Et on m'a dit tant de fois que je “réfléchissais trop”, que je me “prenais la tête pour rien” que j'y suis habitué. Je suis conscient que les personnes me disant cela le pensent vraiment et pensent qu'au mieux je perds mon temps au pire je me fais du mal. Mais avec l'angle dans lequel je vois la vie, les plus infimes choses sont liées au plus grandes. Les plus simples pensées peuvent amener les plus géniales. Et la réflexion sur un point de détail peut permettre de comprendre un peu plus le général. Mais tout le monde ne peut voir la vie sous le même angle et la finalité de mes réflexions doit paraitre bien obscure pour quelqu'un ne partageant pas ma vision.

    En ce qui concerne le manga, il a joué un rôle assez important dans ma vie et a pas mal changé ma vision des choses… C'est étrange, je le conçois, qu'un objet d'entertainment comme le manga, considéré ainsi au Japon du moins par Kishimoto, (Masashi) puisse avoir eu cette influence sur moi. Dragon Ball déjà fit changer fortement ma vision du “héros”, puis HxH me montra une nouvelle façon de considérer l'humain qui me plut beaucoup.

    Évidemment en dehors de quelques œuvres le gros du manga est composée d'histoires comiques ou à but principal d'amusement (par différent vecteurs, fan service, horreur, action etc). Mais la différence de culture fit que j'appris beaucoup des mangas (mais que j'aurais pu apprendre de tant d'autres manières)

    Ce que j'entends par la tendance à la médiocrité ce n'est pas d'avoir des loisirs (futiles ou non) c'est de ne jamais sortir du futile. Quand je lis mon dernier tome de Gintama ou School Rumble c'est uniquement pour me vider l'esprit (et accessoirement me muscler les abdos. 😂 ) mais je pense que si je ne faisais que des activités de ce type (ce qui fut le cas pendant l'extrême majorité de ma vie) mon existence n'aurait aucun intérêt (je ne serais même pas capable de donner aux moments de détente leur vraie valeur). En ce qui concerne la star ac' (je la prend comme exemple, moi aussi)J'évite de regarder, parce qu'il y a un effet d'accoutumance. Je ne possède pas assez de distance sur moi même pour pouvoir regarder ce genre de chose sans en tomber dans les pièges… Donc j'évite!

    => Tom le chat. C'est étonnant de voir comme quelque chose d'inattendu peut clarifier notre pensée! Ton exemple au départ m'a carrément laissé sur le cul! Je me suis dit que c'est ridicule de s'extasier sur ce genre de vidéo (que je n'ai pas pu voir à cause ma connexion…) mais rapidement (genre quelques secondes) le contraire me sauta au visage. Bien sûr que la passion à l'air ridicule. Toutes les passions donnent l'air stupide. Certaines sont justes assez répandues pour qu'on l'oublie. (Cette réflexion se base sur les supporters de Bordeaux qui m'ont bien soulé hier quand j'essayais de lire au calme et que les klaxons retentissaient régulièrement. Qu'on fasse la fête le soir même, ok. Mais le lendemain… je trouvais ça ridicule, d'autant plus que ça me gênait.)
    Donc ce n'était pas le fait que des gens soient passionnés ou juste intéressés par des goodies qui me posait problème. Les commentaires de la vidéo, me rappelèrent mes anciennes passions: Égypte, Espace, Dinosaures, Voitures/motos et Camions. Camions? 😉 Mon père travaillait dans ce domaine et je fus rapidement subjugué par les documents publicitaires montrant l'intérieur des cabines comme autant de vaisseaux spatiaux (on n'imagine pas combien de boutons différents peut contenir la cabine d'un camion haut de gamme!). Je me souvins de mon ébahissement devant tant de puissance. Et je me souvins de l'incompréhension générale de cette passion, sauf pour une personne peut être plus encore passionnée que moi ( et qui avait aussi la passion des tracteurs agricoles ^^).
    Donc pas les goodies le problème.
    Alors quel était-il? Je l'ai déjà mentionné avant. Cette idée d'exploitation.
    Les fabricants de bus, n'ont probablement jamais envisagé que le bruit du moteur qu'ils incluaient dans leur véhicule déchainerait des passions plus tard. Mais les figurines sont créées dans ce but de jouer sur la passion. En cela c'est dérangeant pour moi et ma volonté de liberté. C'est aller “dans leur sens”. C'était donc ce qui me gênait. Qu'on aime les goodies? Et pourquoi pas au fond? Je ne comprends pas, (c'est déjà moins vrai depuis que je ne rejette plus l'idée) quand bien même! Mon problème c'était juste de ne pas entrer dans un cycle écrit d'avance. Et ça dans le fond c'est une volonté politique. C'est aller contre le système. (une partie du moins).
    Avoir séparé les deux de façon bien distincte me clarifie la pensée. (Et m'explique aussi pourquoi tout le monde était dubitatif devant mes propos. Mélange des genres!)
    Finalement si je ne veux pas acheter de goodies c'est parce que cela va contre certaines de mes opinions. Et non pas de questions d'intérêt. (Le fait que je ne m'y intéresse pas venant probablement du fait que je ne m'en sois jamais approché) Cela dit ça se discute aussi.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #240140

