Madeleine de Proust et frustration

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Délire & Divers

  • Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #522119

    Allez un petit topic où on raconte sa vie, et comme on est pour la plupart potes depuis plus de 10 ans, les réponses m’intéresseront du coup ^^

    Quelle est votre plus grande frustration d’otaku ? Le truc dans votre histoire perso que vous n’avez jamais pu avoir, jamais pu faire et qui reste une lacune encore aujourd’hui ?

    La mienne (elle va faire kiffer Akiko ^^) c’est une figurine, une saleté de figurine que je n’ai pas encore eue et sur laquelle je fais un blocage :

    Je suis né en 1980, autant vous dire qu’en 1989/1990 comme mes potes je vivais Saint Seiya, je respirais Saint Seiya, et les figurines Bandai ont déferlé dans nos rayons en 1989 si je ne m’abuse. Mes parents n’ont jamais voulu m’acheter une figurine Saint Seiya, jamais, encore aujourd’hui ils sont incapables de me donner une explication rationnelle sur ce refus.

    Et, dans le supermarché de mon petit village (un “PG” à l’époque pour les vieux qui ont vécu çà, le petit lapin tout çà), juste à l’entrée après le tourniquet, il y avait en vente sur un petit rack des figurines Saint Seiya, enfin juste une (en plusieurs exemplaires) : Io de Scylla. Chaque fois que je passais devant je suppliais ma mère, j’ai même pensé à la voler à l’époque en courant vite, et le temps passait et la figurine prenait la poussière et je ne l’ai jamais eue.

    Alors sur le fond Scylla c’était une baltringue et c’est vraiment pas la meilleure des figurines sorties, mais c’est sur le principe, c’est sur elle que s’est cristallisée toute ma frustration de ne pas avoir de fig Saint Seiya

    Et figurez vous que 30 après, pourtant des figurines Saint Seiya vintage j’en ai pas mal à la maison, mais je n’ai toujours pas Scylla ! La question n’est toujours pas réglée (et le problème c’est que je collectionne les figurines japonaises et que je dois absolument acheter Scylla en version française, sinon çà ne compte pas ^^)

    L’image du mal (mais en japonais, donc çà ne compte pas):

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 6 mois par Takeda-Shingen Kuronoe.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 6 mois par Takeda-Shingen Kuronoe.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522123

    Bonne idée de topic Kuronoe, je me lance moi aussi ! 🙂

    Alors pour ma part quand j’étais tout petit et bien avant la folie Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque dont j’étais tout aussi fan que ce cher Kuronoe (et comme de très nombreuses personnes de notre génération), j’adorais, que dis je, je vénérais Les Maîtres de l’Univers.  J’étais un immense fan de Musclor, ses aventures trépidantes sur la planète Eternia pour combattre l’infâme Skeletor aux côtés de Gringer son tigre de combat m’enthousiasmaient et me faisaient rêver.

    Un jour, j’apprends à la télévision qu’un film d’animation intitulé Les Maîtres de l’Univers: le secret de l’épée allait sortir au cinéma.

    Le secret de l'épée

    Il introduisait d’ailleurs sa soeur She-Ra dont nous allions découvrir la série animée dont elle est l’héroïne l’année suivante en 1986 dans Récré A2.

    Je me suis dit “trop génial ! Découvrir une aventure inédite de Musclor au cinéma ? Je ne louperai cela pour rien au monde !”

    Je vivais à cette époque en France Métropolitaine, car mes parents suivaient des études pour devenir psychologues scolaires (ils étaient jadis instituteurs) et j’avais vu la bande annonce du film en juillet 1985. Or nous allions quitter la métropole en août 1985 (nous avons vécu deux ans à Aix-en Provence) pour retourner vivre à Faa’a à Tahiti.

    Or le film allait sortir au cinéma en octobre 1985 au cinéma en France !

    Mes parents m’ont dit “Ne t’en fais pas, ce film de Musclor sortira sûrement à Tahiti et tu pourras le voir à ce moment là au cinéma !” Leurs paroles me rassurèrent, et j’attendais avec impatience et ferveur sa sortie dans les salles obscures Polynésiennes afin de savourer ce film tant attendu sur écran géant… Las ! Le prince d’Eternia ne pointa jamais le bout de son glaive magique dans les cinémas de Tahiti. Extrêmement déçu et dépité, je me consolais en me disant “Bon, il sortira forcément en cassette vidéo et passera à la télévision, je le verrai à ce moment là”.

    Là aussi mes espérances furent déçues: Les Maîtres de l’Univers- le secret de l’épée ne fut JAMAIS diffusé à la télévision pendant 20 ans et n’est JAMAIS sorti en VHS, je ne pus par conséquent jamais voir ce long métrage tant attendu et espéré…

    Le miracle vint (beaucoup trop) tardivement,  Déclic Images a acquis les droits du film, le sortit en DVD et il passa à la télévision.

    Beaucoup trop d’eau a coulé sous les ponts depuis, je m’étais lassé et complètement détaché de Musclor dont je trouve maintenant les aventures trop enfantines et désuètes, et des joyaux de l’animation Américaine telles que Batman, Superman, Gargoyles… ont depuis longtemps détrôné dans mon coeur ce brave Musclor (et j’adore aujourd’hui autant qu’au premier jour ces trois séries).

