Les Enfants du Temps

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #515824

    Les Enfants du Temps

    Les Enfants du Temps

    Réalisation: Makoto Shinkai

    Hodaka Morishima est un lycéen de 16 ans qui a fugué de son île natale pour tenter de gagner sa vie à Tokyo. Cependant, en raison du fait de son absence de diplômes, d’expérience professionnelle et de son jeune âge, il se fait vertement refouler par les patrons chez qui il postule sa candidature et est contraint de dormir dans la rue.

    Il finira cependant par être engagé par un certain Mr Suga, un homme qui lui a sauvé la vie quelques jours plus tôt en l’évitant de se noyer. Il est le rédacteur en chef d’un petit magazine qui publie des articles sur des phénomènes occultes et surnaturels. Sa seule autre employée étant Natsumi, une jeune femme d’une vingtaine d’années pétillante et dynamique. Suga offre à Hodaka couvert, logis et petit salaire.

    Quelques temps plus tard, il retrouve une jeune fille qu’il avait déjà connu quelques jours plus tôt: une serveuse du nom de Hina qui lui a offert gentiment un hamburger sans qu’elle ait à le payer.

    Les deux jeunes gens apprennent à se connaître petit à petit et se rapprochent au fil du temps.

    Hina révèle son secret à Hodaka: celle ci est capable de faire réapparaître le soleil dès qu’elle fait une prière…

    Voici donc le dernier film en date de Makoto Shinkai qui avait déjà réalisé l’extraordinaire et fabuleux Your Name qui pouvait se targuer d’avoir non seulement une réalisation technique de haute volée mais aussi d’un scénario audacieux et beaucoup plus original qu’il n’y paraît.

    Et bien pour ma part, son dernier long métrage s’avère être une fois de plus une brillante réussite.

    Tout d’abord, il est visuellement magnifique: le character design est superbe (les personnages sont beaux, typés et expressifs), l’animation est d’une fluidité sensationnelle et plusieurs passages sont d’une beauté à couper le souffle et on a droit à plusieurs passages renversants et époustouflants !

    J’ai été épaté aussi par le soin particulier que Shinkai a accordé aux décors qui sont très détaillés

    J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire qui est passionnante et sait entretenir le mystère et le suspense et sachant se dévoiler petit à petit.

    Le long métrage sait alterner des passages contemplatifs laissant le temps aux personnages d’exister et d’admirer leur environnement que certaines scènes d’action incroyables. A ce titre, le moment où Natsumi roule à toute allure avec sa moto en compagnie de Hodaka  est très spectaculaire et incroyablement dynamique.

    Et, bien que le récit se focalise sur les deux protagonistes Hodaka et Hina, il ne délaisse pas pour autant les personnages secondaires.

    Mr Suga, que l’on aurait pu prendre pour un opportuniste manipulateur et je m’en foutiste cache des blessures au fond de son coeur et n’a pas souvent l’occasion de voir sa fille adorée. J’aime beaucoup Natsumi ainsi que son franc parler et qui est doté d’un certain sens de l’humour.

    De plus, l’idylle entre Hina et Hodaka ne paraît jamais précipitée ou artificielle: nous voyons leur relation se développer au fil du temps et leur histoire d’amour n’est jamais niaise et évite les écueils de la mièvrerie.

    Cependant, le film n’est pas parfait:

    Spoiler

    on a jamais su quels motifs ont poussé Hodaka à fuguer: est ce que parce que ses parents le maltraitaient ? Est ce parce qu’il s’ennuyait sur son île et souhaitait découvrir de nouveaux horizons ?

    [collapse]

    De même, on aurait aimé en savoir davantage sur 

    Spoiler

    ce monde par delà les nuages, crée par les dieux

    [collapse]

    .

    Mais ces petits reproches que je fais sont dérisoires par rapport aux très nombreuses qualités du film qui aura su m’émouvoir, me faire rire, vibrer et rêver…

    Je recommande chaudement Les Enfants du Temps qui est à découvrir absolument au cinéma ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #515855

    Voilà un film qui paraît excellent, j’en ai vu au Japon des bandes-annonces visuellement impressionnantes à la TV ! J’irai le voir à coup sûr. Avec le talent formidable où a atteint Makoto Shinkai dans Your Name (je n’en dirais pas autant de ses premiers longs métrages animés), Les Enfants du Temps n’aura aucun mal à faire oublier le peu motivant Les Enfants de la Mer dont je préfère zapper l’auteur…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #515910

    Vu le film il y a quelques jours avec mon frère et je partage globalement l’avis de Xanatos.

    Côté qualités, visuellement c’est sublime, les décors fourmillent de détails et ont un rendu quasi-photographique, les couleurs sont magnifiques et le chara-design est toujours aussi agréable.

