Le topic de la fantasy parce qu'y a pas que Berserk !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285855

    Je lance un petit sujet sur la Fantasy dans le manga et l'animation parce qu'on a parlé de Berserk et des orientations discutées du Sieur Miura mais il y a d'autres titres qui méritent l'intérêt, Lodoss, Slayers, Bastard etc… Il faut donc que nous leur rendions hommage !!

    Alors, j'ai commencé Ubel Blatt ce week end et je dois dire que pour l'instant c'est pas trop mal ! Le titre est plaisant, le rythme est soutenu et les informations sont habilement distillées de telle manière que l'intérêt du titre va crescendo !
    Toutefois, quelques travers : la narration est au départ assez maladroite (certaines scènes de sexe s'inscrivent curieusement dans le récit et on l'impression que l'auteur a absolument voulu en mettre pour faire du fan service, pas très habile), les dessins des décors ne sont pas très détaillés, le titre pour l'instant (j'en suis au tome 3) cherche son créneau entre Shonen et Seinen sombre, çà oscille entre scènes d'action classiques et passages plus profonds sur le passé sombre des personnages, l'ambiance est encore aléatoire… Mais je pense continuer (d'autant qu'un cadeau est vendu avec le tome 9 😂 )

    Sinon, je vous informe, pour ceux qui avaient zappé l'événement, que le tome 25 de Bastard est sorti ! (non ce n'est pas une plaisanterie ), le 25éme tome d'une série que j'ai commencée il y a quatorze ans, énoooorme ! 😂

    Maitre-Val
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    maitre val le #285856

    Dans le délire Fantasy j'apprécie particulièrement Les chroniques de la guerre de Lodoss, pour son histoire son design et tout le tralala! Seulement 13 épisode donc pas le temps de s'ennuyer! En bref j'adore malgré l'animation assez faible mais bon animer les dessin détaillé de Nobuteru Yûki c'est pas se qu'il y a de plus simple!

    Pas eu l'occasion de voir les suites de peur qu'ils n'arrive pas a la cheville de leur ainé!

    Sinon Bastard je me suis enfin décidé a acheter le volume 2 après avoir attendu 3 ou 4 ans ( mais la c'est bon je suis lancé)

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285857

    Citation (maitre val @ 06/08/2009, 10:36)
    Sinon Bastard je me suis enfin décidé a acheter le volume 2 après avoir attendu 3 ou 4 ans ( mais la c'est bon je suis lancé)

    😂

    Lodoss est une très grande série, et comme tu dis, malgré sa faiblesse technique, elle demeure la référence du genre !
    Tu peux foncer sur le Chevalier héroique qui est une série de très bonne facture, par contre évite Crystania qui est catastrophique !!

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285858

    Pour ma part, j'ai bien aimé la série "Les Douze Royaumes" ou "Gestalt", deux OAV sympathiques dans le genre de Slayers (que j'ai vu aussi). Je n'ai pas autant accroché à Lodoss que je l'espérais, mais je ne mettrai pas en doute la grande qualité de cette série. Sinon, je pense qu'on peut aussi parler de "Vision d'Escaflowne". J'ai suivi cette série en entier (à la TV), sans investir dedans. Même s'il y a des choses intéressantes, j'y ai vu pas mal de longueurs et elle ne m'a pas vraiment passionnée.

    Dans les mangas, je noterais "Alichino", "Demon's diary" ou "Seimaden", que j'ai apprécié en dépit, une nouvelle fois, de certaines longueurs. Je pense qu'on peut aussi classer "Silver Diamond", une série que j'adore, dans la fantasy, si l'on ne tient pas compte des premiers volumes (ceux où les héros n'ont pas encore quitté le Japon). Ces titres sont bien de la fantasy, mais pas de l'héroïc-fantasy, contrairement aux précédentes.

    Je connais aussi quelques Boy's Love/Yaoi de style fantasy, mais ils ne sont pas édités en France.

    Edit : Niveau anime, je crois qu'on peut aussi rajouter "La Sorcière de l'Ouest".

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285859

    Bon ben je plussoie sur Ubel Blatt, j'en suis au tome 6 et je suis vraiment accroc ! cet auteur sait sacrément bien développer une intrigue, ce manga me fait penser à une arborescence, à chaque tome des histoires parallèles sont amorcées ce qui fait un récit particulièrement étoffé, des personnages sur lesquels on apprend pas mal de choses avec toujours une petite réserve… Bref, c'est vraiment bon !

