Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 484)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271902

    Citation (Steve Naumann @ 21/12/2010, 18:46)
    C'est le saka ? qui est une pente, une côte.
    Donc c'est plutôt Depuis la pente Coquelicot.

    En effet, Steve ! la Japonaise dont je parlais me l'a juste confirmé par SMS. Un titre dont j'espérais plus d'éclairage… Je pensais à “saku”, éclore, pour une fleur.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271903

    Je viens de lire une interview de Oshii parlant du studio Ghibli. Elle date un peu (1995) et a peut-être déjà été évoquée auparavant, mais je la poste tout de même car je l'ai trouvée fort intéressante dans la mesure où le point de vue de Oshii diffère de ce qu'on peut lire habituellement, bien que ses différends avec Miyazaki et Takahata aient sans doute entaché son jugement d'amertume.

    Je note notamment, outre le système communiste (staliniste) qu'il dénonce, des paroles étonnantes sur Le Tombeau des Lucioles : “C'est un monde immoral comme c'est une histoire d'inceste. Et l'image de la mort est alignée juste derrière. Dans ce sens, c'est un film érotique et il m'a donné des sueurs froides.”
    C'est bien la première fois que j'entends ce genre de réflexion, je me demande où il a été chercher ça 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271904

    Je viens de la lire : bizarre interview, en effet intéressante bien que (on le sent) très mal traduite. La logique d'Oshii est étrange, mais c'est toujours le cas avec les Japonais quand vous discutez de choses un peu profondes avec eux : éventuellement, leur point de départ et leur conclusion vous paraîtront liés et recevables, ou au moins cohérents, mais pas leur déroutant cheminement intermédiaire ! cela doit venir de leur phrasé, qui se déploie en sens inverse du nôtre.
    Tout de même, analyser Miyazaki avant "Mononoke" et trouver qu'il n'avait plus de "substance", ceci dès en fondant Ghibli, et avait atteint son apogée avec "Le Château de Cagliostro", c'est du délire. Sans parler de l'"inceste" dans "Le Tombeau des Lucioles" !!??

    Tai-Kushimura
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Tai Kushimura le #271905

    J'ai une question , j'ai entendu dire que la Chanson d'Arrietty de Cécile Corbel allait être chanté en français , je voudrais savoir si Kazé pourra mettre la chanson gratuitement sur leur site pour ceux qui voudrait l'entendre pour ceux qui sont de l'extérieur de la france comme moi qui vient du Canada j'aimerais bien à voir à quoi ça ressemble svp ?

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #271906

    Citation (jhudson @ 17/12/2010, 11:53)
    le fils et le pére en train de travailler ensemble,vous étes sur,car il parait car qu'ils sont en froid,et qu'ils s'ignorent quand ils se croisent,un témoignage lu dans Animeland

    je pense qu'il n'y aura aucun contact entre les deux que le scripte!

    Si j'ai bien tout compris, Pere était furieux que Fils soit parachuté sur la réalisation de Terremer, & de ce fait ne l'a pas aidé. Mais ici le contexte a l'air différent. A priori la glace est un peu plus brisée, & on devrait avoir droit à une reelle collaboration, & non pas comme tu le dis à une association froide & lointaine.

    Ceci dit +1 Yupa : quand j'ai entendu la possibilité d'un Porco Rosso 2 (ou 0), mon sang n'a fait qu'un tour…

    Sinon je m'étonne : pas de topic Arrietty ? Moi qui voulais connaitre les avis des Pingouins avant d'aller le voir ! Perso je vois ça comme un Tom Pouce-like. J'ai un peu peur que Ghibli tourne un peu en rond, avec ce film (comme pour Ponyo, moins profond que les anciens films, bien que sympathique). Puis ce titre français, c'est d'un cul-cul. ^^°

    A voir pour le voir, ou à voir pour le fun ? Enfin au moins une chose est sure : ce film ne sera pas en 3D, ça sera d'un reposant…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271907

    Citation (Kaiser Panda @ 13/01/2011, 11:54)
    Enfin au moins une chose est sure : ce film ne sera pas en 3D, ça sera d'un reposant…

    Je suis bien d'accord. Sinon pour Arrietty je ne manquerai pas de donner mon avis sur ce même topic si un autre topic exclusif au film n'a pas été crée d'ici-là.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271908