    Les personnages sont vraiment très attachants et constituent le gros point fort du film selon moi. Hodaka et Hina sont vraiment touchants et du côté des personnages secondaires, il n’y a aucune déception, bien au contraire. Suga et Natsumi apportent une touche d’humour bienvenue et je citerai également le petit frère de Hina, irrésistible. C’est vraiment ce mariage de romance, de drame et de comédie, dû à ces personnages très réussis, qui donne au film toute sa richesse.

    Côté défauts, je partage entièrement ton avis, Xanatos. Certains éléments sont juste effleurés, notamment tout ce qui touche aux filles-soleils. Il y a bien certaines informations qui nous sont données pendant le film, mais beaucoup trop sporadiques à mon sens. Shinkai se concentre bien plus sur l’histoire d’amour entre les deux protagonistes que sur la thématique climatique qui les entoure, c’est un parti-pris.

    Et puis il y un autre élément qui m’a un peu dérangé, relatif à la fin du film.

    Spoiler

    C’est ce sentiment de redite évident vis à vis de Your Name. Car en effet, les deux films se finissent un peu de la même façon. Le garçon parvient à sauver la fille, avant d’être séparé d’elle, pour ne finir par la revoir que plusieurs années plus tard, les deux films s’achevant évidemment sur leurs retrouvailles. J’ai vraiment été frappé par la similitude entre les structures narratives des deux films, du coup si on a déjà vu Your Name au préalable, Les Enfants du Temps surprend moins.

    [collapse]

    Les Enfants du Temps est un très bon film mais je le trouve moins réussi que Your Name, que je trouve plus émouvant et plus abouti scénaristiquement. J’avoue enfin être curieux de la suite de la carrière de Shinkai. Innovera-t-il en proposant une histoire différente de ce qu’on lui connaît ou continuera-t-il sur le sillage de la romance adolescente teintée de fantastique, au risque de s’enfermer dans un carcan que personnellement je trouve beaucoup trop étroit pour son talent ? À suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Sotelo Sotelo.
    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #515939

    Brillante conclusion, cher Sotelo, et que je partage !

    Je viens de voir le film, dans une salle pleine, disons-le, et même si je comprends parfaitement ton léger bémol sur ce que j’appellerais volontiers le “Complexe de Roméo et Juliette” chez Makoto Shinkai, j’ai passé un très bon moment.
    Le rythme est superbement maîtrisé, lent et descriptif, voire hyperréaliste au début, de plus en plus dense en action par la suite avec de belles scènes très pêchues : la fuite de Hokada sur la moto de Natsumi, et bien sûr la tension extrême, pistolets braqués, dans le vieux bâtiment.
    A ma satisfaction, dans le tissu du film notre auteur a réussi à éviter deux clichés attendus, et cela prouve bien sa maturité : j’en reparlerai quand le film ne sera plus sur le tout-venant des écrans. Les deux ados sont très attachants, gracieux, émouvants. Suga est aussi une réussite : sous sa désinvolture il cache quelque chose, on le sent si bien !
    Notons que c’est un des premiers longs métrages qui intègre vraiment et sérieusement la menace
    climatique qui nous pend au nez ! Mais il sait aussi relativiser cela : la vieille dame le sait, Tokyo n’était pas différent il y a 200 ans : plaignez-vous, maintenant que vous êtes 10 milliards bientôt, ayant construit dans tous les coins de la Terre ! Et le film pointe aussi une “magie” et un onirisme lié au shinto (le torii !) et aux prêtresses du Soleil qui (ce n’est pas une légende) gouvernèrent le Japon avant le 3ème siècle.
    Ce film est beau, bien mené sans niaiserie moraliste écolo, très intelligemment dialogué, riche de personnages intéressants (le vieux policier par exemple).
    A voir !!!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516216

    Je suis vraiment ravi que Les enfants du temps t’aient autant plu Yupa ! 😀

    Et je partage entièrement ton avis, tant au sujet du rythme narratif parfaitement maîtrisé, que sur la réalisation technique, éblouissante et irréprochable.

    Suga est en effet un excellent personnage: on pourrait le croire opportuniste et intéressé, mais il cache des failles qui l’humanisent et il est beaucoup plus nuancé qu’il y paraît.

    Ce que tu dis au sujet du monde qu’il y avait dans la salle de cinéma où tu as découvert le film me rassure: espérons donc que le nouveau film de Shinkai remporte un succès équivalent, voire supérieur à celui de Your Name.