    Nath je suis d'accord avec toi sur Escaflowne, çà aurait pu être vraiment bien mais c'est vraiment lent et chiant et mourir !!
    La liste que tu dresses démontre que le shojo explore largement l'univers de la Fantasy, faudrait que je laisse tomber mes a priori sur ce genre moa 😂

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285860

    Je plussoie sur ubelBlatt et Lodoss (même si je n'ai vu que les animes, peuton considérer Saiyuki comme de la fantasy? Ca s'inspire d'une vieille légende chinoise transformé en roman mais de relativement loin et le monde est spécial

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #285861

    Citation (Natth @ 06/08/2009, 11:33)
    Je pense qu'on peut aussi classer “Silver Diamond”, une série que j'adore, dans la fantasy, si l'on ne tient pas compte des premiers volumes (c!eux où les héros n'ont pas encore quitté le Japon).


    Natth je te hais!! Savais pas qu'ils quittaient le Japon moi 😡
    T'en a pas dit plus heureusement!!

    Sinon j'aime beaucoup Ubel Blatt et les scènes de sexe disparaissent completement après quelques volumes. A croire que l'auteur s'est rendu compte qu'elles s'inséraient mal dans le récit.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285862

    Je pense qu'au départ il se cherchait un peu, et que les scènes de sexe servait à adoucir la violence

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285863

    Moi je pense que les scènes de sexe étaient là uniquement pour coller au genre.
    Cela dit, plus que mal insérées, je dirais plutôt que c'est le ton qui a changé. On a du mal a imaginer Koïnzell dans sa frivolité maintenant. Et personnellement, je ne suis pas trop fan de ce changement. Plus le titre avance plus on a l'impression de lire un shonen.
    Je vais prendre un exemple qui m'a gêné. Vraiment gêné.
    Dans le tome 9, je ne vais pas parler des circonstances, mais plusieurs personnes se retrouvent à discuter de façon assez peu amicale durant le bain. Seulement voilà, les personnages sont tous cachés par de la fumées, ou "pas fini d'être dessiné." (entendez par la que les formes sont à peut près visible mais pas les détails, alors qu'ils devraient.)
    Et ça, c'est vraiment quelque chose qui à le don de m'agacer. Dans le shonen, je comprends, il y a des impératifs liés à l'age du lectorat, on doit l'émoustiller sans trop lui en montrer. Mais dans un seinen, WTF!
    Cet espèce de censure débile m'énerve et gâche ma lecture, quelques tomes auparavant, on avait des scènes de sexe qui ne semblaient justifiés que par la personnalité des personnages (qui au passage changent uniquement sur ce point, comme pour devenir maintsream) et maintenant on a de l'autocensure à la mords moi le nœud!

    Au fait il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette auto censure me gêne:
    1) Cela marque un changement du ton du manga, sans raisons inhérentes au récit. Et ça c'est foutrement mal.
    2) C'est moche. Sérieusement. Les volutes de fumée, les détails qui disparaissent, c'est moche.
    3) Cela entame la crédibilité du manga. Franchement de la dark fantasy (à la base c'est ça) qui cache les tétons? *Facepalm*
    4) Ça fait se poser des questions sur l'auteur et les scènes du début. Si c'était juste pour aguicher le quidam et laisser tomber par la suite, c'est débile et ça nuit au récit. Et puis zut, il est devenu chrétien depuis?

    Enfin voilà. Pour moi, la disparition des scènes de sexe et l'autocensure dans le nu c'est une aberration, un non sens. Si l'auteur ne voulait pas en mettre, il n'avait qu'a pas en mettre. Si on l'a forcé à en mettre, alors qu'il respecte un peu la logique de son personnage et de son manga. Personne ne l'a forcé à prendre sa plume, s'il le fait qu'il le fasse bien et pitié, qu'il nous épargne ce changement puritain, qui n'a ni sens, ni intérêt.