    Et le pompon, c’est que le doublage français d’origine du film a été perdu et il dût être redoublé en Belgique, seul Philippe Ogouz put reprendre son rôle de Musclor.

    Donc, si je m’aventurais à voir le film maintenant, l’absence de la quasi totalité des voix françaises d’époque (excepté Ogouz qui a toujours été excellent sur Musclor) risquerait de casser ma nostalgie.

    Ce fut l’une de mes plus grandes frustrations en tant qu’ancien fan de Musclor: ne pas avoir pu voir ce film du temps où j’adorais ce personnage et la série dont il est le héros… 🙁

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Xanatos Xanatos.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522269

    à l’époque où j’avais encore la télé hertzienne, je bidouillais les canaux de réception dans l’espoir d’obtenir de nouvelle chaines, et il se trouve que j’étais tombé sur l’émission Récré Kids sur la chaine TMC, et il diffusait un épisode de Ranma 1/2, par contre j’ai jamais réussi à avoir un signal correct, j’ai même perdu ce signal au bout d’un moment, c’est franchement dommage, j’aurais bien voulu voir cette émission et sa programmation d’ancienne séries qui n’était plus diffusé sur les autres chaines.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522294

    Je ne suis pas d’un tempérament très nostalgique, et plus je vieillis plus j’en suis content. De plus je ne me souviens pas d’anciens manques jamais comblés par la suite. Tout de même, dans les années 1990, une chaîne TV française a diffusé “Les Quatre Filles du Dr. March” AKA “Little Women” AKA “Wakakusa Monogatari”, et la qualité du design façon Ghibli comme celle de la mise en scène m’ayant beaucoup plu, j’ai cherché plus tard les DVD, en vain. Comme je vais à peu près tous les 2 ans au Japon, en 2016 aidé par une amie de là-bas j’ai cherché l’édition japonaise, mais on nous a affirmé que c’était trop ancien et non réédité (au Japon, les DVD sont massivement loués et donc chers à l’achat. En France tous les loueurs de DVD ont dû mettre la clé sous la porte car tout le monde piquait les films sans les rendre). Sur Amazon j’ai trouvé les coffrets, mais trop chers car devenus rares. Je crains aujourd’hui si je revoyais la série de ne plus la goûter autant qu’à sa découverte, dans l’attente de chaque épisode. De même j’ai cherché longtemps chez les soldeurs la série de la jeunesse miyazakienne “Conan le fils du Futur”… jusqu’à ce que récemment l’ami Xanatos qui l’avait ne me la prête, à ma grande joie ! Je la regarde actuellement, et là encore c’est moins jouissif que jadis en découvrant ce parfait inconnu alors, Miyazaki !
    Une photo me manque cruellement, celle que j’ai prise de Junko Mizuno venue dans une librairie de la rue Dante. Après sa dédicace de son “Hansel et Gretel”, cette très belle jeune femme m’a autorisé à la photographier, et j’en ai eu un cliché excellent, magnifique ! Hélas, impossible de le retrouver ! Mais là il n’y a rien à faire, c’était avec mon vieux reflex non numérique et j’ai lourdé tous mes négatifs… agreuh !

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #522322

    Tu parles de quelle série (il y en a eu 2). Celle avec la Jo blonde ou la brune ? Si c’est la première et si tu es en région parisienne, je peux te prêter les dvds.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522323

    Merci pour la réponse rapide, ami Cyril !
    Il me semble que Jo était brune, et surtout le dessin évoquait de près le style Ghibli ; pourtant sur Amazon on ne mentionne actuellement qu’une autre série sortie en DVD réalisée par Kazuya Miyazaki et qui ne correspond pas du tout à celle que je regrette ! Si c’est celle de mon souvenir, je serais enchanté que tu me la prêtes (j’habite à Clichy). Tu aurais une photo de jaquette ?

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #522324

    Il y a la série de Nippon animation : vu la description que tu en fais, c’est peut-être plutôt celle-là (je n’étais pas trop fan) :

    Et celle que j’ai :

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #522325

    Et pour la première série, tous les épisodes sont sur youtube – probablement pas de façon très légale, mais ils y sont.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522328

    Merci Cyril, oui, c’est la première série, Nippon Animation, avec ce charmant générique chanté par Claude Lombard. Mais le prêt de l’autre que tu me proposes m’intéresse aussi, et on pourrait pour cela se retrouver qqpart ; je propose à la librairie de BD / Manga La Planète Dessin, rue de Liège pas loin de la Gare Montparnasse. Le jour et l’heure à ta convenance. Je ne laisse pas mon numéro de mobile sur des sites, mais Xanatos l’a, tu peux le lui demander.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522329

    Comprends pas, depuis deux jours mes posts se dupliquent sur le forum !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #522331

    Va pour La planète dessin. Je ne connais pas mais ça ne semble pas loin de la Fnac.

    Pour les horaires, plutôt vers 17H30 en semaine si ça te va. Je travaille à Réaumur, ça sera donc assez facile pour y aller avec la 4. Xanatos a aussi mon numéro et peut te le donner.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522332

    Tout à fait. Yupa, je vais t’envoyer par SMS le numéro de téléphone de Cyril. Si je peux vous aider tous les deux, ce sera avec plaisir.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, Matthieu Pinon, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Bollene
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min