Lupin III Prison of the Past
Réalisation : Hatsuki Tuji
Finnegan Corbett surnommé “Le Robin des Bois moderne”, un habile cambrioleur qui purge sa peine depuis de nombreuses années dans le pénitencier du royaume de Dorrente est sur le point d’être exécuté. Cependant, Lupin III ne l’entend pas de cette oreille et en compagnie de ses amis et acolytes Jigen et Goemon, il est bel et bien déterminé à le faire évader… Pour qu’il puisse lui dévoiler entre autres les planques où se trouveraient ses magots ! Jigen quant à lui participe à cette mission de sauvetage car Finnegan lui a jadis sauvé la vie et il veut lui rembourser sa dette.
Mais ils ne sont pas les seuls voleurs à vouloir le faire évader ! Quant à l’inspecteur Zenigata, il est plus que jamais motivé à coffrer une bonne fois pour toutes son ennemi juré ! Mais là où Lupin rôde, Fujiko n’est jamais loin… Que manigance donc encore la perfide égérie du roi de la Cambriole ?
J’avais bien aimé le téléfilm Good Bye Partner qui sans être exceptionnel, s’est avéré être sympathique et agréable.
Et qu’en est il de Lupin III Prison of the Past ?
Et bien, je l’ai tout simplement adoré ! 😀
Pour être franc avec vous, le dernier TV Spécial à m’avoir autant enthousiasmé et exalté fut Lupin III Opération Diamant c’est vous dire le niveau ! 😀
Et franchement, après s’être infligé la médiocre et si décevante série animée Lupin III part VI, cela fait du bien de voir une adaptation animée du héros mythique de Monkey Punch excellente et digne de ce nom !
Premiers bons points : le character design et l’animation. Le character design est joli et très expressif, quand à l’animation, elle est excellente, extrêmement fluide et homogène aucune fausse note de ce côté ! Elle s’avère particulièrement brillante lors des nombreuses scènes d’action !
Autres bons éléments : l’intrigue.
Bon sang de bois, que cela fait plaisir de voir un scénario de cet acabit !
L’intrigue est remarquablement écrite, passionnante de bout en bout, dynamique et sans temps mort. De plus, fait hautement appréciable, elle est truffée de fausses pistes et de faux semblants, ce qui fait que l’on devine rarement à l’avance ce qui va se passer !
Nos héros restent fidèles à eux mêmes : Lupin est plus intelligent, astucieux, marrant et rigolard que jamais (ses blagues et expressions faciales sont toujours aussi tordantes ! 😆 ), Jigen est cool et décontracté et Goemon est sérieux et loyal, Fujiko est imprévisible, cupide et coquine et Zenigata est toujours aussi explosif et énergique !
A propos de ce cher inspecteur, celui-ci se montre particulièrement astucieux, brillant et intelligent car, lors d’un moment clé du récit, il parvient à s’évader de sa cellule avec son partenaire Yata et la ruse à laquelle il a recours m’a épaté !
Et il m’a particulièrement fait éclater de rire lors d’un moment d’improvisation totale à laquelle il s’est livré avec Fujiko ! 😆
Un des moments les plus savoureux du TV Spécial est la “compétition” à laquelle se livrait les divers cambrioleurs pour aider Finnegan à s’évader, certains d’entre eux ne manquaient pas de ressources. J’ai été amusé par l’un d’entre eux qui porte perpétuellement des masques faisant penser à Maskeman de l’univers de Ankama, ou encore Dynamite Joe, un rival de Jigen adepte de bombes et autres explosifs !
Il y a aussi de très beaux moments dans le récit : ainsi Verte un épéiste hors pair travaillant pour Lorenza la patronne de la prison a été touché par le dévouement et la loyauté de Goemon envers ses amis : le samouraï se retrouva en mauvaise posture et Verte lui sauve la vie, prend soin de lui, le soigne, lui donne à manger, le temps qu’il se rétablisse afin qu’ils puisse être plus tard être en pleine possession de ses moyens et qu’ils aient droit ensuite à un duel équilibré.
De même Lupin se montre particulièrement héroïque et altruiste envers ses amis n’hésitant pas à essayer de sauver la vie de Goemon au péril de la sienne.
Lupin III Prison of the Past est une merveille: ce téléfilm est palpitant, drôle, intelligent, surprenant et émouvant…
Une très grande réussite ! 😀
A noter que le projet a vu le jour du vivant de Monkey Punch qui s’est beaucoup impliqué dans le scénario avant son décès survenu en avril 2019.
Et c’est émouvant d’entendre dans ce TV Spécial pour la toute dernière fois Kiyoshi Kobayashi interpréter Jigen Daisuké son rôle emblématique.
Il aura excellé dans ce rôle jusqu’à la fin de sa carrière.
Quant à l’édition Blu-Ray américaine de Discotek, elle est impeccable, l’image et le son sont de grande qualité !