    Ps: Orely, je ne suis pas d'accord sur le fait que les scènes de sexe s'inséraient mal dans le récit. Le problème c'est leur disparition, qui du coup rendent les premières hors de propos. Moi le Koïnzell qui n'avait pas une moralité chrétienne me plaisait bien. Il avait des relations sexuelles parce qu'il en avait envie, ou parce que ça lui était utile. Franchement, où est le problème? Le problème c'est que maintenant cet aspect du personnage a disparu sans raisons dans le récit et que l'auteur fait du nu de shonen… Alors forcément, les scènes du début, on ne les comprends plus puisque l'on n'y reconnait pas le Koïnzell des derniers tomes.

    Louis, je ne pense pas. Pour moi c'était pour aguicher le quidam, comme je le dis plus haut. Pour correspondre aux codes. Mais c'était une erreur. Il aurait mieux valut les éviter totalement que de les faire disparaitre. M'enfin, c'est ce que j'en dis, après…

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285864

    personnellement la disparition des scènes de sexe ne me gênent pas car Koïnzell devient de plus en plus obsédé par sa vengeance et de ce fait de plus en plus sombre et violent et s'interresse forcemment moins à la bagatelle, je ne pense pas pas que ce soit un problème de moralité mais un problème d'ambiance, le ton est plus à la mort qu'à la vie (le sexe et la nudité représentant la vie)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285865

    Je ne trouve pas que Koïnzell soit de plus en plus obsédé par sa vengeance. Par contre il se pose beaucoup de questions sur les conséquences qu'elle aura. Obsédé par sa vengeance il l'est depuis le début.
    Aussi je ne peux pas adhérer totalement à cette vision du sexe et de la nudité représentant la vie. En premier lieu parce que le sexe est probablement la chose la plus proche de la mort que l'on connaisse mais j'entre dans un autre débat, mais aussi parce que ce tome 9 est plus léger que les autres. Et pourquoi, mettre de la nudité pour la cacher? Pourquoi inventer un personnage qui adore prendre des bains pour la "flouter" dès qu'elle en prend un?
    Cette attitude, m'agace. Il y a la quelque chose d'illogique. Voire d'hypocrite.

    Le ton deviendrai plus noir selon toi (ce qui n'est pas totalement faux) mais on a droit à une scène tirée d'un shonen pour ado. (le bain, les persos nus, mais le tout non explicite) Ça ne colle pas! (pas ton explication; la scène en elle même)

    Je ne sais pas quoi penser. Est ce l'éditeur qui insiste et l'auteur qui résiste? Ça me semble peu probable.
    Alors pourquoi devenir timoré? Pourquoi créer ce genre de scène sans aller jusqu'au bout?

    Je ne comprends pas. S'il voulait rendre le ton plus noir, le sexe peut être bien noir aussi. Ou alors le supprimer totalement. Mais au lieu de ça l'auteur semble ne pas savoir sur quel pied danser! Il en est quand même au dixième tome! Ça devient problématique. Nous ressortir le poncif des ennemis féminins (+ Koïnzell) qui se retrouvent à poil dans le bain, le tout avec un traitement visuel shonen… pitié! Alors peut être que je suis frustré de n'en voir pas plus. Il y a probablement de cela. Mais surtout ça ne tient pas debout. Ça n'avance pas logiquement.
    Et c'est dommage de gâcher un manga avec un tel potentiel narratif pour des questions de fesses à l'air et de tétons. Quand les gens sont supposés être nus, j'attends de les voir nus. C'est juste une question de réalisme. Les cheveux qui tombent opportunément, le vide entre les jambes de Koïnzell, les poitrines qui ont oubliées qu'à la base leur utilité c'est faire sortir du lait (et qu'il faut donc un endroit pour faire sortir ce lait…) tout ça n'a pas sa place dans un manga pour adultes! Si on ne veut pas représenter de nudité, on met une serviette, ou on oublie le plan "je montre des gens qui prennent un bain". J'ai l'impression d'être traité comme un gamin par ce manga.