    "Pourquoi les gens aiment-ils les goodies ?"
    C'est pas vraiment lié au seul petit monde de la japanime. Pourquoi les conventions de science-fiction attirent-elles toujours des hordes de stormtroopers ou de Mr Spock ? Pourquoi les grandes librairies de BD sont-elles toujours hyper fournies en méga-figurines franco-belge hors de prix ? Pourquoi certains gamers se croient obligé de faire du tuning avec leur PC déjà surboosté ?
    Je vais faire mon anthropologue du dimanche, mais je crois tout simplement que ça tient à une grosse part de fétichisme dans une espèce de mélasse culturelle otaku/geek. Totem et tout ça…
    Perso j'ai jamais acheté la moindre figurine, même si j'avoue tout le temps baver devant les armures d'or des CDZ… D'autres ont franchi le pas et puis c'est tout. J'ai des potes pas franchement versé dans le trip du collectionneur/passionné, mais qui pourtant possèdent leurs sérigraphies de Loisel encadrées… C'est joli, ça décore, et ça a moins besoin d'attention qu'un bonsaï ou qu'un Aeschynanthus Scoubidou rouge carmin de la famille des Gesneriacées ( mais on peut tout-à-fait préférer un Rhoicissus capensis 'Ellen Danica' aux propriétés dépolluantes ). Je… euh…
    Bref, vois ça comme un fétichisme propre au petit milieu de la japanime, que l'on retrouve dans toutes autres "sous-cultures" sans exceptions.

    Iceman57
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iceman57 le #240141

    Citation (Baklael @ 28/05/2009, 02:31)
    Plus de critiques, si tu n'aimes pas du as des gouts de chiottes. C'est tout…

    Ou que le compteur d'années affiche 2 chiffres, et que le premier c'est un 3 😃

    Citation (Louis.L @ 29/05/2009, 20:23)
    … même les moins jeunes qui bossent ont parfois des problèmes pour acheter des DVD, c'est vrai je gagne de l'argent, mais entre le crédit de l'appart, les charges, les assurances, les impôts locaux et tout le reste mon budget loisir est pas beaucoup plus étendu…

    Oui mais… tu rentres chez Micromania, tu ressors avec le jeu, avant tu demandais à ton père qui t'envoyait monumentalement chier 😃

    Citation (bub @ 29/05/2009, 20:23)
    Je vais faire mon anthropologue du dimanche, mais je crois tout simplement que ça tient à une grosse part de fétichisme dans une espèce de mélasse culturelle otaku/geek.

    Ahhhh… un bon sujet qui part en vrille, il est temps de sauter en parachute, mais avant…
    La vision inter-générationnelle, c'est à fortiori un problème millénaire, le bon vieux “c'était mieux avant” ou bien le classique “il faudrait une bonne guerre”.

