Les films Pixar

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536647

    Je viens de m’acheter le DVD Alerte Rouge tout juste sorti, de Domee Shi, la plus récente réalisatrice Pixar, Américaine d’origine chinoise. Pas encore vu, mais en reparlerai ici.

    Il me semble qu’un topic Pixar, ça s’impose. Voici un rappel des titres que nous pourrions juger ou commenter :

    – John Lasseter (fondateur) :

    Toy Story (1996) ; 1001 Pattes (1999) Toy Story 2 (2000) ; Cars (2006)

    -Peter Docter :

    Monstres et Cie (2001) ; Là-Haut (2009) ; Vice-Versa (2015)

    -Andrew Stanton :

    Le Monde de Nemo (2003) ; Wall-E (2008)

    -Brad Bird :

    Les Indestructibles (2004) ; Ratatouille (2007)

    -Lee Unkrich

    Toy Story 3 (2010) ; Coco

    Il me manque les plus récents avec leur date, à vous de me compléter, mais c’est déjà un sacré tableau !

    Personnellement je place au top Wall-E, pour sa thèse philosophique entre autres, puis Vice-Versa, splendide analyse psychologique entre autres là encore, puis Ratatouille, incroyable gageure réussie.  Quelques films me plaisent moins, mais ce n’est que subjectivité perso, de toute façon c’est du boulot de ouf !

    Et vous c’est quoi vos tops (et vos flops) ?

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536745

    Je croyais lancer un topic plutôt intéressant, mais au bout de 10 jours, désert total, douche froide. J’avais oublié que nous ne sommes plus que 5 actifs sur ce forum…  C’est peut-être moi qui gêne, ne pouvant parler de jeux vidéos ni de séries sur des plateformes que je n’ai pas ? Xanatos est un ami, mais même s’il me soutenait ici, ça ne changerait rien à ce forum famélique (où il est très difficile de vraiment s’inscrire, un de mes copains, Ikebukuro, en a fait l’amère et vaine expérience). Comme je navigue sur deux autres forums beaucoup plus vivants, je vais prendre mes distances sur celui-ci, sans le quitter définitivement.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536747

    Hello mon cher Yupa !

    Oui, je suis assez surpris et déçu qu’aucun pingouin jusque là n’ait réagi à ton topic, d’autant plus que l’on ne parle pas de n’importe quel studio, mais de Pixar, un des studios d’animation les plus prestigieux et célèbres au monde et dont les films majeurs sont connus du grand public !

    Je n’ai pas été très actif sur le forum ces derniers jours car j’étais parti en vacances à Marseille voir ma petite soeur adorée, mais à présent que je suis de retour dans mon appartement, je compte bien participer régulièrement au forum à nouveau !

     

    Alors voici mon TOP et mon FLOP des productions des studios Pixar ! 😀

    TOP

    – La tétralogie Toy StoryAUCUN opus de cette saga ne m’a déçu. Woody, Buzz, Jesse et tous les autres jouets sont formidablement bien caractérisés, haut en couleurs et attachants et il est intéressant de voir les personnages humains vieillir en temps réel. Par exemple Andy, le petit garçon qui était le propriétaire de nos héros a 6 ans dans le premier film sorti en 1995 et il en a 21 ans dans Toy Story 3. Voir ainsi les personnages évoluer, grandir, mûrir au fil des films de Toy Story aide à avoir une proximité émotionnelle avec eux, une véritable connivence. Et les films savent alterner avec brio humour, drame, action et aventure.

    – Les Indestructibles

    Un des plus grands chefs d’oeuvres du studio et certainement l’un des tout meilleurs films de super héros jamais réalisés à ce jour. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’au même titre que certains des meilleurs comics Marvel, le récit parvient avec maestria à mêler les exploits super héroïques de Bob Parr avec leur vie quotidienne, nous permettant par conséquent de nous identifier plus facilement à eux.