    Toriyama allait plus loin dans DB! Non sérieusement, entre le vide intersidéral dès qu'on se rapproche du nombril et l'anatomie humaine qui change… Zut quoi! C'est un seinen! Si au moins l'auto censure était bien faite! (genre avec humour ou grâce à des prises de vue audacieuses et travaillés) mais non cheveux qui tombent, volutes de fumées et vide intersidéral. Vraiment ça m'agace. C'est comme le trou dans le bide de Goku qui disparais suite à la nouvelle monture de DBZ. C'est naze. Et cela va contre l'immersion dans le récit, qui est tout de même la meilleure garantie de faire une œuvre de qualité.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285866

    Je dois t'avouer que la scène du bain ne m'as pas marqué et je n'ai même pas relevé ce détail, mais je pense que Koïnzell est plus obsédé, il l'est depuis le début mais le fait d'avoir commencé le travaille plus psychologiquement et commence même à penser au conséquence comme tu dis, l'obsession est de plus en plus présente, et pour moi le sexe représente la vie (et les cadavres mutilés la mort) même si on peut trouver un rapport avec le sexe et la mort c'est ,pour moi, parce que vie et mort sont indissociable

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285867

    Sinon je trouve que ces derniers tomes en dehors de ces trucs qui m'agacent sont vraiment d'une bonne qualité. (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'agace autant)
    Koïnzell se retrouve dans une situation vraiment compliquée, bien que le tome 9 lui ouvre une porte de sortie, qui a déjà été entrouverte depuis le début du manga. Je parle de la prédiction de l'arrivée d'un nouveau héros et d'un nouvel ennemi. Koïnzell pouvant être les deux. Cela dit je pense que cet héros sera lui et que c'est Ikfes qui va partir en vrille. On sait aussi que ceux qui connaissent la vérité veulent soutenir Koïnzell. Mais bon je peux me tromper, il peut très bien surgir un nouvel ennemi jamais apparu et on pourrait voir Ikfes rejoindre Koïnzell. (il a connu son père après tout.)

    Ladioss
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Ladioss le #285868

    Un manga de fantasy que j'aime beaucoup ces temps-ci c'est Superior de Ichtys, le mangaka au nom qui rappelle la poiscaille, et c'est chez Square Enix. L'histoire ? Dans la tradition posée par ce bon vieux raciste réactionnaire de droite de Tolkien, dans un énième monde medfan, les êtres humains sont plongés dans une bonne grosse guerre contre tous ceux qui sont différents d'eux (streums, démons, j'en passe). Chaque camp dispose de son champion, Exa le grand héros des humains et le roi-démon (maô) des streums. L'histoire débute avec la rencontre entre Exa et une charmante jeune demi-humaine nommée Sheila; coup du sort monstrueux car ladite Sheila sous ses charmants atours, est aussi accesoirement un monstre de puissance, plus connue sous le nom de… maô (et ouais, personne n'avais prévenu l'autre bille que c'était une fille). Quoi qu'il en soit, intriguée par cet humain qu'elle pourrait éradiquer d'un revers de la main, elle décide de l'accompagner un bout de chemin… et c'est ainsi que débute la romance la plus improbable que j'ai pu voir dans un univers de fantasy depuis un bout de temps. C'est prévu en France pour bientôt, chez ki-oon si je me souviens bien. Le site officiel jap est là :

    http://www.square-enix.co.jp/magazine/powe…title/superior/

    Perso Ubel Blatt me gonfle malgré quelques premiers tomes de bon aloi; le coup de la vengeance traine un peu ses savates, ya pas assez de cul, et le cliché du vrai faux anti-héros tourmenté, j'en parle même pas tellement ça m'emmerde à l'avance.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285869

    Itchys. Et ça sortirait bientôt chez Ki-oon. Bon bah on attends ça! (du moins moi)

    Concernant Ubel Blatt, tout l'intérêt est pour moi dans la narration. Ce n'est pas linéaire, l'auteur n'hésite pas à prendre des risques. Mais comme je le disais plus haut, les scènes de bain avec un traitement shonen ça fait perdre en crédibilité. (Et le fameux vide intersidéral… qui me gonfle celui là mais bien!)

    Sinon, il n'y a pas un site en anglais… Parce que le japonais, je ne maitrise pas. Et je ne maitriserais peut être jamais. (faudrait que j'ai le temps d'apprendre pour ça! Euh… et ouais la persévérance aussi.)

    Bon après tu as probablement donné ce lien pour qu'on se fasse une idée du dessin, sans pour autant balancer un lien vers du Scan! (ce qui est plutôt avisé.)

    En tous cas je guette pour Itchys. J'aime bien ce genre de synopsis.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min