    Je suis allé voir Arrietty!
    Du très bon! Il y a quelque chose que j'adore chez Ghibli depuis toujours, c'est la façon qu'ils ont de mettre en scène sur un pied d'égalité des évènements du quotidien, banals, et des évènements surnaturels!
    Je pense par exemple à Totoro, avec la découverte de la maison et du jardin, puis la découverte des Totoro; Plus récemment, dans Ponyo, la petite Ponyo découvre la maison de sosuke (si je me souviens bien de son nom…), le jambon, la centrale électrique, le petit bateau de sosuke, etc., le tout avec une minutie du détail! Comme si on nous présentait quelque chose de magique! Qu'il s'agisse de choses extraordinaires ou d'un simple réchaud, chez Ghibli, le plaisir de la découverte est le même!
    Arrietty sublime cette particularité toute Ghiblienne! Au yeux de la petite chapardeuse, une simple aiguille devient une épée, un morceau de sucre une réserve pour le mois!
    Et comme toujours, le quotidien détaillé avec minutie, mais avec la taille d'une souris, il vaut mieux éviter le chat!
    Le film s'attarde sur des évènements du quotidien et l'apparition du surnaturel dans celui-ci. Il y a beaucoup d'éléments qui renvoient au chef-d'oeuvre Totoro, comme le côté isolé, notamment une scène qui est un clin d'oeil très appuyé au gros totoro! On pourrait même penser qu'il s'agit d'un miroir de Totoro, en ce sens que le monde à découvrir n'est pas la forêt, mais la maison!
    Je ne dirai rien de plus sur ce film, il se découvre, seulement qu'il est d'une beauté insolente!
    Concernant la musique, je n'ai pas été déçu, je voulais de la harpe, j'en ai eu! La première note du film, de la harpe! La fin du film, de la harpe!
    On peut officiellement annoncer que Arrietty est le film de la harpe!
    Quant à vous qui irez voir le film en vo, vous raterez la version française de la chanson du générique de fin, ce qui sera vraiment dommage!
    Une dernière petite info, Arrietty est jouée en vf par Adeline Chétail!
    C'est tout!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271909

    Intéréssante analyse du film Feanor, en tous cas ça me donne encore plus envie d'aller le voir !

    A-Yin
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    a-yin le #271910

    test

    [EDIT: je voulais faire un test car je n'arrive pas à répondre aux topics de vente (ni à envoyer des MP)… Ce message était prévu à être effacé mais je ne parviens pas à trouver l'outil permettant d'effacer dans l'édition du message non plus..]

    Concernant Arietty, je me demande vraiment ce que ça donne. Ponyo était sympa mais m'avait peu inspiré, les Ghibli depuis Chihiro ne me plaisent plus autant.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271911

    Je suis un peu d'accord avec A-yin au sens où, depuis Chihiro inclus, il y a une petite baisse : ce n'est plus du "lourd", on est dans le Maniérisme par rapport à la Haute Renaissance, dans les contes de fées par rapport aux légendes épiques.
    Mais comme je viens de voir Arrietty (avec 3 autres Pingouins qui vont sûrement donner très vite leur avis aussi, Akiko, Rozen Maiden et Nael Hitengo), je n'hésite pas à dire comme Feanor que c'est une oeuvre pleine de charme.
    Superbe travail sur les décors !! on a rarement, voire jamais vu un film animé y apporter un soin pareil, on est hypnotisé par la découverte des détails de chaque scène ! et Feanor, qui décidément est un grand esprit, le dit bien : le concept de "découverte" est central dans ce film, en plusieurs sens. Mais je vais éviter de trop spoiler pour l'instant.
    Vous admirerez aussi les coloris, la musique, les atmosphères relationnelles entre les personnages.
    Ne ratez pas ce film, bien moins épique et philosophique que Mononoke Hime certes, mais rafraîchissant et somptueux. Kaiser Panda, vas-y tête baissée, tu ne le regretteras pas !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271912

    Merci de ton avis Lord Yupa. En fait, tout ce que vous dites sur l'aspect visuel du film confirme tout le bien que j'en avais pensé rien qu'à la vue de la bande annonce. Les images du film m'avaient en effet semblé somptueuses avec un souci du détail très poussé. J'irai voir le film le week-end prochain, j'ai hâte !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271913

    Citation (Lord Yupa @ 16/01/2011, 21:43)
    Je suis un peu d'accord avec A-yin au sens où, depuis Chihiro inclus, il y a une petite baisse : ce n'est plus du “lourd”, on est dans le Maniérisme par rapport à la Haute Renaissance, dans les contes de fées par rapport aux légendes épiques.
    Mais comme je viens de voir Arrietty (avec 3 autres Pingouins qui vont sûrement donner très vite leur avis aussi, Akiko, Rozen Maiden et Nael Hitengo), je n'hésite pas à dire comme Feanor que c'est une oeuvre pleine de charme.
    Superbe travail sur les décors !! on a rarement, voire jamais vu un film animé y apporter un soin pareil, on est hypnotisé par la découverte des détails de chaque scène ! et Feanor, qui décidément est un grand esprit, le dit bien : le concept de “découverte” est central dans ce film, en plusieurs sens. Mais je vais éviter de trop spoiler pour l'instant.
    Vous admirerez aussi les coloris, la musique, les atmosphères relationnelles entre les personnages.
    Ne ratez pas ce film, bien moins épique et philosophique que Mononoke Hime certes, mais rafraîchissant et somptueux. Kaiser Panda, vas-y tête baissée, tu ne le regretteras pas !