    Ce qui au départ n'était diffusé que par un média unique (non j'ai pas dit l'ORTF, pas la peine de remonter aussi loin) c'était notre babysitter du mercredi : le téléviseur.

    Aujourd'hui la multiplicité des médias et le fait que le manga ait gagné ses lettres de noblesses (attention par là j'entend que cela fait du fric et permet de faire survivre les rayons BD à hauteur de 40%, pas que ce soit reconnu comme un art, il y a pour cela encore un long chemin) a rendu commun cette sous-culture.
    Avoir été abreuvé avec ne m'a pas transformé en psychopathe (merci Ken) en dragueur (merci Cobra) ou en mec à pendentif (merci Jayce).

    Pour les figurines, franchement ça coûte un bras et il convient de voir ce qu'il y a en face comme produit “utile”, une poussette, une table basse, une caisse de vin… et j'en passe. Il convient de mettre en regard la valeur de l'objet avec sa valeur de fabrication, si on frôle le risible, mieux vaut passer son chemin.

    De toute façon de quoi dépend le budget loisirs ?
    1. Du temps pour les loisirs.
    2. Du pognon qui reste après l'essentiel (loyer, frigo, électricité… et crédits pour les veinards)
    C'est sur que si PAIE = ARGENT DE POCHE, c'est Las Vegas et tout est permis, mais cela ne dure qu'un temps.

    En lisant le sondage, ben moi mon budget loisirs il n'est pas dans la liste.
    Là j'en ai eu hier pour 12 euros de IPPO, sauf que juste avant on a mangé des salades en terrasses avec boissons, hop 28 euros, c'est aussi un loisirs sympa de se retrouver autour d'un repas…

    Franchement, du moment que le budget reste raisonnable, pourquoi pas…
    Que cela permet de rencontrer d'autres personnes tant mieux…

    Même si… personnellement le cosplay ça me fait vomir par le nez en voyant les costumes fait avec trois bout de ficelles et deux rubans… et que je trouve qu'il y a de plus en plus de Gothiques dans les salons (cosplay de Vampire Hunter D raté ?)…

    Il est 2h du mat' à vous Cognac-Jay… 😃

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #240142

    Je plussoie Bub : le marché du goodies n'est pas lié specifiquement au manga, loin de la. Juste que ca doit etre plus visible, c'est tout.

    En tout cas super debat Baklael ! ^^°

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #240143

    Perso j'adore les goodies donc je me vois mal les critiquer. Pourquoi ? Parce que c'est fun, parce que la collectionnite qui parle, parce que certaines figurines sont juste trop belles et qu'il me les faut absolument sur l'étagère, parce que quitte à avoir un sac à main autant qu'il y ait Mokona dessus. Et puis il y a aussi la quête du goodie ultime ultra rare ou épuisé (même si le goodie en question est un simple strap pour le portable ou un porte clé car peu importe la nature de l'objet et son prix), inspecter tous les stands et tous les recoins pour enfin peut-être avoir la satisfaction d'avoir mis la main sur un objet aussi futile qu'indispensable… Et enfin, parce qu'un porte clé ça coute moins cher qu'un coffret Beez, alors je pense que beaucoup de petites bourses sont plus inclines à dépenser pour de petits trucs, que pour un gros truc d'un coup (ça c'est psychologique, un peu comme 99 euros)

    Pour le cosplay, les costumes bien faits sont un régal pour les yeux, et puis une petite photo avec un personnage qu'on adore ne fait jamais de mal ^^ ! Je trouve que c'est un loisir très créatif qui allie à la fois le côté fan “à fond dans son personnage” (ou “à fond dans le challenge avec un costume bien compliqué”) et le travail manuel. Bref, vive le cosplay, surtout quand le costume est fait “maison” (car acheté ça n'a plus trop d'intérêt, tout comme les robes de goth loli que bien peu font à la main finalement !). A la question “Pourquoi le cosplay ?” je répondrai tout simplement que quand on est à fond dans un personnage et une série on a forcément envie de faire sa promo, de se sentir un peu lui pour une journée… Des motivations qui me semblent assez naturelles en fait ^^ ! Par contre le cosplay a un revers me semble-t-il : le côté exhibitionniste de certains. Devenir quelqu'un d'autre c'est sympa mais faut pas que ça devienne une thérapie sur l'image de soi non plus hein ! Je trouve parfois que certain(es) sont limites et devraient un peu se rhabiller – enfin heu simple jugement perso ^^° ! (quand aux personnages “de son invention” je trouve que c'est aussi un peu n'importe quoi et que ça ne ressemble souvent à rien… hum, enfin chacun son trip 😪 )