     

    Je suis d’accord avec toi aussi sur le fait que le film ne nous assène pas des morales lénifiantes et pontifiantes qui l’aurait nivelé par le bas et desservi son propos (on est loin du souvent soporifique Les enfants de la mer ) on peut ajouter cela au crédit de Shinkai. 😀

    J’ai hâte de découvrir ta future analyse supplémentaire du film une fois que celui ci ne sera plus sur nos écrans ! 😉

     

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #516229

    Ce que tu dis au sujet du monde qu’il y avait dans la salle de cinéma où tu as découvert le film me rassure: espérons donc que le nouveau film de Shinkai remporte un succès équivalent, voire supérieur à celui de Your Name

    Malheureusement ça n’en a pas l’air, mes amis. Il me semble que le film a pratiquement disparu des écrans français, mais sans rien affirmer néanmoins. Lorsque j’y suis allé, j’ai aussi eu droit à une salle bien remplie, mais j’y suis allé en première semaine et la salle n’était pas très grande…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516389

    Salut Sotelo !

    Alors je me suis renseigné et rassure toi, tout va bien au sujet du film Les Enfants du Temps: d’une part, le film est toujours à l’affiche à l’heure où j’écris ces lignes, d’autre part, j’ai un ami travaillant dans le milieu du cinéma qui m’a confirmé qu’il a d’ores et déjà dépassé les 200 000 entrées et qu’il est parti pour remporter un succès équivalent à Your Name ce qui me fait pour ma part très plaisir, tant il le mérite ! ^_^

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #516430

    Cool, merci pour l’info, Xanatos !

    Je suis heureux de m’être trompé et je suis aussi très agréablement surpris par ce score, Shinkai mérite amplement son succès et ça fait plaisir à voir. ^_^

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #516712

    Pour ma part, je n’ai pas été aussi emballé que vous par ce film. J’ai eu la désagréable sensation de voir une redite de Your Name en moins bien.
    Les héros sont mignons mais n’ont pas de trait de personnalité qui se distingue vraiment, idem pour les personnages secondaires forts sympathiques encore une fois mais j’ai eu aussi le sentiment d’avoir vu ces personnages ailleurs, comme par exemple le petit frère de Hina qui me fait énormément penser autant par son apparence que sa personnalité à la soeur de Shoko dans Silent Voice.
    Comme je l’ai dit plus haut, l’intrigue est calquée sur celle de Your Name mais il n’y a pas le même effet de choc quand le basculement se fait vers la partie la plus dramatique de l’histoire, c’est moins fort, il n’y a pas dans les Enfants du temps de scène comparable en terme d’émotions à celle de la chute de la comète ou celle qui me hante plus particulièrement de la lecture du registre des noms dans la bibliothèque.

    A part ça, le film est évidemment très beau avec des décors superbement détaillés et un character design agréable à regarder mais si je dois résumer mon impression globale en un seul mot, je dois malheureusement admettre que ce serait “indifférence”. Il y a des films comme la Colline aux coquelicots ou même Your Name auxquels je n’ai pas accroché au début mais que j’ai fini par apprécier parce qu’il y avait quelque chose qui m’intriguait alors que là, rien. Dommage.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522107

    Les enfants du temps

    Je me livre à ce remontage de topic pour vous informer que Les Enfants du Temps est d’ores et déjà disponible à l’achat en DVD et Blu-Ray depuis le 7 octobre. Le long métrage est sorti chez l’éditeur All the Anime.

    Ayant adoré ce film, je compte bien m’acheter le Blu-Ray pour le revoir ! 😀

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #524880

    Les Enfants du Temps arrivent

    Nouvelle fiche de notre ami Mauser91  pour Planète Jeunesse consacrée à l’un des meilleurs films d’animation sortis en France au cinéma en 2020 (et celui qui m’a personnellement le plus enthousiasmé !): Les Enfants du Temps.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3254-les-enfants-du-temps.html

    Superbe fiche de ta part comme toujours qui analyse brillamment ce fabuleux long métrage et qui est très informative ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #524909

    Mais oui, très bonne et éclairante fiche, cher Mauser91 ! Tiens, je n’avais pas remarqué dans le film les apparitions des deux héros de Your Name ! Et je ne savais pas que Makoto Shinkai a voulu  provoquer les critiques dévalorisant son précédent film en  structurant celui-ci un peu de la même façon ! Un film assez enraciné dans le vieux Japon, non seulement par les Teru Teru Bôzu dont tu as eu raison de signaler le rôle, mais aussi par l’adolescente au pouvoir solaire. On aperçoit un torii shinto ; et les miko dans les sanctuaires shinto sont une survivance des jeunes vestales vierges supposées en relation avec la Grande Déesse du Soleil Amaterasu.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #524957

    Pareil, j’apprends moi aussi ces éléments grâce à l’excellente fiche de Mauser. Pour ce qui est des similitudes entre les deux films, qui seraient donc volontaires de la part de Shinkai, j’avoue ne pas parvenir à voir l’intérêt de l’entreprise. Clouer le bec des critiques ? Ce serait leur accorder beaucoup trop d’importance et c’est bien dommage car à mon sens le film s’en ressent…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Lord-Yupa, dekamaster2, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, benjamin, Matthieu Pinon, DD69, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min