Les manga culturels

2 sujets de 241 à 242 (sur un total de 242)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520063

Ceci dit, je trouve que le manga reste intéressant, malgré certains aspects répétitifs. Le fait que Ken ait pu, à un moment, changer les événements historiques fait qu’on s’interroge sur la suite, d’autant plus qu’on n’est plus qu’à 4 ans de la mort attendue de Nobunaga ; les personnages historiques représentés, qu’en tant qu’occidental je connais assez peu, sont également intéressants et charismatiques, qu’ils soient détestables ou sympathiques. Cela maintient mon intérêt.

Bien d’accord, Cyril, c’est un des grands intérêts de la série ! Sur le caractère très différent des trois grands “Taîkun” comme on les appelle, il y a une illustration légendaire : on leur offre un rossignol au chant divin, mais il ne veut pas chanter.
    Oda Nobunaga : “Chante, ou bien je te tue.”
    Toyotomi Hideyoshi : “Chante, et je te donnerai du grain.”
    Ieyasu Tokugawa : “Je vais simplement attendre que tu chantes.”

Ce dernier est peut-être un peu trop cool dans Le Chef de Nobunaga. Même s’il brillait par la patience et l’art d’avancer en arrière-plan, il ne s’embarrassait pas de scrupules et décida au final d’écraser le jeune fils Toyotomi et sa mère, à qui il avait juré fidélité !
    Ravi moi aussi de ton retour, estimé Cyril !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520409

En voilà un de manga culturel !!!
    Dans les pas de Nietzsche, classé en shojo (si l’on veut) par Soleil nous est arrivé. C’est l’adaptation de son propre roman par Mariru Harada, et elle s’est donc associée à deux dessinateurs pour cette version.
    A Kyôto, la jeune Arisa Kojima, en terminale, découvre que le garçon avec lequel elle était censée sortir s’est lié à une autre fille. Elle vit seule, travaille le soir (arbeito) comme beaucoup de jeunes pour payer son petit studio. Larguée et déprimée, elle se rend à un temple shinto, célèbre “pour y oublier l’amour” : on y passe à genoux à travers un petit tunnel creusé dans un rocher en dôme, en faisant un souhait (pour l’anecdote j’y suis allé avec une amie japonaise mais ne sais plus si j’ai souhaité qqch). Arisa opère la traversée (faut pas être obèse !) en souhaitant “changer, renaître”, “devenir quelqu’un d’autre”. Or un fort beau jeune homme à lunettes l’arrête dans une allée le même soir et déclare être le philosophe Nietzsche réincarné, qui a perçu son appel. Il lui promet donc de faire d’elle un “surhomme” (évidemment, le fameux surhomme nietzschéen n’a presque rien à voir avec la définition pervertie qu’en firent les nazis, malheureusement il faut bien avouer que la sévère critique du philosophe envers la pitié et la culpabilité comme inconscientes soumissions à un Dieu “mort” les aidait. Mais grand dénonciateur de l’Etat et antiraciste, Nietzsche à coup sûr n’aurait jamais accepté le Troisième Reich).
    Le manga est très drôle, car le comportement décalé du philosophe du 19e siècle est sans-gêne, voire rude avec son élève Arisa. Il trouve très normal de s’installer chez elle et de prendre son lit. Elle doit dormir dans le placard sur un futon, et lui faire la cuisine !
    Puis ils rencontrent un bellâtre encore plus canon que Nietzsche : c’est Kierkegaard, lui aussi réincarné, un croyant lui, mais par pur choix subjectif hors de la morale de ce séducteur célèbre, donc les deux philosophes débattent mais ne s’entendent pas si mal.
    Les mimiques d’Arisa souvent stupéfaite mais ébranlée sont assez hilarantes et naturelles ; le manga vulgarise avec une bonne fidélité les doctrines philosophiques authentiques, on voit que Mariru Harada les connaît parfaitement !
    A lire en France, pays nul en philo comparé au Japon. Un de nos plus grands philosophes, Bergson, relégué aux fonds de tiroirs de terminale ici, est une star là-bas !

2 sujets de 241 à 242 (sur un total de 242)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
dekamaster2, Cyril, geoff34, Lord-Yupa, Cami-sama, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 165, Members: 47
Welcome to our newest member, Manga3452
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min