    Mis à part tout ça je pense que je vois très bien où tu veux en venir Baklael : je suis d'accord pour dire que des émissions comme Tokyo Cafe à Paris Manga (où tous les gens interrogés pensent que Miyavi est le Japonais le plus célèbre, et où beaucoup ne connaissent pas Toriyama) me hérissent. Il me semble qu'avec l'arrivée de la J.Pop, la mode japonaise etc (bref, l'ouverture à des loisirs autres que les manga), le public s'est diversifié et les amateurs de ces autres loisirs sont venus “parasiter” le noyau des fans de manga, qui se sentent un peu envahis et/ou déconnectés. Je n'aimerais pas forcément qu'on sépare en convention ces différents loisirs, car comme pas mal de gens je m'intéresse un peu à tout. J'aime plutôt ce “melting pot” à Japan Expo par exemple, mais paradoxalement c'est vrai que pour le Tokyo Cafe à Paris Manga je trouve ça scandaleux que certaines personnes ne connaissent que Miyavi. Peut-être parce que comme la convention s'appelle Paris Manga j'ai envie d'y voir des fans de MANGA et pas des “incultes” J.Popeurs… Mais je crois que c'est la réaction chauvine de quelqu'un qui s'aperçoit que les publics dans une convention sont divers et qu'on n'est plus seulement “entre fans de manga” partageant une culture à peu près similaire. J'aime cette diversité, j'adore les goth loli et j'écoute aussi de la J.Music ; mais ne voir que des otak' hard core comme aux nocturnes Epita fait aussi du bien, ça fait de suite plus intimiste et plus recentré sur des choses bien précises.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #240144

    Je pense que la tendance actuelle est simple à résumer : tout ce qui vient du Japon c'est Biiienn!
    les gens ne font pas le tri et vénèrent en bloc tout ce qui provient de l'archipel, maintenant je ne les blâme pas, j'ai aussi eu cette phase, cependant, il y avait à l'époque beaucoup moins de choix pour nous et dès lors il était difficile de se faire un avis objectif. Aujourd'hui au vu des tonnes de produits qui débarquent chaque mois dans l'hexagone, il est désormais possible d'évaluer la pertinence de tel ou tel truc..
    Un exemple qui m'a choqué samedi c'est l'engouement pour les dramas !! bordel ces trucs sont à chier, c'est du même calibre que plus belle la vie ou les soap américains, mais comme ce sont des japonais, à grand renfort de méches dans les yeux, c'est super !!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #240145

    Ah tiens, c'est vrai que le mot “drama” revient régulièrement ces derniers temps en convention ! (enfin nous dans la salle karaoké on est pas trop touchés donc tout va bien ^^). En janvier à la nocturne Epita on avait eu une projection de “King of Room”, c'était sympa mais bon, quand même pas de quoi mettre en route son logiciel de téléchargement illégal 😂…
    Parait-il que le TV jap est l'une des pires d'ailleurs, aussi effectivement il y a de quoi douter de la qualité de ces séries. Autant regarder une bonne série US ou si on veut vraiment de la bonne daube du Confessions Intimes !

    M'enfin je pense que les fans de drama doivent être assez jeunes (et effectivement aduler tout ce qui est “made in Japan”) parce que le temps d'un adulte qui travaille est “précieux”, aussi vu qu'il existe quand même meilleurs programmes ça m'étonnerait que beaucoup perdent leur temps là dedans (ou alors “l'âme réelle cachée” du drama m'a échappé).

    Edith : Moi non plus je connaissais pas le Para-para !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min