Lecture au coin du feu…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Délire & Divers

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546882

Je pensais qu’un sujet avait déjà été ouvert sur nos lectures actuelles hors-BD, mais il semble que ma mémoire me fasse défaut… ou bien le précédent a plus de 10 ans de non-utilisation déjà et traîne dans les limbes du forum… bref, par simplicité, je me permets de rouvrir un topic tout frais, tout neuf.

Est-ce que ça vous arrive d’hésiter devant un film car le public en parle trop à votre goût ? Vous savez que ce film est important dans la filmographie de son réalisateur, qu’il a eu des retours critiques élogieux et qu’il s’agit d’un incontournable à voir au moins une fois dans votre vie ? Oui, mais malgré tout, vous préférez attendre, vous sentir prêt(e) et privilégier d’autres films moins mis en avant. Mais alors que vous restez sur vos positions, quelqu’un vous propose alors de commencer déjà par le roman original, au moins pour se mettre dans le bain. Tiens, pourquoi pas ? Me voici donc avec le roman original du ”Salaire de la peur” de Georges Arnaud. Le film est bien entendu celui d’Henri-Georges Clouzot.

Autre livre fraîchement arrivé : un recueil de nouvelles japonaises autour… de la nourriture. Oh que j’aime ça ! Une sorte de Gourmet solitaire en littérature, avec différents auteurs, dont Jun’ichirô Tanizaki et son étonnante nouvelle ”Le Club des Gourmets” que j’avais évoqué sur mon blog à la faveur d’une chronique autour d’un autre roman japonais dédié à la bouffe… pardon  aux saveurs de la table : ”Carnets de table d’un amateur de cuisine japonaise”. Le recueil s’intitule ”Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises”, une sélection proposée par Ryoko Sekiguchi.

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par Veggie11 Veggie11.
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546884

Alors pour ma part, oui, il m’est déjà arrivé de ne pas voir des films dont les médias et les gens ont (selon moi) parlé excessivement.

Par exemple, j’avais envisage éventuellement de voir au cinéma Barbie de Greta Gerwig ainsi que Oppenheimer de Christopher Nolan…

Mais j’avais renoncé car trop de monde parlaient de ces long métrages en long, en large et en travers et cela m’avait profondément gonflé de voir ce comparatif idiot entre deux films n’ayant rien à voir (un film ayant pour héroïne une célèbre poupée et un biopic) .

Je me souviens qu’au cours de l’été 2023, j’avais préféré voir et soutenir deux excellents films d’animation : The First Slam Dunk et Détective Conan : le sous marin noir deux fabuleux long métrages, honteusement boudés et snobés par le grand public français et plusieurs animefans…

Et je ne regrette pour rien au monde de les avoir découvert au cinéma 😀 .

Alors au sujet des grands réalisateurs que j’admire : oui je suis généralement toujours très intéressé par leurs films les plus plébiscités mais je me penche aussi sur leurs oeuvres plus méconnues mais tout aussi attrayantes.

Je me rappelle qu’en 2011, j’avais acheté un coffret de plusieurs films majeurs de John Carpenter, ayant déjà énormément aimé plusieurs films phares de ce cinéaste de génie tels que New York 1997, Los Angeles 2013, Vampires

C’est ainsi que j’ai pu découvrir via ce coffret plusieurs de ses grands films tels que le sublime Fog , le terrifiant Prince des Ténèbres et surtout celui que je considère comme son plus grand chef d’oeuvre : The Thing.

Encore à ce jour, The Thing demeure mon film d’horreur préféré que je considère comme un monument du 7e art 😀 .

Il m’arrive aussi de m’intéresser aux oeuvres originales ayant inspiré des films que je porte au pinacle tels que Les Dents de la Mer de Peter Benchley ou encore Who Goes there? de Josh Campbell (qui a inspiré The Thing) et non seulement les romans d’origine sont captivants mais j’adore comparer les points communs et les différences entre les romans originaux et leurs adaptations cinématographiques .

Par exemple dans le roman Les Dents de la Mer , le shérif Martin Brody et l’océanologue Matt Hooper sont plus équivoques et ambivalents que leurs alter egos du films qui sont bien plus sympathiques et le requin fait bien plus de victimes dans le roman.

De même dans Who Goes there? des personnages tels que Norris, Nauls ou McReady n’ont pas tout à fait la même personnalité dans la nouvelle de Josh Campbell que dans le film de John Carpenter, même si on retrouve dans l’oeuvre originale l’atmosphère paranoïaque et terrifiante du film.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546887

Par exemple, j’avais envisage éventuellement de voir au cinéma Barbie de Greta Gerwig ainsi que Oppenheimer de Christopher Nolan… Mais j’avais renoncé car trop de monde parlaient de ces long métrages en long, en large et en travers et cela m’avait profondément gonflé de voir ce comparatif idiot entre deux films n’ayant rien à voir (un film ayant pour héroïne une célèbre poupée et un biopic) .

Idem, cher Xanatos !! Et c’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons vu ensemble  Détective Conan : Le sous-marin noir, hélas sous-estimé lui !

J’ai un exemple des plus actuels : le “Michael Jackson” encensé partout ! Je me fiche bien de sa vie, dont les grandes lignes sont connues, et une chose est sûre : je n’irai pas le voir.

C’est là un très bon sujet de topic, chère Veggie !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546924

Oui, Détective Conan : le sous-marin noir est très injustement mésestimé alors que cet opus cinématographique du héros de Gosho Aoyama est réellement excellent, mené tambour battant et nous a captivé de bout en bout cher Yupa ! 😀

Oui, je me rappelle très bien de l’avoir vu avec toi ainsi qu’en compagnie de l’une de nos adorables amies communes ! ^_^

D’ailleurs, en terme de films d’action, j’ai même préféré ce film de Détective Conan à Mission Impossible 7 qui trainait parfois trop en longueur à mon goût !

Ah oui, le biopic de Michael Jackson ! C’est vrai que les médias en parlent en long, en large et en travers, idem pour les gens !

Pour ma part, j’irai peut être le voir, étant un grand fan du roi de la Pop, mais je pense que j’irai d’abord voir Mortal Kombat 2 : j’ai envie de voir un bon film d’action qui défoule bien, hé, hé, hé ! ^^

Et j’ai hâte de voir Le journal d’un Yakuza avec toi au cinéma cher Yupa, ce film d’animation Japonais intimiste s’annonce aussi prometteur que touchant…

Vivement sa sortie à la fin du mois !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD069, veggie11, Xanatos, dekamaster2, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 170, Members: 49
Welcome to our newest member, Rdsantosz
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min