    Ce cher Bob est nostalgique de l’époque où il était un super héros intrépide et est blasé par ce travail dans une agence d’assurances où son patron est davantage intéressé à l’idée d’arnaquer leurs clients que les aider et il a la sensation de végéter. Et le jour funeste où lors d’un entretien capital avec son patron, il assiste horrifié et impuissant à l’attaque d’un civil détroussé et brutalisé (voire tué !) par un cambrioleur, il était révolté et dépité: son supérieur hiérarchique lui a dit qu’il serait licencié si il quittait leur bureau pour aider cet inconnu, il ne pouvait se permettre de plonger sa famille dans une détresse financière (il était le seul à avoir un travail pour subvenir aux besoins de son épouse Hélène et de leurs trois enfants). Néanmoins, son sang ne fit qu’un tour et il corrigea son insupportable patron… qui le vira illico presto. J’aime ce film car il est palpitant, fun, très impressionnant, on y retrouve le souffle épique et la démesure des meilleures histoires de super héros… Mais Brad Bird ne perd jamais de vue l’idée d’humaniser ses personnages en les confrontant aussi à des problèmes plus terre à terre.

    Monstres et <b>Compagnie </b>

    Une véritable pépite d’inventivité et de créativité !

    Des monstres qui alimentent l’énergie de la cité dans laquelle ils vivent en faisant peur aux enfants voilà qui est du jamais vu ! Et les clichés habituels sont renversés car on y apprend que les monstres ont en fait une peur panique des petits enfants en croyant qu’ils sont contagieux et dangereux !

    Et le fait que Sully se prenne peu à peu d’affection pour l’adorable petite Boo est très attendrissant…

    Vice-Versa

    On se rejoint totalement au sujet de ce chef d’oeuvre mon cher Yupa !

    C’est une véritable plongée au coeur de l’âme humaine auquel se livre ce long métrage majeur qui est un vraie montagne russe en terme d’émotions, certains passages hilarants en côtoient d’autres véritablement bouleversants et déchirants.

    Certaines émotions au fil de l’histoire apprennent à se connaître davantage: par exemple Joie était persuadée que Tristesse était un boulet et sources d’ennuis pour la petite fille dans laquelle elles vivent toutes les deux. Mais Joie réalisera ensuite l’importance fondamentale de son amie Tristesse. Pour moi, l’une des meilleures scènes du film, c’est quand le pauvre Bing Bong est accablé de chagrin et a le moral dans les baskets, Joie croit que Tristesse ne fera qu’empirer la situation en s’approchant de lui… Et quelques instants plus tard, il se porte mieux et va de l’avant. Et quand Joie lui demande “Mais comment as tu fait ?” Tristesse lui répond “C’est simple: je l’ai écouté”.

    Une scène d’une incroyable justesse qui démontre à quel point l’empathie, l’écoute et la compassion sont des qualités humaines fondamentales pour aider et soutenir nos amis, nos proches et les membres de notre famille.

    Wall-E est en effet réellement exceptionnel et phénoménal, et pour moi, c’est un titre phare du cinéma de science fiction. Rien que les 45 premières minutes pratiquement dénuées de dialogues constituent un modèle du genre en terme de narration ! Et comme tu le soulignes, le film est vraiment philosophique et propose une réflexion sur les dérives de la société de consommation.

    Ratatouille là encore, nous sommes d’accord sur toute la ligne !

    Ce film est une ode à la cuisine haut de gamme, l’élevant en rang d’art, Rémi le rat affectionnant la cuisine “rat-ffinée” ^_^ . Et j’aime beaucoup son amitié avec l’apprenti cuisiner le sympathique Linguini. Et que dire du critique gastronome qui, la majeure partie du film est un personne austère, cynique et désabusée, et qui, à la fin du film, quand il savoure le met délicat concocté par Rémi, il éveille en lui les doux souvenirs de son enfance lors qu’il se délectait d’un repas qu’il affectionnait tout particulièrement dans sa jeunesse. Vers la fin du film, il se montera beaucoup plus chaleureux, bienveillant, ouvert d’esprit et touchant. J’ai aimé aussi le fait que Linguini se soit montré honnête vis à vis de ce critique en lui montrant qui l’a aidé à concevoir ce plat ô combien délicieux.

    FLOP

    1001 Pattes

    Satire un peu poussive des 7 samouraïs/7 mercenaires et que je trouve trop criard à mon goût.