    Je pense qu'on peut clairement affirmer que Mononoke hime est Le film de Ghibli par excellence! Totoro aussi, mais pour une autre raison!
    En tout cas il s'agit d'un film (Arrietty) qui pourrait très bien avoir une suite, mais connaissant les studios Ghibli, c'est très peu probable…Beaucoup de pistes sont évoquées, mais l'histoire reste sur son thème central, comme la maison isolée de la ville. On veut en savoir plus, comme si on regardait le film par le trou d'une serrure! On sait qu'il y a autre chose, mais bon, on ne peut voir que ce qu'on nous montre…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271914

    Citation (feanor curufinwe @ 16/01/2011, 22:49)
    Je pense qu'on peut clairement affirmer que Mononoke hime est Le film de Ghibli par excellence! Totoro aussi, mais pour une autre raison!
    En tout cas il s'agit d'un film (Arrietty) qui pourrait très bien avoir une suite, mais connaissant les studios Ghibli, c'est très peu probable…Beaucoup de pistes sont évoquées, mais l'histoire reste sur son thème central, comme la maison isolée de la ville. On veut en savoir plus, comme si on regardait le film par le trou d'une serrure! On sait qu'il y a autre chose, mais bon, on ne peut voir que ce qu'on nous montre…

    Tout cela aussi, très juste, Feanor !
    “Arrietty”, c'est le versant “Totoro”, mais avec quand même moins de souffle magique.
    Le plus marrant, c'est qu'en en reparlant on était trois à mentionner la même insignifiante déception (un détail trop spoil pour l'instant) ; mais Akiko a eu un bon argument contraire. Cela veut dire que le film fonctionne fort bien, qu'il n'a pas vraiment de défaut objectivement parlant.
    Je m'étais interdit toute lecture d'article sur le film avant de le voir et n'ai donc lu que ce matin la double page d'Olivier dans AL, très bon article. Lui aussi signale qu'il ne faut pas s'attendre à une grande aventure épique. Et rappelle que le réalisateur en titre est un second couteau chez Ghibli, Yonebayashi (mais on sent bien que Miyazaki lui soufflait dans le cou tout le temps…).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271915

    Citation (Lord Yupa @ 17/01/2011, 21:53)
    Je m'étais interdit toute lecture d'article sur le film avant de le voir et n'ai donc lu que ce matin la double page d'Olivier dans AL, très bon article. Lui aussi signale qu'il ne faut pas s'attendre à une grande aventure épique. Et rappelle que le réalisateur en titre est un second couteau chez Ghibli, Yonebayashi (mais on sent bien que Miyazaki lui soufflait dans le cou tout le temps…).


    Il y a eu un reportage sur Nolife, mercredi dernier, et on a bien vu que Miyazaki fasait plus que souffler dans le cou du jeune réalisateur! Ce dernier était presque en roue libre, il n'avait même jamais réalisé de e-conte (sorte de story-board), à ce niveau, et voyant les difficultés rencontrées, Miyazaki a pris les choses en main, en (petite) partie, surtout sur le scénario!
    Cependant, on a aussi vu une vidéo montrant la première projection du film fini au staff Ghibli, Miyazaki a alors déclaré: “ce film est trois fois meilleur que ce à quoi je m'attendais!” Il semblait vraiment content du résultat!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271916

