Petit regard critique sur les nouveautés

3 sujets de 61 à 63 (sur un total de 63)

Posté dans : Anime / Manga

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #148518

    toujours friand de mangas de furyos qui se lancent dans le sport, j’ai découvert ce titre et j’ai été agréablement surpris.

    Bien sûr le scénario ne casse pas des briques : une racaille qui se découvre un talent pour le ping pong en voulant impressionner sa bien aimée ( déjà vu), le dessin est maladroit, mais l’ensemble est bien construit; l’humour est omniprésent ( la passion du héros pour le café : un petit clin d’oeil à Gu Gu Gamno peut être ?) et le manga se dévore , pas de temps mort, bref ce n’est évidemment pas le titre du siècle mais dans ce registre les nouveautés ne sont pas légion et celui-ci est relativement plaisant !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148519

    Zut, pas encore trouvé Les Lamentations de l’Agneau !

    Mais reparlant d’années 1920, j’ai vu que parmi les nouveautés, Pékin Années Folles tome 2 venait de sortir et me suis jeté dessus.

    Excellent ! ce tome 2 est encore meilleur que le 1. C’est une sorte de shôjo intelligent, subtil, graphiquement somptueux et reconstituant de plus en plus minutieusement la Chine des environs de 1920. L’adaptation par Delcourt semble parfaite, et les deux premiers récits du tome, “Le coeur d’une jeune fille” et “Un matin de neige” sont assez magistraux dans leurs retournements de situation, ou de perspective pour mieux dire. Avec quelle habileté l’auteure décrit-elle les émois du coeur féminin, ses révoltes, ses consternations, ses courages…

    On pourrait se plaindre des milieux très bourgeois où se déroulent les intrigues, mais où serait l’intérêt de choisir ces années-là sinon dans ces sphères sociales anéanties corps et biens depuis? et la narratrice, qui montre aussi au passage le petit peuple, n’oublie pas dans ces milieux de nous présenter des jeunes gens révolutionnaires (après tout en général des fils de grands bourgeois, comme Mao, Marx, Lénine, Staline, Che Guevara, etc,, ce qu’aucun d’eux n’a su expliquer d’ailleurs).

    En fait tout tourne autour de la lutte entre la grâce pure des idéaux et leur fatal retombement parce que l’Homme n’est pas un ange (et que qui veut faire l’ange fait la bête).

    Je me considère comme bon connaisseur (pour un Français) de ces périodes en Extrême-Orient, mais j’en apprends pas mal grâce aux clés de compréhension en fin de volume.

    Un magnifique manga, que je recommande !

    Edité par Lord Yupa le 17-06-2008 à 10:08:cow:

    Edité par Lord Yupa le 17-06-2008 à 10:15

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #148520

    Bon bon bon, la rentrée littéraire étant bien avancée maintenant, voici les quelques manga qui ont retenus mon attention. En précisant qu’en lisant une bonne quinzainne de manga en trois soirées je fini par saturer et par avoir la critique facile. Faudra que le staff d’animeland m’explique comment ils font pour tenir la distance.

    Donc primo Bakuen Retto: l’histoire de collegien qui découvre l’univers fascinant et violent des bandes de bosozoku. C’est le même dessinateur que pour Sidooh. Plaisant à lire, j’ai vraiment accroché au deuxième tome.

    secondo: un drôle de père, ou un trenrtenaire endurci récupèere sa tante de 8 ans fille cachée de feu son garnd père et dont personne dans la famille ne veut. Evidemment il ya les problèmes de garderie qui vont avec. Rafraichissant. Et puis la gamine n’a pas la langue dans sa poche. Ce n’est pas du même niveau que Yotsuba mais bon.

    Tertio: Seton tome 4. Vous avez été traumatisé par Bambi? Plus tard vous avez regardé Bouba et vous avez versé votre petite larme devant les (més)aventures du petit ourson. Et bien vous pouvez découvrir avec ce tome la véritable histoire!! Oui pour ceux qui le savaient pas l’histoire de Bouba est en partie vraie, basée sur l’un des récits de Seton. Je fait la maligne mais ça fait pas longtemps que je le sais.

    Edité par orely le 29-09-2008 à 18:33

3 sujets de 61 à 63 (sur un total de 63)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, geoff34, DD69, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, dekamaster2, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min