    Le voyage <b>d’Arlo</b>

    Lénifiant, lent, ennuyeux, trop mièvre et donnant l’impression d’être une pâle copie du magnifique Le Petit Dinosaure et la vallée des Merveilles de l’immense Don Bluth, ce dernier étant beaucoup plus émouvant et poignant que ce film mineur de Pixar

    Cars

    Soporifique et plan plan.

    Buzz l’éclair

    Une de mes pires déceptions de l’an passé: comment Pixar a-t-il pu ainsi affadir l’un des personnages les plus haut en couleurs et drôle de la saga Toy <b>Story </b> et nous proposer une histoire aussi répétitive et truffée d’incohérences ? Je pense notamment aux origines de l’empereur Zurg. A éviter !

    Je reviendrai plus tard sur le topic parler des autres films du studio m’ayant marqué !

     

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #536758

    Salut les amis ! ^_^

     

    Tops

    Ratatouille (chef-d’oeuvre total)

    Wall-E (original, osé, incroyablement pertinent)

    Là-haut (un concentré d’émotion)

    Les indestructibles (le film de super-héros le plus cool de tous les temps)

    Coco (un festival visuel très émouvant)

     

    Flops

    1001 pattes (jamais accroché)

    Cars (sympa sans plus)

    Rebelle (très quelconque)

     

    Reste avec nous Yupa, même si effectivement c’est assez triste ici, nous devons résister ^_^

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536793

    Personnellement, j’ai vu trop peu de films Pixar pour pouvoir dresser un top ou même un flop de ces derniers ! ^^
    J’ai vu les deux premiers Toy Story lors de leur sortie au cinéma, mais ça ne m’a pas laissé de souvenir marquant, bien que sur le moment je les ai trouvés drôles et sympathiques. Mais j’ai jamais accroché.
    Sinon, j’ai vu le premier Les Indestructibles (là encore très sympathique) mais ce sont surtout Wall-E (dont je préfère la première partie, très originale par son côté visuel et sans dialogue qui m’avait énormément surpris pour une production américaine) et Là-haut qui m’ont vraiment marqué (là encore, une intro magnifique).
    Le reste, si j’ai bien dû en voir un ou deux à la télé (Monstres et Cie, Rebelle et Ratatouille je crois… de tête), ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.

    Bref, je ne suis pas le plus grand fan de l’animation américaine actuelle et même, passées les années 90, je n’y prête pas plus d’attention. Au contraire même, je suis plutôt en train de redécouvrir en BR les grands films d’animation 2D américains qui me parlent bien plus.
    Voilà mon excuse pour ne pas avoir participé à ce topic, désolé Yupa ! 🙂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536811

    Ah finalement il y a du répondant, ça fait plaisir ! Et même à 5 ou 6 on peut quand même bavarder agréablement. Ne crains pas ma fuite, cher Sotelo, je commence à me disperser un peu plus, c’est tout. On en est un peu tous là.

    Je commence par toi, et c’est vrai que je peux aussi ajouter Là-Haut à mes tops. Pas encore vu Coco,  qui me tente assez peu, et d’accord avec tes flops, sauf Rebelle qui me plaît bien (j’aime les filles qui ont la pêche). Cars 1  m’avait étonné au cinéma par sa qualité, et à l’époque c’était étonnant de réussir si bien à anthropomorphiser, si je puis dire, des voitures, mais les suites furent faiblardes.

    Je vais revenir pour autres détails ! Mais je me débats avec Orange et ma télé, galère.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536812

    Xanatos, d’accord pour presque tous les tops que tu décores de tes applaudissements !

    Personnellement j’ai bien aimé les 3 Toy Story (pas vu le tout dernier) et c’est vrai que je pourrais bien les placer au top : il est fascinant de les voir tantôt vivre, tantôt “s’éteindre”, c’est du meilleur fantastique soft, et comme tu dis il y a le relationnel avec les enfants humains. De même pour Monstres et Cie aux idées géniales et à l’animation très nerveuse.

    Je suis moins chaud pour Les Indestructibles car les super-héros en fait devenus méprisés par la société, c’est une sorte de cliché depuis pas mal de temps. Et puis j’aime seulement les super-héroïnes :-), les autres je m’en f .. euh, je les tolère.