    Vu également Arrietty hier, et j'ai vraiment adoré. Le travail des décors est absolument remarquable, c'est un festival de détails, le rendu est magnifique aussi bien pour les décors extérieurs (le champ de fleurs aux pétales pailletées *_*) que pour la maison. Le chara-design reste dans la lignée des précédents Ghibli mais passe bien, à la différence des personnages de Terremer ou des grand-mères clichées de Miyazaki dans Ponyo. L'histoire prend le parti du poétique sans devenir pour autant ennuyeuse, la gestion du rythme qui était devenu beaucoup trop inégale sur les derniers films a cette fois-ci été très bien réussie. La découverte du monde du point de vue d'Arrietty est fascinante, autant pour son monde à elle que pour le nôtre, réussissant à renouveler constamment notre intérêt pour ce thème pourtant vu et revu. Le film fait preuve d'une inventivité rafraîchissante, l'existence des Karigurashi et leur mode de vie très réaliste (notamment dans les difficultés qu'ils peuvent avoir au quotidien lorsqu'ils pénètrent dans le monde des humains) réussissent à donner une magie à un environnement à priori banal et à nos objets du quotidien. Le message écologiste qui semble maintenant être une sorte de "marque de fabrique" des studios Ghibli tombe assez rudement, mais m'a semblé plus à propos que dans Ponyo : il s'adapte bien à la situation des Karigurashi, mis en danger involontairement par Sho l'humain, qui malgré ses bonnes intentions ne peut totalement comprendre et appréhender ce que ses actions peuvent avoir comme conséquences sur eux.
    Côté fan-service, on peu noter des références aux Ghibli antérieurs, comme le chat aux fortes allures de Chat-bus de Totoro, ou Spiller le mini Ashitaka avec son arc (le plan où il bande son arc contre Sho est quasiment identique à l'un des plans de Mononoké, à la différence que Spiller ne tire pas alors qu'Ashitaka tue le sanglier en s'attachant au passage la malédiction).

    Au niveau de l'animation, la 3D a été davantage utilisée que dans les Ghibli précédents, mais son intégration est particulièrement fluide et les effets rendus sont très intéressants, transcrivant à merveille le décalage que ressent Arrietty à la vue du monde des humains (on croit vraiment sentir l'impression de gigantisme et de vertige). Le travail du son et des échos est lui aussi tout à fait remarquable, nous mettant auditivement au même niveau qu'un Karigurashi ; ces sons combinés aux images donnent un résultat bluffant.

    Que dire enfin de la musique de Cécile Corbel ? Tout simplement magnifique, fine et belle, la harpe enchanteresse et la cornemuse donnent des frissons. J'ai écouté le thème d'Arrietty en VO et en VF, cette dernière version n'est vraiment pas en reste et est tout aussi belle – voire davantage – que son homologue japonaise.

    En bref, ce film est le meilleur des studios Ghibli depuis Princesse Mononoké. Il ne s'embarrasse pas d'un souffle épique surfait, ne se disperse pas dans son parti pris et dans des méandres scénaristiques, et réussit admirablement dans la poésie et la non violence qu'il prône. Aussi beau visuellement que musicalement, il s'en dégage une magie que je n'avais pas retrouvé depuis bien longtemps. Enfin, le studio Ghibli prend un nouveau souffle ; à voir absolument !!!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271917

    Citation (akiko_12 @ 17/01/2011, 22:32)
    Au niveau de l'animation, la 3D a été davantage utilisée que dans les Ghibli précédents, mais son intégration est particulièrement fluide et les effets rendus sont très intéressants, transcrivant à merveille le décalage que ressent Arrietty à la vue du monde des humains (on croit vraiment sentir l'impression de gigantisme et de vertige). Le travail du son et des échos est lui aussi tout à fait remarquable, nous mettant auditivement au même niveau qu'un Karigurashi ; ces sons combinés aux images donnent un résultat bluffant.

    Que dire enfin de la musique de Cécile Corbel ? Tout simplement magnifique, fine et belle, la harpe enchanteresse et la cornemuse donnent des frissons. J'ai écouté le thème d'Arrietty en VO et en VF, cette dernière version n'est vraiment pas en reste et est tout aussi belle – voire davantage – que son homologue japonaise.

    En bref, ce film est le meilleur des studios Ghibli depuis Princesse Mononoké. Il ne s'embarrasse pas d'un souffle épique surfait, ne se disperse pas dans son parti pris et dans des méandres scénaristiques, et réussit admirablement dans la poésie et la non violence qu'il prône. Aussi beau visuellement que musicalement, il s'en dégage une magie que je n'avais pas retrouvé depuis bien longtemps. Enfin, le studio Ghibli prend un nouveau souffle ; à voir absolument !!!


    Deux pouces en l'air! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271918

    Au fait, pour savoir à quoi ressemble la version française du thème d'Arrietty, ça se passe par ici.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271919

    Une bien belle critique Akiko, ça donne envie !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271920

    Citation (Sotelo @ 17/01/2011, 23:04)
    Une bien belle critique Akiko, ça donne envie !


    Merci 😉 ! Surtout ne t'en prive pas et vas le voir dès que possible, tu ne le regretteras pas !!

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271921

    Citation (akiko_12 @ 17/01/2011, 23:23)
    Merci 😉 ! Surtout ne t'en prive pas et vas le voir dès que possible, tu ne le regretteras pas !!

    Ne t'en fais pas, je l'ai deja écrit ici ou là mais j'irai sûrement le voir ce week-end. 😉 D'ailleurs quelqu'un sait si le film a bien démarré niveau entrées ?

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 484)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Cyril, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, dekamaster2, DD69, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, desmond2112
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min