    Flop 1001 Pattes, pas terrible en effet, et je n’ai pas gardé le DVD. Cars en flop aussi, à part le tout premier pour la nouveauté que c’était, mais les amours entre bagnoles frisent le grotesque. Le pire de ce genre, c’est le Planes de Disney, pas un succès d’ailleurs j’en ai l’impression… Mais le pire des flops, je suis très d’accord, c’est Le Voyage d’Arlo . Pourtant j’ai aimé le gag inattendu du début, la fameuse terrible météorite qui rate la Terre et fiche en l’air l’évolution ! Hélas, ensuite le soufflé retombe très vite dans le niais et l’absence de tout inattendu cette fois. Je pense ne rien perdre à n’avoir pas vu Buzz l’Eclair .

     

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536817

    Bien sûr, je plaisantais un peu sur Les Indestructibles ! J’ai beaucoup aimé les 2 films que j’ai vus, c’est un récit drôle, techniquement époustouflant, mais sans autre profondeur que le culte de la sacro-sainte Famille, comme s’il n’existait pas des millions de gens qui ont souffert de leur famille ou ont simplement eu des difficultés à échapper à sa pression (rassurez- vous ce n’est pas mon cas, mais ce lit de roses n’est pas sans quelques épines, dans le réel !). Bref, très bons films sympathiques comme tu dis Feanor, mais pas un top pour moi. Je t’approuve tout à fait sur la très grande qualité de Là-Haut qui m’a d’autant plus ému que le décès de mon épouse japonaise était encore assez récent : puis, quelles brillantes idées narratives ! De même Wall-E , quelle intro, oui ! Mais j’aime aussi la deuxième partie, démonstration que quand bien même toute l’humanité aurait tout, et plus aucun sujet de se plaindre, quelque chose d’indispensable serait pourtant disparu : très forte idée ! Toy Story 3 m’a paru vraiment plus subtil que les précédents, avec l’ours névrosé (d’ailleurs il est de Lee Unkrich, et non plus de John Lasseter). Le premier fut un choc étonnant à sa sortie en 1996, si je me souviens bien. Faudrait que je le revoie, et le 2 aussi.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536818

    Au sujet des Indestructibles honte sur moi de ne pas avoir évoqué Hélène Parr, l’épouse de Bob qui est pourtant l’un des piliers des deux films ! Elle est une épouse responsable, aimante et rationnelle ainsi qu’une super héroïne courageuse, sachant s’adapter habilement aux nouveaux environnements auxquels elle est confrontée et réfléchit vite et bien.

    Il y a aussi des thèmes intéressants dans le film original comme Hélène qui est très inquiète de voir une mèche de cheveux qui n’est pas la sienne ni celle de son mari sur la tenue de travail de ce dernier et qui entend ensuite une voix féminine lors d’une conversation téléphonique avec son époux. La scène où elle se confie à Bob et lui déclare “Si jamais tu as le moindre problème ou soucis, n’hésite pas à m’en faire part, je suis là pour t’aider, tu le sais bien”… est franchement touchante.

    Et les animateurs pouvaient s’éclater avec elle car en tant qu’élasticité Girl, ils pouvaient se permettre toutes les excentricités avec elle car elle peut se mouvoir et s’étendre à volonté.

    Violette aussi est un personnage réussi: c’est une adolescente introvertie et timide ce que reflète son pouvoir d’invisibilité où elle essaie de passer inaperçue. C’est plaisant de la voir en tout cas gagner en assurance et confiance en elle au fil de l’histoire.

    Et Flash (comme le super héros éponyme de DC) est quant à lui une vraie tête brulée qui s’éclate à courir le plus vite possible et qui tient à sa famille comme à la prunelle de ses yeux !

    Pour ce qui est du sujet “les super héros sont mis au ban de la société” cela peut paraître éculé en 2023, mais j’en trouve qu’en 2004, le sujet était intéressant et pouvait faire écho au mouvement du Maccarthysme des années 50 où certains américains soupçonnés d’être “communistes” étaient traqués, pourchassés et brimés…

    Pour Toy Story 2, je te conseille vivement de le revoir mon cher Yupa, il est d’après moi le meilleur opus de la tétralogie et je je préfère au film original, pourtant remarquable !

    J’ai été marqué notamment par le passé douloureux et tragique de Jesse qui aimait la petite fille qui s’occupait d’elle plus que tout au monde et qui eut le coeur brisé quand celle-ci l’abandonna à l’adolescence…

    Et Papy Pépite avait eu une discussion passionnante avec Woody “Woody dans ce musée, tu pourras être aimé et adulé par des enfants du monde entier pendant des décennies ! Alors que si tu restes avec Andy, crois tu vraiment qu’il te gardera quand il fera des études universitaires et quand il passera sa lune de miel ?”

    Une discussion pleine de bon sens qui poussa vraiment Woody à réfléchir ce qui est le mieux pour lui et pour Andy…

    Quant à Buzz l’éclair oui tu peux l’éviter sans soucis, le vrai Buzz, c’est celui de Toy Story, autrement plus complexe, drôle, attachant et émouvant !

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536835

    Oui, Xanatos, visuellement le meilleur des Indestructibles à mon avis c’est le personnage d’Hélène Parr en Elasticity Girl. Cependant je trouve bien plus forts de café Wall-E, Vice-Versa et Ratatouille.

    Tu as bien raison de me rappeler dans Toy Story 2 le débat entre Woody et Papy Pépite, en effet, c’est un dilemme puissant, de bon niveau. Et le chagrin de Jesse, oui.

    Rebelle est quand même à la fois beau, par ses cavalcades dans la lande écossaise, et riche de sens à propos des mariages forcés des jeunes filles ; chez les nobles dans le film, mais on ne peut s’empêcher de penser que, par exemple,  il y en a 70 000 par an en France, sans parler d’autres lieux de la planète évidemment… Et la rébellion de Mérida, en débouchant sur un drame, lui révèle jusqu’où ne pas aller trop loin.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537096

    J’ai acheté et revu Toy Story 2, avec joie.

    Quel bon film ! Woody, le bras droit déchiré, est écarté par Sandy son enfant et maître (owner en VO) adoré d’une grande sortie nature et camping.  La mère de Sandy en profite pour flanquer en vide-grenier bien des vieux jouets, dont un pingouin-siffleur déréglé. Prenant tous les risques, Woody le sauve mais se retrouve volé par un collectionneur qui pourra encaisser une fortune par un musée japonais du jouet exigeant la collection vintage “Aventures de Woody” COMPLETE, or il manquaituel justement la star Woody ! Ce dernier sera alors déchiré entre ses amis de chez Sandy, notamment Buzz, et ses nouveaux compagnons, Jessie la cow-girl  et le fidèle cheval Pil-Poil (en VF), convaincus par le vieux Papy Pépite (VF, Pete Stink en VO) que leur destin tel celui de Jessie est la poubelle, dès l’adolescence des enfants si aimés naguère.  Le musée du jouet à Tokyo leur paraît un sort bien plus enviable. Woody va balancer, se revirer deux fois, et c’est ici que le film prend une singulière profondeur !  Non sans une partie finale d’un suspense échevelé… Chef-d’oeuvre visuel, mais surtout parfaitement construit, avec intrigue parallèle en clin d’oeil hilarant à Star Wars, beaucoup d’émotion pour Jessie elle-même déchirée.

    Film à joindre à sa DVDthèque de toute nécessité !!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537100

    Ravi que ta redécouverte du magnifique Toy Story 2 t’ait autant enthousiasmé mon cher Yupa ! 😀

    Oui cette suite supplante à tout point de vue le fabuleux film original ! 😀

    D’une part il est visuellement bien plus abouti (graphiquement plus beau, les humains ont une gestuelle plus naturelle et ne ressemble plus à des pantins désarticulés), l’histoire regorge de moments hilarants (l’issue du duel entre “l’autre” Buzz l”éclair et l’infâme empereur Zurg est à se tordre de rire ! 😆 ) mais aussi de passages bouleversants (le passé douloureux et tragique de Jesse… qui aurait cru qu’une fille aussi enjouée cachait une si grande tristesse tapie au fond de son coeur ?).

    Sans oublier le superbe dilemme auquel est confronté Woody…

    Assurément un des plus grands chefs d’oeuvres des studios Pixar et le meilleur volet de la tétralogie Toy Story ! 😀

    Tu m’as donné envie de le revoir tiens ! Heureusement, je l’ai en DVD dans ma vidéothèque !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min